Stop fuite Wynns comment ça marche?

P

Pilla

Compagnon
Bojour,
J'ai une voiture de 1911 qui a une petite fuite au radiateur. Vu l'age de la chose moins on y touche mieux on se porte. En effet de nombreuses fuites potentielles sont bloquées par la rouille, tartre et autres dépôts accumulés pendant des décennies.
L'idée est donc de bloquer cette petite fuite (une goutte toutes les 10 secondes environ) par du stop fuite radiateur de chez Wynns. Le problème que j'ai, c'est de savoir si le remède ne sera pas pire que le mal. En effet le radiateur est du type nid d'abeilles, le faisceau de refroidissement est constitué par une multitude de tubes en laiton de 8mm de diamètre et de 150mm de long, parallèles les uns aux autres et soudés entre eux à leurs extrémités. Les extrémités étant évasées de 2mm environ, il reste un petit espace entre les tubes pour la circulation de l'eau. L'air passe dans le trou des tubes et refroidit l'eau qui est autour.
Ma peur est que le produit colmate ou diminue les petits passages entre les tubes et que l'eau ne circule plus.
A titre d'expérience, j'ai pris un peu de Wynns mélangé à de l'eau et fait chauffer. Très rapidement à la surface du mélange se forme une sorte de précipité blanchâtre qui ressemble à du gel. Je suppose que c'est ce qui bloque les fuites.
Ma question est de savoir si ce gel se forme uniquement au contact de l'air, ce qui serait très bien pour mon cas ou s'il se forme même à l'abri de l'air, ce qui pourrait me causer le colmatage des passages entre tubes.
Je suis allé sur le site de Wynns, ils disent seulement que c'est un produit végétal, ce qui ne m'aide pas beaucoup.
Est-c que quelqu'un a une idée sur le principe de fonctionnement de ce produit?

Dans le temps, les anciens versaient du poivre moulu dans le circuit, il y avait toujours quelques grains pour boucher les fuites mais c'était assez aléatoire comme solution et ne durait pas très longtemps.

Merci à tous pour votre aide.
 
Z

zipzeger88

Nouveau
Salut Phila,

De quelle type de fuite s'agit-il?, si c'est en bout de tube ou au centre du radiateur et si c'est suite à l'oxydation ou si c'est une fissure, ce serais moi, je n'utiliserais pas ce genre de produit qui n'est autre qu'un colmatage de courte durée, j'ai utilisé ce même genre de matériel dont je ne connais plus la marque pour ma 405 TD il y a une dizaine d'années, c'était pour une fuite d'eau sur le joint de culasse, je sais c'est différent mais l'efficacité était là jusqu'à ce que la fuite réapparaisse un an après, pas grave car c'était une voiture qui arrivait en fin de vie, pour ton cas c'est différent, ça serait dommage de lui faire avaler un produit qui risque en plus de ne pas fonctionner.
De plus, si ça fuit à nouveau dans un an ou deux, tu comptes faire quoi? Une nouvelle injection?
Est-ce qu'une brasure à l'aide d'un petit chalumeau butane/oxygène et baguette argent ou simplement à l'étain ne serait il pas mieux adapté pour ton problème, si c'est du laiton, c'est plutôt vers cette voie que je m'orienterais. ça demande par-contre du doigté, à voir également si c'est accessible et si c'est voyant.
Il y a peut être d'autres solutions encore, mais analyses bien ton type fuite avant !!

Bon courage !!

PS: Aurais tu une photo de cette voiture de 1911 pour nous faire rêver!!
 
N

nismo299

Ouvrier
oublie ce type de produit qui n'est qu'une solution temporaire pour continuer de rouler en attendant un radiateur de remplacement.... :wink:

si ca a percé suite a la corosion,il y a de grandes chances pour que tout l'interieur soit "pourri" et que des fuites apparaissent a de multiples endroits avec le temps.....



la seule fois ou j'ai vu se produit servir de facon interessante,c'etait suite

au montage d'un radiateur neuf qui etait percé surement suite a un choc

pendant le transport......le transporteur n'ayant pas voulu prendre en

charge le remboursement,et le radiateur etant assez couteux (350

euros),mon collegue a utilisé ce produit.......cela fait 4 ans,ca n'a jamais

refuis depuis....
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas trop d'où vient la fuite, c'est sur la boite à eau laiton du bas mais vu qu'il y a un cache lui aussi en laiton soudé dessus, il m'est difficile de savoir l'origine exacte de la fuite. Je voudrais éviter toute soudure même à l'étain car sur des laitons anciens et oxydés, le remède est souvent pire que le mal. On bouche un trou et à cause de la chauffe il s'en créé d'autres à côté.
J'ai déjà utilisé ce produit sur un radiateur de la même période avec succès, ça tient depuis 5 ou 6 ans, la seule différence est que c'est un radiateur qui n'est pas en nid d'abeille, c'est une série de tubes verticaux reliant les boites à eau du haut et du bas comme sur un radiateur moderne. Dans ce cas il n'y a pas de risque de colmatage car l'eau passe à l'intérieur des tubes et non à l'extérieur.

Pour ce qui est de rêver, une photo de la voiture est déjà sur ce post: tube-160x2-inox-ou-acier-t20609.html

Merci à tous pour vos commentaires très pertinents.
 
M

man13

Nouveau
stop fuite Wyms comme ça marche

Bonjour très bon produit je l’ai utilisé durant 40 ans ; pour ton problème tu peux l’utiliser ça dépend comme tu l’utilises petite dose long temps a réparer la fuite, grosse dose peu de temps à arrêter la fuite mais les deus façons c’est partir de températures supérieures a 60/60° que ça marche.
Pour l’utiliser je pense que tu devrais commencer par une petite dose, lire les instructions d’emploi et diviser la quantité a utiliser par deus suivant la quantité d’eau, faire un tour pour chauffer et FAIRE CIRCULER L’EAU en suite mettre la dose et rouler, plus long temps tu roules mieux ce si ça ne suffit pas augmente la dose mais ça dépend sur tout du temps et la température.
Le produit (il y a d’autres marques, Bardhall) que ce aussi bien, les deus marques mon donné de très bons résultats et sur tout il n’a pas endommage les joints de pompe ou bouché quoi que ça soit utilisé au bon scient.
Bonne chance. man13
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
525
rebarbe
rebarbe
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 798
deuche87
deuche87
fred 69
Réponses
14
Affichages
593
fred 69
fred 69
B
Réponses
26
Affichages
1 782
BOBY89
B
F
Réponses
11
Affichages
9 321
focalefixe
F
PUSSY
Réponses
5
Affichages
703
phil135
P
S
Réponses
6
Affichages
2 217
Sambricole
S
T
Réponses
11
Affichages
1 190
Gerardpich
Gerardpich
Haut