Sujet sur les PDA.

J

j.f.

Compagnon
Punchy l'avait suggéré.

Et il y a plein de choses intéressantes à découvrir.

ca tient dnas la main, ça a en gros la puissance d'un PC d'il y a 15 ans, et il y plein de softs utiles est gratuits.

Poiur le spectaculaire, un émulateur de proc. 8086 (le bon vieux PC XT) :

http://www.pocketdos.com/

Ca marche, j'ai essayé. Le DOS se lance, et on a le bon vieux prompt qui clignote. Dès que j'a un moment, j'y installe Windows 3.0 et GEM.

Voir la page "screenshots" : nostalgie avec Turbo C (je dois toujjours l'avoir avec sa boîte) ! Et le Flight Sim. Les copies d'écran sont craignos, sur un PDA en VGA, on se croirait vraiment sur un PC.

Ce n'est pas le seul émulateur, il y en a pour Gameboy, Atari, etc.

Toujours dans le spectaculaire, une version PPC du mort-né de Hewlett Packard, le math XPander. Une super calculette graphique capable de tracer des courbes, de dériver, intégrer, résoudre des problèmes géométriques, etc.

http://www.hpmuseum.org/xpand.htm

Le site de l'éditeur ( Saltire : http://saltire.com/xpander.html ), qui avait créé le logiciel pour HP, ne propose plus la version PPC en téléchargement. Je ne sais pas pourquoi. Mais je suis arrivé à me procurer le soft après des heures de recherches sur le net. MP pour l'obtenir. Je cherche toujours la doc...

Pour les matheux encore, il y a QDcas, un programme de calcul formel :

http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/

http://www.pocketpcfreeware.com/en/index.php?soft=1345

Comme calculette scientifique, pour le peu que j'ai pu l'essayer la meilleure semble RealCalculator http://www.vorwerk-stengel.com/

Il y a aussi MyPocketCalc qui est très bien avec son historique des opérations, et pas besoin du stylet grâce à ses gros boutons :

http://patrickbarret.free.fr/mypocketcalc/index.php

Pour les conversions d'unités sur PC, tout le monde connait Convert :

http://joshmadison.com/software/convert-for-windows/

Il fait bien pâle figure face à MSS Converter :

http://micromeg.free.fr/progs.html#MSSConverter

Il y a plein de jeux (Tetris, Packman ou Pong au hasard) mais aussi de trucs utiles. Comme par exemple, pour ceux équipés d'un port infrarouge (les plus anciens), des utilitaires le transformant en zapette universelle pour TV, lecteur DVD, CD, Hi Fi, etc., Des scanners Wi Fi, et des tas d'autres machins. Des aplis d'astronomie, aussi, avec carte du ciel, etc.

Il y a quelques jour, je me suis amusé à brancher dessus un clavier et une souris grâce à un mini hub. Et bien ça marche ! Seul problème on ne voit pas le curseur. Mais la solution existe peut-être :

http://www.pocketpcfreeware.com/fr/index.php?soft=1707

(le site de l'auteur est en japonais...)

Pas encore essayé.

Alors, un clavie et une souris branchés dessus, Pocket DOS + MSDOS 6 + Windows 3.0 installés dedans, et on rajeunit de 20 ans !

D'occase, ça vaut le prix d'une calculette scientifique, et c'est bien plus puissant.

Le système d'exploitation Windows MObile est un sous ensemble de Windows NT, mais à une grosse différence près : il est temps réel contrairement à ses grand frères. Il est fait pour gérer des appareils et des processus, pas seulement pour servir d'organisuer personnel. Les prossibilités sont infinies.
 
M

mekratrig

Compagnon
Excellent post j.f.

Je constate que tu es un adepte de MSS Converter...

Pour peu que le PDA ait une connexion IR, tu peu en faire une télécommande universelle (amusant pour faire des blagues dans les troquets). - Il faut que je retrouve le lien du soft...

