Sujet sur les PICBASIC Comfile, programmation simplifié

F

fred250

Compagnon
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour parler des modules PICBASIC de Comfile vendu en exclusivité chez Lextronic, a ne pas confondre avec la programmation des pic en langage basic au lieu du C ou de l'assembleur.

Ceux qui connaisent peuvent passer directement a la fin.

Les modules PICBASIC sont des PIC qui ce programme en langage basic mais de façon simplifié, voir très simplifié, pas besoins de connaitre l'architecture du pic, les registres et compagnie pour faire son programme, ce qui les rend abordable avec seulement quelques vagues notion d’électronique.
Bien surs le but n'est pas de faire concurrence au pic (ou autre) programmé de façon traditionnel en C, mais de permettre au plus grand nombre de pouvoir utiliser ces petits composants programmable qui peuvent faire des merveilles mais qui bien souvent rebute et décourage le bricoleur lambda plus a l'aise avec une clé de 13 et qui bien souvent n'a besoins que de montages et de fonctions simple afin de se facilité la vie.

Pour moi les PICBASIC correspondent parfaitement a ce besoins, si vous avez besoins d'écrire des programmes complexes, d'avoir recoure a une puissance de calcul qui permet de résoudre des équations rapidement il est certain que c'est vers autre chose qu'il faudra vous tourner, si par contre vos programmes ne sont pas trop lourd, que vous avez des calculs pas trop compliqué sans avoir besoins d'une vitesse d'exécution phénoménale le PICBASIC fera sans doute votre bonheur si la programmation classique vous rebute, malgré ça vous pouvez quand même interfacer le PICBASIC avec un téléphone ou un ordinateur, utiliser simplement un clavier ou un écran lcd, ça laisse pas mal de possibilité.

Bien surs comme tout, même les PICBASIC demande un peut d’apprentissage pour assimiler les divers instructions et apprendre a les utiliser, mais ça me semble quand même pas trop difficile.

Ce qui m'a fait choisir le PICBASIC c'est les docs son en français, on trouve quelques bouquin également en français, le revers de la médaille c'est que l'on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net.

Je vous propose donc d'utiliser ce sujet pour parler des PICBASIC et de leur programmation et vous faire connaitre si vous les utiliser et avez des choses a dires.
 
F

fred250

Compagnon
Re: Sujet sur les PICBASIC Comfile programmation simplifié

Je n'ai pas encore reçu mon matériel, mais mon premier projet sera une carte pour gérer la broche de ma cnc.
Celle-ci recevra les information de mach3 quand a la vitesse et au sens de rotation demandé et elle choisira et passera le rapport de boite de vitesse adéquate et asservira la vitesse de broche.

Pour l'instant ce qui me pose problème c'est le comptage des impulsions du codeur qui renverra la vitesse de broche réelle, pour cela il faut que je sache combien j'ai eue d'impulsion et surtout en combien de temps, c'est ça qui me pose problème pour l'instant, l'instruction COUNT est la pour ça visiblement, mais rien n'est expliqué en ce qui concerne le duré de comptage.
Il faut pourtant bien que je sache au moins par échantillonnage combien j'ai eue d'impulsions pendant X ms pour calculer ma vitesse et comparer avec la consigne.
Si quelqu'un a une piste...
Merci
 
F

fred250

Compagnon
Bon, je me répond moi même, en faite en regardant dans l'aide du logiciel de programmation la fonction COUNT est mieux expliquer, il suffit d'utiliser la fonction DELAY pour déterminer la durée du comptage.
Dans la doc PDF des instructions il disait juste que la fonction COUNT démarrai a la mise sous tensions et était interrompu lors de l'appel de la fonction avec sois un redémarrage du comptage a zéro soit en continuant ou le comptage c'était arrêter, c'est trompeur.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Fred250,

Je partage ton avis, le PICBASIC est très intéressant pour un amateur, bon marché (j'utilise le 3B avec sa platine de prototypage), doc très complète en français, Basic très puissant, etc... Idéal pour ceux qui ont déjà des notions de Bacsic.
Plus facile à mettre en oeuvre que les PIC 16F84 et 628.

Ici le dernier montage que j'ai réalisé avec le PICBASIC : http://www.sulka.fr/ventilateur-malin/

Le seul bémol est que, pour l'instant, je n'ai pas trouvé la solution pour connecter le PICBASIC sur mon PC portable via un port USB.

J'essaie de me mettre à l'Arduino, mais je crois que ce n'est pas demain la vieille que je vais réaliser tout ce que j'ai fait
avec les PICs et depuis peu avec PICBASIC.

@+

JC.
 
