Stylo graveur sur CNC...

V

vax

Modérateur
Je fais suite à un post traitant du même sujet...
https://www.usinages.com/threads/stylo-graveur-pneumatique-sur-cnc.89678/

J'ai acheté il y a quelques temps ce stylo graveur.
J'avais déjà essayé de l'installer sur une X2 numérisée, mais je n'avais pas été transcendé par le résultat.
Le montage rigide imposait d'avoir un support parfaitement parallèle à la table (ce qui n'est pas si facile sur des objets à graver) car la distance et la pression à appliquer sur la pointe du stylo sont très précises.

Je viens de remettre en route cette petite graveuse (fraiseuse très petite capacité si vous voulez). J'ai viré l'électronique fonctionnant sous DOS pour mettre une BOB et 3 drives classiques. Je ne m'étend pas sur le sujet cela a été fait plein de fois sur le forum.
La petite broche chinoise (très basique pour faire des tests rapide) de 500w assure le job avec plus d'efficacité et de précision que je ne m'y attendais.
IMG_0443.JPG


J'ai eu une série de plaque en laiton à graver et j'ai été confronté au problème de planéité imparfaite qui limitait la qualité des gravures à la fraise javelot.

J'ai donc pris le temps de mettre au point un support pour mon stylo pneumatique.
J'ai commencé par un support rigide qui m'a redonné les mêmes soucis qu'il y a quelques temps sur l'autre machine.
Dès que le stylo est trop enfoncé dans la matière, les vibrations sont stoppées.

J'ai donc testé la solution sur coulisse espérant que le simple poids du stylo suffise pour compenser les défauts de planéité. Mais le stylo est déjà trop lourd dans son support.
J'ai ajouté deux ressorts et maintenant c'est impeccable, j'ai facilement 1mm de latitude ce qui est bien suffisant !

IMG_0447.jpg


IMG_0448.jpg


IMG_0444.JPG


 
V

vax

Modérateur
:wink: Ce n'est qu'un proto, qui restera à ce stade vu le peut de gravure que je fais.
Par contre, je trouve intéressant de partager les "impératifs" permettant d'arriver à un résultat correct.
 
V

vax

Modérateur
Pour les yeux sensibles qui ont remarqué le non centrage de la vis de blocage du stylo dans la douille guide, c'est que j'avais laissé une collerette bien plus haute au départ pour donner de la masse à l'ensemble. Mais au final c'est bien trop lourd, et j'ai du raboter au plus possible pour arriver à une masse en suspension correcte. :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
M
Réponses
14
Affichages
1 073
Alex31
A
S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
D
Réponses
11
Affichages
412
Dubois laurent
D
Haut