Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Il ne faut pas le louper... ou au moins inadmissible de ne pas aller le voir...
S'il' est encore dispo... (j'ai supprimé le lien... trop dangereux)
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour vos retours, je ne pensais pas qu'il serait aussi intéressant !
Concrètement il a quoi de mieux ? Je suis débutant et je ne sais pas trop quoi regarder.
Juste la construction ou également des caractéristiques techniques ou des fonctions en plus ?
 
P

PUSSY

Lexique
Je n'ai pas de tour Crouzet, mais je sais que le déplacement du trainard se fait en tournant la roue tangente sur la vis mère (qui fait office de crémaillère) et que les filetages se font en immobilisant en rotation la dite roue tangente.
Cette roue tangente est le talon d’Achille de cette machine, mais à ce prix, n'hésite pas un quart de seconde !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

coredump

Compagnon
Plus lourd (400kg donc plus rigide) plus précis, boite de filetage/avance), bref un vrai tour professionnel.
Mais attention a la roue tangente et passage de broche un peu plus limité je crois (mais possibilité de pince W20 aussi)
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci à tous pour vos conseils et @wika58 pour avoir supprimé le lien. Je viens d'appeler et en effet le mec est blindé d'appels, j'ai prit rendez-vous pour le voir au plus vite.
 
M

M4vrick

Compagnon
Dernière question:
Quels sont les points que je dois vérifier en priorité ?
Je vais le faire bouger dans tous les sens pour voir s'il n'y a pas de blocage des axes.
Les accessoires sont trouvables facilement ? genre tourelle rapide, mandrin, etc ?
 
W

wika58

Compagnon
Les jeux des sur les translations...
Le passage des différentes vitesses...
Si possible, le faire tourner et regarder si pas de vibrations...
Mais encore, à ce pris là, changer les roulements ce n'est pas la mort.
 
P

PUSSY

Lexique
Bien que tout puisse être revu et corrigé par la suite, vérifies les jeux vis-écrou dans les déplacements, avec inversion du sens.
Vérifie que les vitesses d'avance "passent" bien.
Jettes un coup d’œil au câblage électrique, y compris la boîte à borne du moteur si tu y a accès.
Par contre, l'alignement de la contre-pointe et l'usure du banc sera difficilement vérifiable "sur place" et sans matériel (et temps !).
Il te faut au moins avec :
- quelques outils "de base",
- mandrin 3 mors durs avec mors inter et exter,
- contre-pointe sèche ( tournante serait un plus),
- un mandrin de perçage,
et cerise sur le gâteau :
- un plateau,
- des pinces tirées,
- une tourelle à changement rapide.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci à vous deux :smileJap:

Si ca se fait je viendrais poster un retour dans le topic dédié.
 
C

coredump

Compagnon
Si tu as une règle a filament prend la pour vérifier si le banc n'est pas trop usé au niveau du mandrin (les 20 premiers cm).
Il suffit de la poser le le banc et d'éclairer derrière avec une lampe puissante (ou des cales d'épaisseurs).
De l'usure est signe d'un tour qui a beaucoup bossé ou qui a été mal lubrifié.
 
D

david 007

Ouvrier
bonjours

jai un tour fartools ml 400 avec un mandrin de diam 100 3 mors

je voudrais le passer en diam 125 4mors

je n'arrive pas a d écoincer les vis

avais vous une combine qui pourrais m'aider
mercis
 
M

mapk

Ouvrier
Une combine, non, à part un bon blocage du mandrin, déjà, de bons outils "pas du camion", et un bon système de bras de levier en plus des clé allen si ça résiste...
Après, un petit coup de chauffe, mais il vaut mieux éviter à cet endroit là, ce serait couillon de déformer tout ce beau monde !

