Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
E

earthjig

Nouveau
Bonjour a tous.
Je cherche des pieces de rechange pour mon tour BV20-L1.
Malheureusement la poupée mobile a rendu l'âme et je n'arrive pas a trouver ou en trouver une autre.
Quelqu'un aurait un site a me conseiller?
 
C

coredump

Compagnon
Quelle partie de la poupée mobile est HS? si c'est la fonderie c'est pas gagné d'en trouver une nouvelle. Si c'est juste le fourreau ça se trouve chez worken.
 
M

Mcar

Compagnon
Essaye ici :
https://www.dmitaliasrl.com/fr/
tu les appelles ça parle français , mais ils seront de retour de vacances le 22, quand j'ai acheté mon Newton 20 il m'avait assuré qu'il fournissait n'importe quelle pièce de rechange, voici l éclaté qui te concerne:
1534797791075.png
 
E

earthjig

Nouveau
Merci bcp pour les infos.
Dans mon cas ca serait les parties E02, E03, E13 et E14.

Je vais essayer de contacter Damato.

@coredump Pourrais-tu éventuellement m'indiquer ou trouver cela sur le site de Worken?
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à vous tous,

je viens d'installer ma tourelle à changement rapide 250-111 (celle à lardons) sur mon Newton 20
achetée ici :
https://fr.aliexpress.com/item/111-...782.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c372xC1dV

Pour avoir un outil au centre j'ai du enlever et fraiser 1,5 mm de fonte sur le chariot supérieur
IMG_20180821_203722.jpg


Puis 1,2 mm sur le chariot transversal
IMG_20180821_203735.jpg

pas pu generer une ligne droite j'étais en bout de course sur ma BF28, ça fait pas trop sérieux mais c'est fonctionnelle.:whistle:
puis 0,5 mm sur le support pour la rotation du chariot superieur, matière enlevée sur l'embase
et j'ai fraisé mes portes outils de 11,3 à 10,5
ce qui me fait un espace possible avec l' outils au centre de 12x12 entre le porte outils et le chariot de 0,8 mm, ce qui est grandement suffisant pour les ajustements futurs, voilà le résultat tourelle posée.
IMG_20180821_203649.jpg


IMG_20180821_203640.jpg


également j'ai crée un épaulement sur le porte outil pour avoir une tourelle maintenue et centrée.

IMG_20180821_170403.jpg


les tests d'usinage sont concluant et l'etat de surface largement suffisant. (test réalisé sur le gros diamètre)
IMG_20180821_210420.jpg


voilà, il faut maintenant passer à la réalisation des portes outil.:smt038
 
C

coredump

Compagnon
J'aurais plutôt fraisé la semelle des PO que le tour, au moins c'est pas irréversible...
 
M

Mcar

Compagnon
J'aurais plutôt fraisé la semelle des PO que le tour, au moins c'est pas irréversible...
c'est 4 mm qu'il fallait trouver,
la semelle des PO fait 11,3 il fallait donc descendre à 7,3mm d'epaisseur, dans ces conditions je perds la rigidité du PO.
L'usinage des différents chariots et PO représente équitablement une diminution de l’épaisseur initiale de 7% .
je risque pas grand chose sur la rigidité globale du tour et je garde une tourelle vraiment rigide.

L'avenir me dira si j'ai bien fait :mrbrelle:
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation.

Il est prêt pour faire du copeaux maintenant ton Newton.

Y'a plus qu'à...
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,
Ci après un retour d’expérience sur cette tourelle à serrage rapide avec un lardon, ref. 250-111
Le but etant de verifier la qualité de repositionnement du porte outils dans son longement tourelle.
l'essai pratiqué a été réalisé avec un outil à plaquette carbure SCLCR1212H09 avec une plaquette carbure CCMT09 rayon de plaquette 04
Rappel du tour utilisé un Newton 20 de Damato
Vitesse1400tr/mn - avance 0,06mm/tr
usinage sur du S300Pb sur 10 mm dia. 24.5, montage en mandrin en l'air
arrêt tour
demontage porte outils
retour chariot
contrôle diamètre
remontage porte outils
mise en route rotation et avance
usinage sur 20mm
controle des diametres à la position 10mm et 20 mm

et bien la différence de diamètre est de 0,02 mm entre deux montages PO, le diametre sur la partie 20 mm etant plus grand,
donc pas si mal que cela avec du chinois
Il est vrai qu'avec un tour conventionnel, l’intérêt du repositionnement est mini mais, force de constater que pour du chinois, la qualité est là.

