Stupéfiant !!

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
O

olivier311

Compagnon
N'avez vous jamais remarqué que, lors de la présentation de l'atelier... ça sent le Monsieur Propre, le bien rangé, le petit gars bien organisé avec tous ses outils bien alignés...
UN PEU DE REALISME ET DE SINCERITE, que diable !!!
Ou sont les copeaux bleus et l'odeur de l'huile cramée :wink:
 
T

ttom36

Apprenti
huuuuum pas faux...... y a des ateliers, juste pour faire joli t'etre...... :roll: :wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Il doit tout simplement il y avoir les ateliers avant usinages et ceux aprés usinages................... Certains d'ailleurs le restent plus longtemps que d'autre............. :oops:
Pour ma part ,quand je bricole c'est le foutoir un peu partout, par contre avant de repartir sur autre chose, je prend 1 heure pour tout remettre en ordre.C'est entre ces 2 étapes , souvent que le bordel existe.
Ensuite je pense qu'il y a ceux qui aiment ranger au fur et à mesure qu'ils travaillent , et ceux qui rangent aprés!
A chacun sa façon de travailler , du moment que l'on ne met pas sa sécurité en jeux dans un espace de travail bordélique.
Enfin l'idéal étant quand même de travailler tranquillement, en étant ordonné et soigneux.
(J'ai des efforts à faire dans ce sens ,pendant que je travaille! :oops: ............)
Bonne journée
David
 
O

ordinerf

Compagnon
le monsieur propre ou le parfum de madame... :pop:
 
T

ttom36

Apprenti
Quand j'étais au lycé, on m'a toujours "appris" à avoir un établi et autre poste de travail propre et ordonné..... bah certain on un sens du rangement inné, d'autre un bordel ordonné..... :lol:
 
A

Anonymous

Guest
cela dépend aussi beaucoup de la taille de l'atelier, avec le miens qui fait 6 m2, t'as pas le choix, t'es obligé de ranger au fur et a mesure sinon tu fais rien
 
P

pierre

Ouvrier
salut

vue la place a ma disposition rangement au fur et a mesure .de plus je ne supporte pas le bazar .
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

moi je ne fais que le rangement quand on ne peut plus trop travailler car je dispose d'un hangar alors beaucoup de place et des fois on cherche après le matos mais bon on arrive a faire le nettoyage alors ce jour la il y a de la place et c'est le fée du logis qui a passé

le nordiste
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Pour moi c'est en dent de scie, je laisse le bazar s'installer jusqu'à ce que je ne puisse plus travailler et là je nettoie et trie tout d'un coup et je suis tranquille pour à peu près un mois.
L'ideal étant quande même un atelier pour le demontage-decrassage-soudage-meulage-bruit et un autre pour le propre-silence.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je suis bordélique , ma famille était sur presque disfonctionnelle ,
mais très productive , c'est paradoxal mais normal , on bricolait et bidouillait continuellement , et on faisait le ménage occasionnellement .

J'en ai gardé une grande admiration pour ceux qui sont ordonnés.

Un jour , quand je serai grand .... euh , disons : quand je serai mince .
 
V

Vergobretos

Compagnon
olivier311 a dit:
N'avez vous jamais remarqué que, lors de la présentation de l'atelier... ça sent le Monsieur Propre, le bien rangé, le petit gars bien organisé avec tous ses outils bien alignés...
UN PEU DE REALISME ET DE SINCERITE, que diable !!!
Ou sont les copeaux bleus et l'odeur de l'huile cramée :wink:


Bonsoir,
navré mais je dois faire parti des maniaques :oops: et je ne supporte pas d'avoir l'atelier en vrac... copeaux ou pas... il faut ne négliger cet aspect rangement: le temps de chercher les outils..., la sécurité augmentée, le bon travail quand on ouvre quelque chose délicat, le plaisir du propre !!
A la fin du job, quand la machine est propre, je pulvérise du Protocor + pétrole sur celle-ci.
La dernière en date ? je viens de repeindre le sol car il y avait des écailles sur les couches précédentes ! et hop 2 couches de plus !

à chacun des phobies, lubies et autres TOCs

cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
olivier311 a dit:
N'avez vous jamais remarqué que, lors de la présentation de l'atelier... ça sent le Monsieur Propre, le bien rangé, le petit gars bien organisé avec tous ses outils bien alignés...
UN PEU DE REALISME ET DE SINCERITE, que diable !!!

:mrgreen:

Moi j'ai pas triché 8-)
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour ma part, je n'ai pas triché, on m'a d'ailleurs reproché le coté un peu trop de choses par terre dans mon atelier, mais j'assume (c'est aussi parce que c'est encore très récent et que les étagères n'ont pas encore été construites (d'autant que ce n'est pas la priorité première))

Edit : 24 Janvier 2009 : certaines parties sont mieux rangées, et d'autres, plus ... sales, notamment les copeaux sur les machines en attendant que je nettoie correctement maintenant que le coup de feu est passé...
 
