Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

Apprenti
20 Décembre 2015
66
Bonjour,

J'ai pu faire les alésages après avoir acheté le mandrin de perçage OK
MAIS maintenant j'ai un autre probléme la machine est livrée avec d'autres mors de mandrin (bec lisse) je suppose que c'est pour pas marquer la pièce.
j'ai démonté le mandrin et maintenant que j'ai remis les mors ... ça ne se remet pas bien comme avant :sad:
donc la piéce ne tourne pas rond.

comment faire pour que les mors viennent bien au centre ?

Dernière édition:
Compagnon
6 Décembre 2015
844
Haute-saône
Bonjour ,

Bein ici même vous y trouverez la plupart des réponses à vos questions :mrgreen: vous pouvez aussi y télécharger le livre " Le tour et la Fraiseuse de Robert-Nadreau " qui est une " Bible " pour les mécaniciens , " Bible " qui à servi et sert encore pour des générations de " CAP " :mrgreen: http://www.usinages.com/search/3244308/?q=nadreau&o=relevance

Bonne Lecture , Cordialement

Nouveau
20 Septembre 2013
18
Nouveau
22 Avril 2017
34
Bonsoir,

sur mon tour, j'ai une broche plateau d'épaulement 72 mm et 3 trous sur cercle de 84 mm.

Je souhaiterais m'équiper d'un mandrin 4 mors indépendants : même chambrage à 72 mm, mais 4 trous de fixation sur cercle de 84 mm.

Quelqu'un a t-il déjà tenté de percer 3 trous supplémentaires dans le plateau de broche (ré utilisation d'un des trous d'origine).

Certes, il existe des plaques interface, mais cela fait aussi ajouter une pièce supplémentaire dans la géométrie.

Merci à l'avance pour votre retour d'expérience.

Lexique
25 Octobre 2010
5 066
FR-17800 Charente maritime
Si tu as une broche de perçage pouvant être montée sur le transversal et capable de percer le nez de broche, l'opération est faisable :
- soit tu as en bout de broche un pignon de 40 dents, alors tu mets l'un des trois trous dans l'axe de la broche de perçage, tu tournes de 45° (5 dents) et tu perces le premier trou (en réglant le rayon si nécessaire). Puis tu tournes de 90° (10 dents) et ainsi de suite.
- Soit tu n'as pas le pignon qui va bien et il faut user de cales :
Tu mets l'un des trois trous dans l'axe de la broche de perçage et tu trouve la cale qu'il faut mettre entre le banc et une pige placée dans le trou.
Pour tourner le mandrin d'un angle "alfa", ajoute une cale "R x sin(alfa)" :
Orientation.jpg

Cordialement,
PUSSY.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois