Suite à l'achat d'une DUFOUR F59 besoin d'aide

S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir à tous,

Voilà ce dimanche a été bien rempli par un achat peut être inconsidéré. Je suis dubitatif. (... et voir même un peu déçu)
J'ai été à l'encontre du raisonnable en achetant une fraiseuse, qui n'est pas branchée donc non testable.

Ce matin départ 6h, 600 Kms de train, des conditions d'accès à la machine déplorables, ce soir retour tard, avec tous les problèmes de circulation...
La machine est poussiéreuse, et un peu oxydée mais pas profondément, moins que ce que laisse entrevoir les photos. Là je ne suis pas inquiet.
Par contre en regardant les photos, ce soir, je découvre qu'il me manque une ou des pièces mais je ne vois pas quoi. Là j'ai besoin d'aide.
Je sollicite donc tous les Dufouristes, toutes les âmes charitables pour me renseigner.

Il n'y a aucun outils, pas d'étau et il manque la lunette et les barres pour le fraisage horizontal. Jusque là, bon, j'ai vu donc j'assume. Le seul problème est la découverte de l'absence de ce que je pense être la pompe de graissage de la table (?). Est-ce grave ? Ce type de pièce peut-il se retrouver.
Si en regardant les photos de cette "sortie de grange", vous voyez autre chose qui m'aurait échappé, n’hésitez pas.

j'ai payé cette chose 750 € (oui je sais c'est surement un peu chère, non). J’ai été tenté par la hauteur sous tête importante. Je pense à l'usage d'un diviseur universel.

Bon maintenant même s'il manque presque toutes les boules, qui ont été dérobées au propriétaire, enfin je veux dire à la fraiseuse, tout coulisse normalement sans jeu apparent, toutes les manettes s'enclenchent bien.
Bien sur la Jieldé est partie aussi.
Voilà je vous joints quelques photos.

Je ne vous cache pas que je suis vraiment un peu septique, j'étais content jusqu'au moment ou j'ai découvert que j'étais passé à coté de certaines pièces manquantes; Je n'ai pas trouvé les butées du X et du Z.
Qu'en pensez-vous. Pour l'histoire de la machine, elle a été démontée d'un atelier de mécanique agricole qui a fermé, elle fonctionnait il y a encore 2 ans.

Pour ma défense cette machine n'était pas facile d'accès et j'étais pressé par le temps. Enfin voilà tout ce qu'il ne faut pas faire. Cela servira peut-être de leçon.
Pour les 2 coups de fraises dans la table pensez vous judicieux de recharger et de surfacer par la suite ? Mais on verra cela quand je m'attaquerai à la restauration.
Alors d'après vous inconscience, bêtise ou stupidité ? ou alors les trois ???
Merci d'avance,
Cordialement
Bonne soirée à tous.

DSC_1146.jpg


DSC_1150.jpg


DSC_1151.jpg
Là il manque quelque chose

DSC_1156.jpg
coups dans la table

DSC_1147.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Mais elle est très bien ta Dufour !
Tu as une deuxième pompe de graissage, en attendant tu pourras peut être
brancher dessus, le circuit orphelin et sinon des pompes on en trouve sur
Ebay Certainement pas identique, plutôt ressemblante à celle qui te reste
mais rien ne t’empêche de rallonger le flexible et de la fixer sur le coté.

Rares sont les tables qui n’ont pas de coups de fraises, ça contrarie, mais
c’est sans conséquence. Il vaut mieux ça que d’avoir servit de tas à redresser
les tôles.

Elle a été repeinte donc difficile de dire si elle a été soigné ou pas .
Ne pas disposer des barres va t’handicaper pour la manutention, il ne faut pas
t’élinguer sous la glissière de l’équerre. le mieux serait de déposer la tête ou de
la parquer sur son équerre, comme ça tu pourras enfiler des élingues dans
les alésages des barres.
les petites butées d’avance, on s’en sert rarement et ce sont de bons petits
exercices de fraisage.
Dis toi que le prix que tu annonces correspond habituellement à des antiquités
à courroies .
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci beaucoup Gaston48,

Je vais me coucher un peu moins déçu.

Si tu le veux bien au fur et a mesure du démontage je te solliciterai.

Maintenant il faut que je la ramène dans son nouveau logis.