L

lolomoto31

Compagnon
Vergobretos a dit:
Bonsoir,
navré mais je dois faire parti des maniaques :oops: et je ne supporte pas d'avoir l'atelier en vrac... copeaux ou pas... il faut ne négliger cet aspect rangement: le temps de chercher les outils..., la sécurité augmentée, le bon travail quand on ouvre quelque chose délicat, le plaisir du propre !!
A la fin du job, quand la machine est propre, je pulvérise du Protocor + pétrole sur celle-ci.

bonjour un petit déterrage de post :wink:

pour ma par je suis comme MR VERGOBRETOS
je ne supporte pas le bordel :mad: deja on travaille mal ,on trébuche ,on cherche les outils et on fini par s'énerver :mad:
je bricole par passion ,alors si c'est pour péter un cable au bout de 10min.......c'est méme pas la peine :sad: ........je me fait assez chi.r au boulot quand ya du bordel donc pas question de renouveler a la maison

voila mon atelier quand il est au repos en semaine
les machines sont couverte ,comme la moto(pour rester propre)
1garragerepos.jpg


ensuite quand le samedi matin arrive :-D on sort la voiture ,on decouvre tout et LA c'est du bonheur
comme un gosse qui ouvre c'est cadeau de noel :-D
et au boulot et j'en met partout des copeaux

ensemble1.jpg

ensemble2d.jpg

ensemble4.jpg
 
L

lolomoto31

Compagnon
et quand le dimanche soir arrive :sad: on range tout :cry: et gros nettoyage
les outils sont nettoyer et ranger........ex.outils de tour
3tour3.jpg


etau de fraiseuse démonter nettoyer et huiler puis ranger avec ces copains
16etaufraisage1.jpg


les cônes morse , fraise/foret/porte pinces utiliser sont aussi huiler et ranger (j'ai horreur d'un cône morse rouiller :mad: )
tout cela dans un tiroirs ....et sur de la mousse.
17fraiseforets.jpg

18fraiseportepince.jpg


table de machine (tour/fraiseuse/perceuse) sont nettoyer est huiler (la rouille.... :mad: )
les glissières machine sont graisser pres a repartir pour le week-end prochain

un grand coup de balais et on re-couvre le tout

on ma toujours dit que l'entretien du matos .....ça le fait durer......bon je pousse un peu a l'extrême mais c'est un plaisir d'avoir des outils nickel et efficace :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
là au moins c'est clair, net !
bravo...

cordialement
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Je dois également faire partie des maniaques, "chaque outil a sa place, chaque place a son outil" . Emplacement sur les tableaux muraux étiquetés à la dymo le tout photagraphié et chaque outil numéroté dans un tableau excel comprenant la description la date et le prix d'achat et surtout la date de sortie et le nom a qui j'ai preté l'outil.

Le soir je ne quitte jamais l'atelier avant nettoyage des machines, balayage rangement car je déteste commencer la journée dans le désordre.

On perd un peu de temps pour garder l'ordre c'est vrai, mais on en gagne beaucoup plus si le poste est organisé et propre même en amateur comme c'est mon cas.

Salutations
 
T

tranquille

Compagnon
perso, c'est un bazar permanent, plusieurs taches en cours, outils laissés sur la place du dernier usage
Rangement quand une zone est re emmenagée
Ca ne me gene pas outre mesure, j'utilise, et hop, la suite
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Je vous admire les uns et les autres. En toute franchise je ne vous ai jamais montré de photo de mon atelier. Certains le trouveraient bien rangé, d'autres en B....L Pour moi un atelier qui sert n'est jamais parfaitement rangé. Quand ma mère arrivait dans une maison trop bien rangée elle disait: on dirait que ce n'est pas habité, comme dans un musée.
Mon atelier est dans un désordre ordonné. Des passages pour aller et venir, mais toujours quelque chose par terre qui attend, des pièces étalées sur les établis, il y a toujours une bricole urgente qui fait que c'est démonté et pas le temps de finir. Mon tour et ma fraiseuse ne sont jamais propres plus de 5 mn; Sitôt nettoyés il y a autre chose qui se monte et qui prend la place pour être usiné. Si je voulais faire une photo, il faudrait que j'arrête tout. Trop triste! Je préfère cacher mon antre et bricoler à ma guise. D'ailleurs, même si je suis critiqué pour mon rangement par certains, ma femme en tête :-D , ils sont tous là pour me demander si des fois par hasard je ne pourrai pas leur réparer ceci ou cela, bien contents de me voir sortir une bricole de derrière les fagots pour leur sauver la mise, même et surtout si c'est un dimanche.
Stupéfiant non?
Cordialement
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
ceux qui rangent se font doublement plaisir, il y a le plaisir de l'usinage et le plaisir d'avoir un atelier clean... ceux qui ont le bouzin n'en connaissent qu'un !
:supz:
 