Si en plus tu as un GPS dans ton PDA, là ça devient le pied.
Toute la France au 1/25000 avec OziEplorer (pour peu que l'on possède tous les CD Carto Explorer et leur convertisseur cByo.
et le monde entier en navigation routière avec iGo8
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai été longtemps adepte des PDA, Palm plus précisément, avec plein de soft dessus

Malheureusement ça passe assez vite de mode, et pas simple de retrouver des pieces detachees ou les maj des logiciels

concerant la connexion IR, la portée est vraiment très faible, et je n'ai pas pu vraiment l'exploiter en telecommande TV

Un bien petit écran et pas de clavier, c'est pas évident

OZI sur un PC, c'est quand même plus lisible

Je suis passé aussi sur EEPC, intermédiaire entre un PC et un Palm, pour en revenir quand meme au pC

NB :Le palmasutra est un must, on peut laisser au hazard le choix de la prochaine position
 
M

mekratrig

Compagnon
tranquille a dit:
concerant la connexion IR, la portée est vraiment très faible, et je n'ai pas pu vraiment l'exploiter en telecommande TV

Oh ? avec mon Mio 168, ça fonctionne à 3 mètres !

OZI sur un PC, c'est quand même plus lisible

C'est sûr ! mais essaie de te balader en forêt avec un PC (ne serait-ce qu'un laptop) :lol: parce que pour un Laptop Pocket, faut de sacrées poches tu ne crois pas ?
 
J

j.f.

Compagnon
C'est sûr que c'est aps gros, et pas très lisible. Je suis un adepte des tablets depuis que j'ai essayé ; c'est quanad même autre chose.

Sur le site de l'éditeur de Pocket PC, l'auteur indique que c'est un marché en déclin (le soft est payant, mais dispo en démo).

Au départ, c'était jsute pour avoir une calculette programmable qui puisse trainer dans l'atelier sans arrière pensée, et c'est parfait pour ça : avec avec l'écran tactile et des boutons assez gros, pas besoin de stylet. Et ça ne craint pas le cambouis.

Pour la fonction zapette, il y a plein de softs, et on trouve des sources sur CodeGuru et CodeProject.

Tu as quelle portée en IR, à la louche ?

parce que ça m'intéresse au plus haut point (jusqu'à 4 zapettes sur le canapé)

Sinon, il est possible de se récupérer sur le port SD qui est en réalité un port d'E/S, et de bidouiller une carte en montant une LED de la puissance qu'on veut. Les spécifications sont sur le net. Mais ensuite, il faut écrire les pilotes.

Je n'ai malheureusement pas la fonction GPS... Il me faudrait une antenne externe, de préférence en BlueTooth. Mais voilà, je débute (avec 15 ans de retard), et je ne sais pas quoi predre. je voudrais une antenne qui puisse aussi fonctionner avec le Tablet PC qui a un écran de 12" (plus lisible).

Un autre truc utile : sur le site de Microsoft, il y a des pans des principales villes du monde. C'est gratos.

je regardais ces trucs comme des gadgets à la c*n. En fait, c'est super. Je suis anti téléphone mobile. Mais un mobile avec GPS sous Windows Mobile Professionnal 7 (sur le point de sortir, même type d'interface que l'iPhone), ça me réconcilirait avec ces engins !


Pour la souris USB, ça va pas. J'ai testé ça :

http://www.deje.gmxhome.de/software.html

Ne marche pas avec WM 5.

En revanche on peut acheter des solutions clavier + souris BlueTooth. Et là ça devient universel car c'est aussi utilisable avec un PC.

Un autre truc intéressant : Pocket Controller Universal. Une sorte PC Anyware pour PDA. Le pocket s'affiche sur le PC, avec prise de contrôle :

http://www.soti.net/

test fait par le Wifi via le routeur, même pas besoin du dock. Ne marche aps avec ActiveSynch dans mon cas. Sans doute un problème de paramétrage.

Très utile. Mais payant. ca règle le problème souris clavier : prise de contrôle et affichage sur le PC.

Un peu lent, quand même.
 
J

j.f.

Compagnon
mekratrig a dit:
tranquille a dit:
concerant la connexion IR, la portée est vraiment très faible, et je n'ai pas pu vraiment l'exploiter en telecommande TV

Oh ? avec mon Mio 168, ça fonctionne à 3 mètres !

OZI sur un PC, c'est quand même plus lisible

C'est sûr ! mais essaie de te balader en forêt avec un PC (ne serait-ce qu'un laptop) :lol: parce que pour un Laptop Pocket, faut de sacrées poches tu ne crois pas ?

3 mètres, c'est parfait !
 