Bonne nuit merci encore.
Cordialement Stéphane
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour stephane21 et bienvenue au club,

+1 avec gaston48.

Je la trouve en plutôt bon état par rapport à la mienne et pour le prix tu trouveras difficilement mieux.

Pour les barres, je ne sais pas comment se présente l'équerre de la tête (la mienne est une 51 et n'a pas d'équerre) mais elles contribuent à la fixation de la tête.
J'espère pour toi que cela n'est pas le cas.

N'aies surtout pas "les boules" pour les boules manquantes, çà ce trouve facilement et ce n'est pas très cher.

Les coups sur les tables, c'est bien sûr mieux s'il n'y en a pas, mais c'est rare.

Pour l'outillage et les accessoires de fraisage, à part l'étau qui était avec la machine, je n'avais rien non plus mais heureusement tout ce trouve.

N'aies pas de regret et occupes t'en ...

Si cela peut t'aider pour le démontage et les vérifications va faire un tour ICI
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Gaston

Elle ressemble beaucoup à ma F61, et elle semble à peu près complète
Il doit te manquer un des volants sur la table.

L'équerre est intéressante pour pouvoir monter la tète et avec un accessoire gager 30 cm de hauteur d'usinage

Une foi sur place avec des photos de près on devrait pouvoir te donner plus d'infos sur le petites pièces manquantes

Le prix est très raisonnable.
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour,
cette "chose" que tu as payé 750 euros est pour moi une magnifique affaire.
Si elle était dans un atelier de mécanique agricole elle n'a certainement pas beaucoup de kilomètres au compteur et je sais de quoi je parle.
Ces machines servent surtout pour copier des pièces qui ne sont plus disponibles.
Félicitations pour votre achat et bonne restauration. :lol:
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour elle est très bien cette DUFOUR! il y a 1 an je n'ai pas acheté mieux et je m'en suis bien sorti
l'essentiel c'est qu'elle soit la plus complète possible pour les barres qui manque a notre niveau ce n'est
pas utile mais il va falloir remplir les deux alésages par deux barres fictives pour rendre bien rigide la tête
une bonne révision et ça fera une machine super pour les outils juste de la patience et ça va le faire
je conseil de suivre la rénove de marc 77 il est en train de nous en mettre plein la vue
moi-même je me suis contenté du pas trop mal je ne suis pas en retraite et mes machines sont juste en état.
chacun a ses priorités. bon courage gillou41
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
La F59 anticipe le positionnement de la tête des séries 60 et suivantes c.a.d.
une goupille sur la partie supérieure de la tête. Donc les deux barres ne servent
qu’en fraisage horizontal pour soutenir la lunette.
Elle anticipe aussi une glissière verticale de console plus longue pour prolonger
sa précision dans le temps.
C’est un perfectionnement que l’on retrouve normalement qu’ à partir de la série 100.
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci Gaston48,

je commençais à m'inquiéter de la rigidité de la machine en lisant les messages précédents, en raison de l'absence de ces barres.
Merci pour ces éclaircissements qui me rassurent.
Je vous remercie pour les détails sur les différentes DUFOUR, je me rends compte qu'il y a une sacré liste de modèle. Je m'y perds.
Merci au forum d'avoir mis en ligne la documentation de la F 59. En parcourant le net, j'ai pu me rendre compte qu'il n'y en a pas beaucoup à vendre, ou connues sur le site.

Si elle n'est pas atteinte mécaniquement et que sa géométrie n'est pas trop mauvaise, je pense qu'il s'agit d'une bonne machine (Cf. ces capacités de fraisage en longueur de table et en Z, c'est ce qui m'a décidé).

Je suis admiratif devant vos connaissances sur les DUFOUR entre autre.
J'habite professionnellement à ROSNY SOUS BOIS, je jouxte MONTREUIL, lieu de naissance des fraiseuses de la marque, et je passe de temps en temps boulevard de CHANZY.
Je vais me payer le culot d'aller voir l'adresse de l'ancienne usine, voir à quoi cela ressemble maintenant.
Je regrette sincèrement de voir toutes ces belles entreprises disparaitre, sans aucun chauvinisme mal placé.
C'est pour moi un plaisir de "restaurer" ces belles mécaniques et un peu un devoir de mémoire, que j'espère transmettre à mon petit-fils, mais là on verra...