B

biscotte74

Compagnon
olivier311 a dit:
N'avez vous jamais remarqué que, lors de la présentation de l'atelier... ça sent le Monsieur Propre, le bien rangé, le petit gars bien organisé avec tous ses outils bien alignés...
UN PEU DE REALISME ET DE SINCERITE, que diable !!!
Ou sont les copeaux bleus et l'odeur de l'huile cramée :wink:
C'est "marrant" de dire ça, chez moi, avant de manger ,je mets la table, après je débarrasse ,je range et je fais la vaisselle, je vois pas ce qu'il y aurait de différent à faire la même chose à l'atelier..............une fois la soirée terminée, j'arrête les machines , je range et passe un coup d'aspirateur, si on fait ça régulièrement ça ne prends guère plus d'1/2 heure/jour et quand on attaque le lendemain on a le plaisir de commencer dans un environnement propre, sujet à éviter les accidents et à détecter rapidement une anomalie (fuites par exemple, ou manque d'outils ou/et de matières première)
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai bien essayé de l'expliquer à ma femme, mais elle ne veut pas :sad:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Déjà dans les maisons ça ne reste pas longtemps propre, alors dans l'atelier... Certes il faut nettoyer, et si c'est mieux pour manger de nettoyer la table avant, il en va de même pour installer l'étau qui ne sera pas d'aplomb si il reste 3 copeaux dessous. Il faut tout de même se rendre à l'évidence que dès le 1er tour de manivelle, ce sera à refaire.
Tout est dans l'équilibre (instable par définition) du nettoyage il en faut, mais point trop n'en faut. Après ça devient de la phobie, c'est une maladie et ça se soigne :lol:
Cordialement
 
B

biscotte74

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Après ça devient de la phobie, c'est une maladie et ça se soigne :lol:
Cordialement

Non, c'est juste de la propreté et du rangement, mais bon, si certains aiment vivre dans leur me...e, cela reste leur pb, quand des potes ou clients viennent les voir, ça doit leur faire "bonne" impression.Étonnamment j'ai encore rarement vu des ateliers de métrologie ou il régnait un bordel pas possible, j'ai du mal à croire qu'on tient le 1/100eme au milieu d'une déchetterie, mais je peut me tromper.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
Je n'ai jamais dit qu'il fallait vivre dans la crasse et les déchets, j'ai juste parlé d'un [highlight=#ff4040]juste équilibre[/highlight]. C'est pour ça que le niveau de propreté et de rangement n'est pas le même partout dans mon atelier. D'ailleurs sur d'autres discussions nous avons pu lire que certains qui ont une activité diversifiée ont du mal à faire cohabiter ces dernières.
Il est plus facile de nettoyer une salle de métrologie que de menuiser d'un côté et d'empêcher la poussière de bois aller de l'autre sur la fraiseuse et le tour.
Notez aussi qu'un atelier qui ne sert pas se salit aussi.
Cordialement
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
sans triche, photos prises ce matin en ouvrant mes portes,
j'ai beaucoup de trucs (10 deux roues) ce qui fait que j'ai pas beaucoup de place :-D
mais je m'y retrouve ... Il faut que j"'équilibre" encore un peu ...
En photo ça donne un joyeux b....l, mais c'est pas si terrible que ça 8-) .

BILD4c.jpg
En ouvrant les portes

BILD4d.jpg
Etabli

BILD4a.jpg
Vu du fond

BILD4b.jpg
et revu du fond .......
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Pitch,
On voit que c'est vivant. Puis-je me permettre une question? j'ai vu que tu avais carrelé, dans le fond j'ai aperçu un chariot à petites roulettes. Est-ce que les joints ne gênent pas le roulement, et les carreaux résistent-ils bien? Je pose cette question, car je n'ai pas encore terminé le sol qui est en ciment brut. Je ne voudrai pas faire des frais inutiles en faisant quelque chose qui ne tient pas dans le temps. Mais j'aimerai que ce soit plus facile à nettoyer et les carreaux quand ils ne sont pas abimés c'est bien facile à entretenir.
Merci pour ton retour d'expérience.
Cordialement
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 418
Mecapower
Mecapower
P
Réponses
13
Affichages
1 709
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
T
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
T
2
Réponses
27
Affichages
908
jean-jacques
J
Haut