M

mekratrig

Compagnon
j.f. a dit:
Je n'ai malheureusement pas la fonction GPS... Il me faudrait une antenne externe, de préférence en BlueTooth. Mais voilà, je débute (avec 15 ans de retard), et je ne sais pas quoi predre. je voudrais une antenne qui puisse aussi fonctionner avec le Tablet PC qui a un écran de 12" (plus lisible).

Va faire un tour sur le site GPS passion

je regardais ces trucs comme des gadgets à la c*n. En fait, c'est super. Je suis anti téléphone mobile. Mais un mobile avec GPS sous Windows Mobile Professionnal 7 (sur le point de sortir, même type d'interface que l'iPhone), ça me réconcilirait avec ces engins !

Comme j'en avais marre d'avoir le Mio 168 dans une poche et le tél. mobile dans l'autre (bien que je m'en serve très peu) j'ai tout regroupé en prenant un HTC Touch HD. J'ai perdu l'IR, mais gagné le WiFi :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,

Ce sujet tombe à point nommé !

On vient de me refiler 3 palms.
L'un est HS, mais les deux autres sont en bon état de marche (à moins que les batteries ...).
Ce sont des modèles Tungsten E.

Ces appareils pourrait rendre service à un ami pour le stockage de fichiers Midi, afin de les restituer ensuite via des enceintes.

Est-ce possible ou c'est utopique ?
Que me faut-il pour les rendre opérationnels dans cette configuration ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Palm.JPG
Les 2 palms en état de marche
 
J

j.f.

Compagnon
Trop technique, GPS passion.

Comprends rien.

Je viens de tester Pocket Controller Universal pendant 1 heure.

Ce soft est vraiment génial. Contrôle total.

Copies d'écran et vidéos de ce qui s'y passe.

Tu devrais l'essayer. Paramétrage hyper simple avec le WiFi. Juste à rentrer l'IP du PDA.

Un seul reproche : il pourrait gérer le drag and drop de fichiers depuis Windows 'bureau" vers l'explorateur du PDA, et réciproquement. Ben ça marche pô. Et il semble incompatible avec la dernière version d'Active Synch. Ou alors j'ai loupé quelque chose. Commecté au PC par USB, chez moi, ça ne détecte pas. Même pas par le réseau.
 
T

tranquille

Compagnon
c'est ce que j'avais, palm tungsten E

Changer la pile soudée mais courante

Pour la lecture mp3 et video, j'utilisais KINOMA, ça marchait fort bien. Il existe aussi un lecteur Quicktime. je ne sais pas pour le MIDI

Mettre une grosse carte SD

GPS passion est une vraie mine d'infos et de POI pour les GPS
J'avais Viamichelin et j'utilisais les POI de GPS Passion. Il existe une antenne filaire GPS pour ces PDA car non pourvu de bluetooth
 
J

jajalv

Administrateur
tranquille a dit:
Pour la lecture mp3 et video, j'utilisais KINOMA, ça marchait fort bien. Il existe aussi un lecteur Quicktime. je ne sais pas pour le MIDI

Mettre une grosse carte SD

Je ne connais pas ce genre d'appareil, mais à l'exploration, il me dit qu'il faut:
- RealOne Mobile Player,
- Une carte d'extension pour écouter le MP3 et les RealAudio (vendue séparément).

Or, j'ai regardé sur le net, et si je ne me trompe pas, RealOne Mobile Player permet de lire:
RealAudio, Real Video et 3GPP
On ne parle pas de MP3.

Qu'en est-il ?
Comment faire ?
 
M

mekratrig

Compagnon
j.f. a dit:
Trop technique, GPS passion. Comprends rien.

On se calme ! Arriver en bizuth sur Gps passion, c'est comme arriver en bizuth sur unisages.com. Faut prendre le temps d'explorer et lire 8-)

Je viens de tester Pocket Controller Universal pendant 1 heure.
Ce soft est vraiment génial. Contrôle total.

J'ai pas envie de tester car j'utilise avec toute satisfaction Mymobyler qui est Freeware, mais peut-être peux-tu te lancer dans l'aventure de la comparaison puisque tu as déjà testé PCU.
 
J

j.f.

Compagnon
Je viens d'essayer Mymobiler.

C'est très proche

Avec Mymobiler, impossible de me connecter en WiFi, mais c'est immédiat avec ActiveSynch. Avec Pocket Controller Universal, j'ai le problème inverse !

Mymobiler semble un peu plus lent (retour d'informations d'affichage vers le PC).