Meilleurs voeux à toutes et à tous.
Marc
 
L

luce46

Nouveau
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai parcouru nombres de posts passionnants.
Justement en lisant celui-ci très intérressant, je compte acheter un de ces petits tours. J'ai testé très rapidement le ML350 qui me semblait un peu petit...
Un mandrin de 125mm, et un chassis un peu plus massif me conviendrait parfaitement. Le tout sans depasser un budget de 800€ (occasion ou neuf). Avez vous des recommandation ou adresse?
Merci par avance
Luc
 
C

citro

Apprenti
Bonjour.Je remonte un peu ce poste dédié.
Mon Fartool

2-2018 (1).jpg

Mon diviseur du "pauvre" en attendant mieux.
diviseur TP (2).JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@citro ton montage porte pinces me surprend un peu, en première page ce tour à l'air d'avoir une broche avec un CM3, pourquoi ne pas mettre le porte pinces en direct sur la broche ?
A+Bernard
 
C

citro

Apprenti
Bonjour.Effectivement le cone de la broche est un cm3 ;mais mon porte fraise est droit.D'ou ce montage.pour eviter trop de portée ,j'ai usiné comme ci-dessous.
J'ai bien conscience qu'il vaudrait mieux travailler avec un mandrin conique dans la broche. Prochain investissement.:-D
equerre fraisage TP (3).JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Et pourquoi ne pas serrer directement la fraise dans le mandrin ?
 
P

PUSSY

Lexique
Oui, si l'on cherche une concentricité parfaite entre la fraise et l'axe de broche, sinon les efforts de cope restent faibles car on ne prend pas des passes "de malade" dans ces conditions !
 
C

citro

Apprenti
Merci.Toutes infos sont bonnes à prendre.Je n'ai que très peu de notions de tournage et de fraisage.
 
C

citro

Apprenti
Je suis une bille.Je viens de regarder dans mes boites, et j'avais un porte pince ER32 en CM2 avec l'adaptateur CM2/CM3.Il faudra que je refasse l'inventaire.
dernièrement;adaptation d'un mandrin 4 mors indépendants.Les photos ne sont pas dans l'ordre.
modif mandrin 4 mors indept TP (2).JPG


modif mandrin 4 mors indepdt TP (1).JPG
modif mandrin 4 mors indept TP (1).JPG
modif mandrin 4 mors indepdt TP (2).JPG
modif mandrin 4 mors indept TP (3).JPG
 
L

luce46

Nouveau
En tous cas, tu n'hésites pas à usiner !
C'est cette taille de tour qu'il me faut! J'ai hate d'en trouver un comme le tiens...
 
C

citro

Apprenti
En tous cas, tu n'hésites pas à usiner !
C'est cette taille de tour qu'il me faut! J'ai hate d'en trouver un comme le tiens...
Bonjour et merci .Ayant très peu de connaissances ,heureusement qu'il existe des forums comme "usinage" qui me permettent d'augmenter mes compétences.
 
B

bop55

Compagnon
Ayant très peu de connaissances
En tous cas, pas mal de jugeote d’après ce que je vois et certainement pas du genre à rester planté les deux pieds dans le même sabot à la moindre difficulté : :smt023
 
C

citro

Apprenti
Bonjour.et merci .Par contre ce que je reproche à ce type de tour , c'est ce grand plexiglass qui sert pour la sécurité. C'est limite lorsqu'on
veut se servir d'une burette ou d'un pinceau pour lubrifier.Je compte faire comme sur certain ,protéger le mandrin et devant le porte outil.
Comme celui-ci, peut-être plus récent?
FARTOOL.PNG
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c’est la solution radicale pour obtenir toutes les divisions dont on peut avoir besoin sans que ça prenne un temps fou à bricoler un disque, des bandes de papier, un pignon ou que sais-je encore :roll:
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour ma bécane :-D
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
C
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
chafric
Réponses
48
Affichages
4 859
chafric
chafric
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
F
Réponses
39
Affichages
6 981
rapid'eau
R
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
E
Réponses
34
Affichages
17 460
Marc le Gaulois
M
Haut