Merci une nouvelle fois pour votre soutien et aide.
Cordialement
Stéphane
 
S

Stephane21

Apprenti
Ben voilà, le temps de le dire et j'y suis... impressionnant le progrès.
Mais j'irai quand même voir.

usine dufour.jpg
Cela avait l'air grand et bien placé géographiquement.
 
K

kiehl

Nouveau
Bonsoir steph21.
dans mon ancienne entreprise nous avons retirés toutes les barres sur les fraiseuses.Sa n'enlève nullement de la rigidité mais ça fait gagner de la place pour placer la machine.
Il te manque l'outil pour pousser sur la tête afin de la faire glisser sur son équerre de stockage.Attention sur cette machine la vis du monte et baisse sort dans le sol,remonter la console pour le transport.bon courage a + .Très bonne affaire, dans cette état elle se monnaye au dessus de 1500€
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir merci,
effectivement si quelqu'un avait une photo et les cotes de cet outils pour pousser-supporter les têtes universelles, je suis preneur.
Le DEVALLIERE va travailler.

Merci encore,

Stéphane
 
P

patduf33

Administrateur
Pour monter le tête j'utilise un bout de bois comme indiquer sur la doc de la F61, la table en bas une cale à la bonne longueur, tu desserre la tête, et tu fait monter la console.

Par contre ce qu'il me manque et surement à toi aussi, c'est la pièce qui permet de faire le renvoie des pignons vers la tête en position haute pour gagner 130 mm de hauteur de tête
 
S

Stephane21

Apprenti
Oui absolument la fraiseuse n'a rien d'autre que sa robe
merci
stéphane
 
P

patduf33

Administrateur
Une photo avec la tête levé sur l'équerre

On sait jamais si un membre du fofo avais cette piéce on pourrait peut etre la refaire :wink:

16 07 11 (1).JPG
 
L

lolomoto31

Compagnon
ta pas a étre deçu elle est superbe cette DUFOUR et pas tres chére :wink:
dit toi que neuf sa coute 30fois le prix et ce type de machine ne se détériore pas avec les années ,c'est pas une chinoiserie
la démonter......pour quoi faire .....si tout marche normalement ,laisse tel quel ,faire l'entretien, vidange d'huile et fait du copeaux
j'ai un tour HERNAULT de 1955 , jamais été démonter et c'est une horloge ,tant que ça marche j'y touche pas
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Suite à l'achat d'une DUFOUR F59 des nouvelles

Bonjour à tous et à toutes,

voilà quelques semaines que je n'ai pas donné de nouvelles, et pour cause:

J'ai récupéré la scie SERM chez Ritou68 (contact très bon et sympathique), je vais faire un post dans le sujet "scie".

Puis tout s'est accéléré. J'avais des problèmes pour mettre en phase, mon vendeur de fraiseuse, le transporteur et l'artisan qui me la déchargerait. Mardi 13 coup de téléphone du transporteur, c'est pour ce soir... Merci de me prévenir avec quelques jours d'avance comme convenu.....
Je règle mes affaires professionnelles et me voilà parti direction le Berry par temps de pluie (et ça rime, en plus...).

Le but était d'arriver avant le transporteur pour remonter la tête universelle sur son équerre et de la ranger sur le dessus. Je dégageais ainsi les trous des barres horizontales pour passer les élingues du déchargement. Le chargement se fera à l'aide de fourches et de la palette.
J'arrive donc en fin d'après midi dans le noir et le froid, me méfiant des sorcières du coin et des animaux féroces (On est quand même dans le Berry). J'avais emmené quelques litres de dégrippant pour aider au déplacement de l’équerre sur le haut de la fraiseuse. Un timing très serré m'attendait, car le transporteur devait arriver un "peu" après 17 heures.

