Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
Y

Yveline

Apprenti
Bonjour,

J'ai pu faire les alésages après avoir acheté le mandrin de perçage OK
MAIS maintenant j'ai un autre probléme la machine est livrée avec d'autres mors de mandrin (bec lisse) je suppose que c'est pour pas marquer la pièce.
j'ai démonté le mandrin et maintenant que j'ai remis les mors ... ça ne se remet pas bien comme avant :sad:
donc la piéce ne tourne pas rond.

comment faire pour que les mors viennent bien au centre ?
 
Dernière édition:
Y

Yveline

Apprenti
D'autre part est ce que vous connaissez pas un fraiseur pour des pièces simples en alu ?
 
G

greko

Nouveau
Bonjour a tous
J'ai hérite de mon père d'un BV20 Hoyoma qui a très peu servi.
En voulant apprendre a m'en servir par moi même , j'ai cassé la plupart des outils de coupe ( de couleur bleu dans une petite boite en bois)
Ou puis-je trouver quelques cours d'usinage , et quels outils de coupe conviendrai pour un débutant ?
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Bein ici même vous y trouverez la plupart des réponses à vos questions :mrgreen: vous pouvez aussi y télécharger le livre " Le tour et la Fraiseuse de Robert-Nadreau " qui est une " Bible " pour les mécaniciens , " Bible " qui à servi et sert encore pour des générations de " CAP " :mrgreen: https://www.usinages.com/search/3244308/?q=nadreau&o=relevance

Bonne Lecture , Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ou puis-je trouver quelques cours d'usinage , et quels outils de coupe conviendrai pour un débutant ?
Salut,

Si tu nous pas dans quelle ville que tu habit...si pas trop loin de chez moi je peut te faire un petit cours sur l'affutage.

@ +
 
Y

Yveline

Apprenti
autre chose: je crois que celui qui disait qu'il faut changer les vis dans un tour chinois a bien raison.
Ils ont foutu des écrous en alu sur mon BV 200 !
 
R

Remington Steel

Nouveau
R

RDo21

Apprenti
Bonsoir,

sur mon tour, j'ai une broche plateau d'épaulement 72 mm et 3 trous sur cercle de 84 mm.

Je souhaiterais m'équiper d'un mandrin 4 mors indépendants : même chambrage à 72 mm, mais 4 trous de fixation sur cercle de 84 mm.

Quelqu'un a t-il déjà tenté de percer 3 trous supplémentaires dans le plateau de broche (ré utilisation d'un des trous d'origine).

Certes, il existe des plaques interface, mais cela fait aussi ajouter une pièce supplémentaire dans la géométrie.

Merci à l'avance pour votre retour d'expérience.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu réutilise l'un des trois trous, il y aura un "manque de matière" du coté des deux trous non réutilisés du triplet, d'où balourd à grande vitesse :
3-4 trous.jpg


Il vaut mieux décaler le premier perçage (des 4 trous) de 45° par rapport à l'un des trois trous.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

RDo21

Apprenti
Merci pour la réponse.

En effet, la géométrie 120°/90° est forcément déséquilibrée.

De plus, le perçage de trois trous avec la broche en place ne doit pas être simple.

Donc, achat très probable de la plaque qui va bien.
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu as une broche de perçage pouvant être montée sur le transversal et capable de percer le nez de broche, l'opération est faisable :
- soit tu as en bout de broche un pignon de 40 dents, alors tu mets l'un des trois trous dans l'axe de la broche de perçage, tu tournes de 45° (5 dents) et tu perces le premier trou (en réglant le rayon si nécessaire). Puis tu tournes de 90° (10 dents) et ainsi de suite.
- Soit tu n'as pas le pignon qui va bien et il faut user de cales :
Tu mets l'un des trois trous dans l'axe de la broche de perçage et tu trouve la cale qu'il faut mettre entre le banc et une pige placée dans le trou.
Pour tourner le mandrin d'un angle "alfa", ajoute une cale "R x sin(alfa)" :
Orientation.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Heu... Sauf à me planter (ce qui arrive régulièrement), les perçages pour mandrins trois et quatre mors sur le même nez de broche ne créent un balourd QUE SI rien n'est monté dessus: si tu montes un trois mors, il reste quatre trous vides dans le nez de broche mais ils sont parfaitement équilibrés et c'est pareil si tu montes le quatre mors ==> les trois trous vides sont aussi équilibrés.
 
