Suivi de colis depuis la Chine

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
c'est fort quand même!!:eek::eek: pas le m^me son de cloche suivant la personne qui décroche, tu as bien tapé "2" au menu vocal ?

Bonjour,

Pour ce qui est de la Chine, avec envoi postal, les délais sont très variable, une fois ça met une semaine et la fois d'après plus d'un mois....
Rien à vois avec la chine mais,j'ai vécu exactement la même chose pour un colis envoyé par kiala (de Belgique à Belgique), jusqu'à ce que je tombe sur qq'un de très correct pour me fournir le formulaire de réclamation, m'indiquer la marche à suivre,etc...... et un mois plus tard j'ai obtenu le remboursement. Je remarque que très souvent, plus l'emballage est petit et plus vite il s'égare.....
 
G

gwez 67

Apprenti
@moufy55, j'ai eu le même genre de problème que toi et à chaque on m'a opposé cet argument.

il ne semble pas y avoir de lien entre les numéros de suivi chinois et français quand ça passe par la poste

un autre truc étrange quand le facteur te fais signé sur la portable, n'apparaît pas le nombre de colis comment savoir pour combien de colis on signe ?
 
M

moufy55

Modérateur
gwez 67 a dit:
il ne semble pas y avoir de lien entre les numéros de suivi chinois et français quand ça passe par la poste

En appelant le numéro donné, de La Poste, donc, et en donnant mon numéro de suivi China Aliexpress, la télé conseillère à de suite eu accès au suivi.
Le même que nous, au passage.
 
G

gwez 67

Apprenti
@moufy55, merci pour cette information donc ils peuvent faire un traçage complet. Par contre il semble qu'en cas de litige, le fournisseur Chinois ne fasse aucune démarche donc le destinateur est pieds et poings liés et n'a aucun véritable recours.
 
M

metalux

Compagnon
"bougez avec la poste " comme disait leur pub il y a quelques temps :tatatata54:

moi je dirais plutôt: " il faut les bouger a la poste ! "

toujours pour le problème des colis bloqués a ROISSY , je suis tombé sur un nombre considérables de mécontents sur différents blogs :shock:
Le problème est donc connu!!

un petit copier/coller intéressant provenant d'un forum


I - SITES DE SUIVI ET INTERPRÉTATIONS DES RÉSULTATS :

Voici comment interpréter le suivi sur le site postal français (http://www.csuivi.courrier.laposte.fr/suivi/index) :

1) Dépôt pays d’origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93) (= dépôt par l’expéditeur de votre colis dans un bureau de poste à l’étranger) ;

2) Départ pays d’origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93) (= départ effectif du pays d’expédition en avion) ;

3) Arrivée en France ROISSY HUB BSCC PIC (93) (= arrivée à la poste de Roissy avec, éventuellement, contrôle douanier de votre colis, ce qui n’arrive pas à tous les colis, de même que les contrôles douaniers ne signifient pas que vous allez payer une taxe... À noter que les contrôles douaniers sont effectués par des salariés de la Poste...) ;

4) Arrivée FRANCE (FR) (= cette mention signifie, a priori, la sortie de votre colis du bureau de poste de Roissy) ;

5) En cours de traitement à [Votre Ville PDC1] (= le colis est arrivé à la plate-forme de distribution de courrier de votre ville, qui en général se trouve juste à côté du bureau de poste. Cette mention signifie que votre colis vous sera remis en principe le jour même par le facteur. Attention toutefois, certaines PDC oublient de flasher le colis à cette étape et il se peut donc que le facteur sonne chez vous par surprise alors que votre suivi indiquera simplement "Arrivée FRANCE (FR)") ;

6) Distribué France (FR) - Remis contre signature au destinataire.

Étapes "intermédiaires" possibles avant la remise du colis au destinataire :

5 bis) Tentative de distribution infructueuse (= cette mention peut dire beaucoup de choses... Votre adresse sur l’étiquette était illisible et le facteur n’a pas pu la déchiffrer ; le facteur n’a pas pu accéder à votre résidence (travaux ou autres restrictions de circulation), vous avez déménagé entre temps et n’avez pas fait de demande de réexpédition du courrier à votre nouvelle adresse... Les raisons sont donc multiples. Si vous n’avez pas d’avis de passage dans votre boîte, rendez-vous dès que possible à votre bureau de poste et indiquez aux guichetiers le numéro de suivi : il se peut que votre colis vous attende là-bas. Dans tous les cas, ils pourront vous renseigner mieux que nous. S’ils n’ont pas le colis, appelez le 3631 (service client de la Poste) pour tenter d’en savoir plus sur la localisation de votre colis, ou pour faire une réclamation, que vous pouvez aussi faire en ligne via le site de la Poste (voir plus bas le chapitre V sur les réclamations) ;

5 ter) Pli présenté — Destinataire absent lors du passage du facteur. Muni de l’Avis de passage laissé par le facteur, le destinataire (ou son représentant dûment mandaté) dispose de 2 semaines à partir de la date de passage pour retirer le pli.