Je noie donc la fraiseuse sous du dégrippant et nettoie au mieux les portées sur lesquelles la tête et l'équerre coulissent. A l'aide du carré je commence à faire bouger l'équerre, mais voilà cela coince, qu'à ne cela ne tienne, je recule l'équerre re nettoie la crémaillère et les portées, mais toujours rien cela bloque au bout de 10 cm de mouvement (vous verrez, là, c'est important (bonjour la chute, mais certain aurons peut-être déjà compris, moi pas encore le jour de l’enlèvement, mais cela va venir). J'attends, je lubrifie, je brosse, essuie, nettoie et je recommence. Toujours pas d’amélioration, je me dis avec un levier on bouge le monde, donc me voilà à recherche d'un tube, que je trouve, et là avec du mal j'arrive à faire passer les 10 cm qui me bloquent. Puis l'équerre coulisse enfin normalement. Je me dis il faudra que tu regardes cela à l'arrivée. Bien sur le jour J pas de courant sous le hangar du vendeur, j'avais quand même une bonne lampe, mais pas un projecteur non plus.

Bref, je monte la tête sur l'équerre, je fais coulisser l'ensemble vers l'arrière mais voilà arrivé à un endroit même problème cela re bloque, pourtant tout était propre et gras. Bon, je n'ai pas le temps de chercher car le transporteur doit arriver avec un convoi exceptionnel (je vous rassure pas juste pour la fraiseuse, mais madame DUFOUR voyage en compagnie d'une moissonneuse batteuse). Il faut que la petite route de campagne, en sortie de virage, soit le moins longtemps coupée. Je cale la tête avec un morceau de bois pour éviter un mauvais porte à faux, et me voilà heureux d'avoir dégagé les passages pour les élingues.

Arrive le vendeur qui avait quitté son travail et nous déplaçons la fraiseuse en bord de route. Content, il est alors 17 h, dans les temps. 17h 30 rien, 18h rien, 19h mon vendeur me dit : Etes vous sur qu'il va venir?

Angoisse, appel au transporteur qui ne répond pas eh oui il est 19h15... mais en même temps double appel sur le portable.
"Bonjour je suis le chauffeur j'espère que vous ne m'attendez pas car je suis à 150 km, je passerai demain".
Là, non! Gentil mais pas trop, je le force à passer le soir même. Et enfin vers 21 heures, il arrive. Sans être psycho rigide, je n'en suis pas moins militaire et avec l’âge je n’apprécie plus du tout ce genre de plaisanterie. Malgré tout le chauffeur est sympathique et apprécie les fraiseuses ayant un BAC en génie mécanique.

Nous chargeons la faiseuse facilement, nous nous saluons et nous félicitons tous, ravis de l'opération levage-chargement.
Et me voilà sur la route en direction de l'atelier. Dans la journée trajet 93 vers 18, puis 18 vers 21. A 01 heure du matin j'arrive après avoir traversé les contrées jolies mais sauvages (...) du Morvan.

Je lendemain je préviens mon artisan et les gendarmes (qui entre-nous n'en avaient rien à faire) pour leur signaler que le convoi allait surement gêner la circulation dans le village et qui plus est sur un axe à grande circulation, pendant au moins une demi heure. Je les invite à venir boire un café. (Je les attends toujours...). Bref, j'ai fait ce qui me semble normal.

Tout le monde arrive en même temps, le convoi et le manitou de mon artisan. Il s'excuse de ne pas être venu avec un Maniscopique comme prévu, mais un de ces employés l'a emprunté. Donc pas d'élingues, il faudra soulever par la palette. Moi je n'y vois aucun inconvénient, mais je me dis que je me suis bien embêté à bouger la tête pour rien, mais bon on ne va pas faire le difficile.
Opération déchargement 15 mn (même pas le temps de prendre des photos entre deux coups de klaxon et injures de certains conducteurs, ça je l'avais prévu...), un café pour tout le monde et la machine est posée dans l'atelier.

Ah oui, j'oublie entre temps ma charmante voisine, si, si charmante, mais curieuse vient voir ce qu'il se passe. Un peu fatigué et tendu, je lui explique qu'en fin de compte la moissonneuse batteuse va m'être livrée pour tondre mes 800 mètres carré de jardin... Elle répare, donc, consciente qu'elle à bien un voisin un peu dérangé... et moi qui souriait (voilà çà c'est fait...).

Je mets quelques photos et je fais une petite pause.
Vous allez voir la suite... et elle est pas mal...

DSC_1173.jpg
En attente

DSC_1178.jpg
Sur le convoi
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut Stéphane,

Ah, quand même ... Je commençais à m'inquiéter !!! :-D

Il a 15 jours, tu nous dis, je vais faire un truc et plus rien.