F

fred250

Compagnon
Je suis en train de faire mes premiers petit programmes pour tester les fonctions dont je vais avoir besoins pour mon projet sans avoir aucunes notion de basic, et je trouve que c'est assez simple au final, bon je n'y arrive pas toujours du premier coup et il faut le temps de mémoriser les fonctions, la syntaxe, et l'organisation du programme, mais ça vient assez vite.
Je me suis bien pris la tête avec la fonction count, j'avais un comptage aléatoire même lorsqu'il n'y avait aucunes impulsions, après un peut de recherche dans le peut d'infos trouvable sur le net je me suis rendu compte qu'il fallait rajouter une résistance entre la masse et la broche de comptage du pic, et maintenant ça marche.

Quel est ton problème avec le câble usb?
Tu n'arrive pas a installer le pilote? car j'ai bien galéré pour le faire, ayant acheter le câble d'occasion j'ai du modifier le drivers pour l'adapter a mon câble, au final plutôt simple une fois que j'ai compris ce qui n'allait pas.
 
J

JCS

Compagnon
J'ai acheté un câble USB neuf chez Lextronic, j'ai suivi la procédure préconisée ainsi que d'autres trouvées sur le net mais sur mon PC portable sous W7, ça ne fonctionne pas.

J'ai donc laissé tomber et me suis tourné vers l'Arduino, mais je trouve que c'est moins performant.
Le seul intérêt de l'Arduino, à mon avis, est que l'on peut se passer de fer à souder !

Concernant la fonction count, je ne peux pas t'aider car je n'en ai pas encore eu besoin.
Toutefois, lorsque tu attends un signal sur une broche, il est conseillé de mettre systématiquement une résistance
pull hup ou pull down ( suivant le cas) de 10 KOhms.

@+

JC.
 
F

fred250

Compagnon
A mon avis tu a le même problème que j'ai eu.
Si tu branche ton cable usb et que tu va dans le gestionnaire des périphériques tu double clique sur ton cable usb en erreur, dans la fenêtre qui s'affiche tu clique sur "details"
Tu doit avoir un numéro dans ce genre; USB\VID_0403&PID_6006\12345678, tu le note et va dans le dossier ou tu a télécharger le driver, puis tu ouvre le fichier FTDIPORT.inf, a un moment tu doit avoir les lignes si dessous;
[FtdiHw]
%VID_0403&PID_6001.DeviceDesc%=FtdiPort.NT,FTDIBUS\COMPORT&VID_0403&PID_6001
%VID_0403&PID_6010.DeviceDesc%=FtdiPort.NT,FTDIBUS\COMPORT&VID_0403&PID_6010
%VID_0403&PID_6011.DeviceDesc%=FtdiPort.NT,FTDIBUS\COMPORT&VID_0403&PID_6011
%VID_0403&PID_6014.DeviceDesc%=FtdiPort.NT,FTDIBUS\COMPORT&VID_0403&PID_6014
%VID_0403&PID_6015.DeviceDesc%=FtdiPort.NT,FTDIBUS\COMPORT&VID_0403&PID_6015


Tu regarde si sur une des lignes tu retrouve a la fois le numéro 0403 et 6006 que tu a trouver dans le gestionnaire des périphériques, si ce n'est pas le cas tu a trouver le problème (enfin les numéro 0403 et 6006 c'est les miens pour l'exemple, a toi de voir avec les tiens)
Dans ce cas tu devrait pouvoir utiliser ton câble en rajoutant une ligne;
%VID_0403&PID_6006.DeviceDesc%=FtdiPort,NT,FTDIBUS\COMPORT&VID_0403&PID_6006

Enfin il faut le faire a plusieurs endroits dans le fichier, attention les lignes ne sont pas toutes les mêmes partout, ensuite il faut faire la même chose dans le fichier FTDIBUS.inf, mais là parfois c'est un peut bizarre, en fonction des numéros genre 6010, 6014, les lignes ne sont pas toutes les mêmes et certaines sont en double, j'ai modifié un peut au pif et ça marche, si tu veux faire la manip je t'aiderai.

Pour la fonction count en principe le problème est résolu, il faudra juste que je confirme avec des impulsions bien propre, la je les simules avec un fil branché sur le 5V que je fait touché sur la borne de comptage :oops: , j'ai donc a coup sur du rebond qui fausse le comptage, mais grossièrement le nombre d'impulsions comptés reste cohérent avec le nombre d'impulsions simulés.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Fred250,

Merci pour ces précieuses infos !

Dès que j'en ai l'occasion, courant de semaine, je vais les mettre en pratique et je te tiens au courant.

@+

JC.
 

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
778
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
2
Affichages
1 111
lolo
D
Réponses
0
Affichages
197
dodochef
D
lolo
Réponses
0
Affichages
374
lolo
wika58
Réponses
261
Affichages
17 602
midodiy
midodiy
R
Réponses
21
Affichages
877
pamer
S
Réponses
1
Affichages
646
Dodore
Dodore
suduiraut
Réponses
13
Affichages
386
mg850t3
mg850t3
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 903
Crazy
Crazy
Haut