Egalement, j'ai fait un essai de puissance, j'ai pris jusqu'à 2 mm de prise de passe au rayon (même condition de vitesse et avance), le tour et sa tourelle n'ont pas branché. je fais remarquer que l'acier usiné est du S300Pb donc très facile à usiner.

Conclusion : super content de cette tourelle que je recommande.
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :)

J'envisage depuis un certain temps l'acquisition d'un tour, comme beaucoup de monde.
Je suis totalement débutant dans le domaine et je ne vais pas avoir besoin de faire de grosses pièces.

Cela fait plusieurs mois que je regarde les différents topic concernant l'achat d'un premier tour de hobbyiste donc je commence à avoir une idée relativement bonne du marché.
Je viens de refaire un petit tour des fournisseurs et je suis tombé sur le Newton20 à moins de 1300€ hors frais de port chez Damato: https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-20.php

Je vous avoue que je suis très pret de me lancer.
Avez-vous des conseils à me donner sur cette machine en particulier? Notamment tous les points négatifs que vous auriez recensés avec le temps et qui pourraient me retenir de l'acheter sur un coup de tête :lol:

Si je me lance je pense prendre directement la tourelle à changement rapide ainsi que la contre pointe mobile et avec le mandrin.
 
W

wangu

Nouveau
Bonsoir, j'ai également acheté un BV20 chez Damato il y a quelques années. J'en suis plutôt satisfait. J'avais acheté en même temps lunettes fixe et mobile, tourelle rapide, mandrin 4 mors. J'ai eu l'occasion de tout utiliser.... je dois dire que 500mms c'est beaucoup trop pour ce que je fais (réparations diverses + modélisme). J'avais hésité avec combiné fraiseuse car le duo est indis-pensable...- sociable. J'ai fini par trouver une Emco. Mais 2 machines demandent beaucoup de place (heureusement, j'ai). Passer de l'une à l'autre si c'est pour la même pièce ce n'est pas forcément bon, ni en temps ni en précision..... A refaire = combiné. Pour mon utilisation, j'ai plus souvent été juste en diamètre qu'en longueur.
Cordialement.
W.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir ,
j' utilise le Newton20 depuis 8 mois environ et j'en suis pleinement satisfait,
c'est une machine précise pour du chinois et avec la tourelle 250-111 c'est un vrai plaisir,
Je lui reproche juste une vitesse mini de 150 tr/mm et pour le filetage ... c'est chaud,
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonsoir,
Je suis moi aussi utilisateur d'un tour de cette catégorie.
Pour fileter, j'utilise l'astuce trouvé sur ce forum et qui consiste à se bricoler une manivelle à placer en bout de broche et à fileter en tournant la broche à la manivelle. Ca fonctionne très bien.

@micalement
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci de vos retour :smileJap:

Mais il n'y a quasiment que du positif, difficile de ne pas craquer du coup :lol:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Par rapport à la remarque de Mcar concernant la vitesse, ils peuvent le livrer avec moteur tri ( j'avais fait la demande il y a quelques mois) qui permet de mettre un variateur et de descendre la vitesse pour faire du filetage (aussi bien avec les tarauds qu'avec els avances) , ce qui à mon avis est très utile sur un tour.
Pour les accessoires je prendrais d'abord le mandrin 4 mors indépendants et la CP tournante . Le reste on peut le trouver facilement ailleurs et peut être à meilleur prix : mandrin pour la poupée mobile, tourelle rapide....

Jean-Louis
 
M

M4vrick

Compagnon
La tourelle rapide je pense acheter celle qui est proposée, je ne veux pas prendre le risque de prendre une tourelle qui ne se monte pas exactement et commencer à bidouiller une machine neuve. Les autres éléments oui c'est à envisager sur d'autres supports de vente car les fixations sont standard.

Bonne idée le variateur avec moteur tri, tu te souviens s'il y avait un surcouts pour le moteur ?
 