Enfin le principal c'est qu'elle soit bien arrivée.
Les transports de machines sont presque toujours de véritables expéditions, entre le transport lui même et la logistique qui doit suivre.

Elle a l'air bien belle, cette petite.

@+
Marc
 
M

Marc_77

Compagnon
Re,

J'allais oublier, j'ai vu tes barres chez maxou ... :rolleyes:
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir stephane 21 .
bien venu chez les dufouristes ! Maintenant au travail .
Tu ne l'as pas payé cher,c'est une bonne machine ,pour les barres sur ma 52 il n'y en avait pas et R.A.S elle fraise très bien et pas de vibrations donc c'est bien rigide .
Les barres servent pour le fraisage en lunette et aussi pour décoller la tête et la soutenir au démontage .
Pour déposer ma tête , je le ferai en trois parties .
Elle me paraît en bon état , pour la peinture je connais quelqu'un qui travaille très très très bien ......
Philippe .
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Suite à l'achat d'une DUFOUR F59 des nouvelles

La suite:

Me voilà donc en train de faire le tour du propriétaire, avec mon ami de toujours, qui me dit:
un si gros camion pour une aussi petite chose... Bon je lui précise quand même qu'elle fait environ 2200 kg la dame...

Il faut quand même que je précise, que si mon épouse est compréhensive, elle a passé un marché. Je veux bien que tu "t'amuses avec tes machines, c'est une occupation saine", mais tu ne prends pas le temps sur la réfection de la maison... Donc je décide de commencer le démontage pour respecter le marché (Elle n'est pas là cette semaine

Et me voilà parti pour quatre jours de démontage, d'angoisse, de surprises et d'horreurs, le tout ponctué de grands, mais alors de très grands moments de solitude.

Et là je me remémore le magnifique sujet de MARC et de la restauration exemplaire de sa Dufour 51. Honnêtement, je n'aurai pas la prétention de faire comme lui. vous allez voir que les photos se ressemblent donc je vais essayé de ne pas être redondant.

il faut que j’allège la dame pour pouvoir la bouger avec mon transpalette. Entière, il la soulève mais pour la bouger, il n'en est pas question.
Je commence par la tête universelle.
Il faut que je re déplace l'équerre. Une clef Facom y passe, elle casse nette. Là je me dis il y a un truc, rappelez vous j'avais déjà eu du mal à la faire coulisser. Bon avec un levier j'arrive à la placer pour la redescendre à sa place. je la sépare du bâti sans trop de problème hormis sa masse... Tout seul, il n'y a rien de facile. Mais au moins personne ne met les doigts ou il ne faut pas.
Je déshabille la belle au fur et à mesure.

DSC_1182.jpg
Sous le palan

La tête est démontée en plusieurs parties afin d'éviter des charges trop lourdes.
DSC_1238.jpg
Et la tête

Et moi pendant ce temps là je tournais la manivelle (Cf chanson populaire des années 80...). Plus exactement le volant, car je n'ai plus de manivelle sur certains des volants. Vous allez voir tout se met en place, la chute bientôt...

Je continue par l’électricité, en repérant tous les fils, et en faisant des photos car mon expert électricien de Papa va hurler, car il n'est pas là... Donc prudence j'assure le coup, je repère, enlève les gants, prends des photos, démonte après avoir remis les gants, repère, etc, etc, (Il me manque vraiment un apprenti...)
DSC_1183.jpg
Pas trop mauvaise la partie électrique mais pas bonne pour un variateur

Je poursuis jusqu'à faire tomber la console. Là je ne suis pas honnête car je grade le "meilleur" pour la fin.
DSC_1240.jpg
Certains l'auront vu l'équerre est démontée mais ????
DSC_1242.jpg
Tient elle a été blanc cassé à un moment (couleur d'origine?)
DSC_1261.jpg
La c'est pas vilain, enfin moi je trouve
DSC_1262.jpg
Encore des bouts
DSC_1233.jpg
Bon comme j'en assez de tourner les volants sans poignée je décide de réparer celle que j'ai retrouvé dans le hangar.

Je démonte le volant de la console et en dessous, l'axe est très propre. Cela me rassure un peu. Je me dis que si elle n'était pas restée dehors sans protection, elle aurait bonne mine.
DSC_1232.jpg


Allez une petite pause.
Je reprends d'en quelques minutes "le meilleur" arrive...
 
