Sujet dédié Emco Compact 5 (Non CNC)

S

starefly

Nouveau
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de sujet vraiment détaillé sur le Compact 5 (non CNC) qui est un jolie petite machine, je vous propose de lancer un sujet pour y centraliser toutes les astuces, bonnes idées, numérisation, bonnes adresses pour les accessoires, etc....

Ci-joint quelques photos du mien pour commencer ; je compte acheter prochainement une colonne de fraisage mais reste à la trouver et pas hors de prix...

Pour info ce tour modèle 1981 a été acheté d'occasion en 2011 pour 360€ avec les accessoires suivants:
- Mandrin 3 mors
- Avance automatique
- Outils acier
- Chariot supérieur
- Mandrin de perçage
- Pointe tournante

Les photos de la bête:

P1040526.jpg

P1040528.jpg

P1040533.jpg

P1040527.jpg

P1040541.jpg

P1040537.jpg


Quelques jours après l'avoir récupéré, le condensateur a lâché - pas étonnant vu qu'il était d'origine - je l'ai remplacé par un neuf ayant les mêmes caractéristiques (c'est mieux :smt003 ) à savoir 450V - 12µF.

Ce tour n'est pas équipé de rattrapage de jeu sur la vis mère et sur la transversale comme en sont équipés les plus récents. J'ai disons un bon 1/4 de tour de jeu et je trouve cela désagréable. J'ai trouvé sur Ebay (pub gratos) une noix spéciale pour la vis mère qui est faite pour les versions modernes. Je l'attends pour voir ce que ça donne...
Concernant la transversale, il faudrait changer tout le chariot, du coup je vais faire prochainement une modification avec un 2ème écrou pour pré-contraindre l'ensemble.

En attendant votre participation,

Bon usinage à tous !

Marc
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Marc, tu as fais une bonne acquisition et lorsque la machine sera dans l'état souhaité tu va te régaler !
Quelques accessoires utiles semblent manquer :
- jeu de pignons pour les filetages
- lunette fixe/à suivre
- toc/pousse-toc
- Pointes fixes CM2/CM1
- des portes-outils de tourelle (si seulement un)

Si cela t'intéresse, il me reste des pièces et accessoires de mon EMCO C5 vendu voila pas mal de temps :
- la colonne de fraisage avec son moteur et le support de fixation sur le banc qui avait migré sur mon EMCO Compact8 et ne me sers plus.
Celle-ci à été re-chemisé : bague en bronze avec "pattes d’araignées" pour le graissage, au niveau de la descente de broche (avant acier/alu qui avait prit du jeu).

- Un trainard avec sa noix et chariot transversal (sans lardon) avec sa vis, livré lors de l'achat de la machine en l'état (déjà utilisé mais pourrait servir pour une remise en état).
- deux verniers
- une broche de rechange pour la fraiseuse
- un mandrin de perçage 1-10mm
- une table de fraisage à fixer sur le transversal
- un étau Emco de fraisage
- un diviseur
- un plateau rainuré diamètre 90mm qui se monte indifféremment sur la broche du tour ou le diviseur
- une entretoise pour fixer le plateau sur le transversal
- un mandrin 4 mors indépendants d'origine Emco pour unimat 3 adapté sur la broche du Compact 5 via un ensemble usiné par mes soins en aluminium.
- des courroies pour la fraiseuse

Donc, au niveau accessoires tu sais qu'ils ne sont pas "introuvables". :smt003

Bonne rénovation
A+
 
S

starefly

Nouveau
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,

Marc, tu as fais une bonne acquisition et lorsque la machine sera dans l'état souhaité tu va te régaler !
Quelques accessoires utiles semblent manquer :
- jeu de pignons pour les filetages
- lunette fixe/à suivre
- toc/pousse-toc
- Pointes fixes CM2/CM1
- des portes-outils de tourelle (si seulement un)

Si cela t'intéresse, il me reste des pièces et accessoires de mon EMCO C5 vendu voila pas mal de temps :
- la colonne de fraisage avec son moteur et le support de fixation sur le banc qui avait migré sur mon EMCO Compact8 et ne me sers plus.
Celle-ci à été re-chemisé : bague en bronze avec "pattes d’araignées" pour le graissage, au niveau de la descente de broche (avant acier/alu qui avait prit du jeu).

