...suite de mon moteur V8...

  • Auteur de la discussion dekker1122
  • Date de début
D

dekker1122

Apprenti
...suite, suite, suite...

Prémontage de la prise d'air

DSC02365.JPG


DSC02367.JPG
 
P

ppt

Compagnon
quand je vois ce que tu arrives à faire, je me dit que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir :???:
bravo :smileJap:
 
D

didou

Compagnon
:-D Ca a de l'allure, aussi fort que les Américains Dekker1122, superbe finition

Faut que ca tourne c'est sur mais l'esthétique c'est ca qui fait tout
 
D

dekker1122

Apprenti
Merci beaucoup, c'est vrai en revanche que si le moteur ne démarrera pas, je passerai sûrement pour un..."bîîîîp"
 
D

didou

Compagnon
Si c'est fait dans les règles de l'art il n'y a pas de raisons

Quand j'ai fait mon 2T j'étais sur que ca allait fonctionner mais bon faut dire que j'en avait déjà fait un 20ans plus tôt, du moment que tu as une bonne compression et un diagramme pas délirant ca ne peut que fonctionner. Le plus important c'est la compression et ca c'est pas forcément évident à avoir dans une construction homemade


Avec tes moyens de découpe high tech, tu pourais même nous faire un micro Wankel un jour :wink:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Dekker 1122

Je suis d'accord avec Didou
J'ajouterai que la principale difficulté pour un fonctionnement optimisé dans le cas d'un allumage glow c'est de réaliser le carburant adapté à son taux de compression
Je m'en suis rendu compte avec mes 2 moteurs qui n'ont pas le même taux . Sur les vidéos, on constate que le mono ne prend pas assez de tours et a tendance à fumer alors qu'il a une très bonne compression et " pètait le feu " avec un autre carburant

Lalu
 
D

dekker1122

Apprenti
C'est vrai: Si les conditions requises sont là, il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas...
 
D

dekker1122

Apprenti
Au fait, pas mal la prise d'air, sachant qu'elle à été coupée au jet d'eau dans de la tôle alu de 40mm et 25mm. Bon, il y a du nettoyage et de l'usinage par la suite, mais il faut quand même savoir qu'à ce stade, la prise d'air m'a pris 50 minutes de fabrication...dessin 3D et programmation de découpe comprises!!!!
 
P

ppt

Compagnon
j'en aurai pour au moins 4 jours à la scie et à la lime sans compter le dessin et la cotation :lol:
 
D

dekker1122

Apprenti
Cela existe!!! Laser et jet d'eau 3 axes! Mais tu n'arrives pas à faire ce que fait une fraiseuse 3 axes...En revanche tu peux couper des sacrés trucs. Perso j'ai encore jamais vu ce genre de machines, car elles sont fabriquées sur mesure à la clientèle. D'ailleurs les machines que j'ai au travail ont aussi été personalisée pour l'entreprise. Par contre, il faut prévoir de sacrés locaux, le laser 4000Watts fait plus de 15 mètres de long, car il a un chargement automatique des tôles de stock, il peut travailler la nuit tout seul... Je connais aussi une entreprise qui fabrique des laser jet d'eau combiné!!! Le faisceau laser passe dans un jet d'eau! Ils ont réussi à graver des circuits de processeurs avec!!! La machine pèse 50 tonnes, la dalle de granit de la machine (pour supprimer les vibrations terrestres naturelles) pèse 35 tonnes à elle seule... Je vous laisse apprécier les tolérances de coupe d'une machine qui peut faire un circuit imprimé.... Le pire, c'est que l'on fait des pièces pour eux! J'ai appris d'ailleurs que Intel en a commandé plusieurs de leurs machines (On est que très peu étonné)

Voilà une photo du web de la machine type que je programme:

TR_13_LaserCut.jpg
 
D

dekker1122

Apprenti
...la suite...