5 quater) Pour celles et ceux qui d’aventure auraient sur leur suivi la mention "Arrivée ROISSY SPID EDCNP" (cela semble rare, tout de même), après recherches, il s’agit du Service Postal à l’International pour la Défense (soit la poste aux armées...). Ne nous demandez pas pourquoi vos plis se retrouvent là-bas, car nous n’en savons strictement rien... À toutes fins utiles, voici des articles qui parlent de ce service :
http://poste-aux-armees.blogspot.fr/2013/04/le-service-postal-linternational-pour.html,
http://poste-aux-armees.blogspot.fr/2013/04/le-service-postal-international-de-la.html.

Comme le soulignait So, qui contribue également à ce forum, parfois le suivi reste bloqué à l’étape initiale, la numéro 1), c’est-à-dire le "dépôt", et le destinataire reçoit avec une grande surprise (et une grande joie, on l’imagine) son colis sans même s’y attendre. Cela signifie que le colis n’a pas du tout été flashé depuis son dépôt dans un bureau de poste étranger : ça peut effectivement arriver... De la même manière, un colis marqué en "départ" du pays d’origine, et qui reste bloqué à cette étape depuis des jours, peut très bien être arrivé à Roissy depuis longtemps mais n’avoir pas encore été flashé par les salariés de la Poste chargés des vérifications douanières ; bref, il semble tout à fait possible que dans ce cas-là, le colis soit encore "en attente de traitement" (voir chapitre III ci-dessous).

D’autres sites de suivi sont disponibles : d’une part, non seulement les sites des postes des pays d’expédition, et d’autre part les sites dont la fonction est de regrouper les suivis des sites postaux des pays d’expédition et de destination. Citons le plus célèbre : https://www.17track.net/fr/. Attention, ces sites-là n’inventent rien, leur seule fonction est de faire du "2 en 1". Si vous avez commandé en Chine, voici un site spécial qui vous permettra d’accéder à la traduction anglaise du suivi postal chinois : http://track-chinapost.com/. Cela vous permettra d’éviter de passer par un traducteur en ligne qui vous donnera des traductions plus que biscornues...

II - UNE FOIS EN FRANCE, PAR QUEL TRANSPORTEUR MON COLIS ME SERA T-IL LIVRÉ ?

Voici la page d’un forum qui vous donnera plus d’informations sur le transporteur qui vous livrera une fois votre colis arrivé sur le sol français (cette page datant de quelques années, certaines infos seraient sans doute à actualiser). Attention, le transporteur est fonction du mode d’expédition choisi (EMS, AirMail, etc.), et ce sont les premières lettres du numéro de suivi qui vous permettront d’identifier qui de la Poste, qui de Chronopost voire qui d’autres sociétés de transport privé vous livrera : http://www.france-airsoft.fr/forum/lofiversion/index.php/t102529.html (/ !\ attention, contrairement à ce qui est écrit dans ce forum, les colis qui commencent par la lettre R sont bien traçables en France, justement via le site de suivi de la poste française, dont j’ai donné le lien plus haut, au chapitre I).

III - ARRIVÉE À ROISSY (/ !\ À LIRE SURTOUT SI VOUS AVEZ COMMANDÉ DEPUIS LA CHINE / !\ (ou éventuellement depuis d’autres pays/villes d’Asie comme la Malaisie, la Corée, Singapour ou Hong-Kong...) :

Une fois arrivés à Roissy, les colis semblent être traités aléatoirement — du moins c’est a priori le cas depuis septembre/octobre ; le délai de traitement roisséen va de quelques jours à quelques semaines qui deviennent parfois des mois, et les colis expédiés depuis la Chine ou d’autres certains pays d’Asie semblent être les plus visés par ces longs délais de rétention à Roissy, j’en déduis cela grâce aux doléances des personnes que j’ai pu lire ici et là sur le net : ce sont les colis asiatiques, chinois surtout semble t-il, les plus "retenus". Pourquoi, nous n’en savons rien. Lutte contre la contrefaçon peut-être ? Ceci, sans compter que Noël provoque l’augmentation du volume des colis à destination de la France. Cependant je le répète, nous ne pourrons ici vous en dire plus. Nous ne faisons que de la spéculation, à partir de nos observations.

IV - SPÉCIFICITÉS DE CERTAINS NUMÉROS DE COLIS PROVENANT D’UN PAYS HORS-UE (/ !\ À LIRE SURTOUT SI VOUS AVEZ COMMANDÉ DEPUIS LA CHINE / !\ (ou éventuellement depuis d’autres pays/villes d’Asie comme la Malaisie, la Corée, Singapour ou Hong-Kong...) :

Nous avons constaté que beaucoup de colis commandés en Chine — mais aussi à Singapour voire à Hong-Kong — ont pour lettres "NL" et non "CN"/SG"/"HK". Il semble que beaucoup de vendeurs chinois fassent appel à des sociétés de transport européennes (ici, PostNL, la poste des Pays-Bas) pour la première partie de l’acheminement du pli. Pourquoi ? C’est peut-être une question de coût, ou une manière de faire passer le colis inaperçu lors de son arrivée aux douanes du pays de destination ? Il semble également possible que les colis chinois soient transportés par la poste britannique ("GB") ou allemande ("DE"). Toutefois nous manquons de précisions sur ce point, et nous pouvons énoncer des erreurs. Encore une fois, notre démarche est ici spéculative, en l’absence d’informations "officielles".