- Un trainard avec sa noix et chariot transversal (sans lardon) avec sa vis, livré lors de l'achat de la machine en l'état (déjà utilisé mais pourrait servir pour une remise en état).
- deux verniers
- une broche de rechange pour la fraiseuse
- un mandrin de perçage 1-10mm
- une table de fraisage à fixer sur le transversal
- un étau Emco de fraisage
- un diviseur
- un plateau rainuré diamètre 90mm qui se monte indifféremment sur la broche du tour ou le diviseur
- une entretoise pour fixer le plateau sur le transversal
- un mandrin 4 mors indépendants d'origine Emco pour unimat 3 adapté sur la broche du Compact 5 via un ensemble usiné par mes soins en aluminium.
- des courroies pour la fraiseuse

Donc, au niveau accessoires tu sais qu'ils ne sont pas "introuvables". :smt003

Bonne rénovation
A+


Bonjour,

J'ai déjà investi dans:
- Jeu pignons complet
- Lunette fixe
- 7 Outils carbure
- 3 Nouveaux portes-outils
- Courroies car elles sont également d'origine...
- Bac à copeaux

J ai fait quelque pièce mais il faut que je peaufine les vitesses/avances pour avoir un état de surface propre. Il faut que je vérifie également si l’outil ne vibre pas trop. Tu faisais des passes de combien dans de alu 2024/7075 ? 1mm c'est pas "too much" ?

Est-ce tu aurais des photos de l'ensemble de fraisage ? Combien est-ce que tu vendrais le lot ?

Pour le trainard c'est un ancien ou nouveau modèle, j'entends avec rattrapage de jeux pour la vis transversale ?

Merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Marc,

Et bien tu es parfaitement conscient de ce qui te manquait et tu y as remédié !
Pour le trainard et le transversal ceux-ci sont des anciens modèles sans les rattrapages de jeu et idem pour la noix de vis mère.
Néanmoins cela peut encore servir pour réaliser en prototype ce que tu souhaiterai faire sur ton modèle et surtout cela te permettra d'utiliser ta machine pour réaliser les modifications nécessaires sur l'un puis sur l'autre.
Je t'en fais cadeau moyennant les fdp.
Je te ferai des photos de tous les accessoires énumérés, pour le prix, honnêtement je n'en sais rien.
Donc, petit tour dans la case estimation pour avoir des avis éclairés, ça restera loin des tarifs EMCO !.

Tu as la documentation complète de ta machine (français) en téléchargement dans rubrique "manuels et documentations de machines-outils".
Consulte l'index qui regroupe toute la doc par ordre alphabétique, les accessoires sont présentés dans les dernières pages et une majorité restent compatibles avec le compact8.

Pour les profondeurs de passe, 1mm ne lui fait pas peur dans l'alu à condition de respecter les vitesses de coupe et une avance adéquate.
Personnellement, j'ai toujours utilisé des barreaux HSS façonnés et affutés par mes soins, les résultats avec outils carbure n'étaient pas toujours à la hauteur.
Attention lors de l'usinage des aciers, le trainard (en alliage) ne supporte que très moyennement les efforts répétés ainsi que le moteur qui n'est pas prévu pour un usage continu long.

A+

PS : Pour plus de lisibilité, inutile de reprendre l'intégralité de mon post pour me répondre, c'est ton sujet. :-D
 
S

starefly

Nouveau
Merci pour les infos. Fais moi signe quand tu as 1 ou 2 photos et décidé d'un prix.

J'ai pris des photos des pièces que j'ai usinées en avance automatique 0.07mm/tr à 950tr/min, j'ai fait un test à 2400tr/min c'est kif/kif. Pour info la pièce fait 6mm de diamètre. J'ai utilisé un outil à plaquette pour le coup :evil: ...