P

PUSSY

Lexique
SAUF si tu réutilises l'un des trois trous pour percer le "4 trous" :
Tu as alors 6 trous !
- Si tu "montes" le mandrin 3 mors, il en reste 3 trous, 2 sur l'axe perpendiculaire et 1 excentré.
- Si tu "montes" le 4 mors, il reste 2 trous décalés d'un seul coté (à mi rayon).
Voir figures message #853.
D'autre part, entre un trou inoccupé, un trou où il y a un goujon (avec du jeu) et pas de trou, il y a une grosse différence au niveau équilibrage !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Sauf à me planter (ce qui arrive régulièrement)
CQFD :mrgreen:
Tu as raison PUSSY.
Mais bon, photo d'une de mes deux bécanes:
image.jpeg


Je tourne très rarement au delà de 2000 RPM mais franchement, je n'ai jamais remarqué de vibrations que je pourrais imputer à cette "erreur de conception".
Il y a une parade pour minimiser ce balourd: boucher les trous qui ne servent pas avec des bouts de vis.
 
P

PUSSY

Lexique
Là, je suis d'accord. C'est le cas de ma deuxième figure (où le premier des 4 trous est décalé de 45° par rapport au "triplet") et qui est TOUJOURS équilibré :
Si 4 trous sont "occupés" par les goujons (donc équilibrés), il reste 3 trous "vides" régulièrement répartis (équilibrés).
Si 3 trous sont "occupés" par les goujons (donc équilibrés), il reste 4 trous "vides" régulièrement répartis (équilibrés).

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas le prix du faux plateau mais c est largement dans les possibilités du BV20, le plus délicat étant pour moi le bon positionnement des trous.
Bonne journée.
 
C

coredump

Compagnon
Si c'est pour un 4 mors indépendants, c'est simple a réaliser ni très critique car le mandrin est de toute facon a régler
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour à tous,

finalement, j'ai opté pour un achat de matériel :

- plateau de bridage,
- mandrin 100 mm 4 mors indépendants avec sa plaque arrière.

Bonne journée
2018 02 12 Accessoires.jpg
 
R

RDo21

Apprenti
Re bonjour,

je demande humblement avis aux amateurs éclairés. Ce type de bridage sur le côté des mors est-il acceptable ??

Merci à l'avance.

Bridage 4 mors.jpg
 
L

luc cammas

Compagnon
quatre mors c'est mieux que trois, il faut le centrer je pense aussi et pas tourner trop vite ...
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai utilisé la même méthode quelquefois pour me dépanner.
préférer la position "normale" du serrage, quitte à inverser 2 mors / 4

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Si c'est pour percer oui,mais attention aux pièces creuses qui en raison de leur déformation ne sont jamais bien serrées.
Bon usinage
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à vous tous,

j'envisage d'usiner avec mon Newton20 (moteur 750w) un rond dia. 32 en 42CD4, c'est un acier pretraité de 110kg
avant d'acheter l'acier (40€ le mètre rectifié h7 ) je voudrais si possible avoir un retour d’expérience avec ce type de tour, et cet acier,
possible ou pas ?
bien sur j'envisage d'usiner avec du carbure , je ne suis pas pressé et je peux prendre des petites passes au diamètre, et je n'arroserai pas car je pense qu'il vaut mieux soit arroser bien que cracher une pissette :smt082
l'usinage consistera à descendre le diamètre à 22 sur une longueur de 25 sur les deux cotés, avec un percage (carbure) + taraudage (à la main) en bout.
merci par avance pour vos reponses
Pour la petite histoire je voudrais réaliser une petite cintreuse et cet acier sera pour les rouleaux, donc 3 rouleaux de +- 33cm.
 
B

BUELL S1

Nouveau
Ia orana à tous,

J'ai posté dans la section tour, une description du mien.
C'est un Sidermeca S-210x320, petit frère du S-250x550.
J'aurais voulu savoir si, selon vous, il faisait partie de la famille des BV20 ou des SIEGs ?
Il n'est plus au catalogue Sidermeca, (il date de 2008, je crois) et j'aurais besoin de pièces
et d'accessoires compatibles.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas,

Au plaisir de vous lire ...
 
C

coredump

Compagnon
Non ce n'est pas de la famille des BV20, ton tour n'a pas de boîte de vitesse sur la broche.
Ça ressemble plutôt à un Weiss machinery (hbm, optimachine etc...)
 
B

BUELL S1

Nouveau
Ia orana à tous,

Coredump, merci pour ta réponse, (qui est confirmée par wika58) ce serait un "clone" de HBM.
Je suis allé sur leur site où j'ai vu des modèles approchants (plus modernes, vario).
Mais alors le flamant ou le batave ... j'y comprends que pouic :smt017:smt017
Ils pourraient avoir une version anglaise au moins ....
Je vais donc migrer sur le topic HBM.

Merci encore,
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
6 027
yvon29
yvon29
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
chafric
Réponses
48
Affichages
4 858
chafric
chafric
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
F
Réponses
39
Affichages
6 980
rapid'eau
R
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
E
Réponses
34
Affichages
17 459
Marc le Gaulois
M
Haut