V - "MON COLIS N’ARRIVE TOUJOURS PAS APRÈS DES SEMAINES" — RÉCLAMATIONS AUPRÈS DE LA POSTE :

Hélas pour les colis commandés depuis l’étranger, il semble que le meilleur moyen "d’être entendu" soit de demander à l’expéditeur l’ouverture d’une enquête auprès des services postaux de son pays (certes, la langue entre expéditeurs et destinataires peut-être une barrière...), qui en principe devront se mettre en relation avec les services postaux français (je dis bien "en principe" car nous ne savons pas vraiment comment ça se passe à ce niveau-là, obscur pour les profanes que nous sommes). Vous pouvez produire à l’attention de tout ce beau monde une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas reçu le colis (des modèles sont sans doute disponibles sur le web)...
Vous pouvez tout de même tenter de faire une réclamation directement auprès de la Poste française mais, si elle n’aboutit pas, ne vous étonnez pas...

Différents moyens de faire une réclamation à ce niveau :

1) soit via le site officiel de la Poste (https://www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation) ;
2) soit par téléphone au 3631 (service client de la Poste) ;
3) vous pouvez également tenter d’obtenir plus d’informations sur l’acheminement de votre colis en contactant en message privé les webconseillers de la Poste sur la page Facebook officielle de l’entreprise (sobrement intitulée "La Poste"),
4) ou sur le compte Twitter de cette dernière : @lisalaposte.

J’espère n’avoir rien oublié...

Cordialement

Source: http://www.evous.fr/La-Poste-Roissy...e-Tremblay-en-France,1098309.html#forum128577



je vais les harceler ces ploucs jusqu'à ce qu'ils me retrouvent ce colis :mad:
 
M

moufy55

Modérateur
Appel du matin, Philippe, conseiller sympathique:
Colis Chine -> Angleterre -> FRANCE
"Bloqué", à son arrivée en France.

Réclamations si il y a, à faire auprès des services Postaux Anglais.
Il m'a demandé mes coordonnées, pour faire "une note", en m'expliquant qu'ils ne s'occupaient que des transfert sur sol FR.

Ne parlant pas suffisamment Anglais pour être crédible, il ne me reste plus qu'à demander à mon vendeur de faire la démarche/me renvoyer aimablement un produit, et en fonction de la réponse, ouvrir un litige...

En lisant la dernière publication de @metalux, j'en déduis qu'il est possible de recevoir le colis même très longtemps apres... j'en doutes quand même...
 
O

osiver

Compagnon
Une chose que certains ne semblent pas comprendre est que, pour la poste et un autre transporteur aussi, le client n'est PAS le destinataire.
S'ils font des recherches à la demande du destinataire, c'est, disons, par proximité. Ils pourraient, et ne s'en privent parfois pas, vous envoyer aux pelotes.
C'est à l'expéditeur de faire une réclamation le cas échéant. :twisted:
 
C

coredump

Compagnon
Il m'est arrivé d'avoir un colis bloqué à Roissy plus d'un mois (provenance EU en plus).
 
M

moufy55

Modérateur
Nouvelles Aliexpress:
Ouverture d'un litige après les 60jours, de protection utilisateurs.
Apres un temps d'attente de (2x) 10jours, le remboursement intégral viens d'être statué automatiquement.

Plus qu'à attendre de le recevoir.

Le colis ? Pas bougé, toujours à Roissy !
 
O

osiver

Compagnon
Pour compléter un peu ce fil voici 4 liens de suivi pour les achats en Chine et ailleurs.
Si vous faites l'expérience, vous verrez qu'ils ne donnent pas tous les mêmes résultats, ils sont complémentaires.

- https://global.cainiao.com : on ne présente plus mais un peu limité. Permet le traitement par lots.

- http://parcelsapp.com/fr : bien détaillé, un agrégateur qui ratisse large, y compris pour des colis sans suivi officiel. Essayez de faire avaler un numéro de ce genre aux autres : CNCEJ943P2018032003xxxx. Lui, y arrive

- https://www.17track.net/fr : autre agrégateur mais moins efficace que le précédent, je trouve. Mais il permet le traitement par lots.

- https://www.laposte.fr/particulier/outils/suivre-vos-envois : bien sûr, même s'il n'est pas le plus performant, indispensable lorsque le colis est arrivé en France. Malheureusement limité en formats de N° de suivi
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Commandé en chine, livré en 1 semaine depuis Roissy.
Les livreurs viennent à pieds mais certain ont fait un stock tampon à Roissy.
Luc
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
J
Réponses
1
Affichages
1 417
pro-ms
P
D
Réponses
9
Affichages
3 016
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
taratata
Réponses
1
Affichages
1 403
taratata
taratata
V
Réponses
7
Affichages
1 953
vibram
V
Haut