P1040546.jpg

P1040545.jpg

P1040542.jpg


Même si l'état de surface est meilleur que le carbure, on ne voit pas très bien mais ça fait comme des mini crevasses ; je sais pas si c est normal ou pas... Je n'arrive pas à avoir mieux...
 
Z

Zagato

Nouveau
Bonjour,

Je possède depuis 1983, un tour EMCO Compact 5 indentique à celui présenté. Il est équipé d'une colonne de fraisage.

Dès que j'ai reçu ce tour, j'ai tourné une serie de goujons en acier dur, qui s'est soldée par la forte usure du filetage trainard/ chariot transversal. Cette pièce a été remplacée sous garantie, vu la précosité de cette usure.

Je voudrais maintenant équiper ce trainard, de noix nouvelle génération, est-ce possible ?, faut-il monter un trainard nouvelle génération ?. Ou peut-on se procurer les pièces, j' habite dans l'est de la France.

Ce tour est équipé comme le tien du carter avec bac à copeaux, or,Je suis étonné, parce que dans le cas d' une installation directe sur établi, sans carter, le constructeur demande un bridage sophistiqué du banc de tour, (plaques avec des vis de correction d'alignement), alors qu'avec ce bac-carter que me semble bien léger ( tout juste un petit mm), appuyé sur 4 disques en feutre (souplesse, voire élasticité) ce dispositif n'est plus nécessaire. Je crains des vibrations durant l'usinage, surtout en usinant des petits diamètres, à grande vitesse. Peut-être est-ce en partie le problème de qualité de surface dont tu parles?

Peut-être as-tu des réponses à mes questions. Merci d'avance, à bientôt de te lire.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Zagato, entre un tour, de la taille du C5 posé sur une table et fixé règlé sur un support stable, la différence est spectaculaire. Ceci dit il vaut mieux le poser que de mal le fixer, car si dans le premier cas on ne déplore que la souplesse du banc, dans le second on risque de le déformer et d'avoir de piètres résultats de chariotage. Chez moi, mon C8 est bridé sur une plaque de granit de Suède de 80mmx1200x700, et je peux te dire, que ça tourne droit. Le règlage est obtenu par tatonnement en prenant des passes successives et en calant le banc jusqu'au règlage parfait. En vérité, il n'a pas fallu grand chose comme cale, les socles étant bien surfacés, et mon granit, totalement rectifié.
Cordialement
Martin
 
Z

Zagato

Nouveau
Re Bonjour Martin

Merci d'avoir répondu si rapidement.
Je suis entiérement d'accord avec ta réflexion.Je suis entrain de fabriquer une table-ètabli que j'espère très rigide. le plateau ne sera pas de granit de 80 d'épaisseur, je n'y aurais jamais pensé, en terme de rigidité on ne fait pas mieux, c'est sûr, le mien, ( rien à voir) dejà acheté, est en hêtre de 3,8 (Ikéa), le C5 est bien moins lourd ( 20 Kg ) que le C8, ça devrai suffire j'espère. Mon idée était de fixer le tour sur le plateau en utilisant la méthode EMCO C5 ( Edition 8111 Ref. N° FR 2001), équipé de ce fameux dispositif d'alignement, mais tout en pinçant le carter copeau entre les plaques d'appui/correction et le banc (la tôle de fond de carter est très plane). Des perçages dans ce carter seraient fait pour le passages de clés en cas d'une éventuelle correction d'alignement.

Je ferais déja un essai de cylindricité avant, je crois.

Concernant les noix d'entraînement du trainard et du chariot transversal, aurais-tu entendu quelque chose ?
Merci encore A+ Pierrot.
 
S

starefly

Nouveau
Slt Pierrot,

J'ai installé une noix "nouvelle génération " sur le trainard (voir photo jointe). Cela permet de compenser les jeux mais je ne pense pas qu'elle va durer très longtemps car il n y a pas beaucoup de filets en prise. Est ce que quelqu'un saurait quel est le pas de la vis mère ? Je voudrais faire une noix en bronze et surtout plus longue.

