Suite de ma modif... perceuse fraiseuse

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je continue mes modifs et j'en suis à monter un système de réglage micro-métrique pour la broche. Bon, là il s'agit d'un prototype pour savoir si çà pouvait fonctionner. Une fois le réglage en hauteur effectué, je bloque la broche sur le côté: c'est prévu...
Ensuite je monterais une règle ...

Photo0089[1].jpg


Photo0090[1].jpg
 

Fichiers joints

  • Vidéo0009[1].mp4
    1.4 Mo · Affichages: 75
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Perso....je n'aime pas dénaturer une machine qui a été pensée pour fonctionner correctement... :7hus5:

Mais peut etre as tu une raison pour avoir modifie la bécane de la sorte....?

Jean Paul :drinkers:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ça peut être intéressant pour faire de l'alésage, surtout si la descente est motorisée et asservie.
 
G

gaston83

Compagnon
Mais peut etre as tu une raison pour avoir modifie la bécane de la sorte....?

Oui, effectivement... j'ai une autre petite perceuse à colonne qui me va très bien. Celle là elle est beaucoup plus gaillarde et la broche est bien montée. C'est pour faire de petit travaux de fraisage surtout alu et laiton.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
DANGER:ripeer: Pas de fraisage sur une perceuse qui n'a pas de tiran.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous
Je continue mes modifs. Je viens de poser un pac. C'est mieux que rien... :wink:

Photo0099[1].jpg


Photo0098[1].jpg
 
G

gaston83

Compagnon
Voilà la machine complète....

et maintenant les tests.... bon çà c'est bien passé passe de 1/10 chaque fois... sur de l'acier. Nickel pour moi c'est parfait... j'en demandais pas plus...

Photo0101[1].jpg


Photo0102[1].jpg


Photo0103[1].jpg


Photo0104[1].jpg
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Belle table croisée, elle parait neuve ? Quelles sont ces dimensions?

RV
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Gaston , ce montage "à étages" ne me dit rien qui vaille : il y a accumulation de flexions diverses possibles et pour tout couronner , cet étau est fait pour percer , pas pour fraiser !
en effet , le mors mobile n'est pas tenu fermement : une pièce aux surfaces de serrage limitées aura toutes les chances de s'échapper ; et là .....
un copain vient de passer en chirurgie , et pourtant son matériel est correct ;alors pour toi ....
et l'infernal , c'est que ça prévient pas !!!!!
A+++
GUY34
 
G

gaston83

Compagnon
Belle table croisée, elle parait neuve ? Quelles sont ces dimensions?

Bonjour,
C'est celle -là... mais c'est du chinois ...:smt022


https://www.ebay.fr/i/173169232683?chn=ps&dispItem=1


Il faut bien entendu tout démonter, sortir les vis (il faut les redresser car elles sont flambées) , nettoyer complètement et refaire les portées des vis (jeu radial un peu excessif 5/10 voire plus, c'est percé dans le brut :???:) . Personnellement j'ai réaléser et j'ai rajouté deux cages à aiguilles sur chaque portée. J'ai repris aussi les axes des manivelles (là c'est la chamade).
Dans l'ensemble et pour le prix... fallait pas s'attendre à autre chose mais une fois les soucis corrigés , çà va pas mal... pour moi c'est parfait... plus de jeu.
 
G

gaston83

Compagnon
Gaston , ce montage "à étages" ne me dit rien qui vaille

Je te rassure et je suis tout à fait d'accord pour l'étau. C'était juste pour tester l'ensemble. Le changement est prévu...:smt023

J'avais fait un premier test et çà vibrait trop. Les renforts inférieurs sont là uniquement pour supprimer le porte à faux de la table par rapport à la colonne. Et crois moi c'est efficace, je n'ai plus de flexion verticale ni de vibration.

J'ai prudemment fais des essais avec des passes de 1/10, 2/10 et 3/10 avec avance modérée même bien modérée...:wink: et le visage bien protégé !
Le montage ne le montre pas mais la barre filetée de 18 est vissée sur la plaque de 20 mm avec contre écrou qui supporte la table, elle traverse le support, là j'ai une cale de 15 mm d'épaisseur qui sert de rondelle et un écrou.
Du coup la table est solidaire de la partie qui coulisse sur la colonne et le tout bloqué sur la plaque inférieure également de 20 mm et elle même fixée sur le pied avec quatre vis M10.

Je réponds aussi à une question...

Mais peut etre as tu une raison pour avoir modifie la bécane de la sorte....?

Comme on dit, on fait avec ce qu'on a... et à la retraite ben on ne peut pas avoir ce que l'on veut... maintenant si un membre généreux veut me donner une BF 28 avec Dro, :supz:je viens la chercher de suite....:chupachupz::roxxx::smt041:smt038:smt031:tumbsupe:
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de modifier le dessous de table. J'ai remplacé la tige de 18 mm par deux de 16 mm et du coup je peux régler l'horizontabilté de la table et j'améliore la stabilité.
Les deux tiges de 16 sont vissées sur la plaque de support de la table avec contre écrou et en bas elles coulisses. Ce qui me permet de monter ou de descendre l'ensemble.
J'ai oublié de dire que vu le poids j'ai monté un vérin électrique sous l'établi qui pousse l'ensemble table et support.... c'est plus mieux bien ....:wink:

Photo0109[1].jpg
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Là, çà fait fait un peu plus sérieux...
J'ai fait un trou oblong de 20 mm, fraise de 8 sur un plat acier de 4 mm d'épaisseur. çà c'est bien passé... nickel... j'en demandais pas tant mais je suis content.
Mon but est atteint... :drinkers:

IMG10007.jpg
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous...

Voilà, l'étau est changé... grâce à un généreux donateur. Il se reconnaîtra certainement. :wink:

Et derrière la perceuse à retrouvé son étau croisé. ( elle a poussée dans la nuit... j'ai dû trop l'arrosée)

DSC_0081[1].JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 703
Einzylinder
Einzylinder
U
Réponses
81
Affichages
12 902
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
47
Affichages
6 548
Domi37
Domi37
J
Réponses
57
Affichages
15 621
Arupt
Arupt
Haut