Stylo graveur pneumatique sur CNC

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour a tous
Je viens d'acquérir un stylo graveur pneumatique a pointe tungstène
j'ai l'intention de le monter sur ma CNC pour graver des petits médaillons
genre avec le nom du chien avec l'adresse du propriétaire
Avant de me lancer a la fabrication du support , quelqu'un a t'il déjà fait des essais ?
quels sont les résultats ?
Cdlt F.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
tans que tu ne met pas la rotation de la broche ça le fera .
 
J

jekaspa

Compagnon
stylo graveur.PNG

Une petite photo pour illustrer mon message précédant
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
C'est bien pour faire du marquage mais le résultat n'est pas terrible car les percutions et le déplacement ne sont pas synchronisés.
Il faut aussi utiliser des polices simple trait, non compatibles truetype sans magouille. Il faut un logiciel de gravure intégrant ces polices comme VCarve, Artcam, Type3 ou autre.
 
J

jekaspa

Compagnon
pas terrible car les percutions et le déplacement ne sont pas synchronisés
Bonjour ,
Merci pour le commentaire , bien évidemment il n'y a que certaines polices qui sont utilisables
pour les percussions et la synchro je ne vois pas bien ou est le problème ?
A 225 percussions/seconde se serait bien le diable si la vitesse soit synchronisée
je crois que la vitesse de déplacement devrat être lente pour avoir un bon rendu
Cdlt F.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour jekaspa, oui mais sans synchronisation à un moment donné où à un autre, ça va se déplacer au moment où la pointe sera au fond et donc ça va faire des sortes de bavures. Quel avantage vois tu par rapport à une gravure classique ?
 
J

jekaspa

Compagnon
bonjour jekaspa, oui mais sans synchronisation à un moment donné où à un autre, ça va se déplacer au moment où la pointe sera au fond et donc ça va faire des sortes de bavures. Quel avantage vois tu par rapport à une gravure classique ?
Bonjour Bipbip30
Pour répondre a la question , pour le moment je n'ai pas encore de réponse parce que le graveur n'est pas installé sur la CNC
Par contre j'ai déjà fait des gravures dans du laiton et de l'argent avec des fraises 1 et 2 lèvres 1mm et la beaucoup trop de casse et ces fraises sont dures a trouver et elle sont chères , j'ai fait aussi des essais avec des javelots et différents angles et a différentes vitesses (entre 6000 et 24000 T/mn) et la il y a beaucoup trop de bavures et la gravure n'est pas belle .
j'ai fait aussi de la gravure laser IR 5W sur différentes matières la c'est impeccable mais pas les métaux
Avec le graveur pneumatique et une pointe tungstène j'arrive a la main a de beaux résultats pour les dessins mais je n'ai pas la régularité pour le lettrage
C'est pour cela que j'aimerais voir des gravures réalisées avec cette technique
Pour éviter les problèmes de synchro je pense que c'est contournable en faisant plusieurs passes et avec une légère modification du graveur pour avoir un "piquage" régulier
Il faut aussi que j'essaie avec différents angles pour la pointe
la pas de problème avec les casses de fraises tungstène j'ai de la réserve et avec l'affuteuse Deckel c'est un plaisir !
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour ,
Apres avoir fabriquer une nouvelle tète de mon stylo graveur pneumatique
ainsi que le support d'adaptation sur ma machine CNC
J'ai de très bons résultats sur la gravure sur le verre a une vitesse de 500 mm/minute
le plus dur est de brider le verre sur la table sans le casser !
Cdlt F.
DSC03730.JPG
DSC03731.JPG
DSC03732.JPG
 
J

jekaspa

Compagnon
DSC03736.JPG
Autre test sur de l'aluminium anodisé , la nouvelle tète que j'ai usiné semble fonctionner parfaitement
Cdlt F.
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut jekaspa

plutot sympa le stylo a graver en mode percussion !!

Si j'en avais un ,je crois que je profiterai de ses "defauts" pour une autre application ,
par exemple un traçage de contours pour des pieces que je debiterai ensuite
a la main ,parfait pour realiser des "calques" de gabarits ,ce procedé etait
utilisé avec un joli systeme pendulaire tout en laiton pour reproduire manuellement
par piquage des calques sur des parties metaliques ou en bois.

La, tu peus directement faire tes tracés de gabarit a la cnc ,ce qui est tres utile
quand on sait qu'usiner dans du laiton a la cn ,c'est assez compliqué et qu'avec une scie
alternative ou a la sauteuse c'est pas trop mal( moins pire :) )

Tu peus aussi obtenir de chouettes aspects de surface en remplissage !! j'en abuserai :)

En ce qui concerne la gravure sur verre (et aussi laiton ,inox) ce qui marche bien ce
sont les outils de gravure de type machine gravograph avec pointe diamanté rotative
ou non ,les prix oscillent vers les 30 a 50 euros sur ebay.
Pour le verre il y a beaucoup moins d'eclats et l'aspect est assez constant ,tres bien
pour de la presentation avec lumiere sur le champ par exemple.
 
T

tranquille

Compagnon
Intéressant comme idée !
J'ai déjà mis un laser pour dessiner sur les tartines de ma moitié, une extrudeuse à chocolat en cours .... alors, pourquoi pas un stylo vibreur pour graver du verre !
 
V

vax

Modérateur
Petit up...

Ton montage est-il rigide sur le Z ou as-tu mis un système de ressort pour limiter la pression et rattraper les erreurs de planéité de la pièce ?
 
J

jekaspa

Compagnon
Ton montage est-il rigide sur le Z ou as-tu mis un système de ressort pour limiter la pression et rattraper les erreurs de planéité de la pièce ?
Bonsoir
le système est très rigide , j'ai tourné une pièce qui prend lieu et place de la broche
Pièce dans laquelle est fixé le stylo graveur
On peu voir le système de pression avec un ressort sur la photo du post 10 avec le mandrin de serrage
Cdlt F
DSC04011.JPG
DSC04011.JPG
 
J

juju80131

Ouvrier
Ca à l'air sympa ce petit stylo pneumatique.
Je ne connaissais pas du tout.
Quelle durée de vie on les pointes car celle que je voit sur le net ne sont pas donnée??
 
J

jekaspa

Compagnon
Ca à l'air sympa ce petit stylo pneumatique.
Je ne connaissais pas du tout.
Quelle durée de vie on les pointes car celle que je voit sur le net ne sont pas donnée??
Bonjour ,
effectivement les pointes de rechange ne sont pas données , c'est une des raisons qui m'ont poussé a usiner une petite pièce porte pointe carbure ( voir photo en remontant le post )
Cdlt F.
 
J

juju80131

Ouvrier
Ca fait vraiment sympa le rendu avec l'électrovanne.En faite on coupe le système pendant le déplacement??
 

Sujets similaires

Haut