Le compresseur continue à s'agrémenter... Manque encore les valves de la prise d'air à faire

DSC02389.JPG


DSC02388.JPG
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,
1°Moteur à cylindres rotatifs: Fabricants Clerget licence Canton et surtout Gnome devenu Bump1.années 1914- 1917.
interet:simplicité de conception légereté rapport puissance /poids =1 et bon refroidissement soupape d'échappement à l' air libre tourne pas tres vite certainement <1000trs/mn.
La mitrailleuse qui tirait à travers l' hélice était synchronisée avec le passage de l' hélice par un disque à came certainement: j' imagine en cas de pépin, heureusement que ce n'était pas une courroie crantée comme sur nos autos!!!Mitrailleuses Hotchkiss ou Vickers.
Clerget utilise des soupapes commandées, Gnome une distribution par le piston et le vilebrequin certainement clapets comme sur les compresseurs puis lui aussi plus tard une distribution commandée?
Bouffait beaucoup d'huile!!
voir:http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Clerget et http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Le_Rhone_9C.jpg

2°Pour avoir une idée de la puissance de ton mini V8, tu peux tracer le diagramme PV théorique: en abscisse le volume cylindre généré par le déplacement piston c'est la course en mm ou en degrés au choix et en ordonnées la pression théorique soit grossièremennt en comprimant le volume de gaz et calculant la température et la pression des gaz en tenant compte de la chaleur de combustion par quantité de mélange que tu te propose d'injecter, richesse en gros 1/14 , quelques notions de physique sont nécéssaires, ce qui pemet d' avoir une première idée de la puissance par cycle et si tu extrapoles le nombres de tours qu'il prendra tu as accès à une idée de la puissance totale, à multiplier évidement par le nombre de cylindres, divise tout cela par 2 à cause des frottements rendements distribution pas optimisée etc etc et ce sera une bonne base de départ pour les premiers tours de vilebrequin!! Ceci pour un remplissage atmosphérique , si tu compresses, multiplie par un coef de remplissage supérieur à 1, tu dois avoir une idée, à ce moment il faut recalculer les température et les pressions en utilisant toujours les lois des gaz compression adiabatique ou mieux polytropique avec un gamma à déterminer, il y a bien un petit gars féru de thermo qui va te faire cela pour le plaisir!!
Apres le mieux c'est les mesures de pression au cylindre, le déplacement instantané par capteur sur le vilebrequin et le tracé direct de la courbe PV
Ou bien la mesure au frein Froude ou électromagnétique du couple C en N.m et de la vitesse angulaire oméga (nbres de tours /s multipliée par 2pi)ce qui donne la puissance en Watts.
Pour cela tu peux utiliser une dynamo que tu fais débiter sur des résistances, tu mesures la puissance consommée par les résistances mesure de tension U et intensité I en connaissant les résistances et le tour est joué!
Après avoir fait le moteur , une deuxième épreuve est à réaliser: le banc d'essai et de masures! Je crois que c'est plus facile à faire que la petite merveille que tu viens de réaliser!
Allez voir Thermoptim, il y a des algoritmes de calcul pour faire cela!

A+

sapète1
 
D

dekker1122

Apprenti
Merci beaucoup! Je vais cogiter la-dessus après le rodage...Mais je pense effectivement le faire avec une génératrice pour calculer la puissance...
 
B

Boug racing

Apprenti
c'est allucinent le travail que tu fait pour ce moteur !!

j'esper que tu compte pas tes heures .. tu doit en avoir passer ! mais a mon avis t'es plus près de la fin que du debut :)

la découpe laser me fascine !
 
C

Chanaquen

Nouveau
Bonjour,

Félicitations!!! Ca me laisse sans voix!!! (et pas que moi!!!) :o :eek: :eek:

@+
 
D

dekker1122

Apprenti
Très très beau boulot sur ton site!!! Très minutieux! Bravo!!! C'est une mise à l'index...
 
N

newty

Apprenti
dekker1122 ne vous l'a pas dit ? Il va m'envoyer ce joli joujou. J'ai hâte de l'avoir entre les mains :D

Ah mince, je prends mes rêves pour la réalité !
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir.
c'est vrai que je me posais la même question.
A+
Patrick
 
N

newty

Apprenti
Je crois bien que dekker ne soit plus là en ce moment : il ne répond plus du tout à mes mp...
 
Y

YII

Nouveau
Je viens de découvrir ton post et j'ai eu beaucoup de plaisir à le parcourir. Félicitation pour le travail accompli, tes pièces sont vraiment magnifiques.

Pour la mesure à l'aide d'une génératrice de la puissance fournie du moteur, cela pose l'inconnue du rendement de cette dernière qui n'est de plus pas constant. :roll:
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 225
Plastoc231
Plastoc231
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 714
crapulatos
crapulatos
Haut