stratification époxy

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais fabriquer un train d'atterrissage carbone/fibre de verre pour un modèle réduit.

J'ai découpé la forme en poly extrudé et je voudrais utiliser les produits dont je dispose,

-ibre de verre tafetas 200g,

-UD6K en 25mm

-la mèche de carbone.

L'avion pèse 1k8 environ.

Pourriez vous me conseiller en ce qui concerne l'épaisseur, comment intercaler les divers matières ainsi que le nombre de couches à monter, je pense pour une épaisseur de 3mm?

Merci par avance

diiity

.
 
D

didou

Compagnon
3mm d'épais ça me parait un peu trop la moitié suffirait, le tout c'est de bien plaquer les différentes couches sans bulles d'air

Denis
 
D

diiity

Compagnon
et en ce qui concerne les différentes matières , j'alterne à chaque couche?

Pour la résine, quelle proportion en fonction par rapport à la fibre?
 
P

patou62

Nouveau
Salut
On ne peut pas parler vraiment de proportion, pour avoir fait des canoes plus jeune et ensuite un bateau amorceur en cousu colle, puis des "souris" (bateau fait en cousu collé dans une plaque de cp de 8 mm puis recouvert de deux couches tissu voir une seule)
Tu mets une couche au rouleau ou au pinceau sur ta base ou sur ton moule
Tu mets ton tissu, tu le plaques comm il faut en tapotant avec ton pinceau ou au rouleau
Tu peins le tissus que tu viens de poser, tu fais pénétrer comme il faut
tu ébulles, soit avec un rouleau ebulleur soit en tapant avec un pinceau, une règle d'or, l'epoxy ne dois jamais faire de coulures,
en tapant ou tapotant selon le support, non seulement tu élimines les bulles (impératif) mais en plus, tu vas "osmosé" les deux couches, si tu t'aperçois que tu n'en a pas mis assez, il es facile d'en rajouter avec ton pinceau, plus ch...t d'en enlever car il faut alors racler, pas recommandé pour le tissus si tu fais fin
Bien avoir à l'esprit que ce n'est pas la quantité de l'epoxy qui va faire la qualité mais la prise des couches entre-elles, j'ai vu des canoës se briser aux endroits où il y avait excès d'epoxy entre deux couches de tissus

Une question, as-tu déjà fait des objets en resine ?

Pour ce qui est de superposer en mélangeant je ne vois pas de raisons d'oppositions techniques, bien que ne l'ayant jamais fait.

B'soir
Une tite video
 
P

patou62

Nouveau
Je viens de relire
Tu emploies du polystyrène, donc epoxy impérativement, si tu emploies de la resine polyester, tu verras ton polystyrène fondre
Comme dit précédemment, 3mm c'est beaucoup, d'autant plus que tu renforces au carbone, j'y aurais mis 3 epaisseurs 45gr au m2, pour te donner une idée un kayak c'est 3 couches 200grammes et en polyester, bien moins résistant que l'epoxy


Pardon pour les fautes mais je suis sur ma tablette
A+
 
D

diiity

Compagnon
merci pour ces explications.
Oui j'avais déjà fait un train mais il y a très longtemps, je ne me souviens plus du procédé, je l'ai encore, et il est raide
diiity
 
Haut