Concernant le transversal j'ai les mêmes problèmes que toi, je pense que je vais investir dans un nouveau chariot complet car le nouveau est équipé d'un système à rattrapage de jeu et on peut surtout refabriquer des pièces. Avec l'ancien modèle une fois que les filets sont usés le chariot est "mort"... Il n'y a pas suffisamment de matière pour faire un insert...

Marc

noix.jpg
 
Z

Zagato

Nouveau
Salut Marc,

D'accord avec ton analyse, la douille est trop courte, le système de compensation, qui fonctionne par déformation du métal n'intervient que sur apparemment 4 filets. Elle ne vivra pas bien plus longtemps. De plus ce système ne compense pas sur l'intégralité du filet, parce que je pense que la déformation/compensation est angulaire. la rallonger est bien.

Pour en revenir au carter copeaux, qu'en penses-tu ?, tu ne crois pas que l' état de surface, (pièce que tu as réalisée),est peut-être tributaire de ce carter que je pense pas très stable. Alors si le tour vibre !!!.

Cordialement A+ Pierrot
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je m'étonne que vous tourniez autour de problèmes de fiabilité sans avoir même tourné les quelques dizaines de kilos de métal necessaires, pour connaitre un tant soit peu la machine que vous utilisez. Faut quand même savoir que chez EMCO ce sont pas des Mickeys et si leurs machines sont perfectibles, elles ont donné satisfaction à quelques générations de fanas des copeaux. Non, sincèrement, si on m'avait donné un C5 en son temps, j'aurai grave commencé à tourner pour connaitre a fond ma becanne, avant de lui chercher des poux dans la tête.
Cordialement
Martin
 
S

starefly

Nouveau
Le carter rigidifie pas mal le tour; pour en avoir découpé un bout je peux te dire que c'est solide ! :twisted:

J ai remédié à mes problèmes d'état de surface. L'alu que j utilisais était assez tendre (2017) et la pièce ne tournait pas assez vite. Avec du 7075 l'état est brillant, ça fait une super finition.
Je n'ai donc plus de problème et la surface est propre, il faut se familiariser un avec le matériaux utilisé.... Pour tes problèmes tu n'aurais pas l'outil qui vibre ?

Le tour est bien conçu mais les noix sont perfectibles, je vais faire des modifs car je compte le numériser. J'ai déjà un portique CNC mais il me manque le tour. Mais avant il faut régler tous ces problèmes de jeux et même si ça ne vaudra jamais une vis à billes..

@+

Marc
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Starefly, tu dis que tu as remédié à tes problèmes d'état de surface, masi tu te trompes, tu as détourné le problème en utilisant de 7075 à la place du 2017A (qui n'est certes pas un alu mou) en fait tu dois pouvoir également tourner du 2017A avec un bon état de surface, en fait l'alu qui permet d'avoir un poli optique est dans la série 1000 et il est très mou et colle à l'outil comme c'est pas permis et se tourne assez mal. Essaye le 2030 qui se tourne très bien état de surface bon, de toute façon ni les 2000, ni les 7000 sont adaptés à un excellent état de surface, il y a des 5000 qui font un super état de surface 5083 je crois.
Oui au fait, pourquoi ne pas mettre de vis à bille s'il y a un endroit ou ça se justifie c'est bien ici.
Cordialement
Martin
 
S

starefly

Nouveau
Slt Martin,

J ai réussi à avoir un état de surface propre avec du 2017 en faisant tourner la pièce plus vite ; je n ai plus cet aspect crevasse. En fait j'avais remarqué que le copeau collait à l'outil.
J'utilise ces alu là car je fabrique des jambes de train pour mes modèles réduits ; j'ai donc besoin d'un matériaux léger et solide :smt002

@+

Marc
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Starefly, c'est marrant je suis moi aussi en train d'usiner un train av pour un de mes amis, et j'usine donc les mêmes matériaux que toi. Dans le 2017A on obtient de très bons résultats, mais la lubrification est très importante, elle évite dans une large mesure, la formation du copeau adhérent, source d'imprécision et de mauvais état de surface. Je lubrifie personnellement avec un mélange de pétrole et d'huile, faut se faire une aspiration des vapeurs, car c'est moyen pour la santé, mais c'est tres bon pour l'usinage.
Cordialement
Martin
 