M

Marc_77

Compagnon
Enfin des images de la belle déshabillée :oops:

N'aies pas de regrets pour le compartiment électrique, tout est à mettre de coté, surtout si tu envisage de mettre un variateur.

Le dessus du transversal est plutôt beau, c'est bon signe.

Quand je pense que tu avais des états d'âmes, lors de ton achat, je m'interroge ... C'est une superbe acquisition :)
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Suite à l'achat d'une DUFOUR F59 des nouvelles

Bonjour,

Désolé hier je n'ai pas pu continuer car on m'a rappelé que j'avais 47 ans aujourd'hui. Enfin pour moi j'ai toujours 18 ans....

Donc je continue avec ma poignée, elle trainait dans un des porte-outils de la table.
DSC_1152bis.jpg


Je m'attache à voir ce que je peux faire, la regarde essaye de comprendre pourquoi elle se retrouve cassée.
Je fais chauffer le Devallière et vois qu'il ne s'agit pas d'un arrachement mais bien d'une rupture et/ou cisaillement de la vis.

DSC_1226.jpg
et hop dans le tour

On constate que les filets sont pliés... Je me doute de quelque chose, d'autant qu'il me manque deux autres manivelles et que les restes de filetages sur les volants, ont la même tête.

Après un petit quart d'heure voilà la manivelle de nouveau opérationnelle.

DSC_1235.jpg
plus qu'à remonter

Je m'empresse de la remonter sur le volant de la console et vérifie que rien n'ai faussé, car je suppose que des .... (pas intelligents) ont essayé de bouger (lever) la fraiseuse par les poignées, et dans mon malheur, heureusement vu le poids, elles ont fait fusible.
Je poursuis mon démontage car je veux absolument tomber la console.
Première surprise il me manque quelques dents sur le pignon du blocage de la console. Rien de bien méchant, on verra cela dans les mois prochains. Ainsi j'aurai le temps de savoir si, je retrouve les pièces (je rêve), si je fais refaire (bonjour le tarif), ou si je recharge pour retailler (on verra l'avis des spécialistes)
DSC_1282.jpg
Bonjour le dentiste
DSC_1284.jpg
Aïe
DSC_1285.jpg
Aïe, aïe

Bon la console ne va pas tarder à être au sol.

DSC_1301.jpg
A c'est fait. Pfff, facile, ben non, pas sur le moment un peu lourde la bête et mal équilibrée

Je continue par la boîte de vitesse. Au vu des problèmes de remontage de la porte, j'hésite, mais je me rappelle la restauration de MARC donc, saine émulation, j'y vais. Là je constate qu'elle est complément sèche.
Quelques dents de marquées j'espère que cela n'est pas bien grave (qu’en pensez-vous Docteur (s)).

DSC_1249.jpg
la boîte et sa porte scellée au mastic... Ben elle pése un Ours mort !!!

DSC_1251.jpg
les dents marquées

Voilà on arrive à la chute, de très haut la chute...
Mais en attendant Madame a perdu du poids, le transpalette me dit merci. Me voilà quand même avec trois palettes de morceaux de fraiseuse. Comme me dit ma femme tu vas avoir de la "vaisselle à faire..." et elle m'a prévenu pas question qu'elle mette les mains dans le gras...

Donc rappelez-vous, l'équerre qui coince, trois manivelles cassées tordu vers le haut, je pense que certains ont déjà compris...

DSC_1299bis.jpg
le support de l'équerre démonté, il est pas beau ? Ben non pas beau du tout!!!!

Et pourquoi il n’est pas beau ? parce que :
DSC_1316.jpg
Ben voilà on y arrive

Alors là au démontage lorsque cela m'est arrivé, je peux vous assurer que je me suis assis, j'ai allumé une cigarette et j'ai sorti une corde pour aller me pendre....
Moi qui suis malade lorsque je foire une vis, vous pouvez imaginer... D'autant plus que je ne comprenais pas, je n'ai pas tapé, pas forcé, juste soulevé cette platine et la voilà en deux morceaux.... Donc après un quart d'heure de déprime, un bon coup de pied au derrière et me voilà à essayer de comprendre le pourquoi du comment.
C'est le boulot que je fais tous les jours.
Donc manivelles tordues cassées, vers le haut, observons à présent la cassure :

DSC_1311bis.jpg


DSC_1312bis.jpg


On peut voir deux zones bien distinctes de cassure. Dans les rectangles on aperçoit la fonte grise et une cassure comptemporaine du démontage, le reste de la surface est oxydé et plein de dégrippant.
CQFD : elle était donc déjà fissurée à l'achat... et surtout il, ou ils ont voulu la déplacer en la soulevant par le support d'équerre et les manivelles.
Si je "les" avais eu sous la main, ils auraient passé un sale moment. Faut pas être bien malin pour faire ce genre de travail........