Le drag&drop est curieux : au lieu de copier un fichier, ça lance l'application correspondante sur le PPC.

Captures vidéo de mauvaise qualité. Quelqu'un qui veut faire des vidéos de présentation d'applications Pocket utiisera sans doute Pocket Controller Universal.

Conclusion (rapide) :

Mymobiler s'installe tout seul, marche directement avec ActiveSynch. Explorateur exécrable. Il s'installe bizarement dans le dossier ou on place l'exécutable d'installation ; rien dans Programmes et Fonctionnalités ; peut-être un problème de compatibilité avec Vista et Seven.

Pocket Controller Universal est plus lourd (y compris à installer : redémarrage du Pocket), me gonfle à cause du WiFi (la led qui clignote).

Donc, Mymobiler, et si il y a une capture vidéo à faire -> Pocket Controller Universal (il permet de choisir format et compression).

Pocket Controller Universal a une période d'essai de 4 jours (extensible facilement... :wink: )

Merci pour m'avoir fait connaitre Mymobiler.

[EDIT] c'est bien un problème de compat. Vista/Seven : il suffit de lancer le pro d'install en mode admin pour qu'il accepte de s'installer dans un dossier de Program Files(x86).
 
M

mekratrig

Compagnon
Excellente analyse j.f. :supz:

car c'est bien la conclusion de l'expert américain qui a testé divers logiciels de prise de contrôle de smarphone à partir d'un ordinateur de bureau.
 
P

punchy

Compagnon
J’étais en vacance et pas eu le temps de me connecter
Tu a bien fait de lancer le sujet.
:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonne rentrée, alors !

J'ai essayé Xpander sur mon PDA en VGA. Il ne fonctionne pas correctement. Manifestement il est écrit pour un addichage en 320x240. Les courbes sont correctes, mais le clavier est minuscule, et quand on fait un tap sur une touche, ce sont sytématiquement 2 qui sont activées. C'est sans doute pour ça que ce soft a été retiré...

Dommage, ça avait l'air bien : tracé de courbs, interpolations polynomiales, intégrations, dérivations, systèmes d'équations, etc.

Il faudrait le faire tourner sur émulateur, mais je ne sais pas comment faire fonctionner ActuveSynch avec les émulateurs. Va falloir lire un peu les tutos là dessus.

Sinon, quelle galère à programmer, ces machins ! Et à déboguer, aussi. A cause de la gestion mémoire particulière. Le plus simple étant finalement de développer en parallèle pour Windows XP/Vista/Seven en trafiquant le projet pour du multi plateforme (galère aussi, ce genre de traficotage), et de tester sur PC. Là au moins, ça gueule si on fait des bêtises.

A propos de Pocket Controller Universal, en parcourant leur site, on comprend que c'est sans doute une version limitée d'un truc énorme, destiné à gérer des parcs de PDA à distance par réseau. Genre livreurs ou gestionnaires de stcok, avec localisation GPS, etc. etc. Logique dans ces conditions que ça soit un peu lourd pour un particulier !

J'ai essayé vaguement QDCas, mais je n'y suis pas arrivé. C'est aps intuitif. Pourtant, c'est séduisant de faire du calcul formel pour l'utilisation quon peut en avoir à l'atelier. Genre déterminer les coordonénes de perçage selon un cercle, par exemple, ou des intersections de courbes etc. Xpander est fait pour ça, mais il faut un PDA en 320x240.

Il y a peut-être des outils pour passer un VGA en 320x240 ? C'est une question, pas une supposition. J'ai vu un peu l'inverse, mais pas essayé : frcer tout le système à afficher en vrai VGA (donc tout divisé par 2). Après tout c'est peut-être ce qu'il faut faire pour retrouver la cohérence entre affichage et coordonnés de stylet...

Toujours aps installé DOS 6, ni Win 3.0.

Ni Wolfenstein 3D ou Doom. Mais ça, pas dit que ça marche normalement.

Pas trouvé de pilote souris USB qui fonctionne. Seule solution : ensemble clavier souris en Blutooth : il se dit que ça marche à tous les coups.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
wika58
Réponses
59
Affichages
1 287
synapsis
synapsis
M
Réponses
2
Affichages
779
zingilingiling
zingilingiling
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
B
Réponses
7
Affichages
2 085
Belphegor
B
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
Haut