G

gerardl

Nouveau
Bonjour
nouveau sur le forum je suis possesseur d'un compact5 plus colonne de fraisage.
avant de me trouver bloqué par un problème de piece quelqu'un peut il me dire ou trouver des courroies de rechanges pour le tour et la colonne de fraisage?
vous parlez de tour première et deuxième génération a quoi cela correspond ?
Merci
 
M

moufy55

Modérateur
Courroies sur eBay Europe, il y en a toute l'année et les tarifs sont corrects :wink:
 
G

gerardl

Nouveau
Merci pour l'info je viens de trouver mon bonheur je vais pouvoir travailler sans avoir la peur de casser
 
I

iper

Apprenti
bonjour, je possede un tour EMCO COMPACT 5 et une fraiseuse du meme modele avec la table croisee, la VIS MERE du tour diametre 12 pas de 1.5 a gauche ,la forme me semble trapezoidale , j'ai fait une photo avec mon numerique et en grossissant et en mesurant j' ai trouvé le moyen de preciser la geometrie, trapezoidal 30°, je pense pas que Emco a fait suivant norme US. le diametre mesure est de 11.78 . le pas de 1.5 n'est pas courant pour du trapezoidal. que penser du diametre mesure ?
Le but est de refaire la noix avec ratrapage de jeu . taraud ou outil de tournage ?
sur internet je trouve pas le taraud adequate les taraud chinois ne sont pas trop cher, mais tr12 x 1.5 pas dispo.
je voudrai aussi proteger la vis mere en fixant la noix sur le cote du chariot de facon a mettre une petite corniere alu au dessus de la vis et contre le banc.
si vous avez une piste pour un taraud pas trop couteux ou une plaquette avec le bon profil merci d'avance.
j'ai vu dans un sujet que le filet de la noix pouvait etre fait en utilisant un taraud comme un outil de tour avec le bon pas et la bonne avance.
merci de votre aide
 
I

iper

Apprenti
j'ai commandé un taraud en chine, il semble le faire a la demande, la classe de tolerance 6H donc moyen.
(tr12x1.5 a gauche). je vous tiendrai au courant pour la suite.
j'ai repris une partie du jeu en procedant comme suit:
je precise que mon compact 5 est avec rattrapage de jeu.
en premier rendre inactifs les rattrapages de jeu puis regler le jeu des manettes et enfin ajir sur les reglages des jeux
sans excées .
verifier avec un comparateur, dans mon cas 1 ou 2 dixiemes de mm, c'est mieux que a mes debuts avec le tour.
j'ai amelioré la fluidité et les jeux en installant des butées a billes.
a voir a l'usage si les reglages tiennent.
 
Z

Zeelex

Nouveau
Bonjour à tous,
apres un compact 5 CNC , j'ai decidé de passer sur le non CNC
je veux acheter des outils porte plaquette carbure .. le porte outil est minuscule par rapport a la tourelle du cnc :)
ma question : est ce que du barreau 8 x 8 mm ca passe ? ou dois je trouver en 6 x 6
merci de m'éclairer
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

J'ai un porte outil rapide, je vérifie demain ce qui peut se monter.

Bonne soirée
 
Z

Zeelex

Nouveau
bonjour, ok merci. voici a quoi ressemble mon porte outil
PU33TQbb8k-N_N_wib_eDQ_1.jpg
 
Z

Zeelex

Nouveau
Merci pour l'info ... j'ai commandé un ensemble de 7 outils en 8x8 made in china ... on verra bien
 
J

jblb72

Apprenti
tu as un lien, la ou je les achetais il n'y en a plus en 8x8 et je n'en trouve pas d'autres.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
B
Réponses
3
Affichages
2 224
PUSSY
PUSSY
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 752
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
0
Affichages
1 189
Meiji Tourneur
M
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
Haut