Ce qui me rassure c'est que je n'y suis pour rien, mais maintenant il va falloir que je trouve une solution... (Soudure, achat de la pièce ???, si j'en retrouve une).
Bon dans un premier temps cela ne l'empêche pas de fonctionner, mais je suis assez perfectionniste et je n'aime pas ce genre de situation.

Voilà pour mes premières aventures avec Dame DUFOUR.

Je vais malheureusement devoir attendre le mois de Mars avant de pouvoir me remettre dessus.
Bon récapitulons, après quatre jours de travail :

avant :
DSC_1182.jpg


Après:
DSC_1300bis.jpg


DSC_1299ter.jpg


DSC_1298bis.jpg


DSC_1304bis.jpg


DSC_1316.jpg


DSC_1317bis.jpg



Voilà, voilà, j'attends vos remarques, commentaires, critiques et conseils avec impatience.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noel, en espérant que le Père Noel va vous gâter.

Cordialement Stéphane
 
S

Stephane21

Apprenti
Marc,
Si tu es sur le forum, peux tu me confirmer que tu as vu des barres chez Maxou.

Je vais voir si quelqu'un peux me donner les tailles pour la F59, car je ne sais pas si la lunette et les barres sont identiques avec une F51;

Je dois aussi répondre à quelqu'un qui m'en a éventuellement proposé.

Cordialement
Stéphane
 
M

Marc_77

Compagnon
Aaaaah, les "CONS" ... :mad: :mad: :mad:

Je compatis, avoir une telle pièce cassée, c'est vraiment pas de bol.

Quoi faire ??? Là je ne suis pas compétent. Les spécialistes vont arriver, j'en suis sûr.

Sinon, l'ensemble me parait plutôt pas mal (ça me rappelle des souvenirs).
Pour les poignées, je ne suis pas surpris, chez moi 1 était tordue, la deuxième a été remplacée par un bout de tube, et la troisième a disparue avec le volant.
 
M

Marc_77

Compagnon
Vi, vi, j'ai bien vu les barres chez Maxou.

J'étais persuadé qu'elles étaient pour toi ...
Confirme !
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci Marc,

pour les barres, non, je n'avais pas mis d'option chez Maxou, je ne savais pas qu'il en avait.

Il faut que je vois avec lui, dès que j'ai les dimensions.

Merci pour l'anniversaire, ça ne me rajeunit pas...

Merci également pour ton soutien, cela aide.
Je tiens à souligner le climat agréable du forum et l'ambiance sympathique avec la rencontre de gens qui ne le sont tout autant si ce n'est plus.
Meilleurs voeux à tous

Stéphane
 
K

koye

Compagnon
Ah les moments de solitude, qui ne connait pas ça :mrgreen: Bon courage pour la suite, moi aussi je suis sûr que les propositions ne vont pas manquer pour arranger ça. Merci pour le reportage photo et bon anniversaire!
 

Sujets similaires

Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 004
laboureau
laboureau
P
Réponses
20
Affichages
11 970
Paulctx
P
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 845
bricoleur13
B
P
Réponses
81
Affichages
11 235
Alex31
A
U
Réponses
2
Affichages
9 724
phil21
phil21
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 555
olivier311
olivier311
A
Réponses
7
Affichages
7 240
KITE
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 940
Crazy
Crazy
geo1_20
Réponses
20
Affichages
918
laboureau
laboureau
M
Réponses
6
Affichages
1 285
Nomad 1
Nomad 1
T
Réponses
17
Affichages
1 378
laboureau
laboureau
M
Réponses
0
Affichages
1 347
MikeB
M
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 828
olivier311
olivier311
vax
Réponses
11
Affichages
3 193
vax
Haut