C

coredump

Compagnon
Les tourelles PO se monte sans modification sur le tour, au pire il faut faire un axe de montage adapté mais pas de soucis vu qu'on a un tour!
Penser plutôt aux portes outils, pouvoir en racheter facilement est plus important !

Pareil pour les lunettes, si jamais il y en a besoin, autant les prendre de suite.
 
M

M4vrick

Compagnon
Les tourelles PO se monte sans modification sur le tour, au pire il faut faire un axe de montage adapté mais pas de soucis vu qu'on a un tour!
Penser plutôt aux portes outils, pouvoir en racheter facilement est plus important !

Pareil pour les lunettes, si jamais il y en a besoin, autant les prendre de suite.

Pour les portes outils c'est pour ca que j'hésite avec les chinois, pas sur d'en retrouver dans deux ou trois ans qui soient du même modèle. En prenant chez Damato j'aurais peut etre plus de durée de vie et de pièces dispos.

Bonne idée pour les lunettes aussi oui
 
M

Mcar

Compagnon
Les tourelles PO se monte sans modification sur le tour, au pire il faut faire un axe de montage adapté mais pas de soucis vu qu'on a un tour!
Penser plutôt aux portes outils, pouvoir en racheter facilement est plus important !

Pareil pour les lunettes, si jamais il y en a besoin, autant les prendre de suite.

oui mais n'accepte pas des porte outils carré de 12, et je trouve que la dimension carré de 10 n'est pas en rapport avec ce tour.
pour gagner en solidité et surtout vibrations, c'est pourquoi j'ai préféré prendre une tourelle qui accepte du carré de 12 et j'ai fait quelques modifications sur les chariots, voir mes postes plus haut #877
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet sur ce type de tour il faut au moins pouvoir monter du 12, si ce n'est du 14. C'est toujours mieux d'avoir plus de rigidité sur l'outil : par exemple avec barre d'alésage, ou pour dégager le PO de la pièce dans certaines configurations.
Je viens de trouver la proposition pour le supplement moteur tri pour le BV25 (idem BV20 mais banc plus long) : 115€ . Pas donné : il vaut mieux vendre le moteur mono et acheter un moteur tri....par contre le kit pointe tournante + mandrin perçage en CM2 et 6 outils était raisonnable 85€.
En fait j'avais pas donné suite à leur offre.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Me revoila, j'ai recu le devis de Damato.

Donc le tour en mono 750W avec tous les accessoires de base (lunettes, engrenages, etc), plus
- contre pointe tournante CM2
- Contre pointe avec mandrin CM2
- Jeux de 6 outils porte plaquettes en 12mm
- Tourelle rapide pour outils de 12mm

Total TTC livré à mon adresse : 1721€

Qu'en pensez-vous ?
 
M

Mcar

Compagnon
Voilà ce que j'ai payé pour le mien :
1542221301520.png

inclus les équipements contre pointe fixe MT3, contre pointe tournante MT2 .mandrin 3 mors 120mm, contre pointe MT2 avec mandrin,et comme tu peux le voir en cadeau meches à centrer DMAC12.

A toi de voir si tu fais une bonne affaire
indépendamment, concernant le tour , c'est un bon tour, donc je te le recommande.
 
M

M4vrick

Compagnon
Moi j'ai droit à la promotion "Orange" avec un coffret de 6 outils offerts.
Mais je viens de voir sur le site qu'ils ont une offre black friday avec 50% sur les accessoires, c'est bien plus rentable pour moi avec la tourelle à 260€.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je viens de trouver ce tour à 20 km de chez moi
Screenshot_20181116-093140.jpg

Qu'en pensez-vous sur le plan technique avec le Newton 20 ? sur quels points il est mieux ou moins bien ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je pense surtout que tu ne devrais pas mettre le lien de cette annonce sur ton post: plus d’un Forumeur s’est fait “griller la priorité“ en faisant ainsi.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
740
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 603
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 574
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 152
ramses76
ramses76
chafric
Réponses
48
Affichages
4 926
chafric
chafric
F
Réponses
11
Affichages
1 518
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 294
tournele
tournele
F
Réponses
39
Affichages
7 118
rapid'eau
R
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
Haut