stocker l'énergie

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello
J'ai une petite question qui va surement paraitre ridicule pour certains, mais bon ... je suis sorti de l'école il y a pas mal d'années :rolleyes:
C'est donc en voyant le vent souffler cet aprem que je me demandais comment stocker puis réutiliser cette énergie bien régulée.
l'idée serait d'utiliser une éolienne pour lever une masse relativement lourde via un treuil bien démultiplié
Est ce intéressant ?
 
R

Roll

Compagnon
Les petites éoliennes ne peuvent fournir qu'une quantité d'énergie modestes et ce, qu'elle que soit la forme d'un stockage éventuel. La réalisation d'un stockage gravitationnel risque d'être disproportionnée vis-à-vis d'un hypothétique usage...
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello
En mer du nord, il y a un projet d'éolien marin avec stockage d'énergie.

En gros,lorsqu'il y a du vent et pas de demande, les éoliennes font fonctionner des pompes qui remplissent un étang surélevé , et lorsque le vent tombe ( ou pas ) et que la demande arrive, cet étang se vide dans la mer en passant par une turbine.

Je sais pas ou en est ce projet, mais ça avait l'air sérieux.

A ciao
 
M

moissan

Compagnon
stocker de l’énergie en soulevant un poids peu marcher ... mais le calcul est decevant

soulever 1N de 1m fait une énergie de 1joule
soulever 1 tonne = 10 000N de 10m fera 100 000 joule
100 000 joule / 60 / 60 = 27Wh = 0,027kWh

ça stocke donc des clopinettes pour un truc déjà assez énorme ... le stockage par poids est tout juste bon pour faire marcher une horloge

le stockage par déplacement de poids est quand même utilisé en grand quand le poids ne coûte rien : de l'eau pompé dans un barrage

en petite dimension le meilleur moyen de stockage est la batterie au plomb ... c'est cher mais il n'y a toujours rien de mieux l'air comprimé et pire , le poids est encore pire
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Chez EDF, depuis longtemps sur les barrages on turbine la journée (en cas de besoin) et la nuit avec le surplus de courant des centrales nucléaires, on remonte l'eau dans la retenue qui ont souvent été aménagées en plages et autres activités aquatique. :-D

A++ Michel
 
N

neophyte

Apprenti
michto a dit:
on remonte l'eau dans la retenue qui ont souvent été aménagées en plages et autres activités aquatique. :-D

Euh ...non. Les activités aquatiques ne sont pas trop compatibles avec une variation de niveau.... :cry:

Ce type de pompage / turbinage est utilisé à Grand Maison, au sud de Grenoble, mais de fait, le facteur d'utilisation est bridé par les activités du tourisme.
Et puis, pour developper cette filiere, ou construire de nouveaux dispositifs à deux barrages ?
 
W

wika58

Compagnon
Le principe de stockage de l'énergie par pompage d'eau la nuit est en service depuis près de 50 ans...
Les sites que je connais (Coo en Belgique et Vianden au Luxembourg) n'ont pas d'activités touristiques sur le bassin supérieur vu la faible superficie de ceux-ci et donc la potentielle grosse variation du niveau de l'eau.
Mais sur des lacs très importants.... :roll:

Au sujet des éoliennes, il existe dejà des installations similaires..Un exemple ici.
 
J

James17

Compagnon
Ça existe aussi en Alsace, entre le Lac Noir et le Lac Blanc...
À plus petite échelle, j'ai vu un reportage où des particuliers en site isolé remplissaient un bassin avec le surplus d'énergie solaire et éolienne en prévision des périodes de "disette"
 
M

michto

Compagnon
Néophyte

Si tu lis et comprend le sens de ma phrase, c'est exactement ce dont je parlais, pour conserver , les activités aquatique du lac, on remonte le niveau la nuit :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Wika58, en Belgique c'est Coo (sans "l") :)
C'est déjà une grosse, construite en même temps et pour pouvoir fonctionner en tandem avec la centrale nucléaire de Tihange.

Sinon il y a aussi les lacs de l'Eau d'Heure/Plate-Taille dans le Hainaut (140MW en turbinage/160MW en pompage), où il y a des activités nautiques sur le lac amont (voile et plongée je crois), et sur le lac aval (jet-ski,...).
Les variations de niveaux ne sont pas énormes en utilisation normale (2,5m sur le lac amont et 5m sur le lac aval), l'exploitant essaie de faire un effort pour les compétitions et autres, mais s'il faut pomper/turbiner c'est quant même laissé à sa seule appréciation.

C'est vrai qu'en attendant des moyens avec des rendements plus élevés (je pense qu'on est aux alentours de 75% pour le cycle), ce n'est pas si mal, en fonction des bassins on peut quant même stocker une bonne quantité d'énergie assez facilement. Maintenant je ne sais pas exactement ce que coûte l'exploitation de ces centrales, car le rendement est une chose, la rentabilité en est une autre, mais comme les prix de l'électricité ne devraient pas s'arrêter de grimper tout de suite...

Ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'avec toutes les technologies (électroniques, informatiques,...) disponibles à bas coût, et le besoin croissant du côté "smart" des smart-grid du à la production fortement décentralisée, on ne fasse pas plus d'effort sur l'intégration des consommateurs électriques, je m'explique. Comme la plupart des gens ont internet, pourquoi ne pourrait-on pas intégrer une interface dans les appareils style chauffe-eau électrique, lave-vaiselle, lave-linge,... et sur de gros équipements industriels qui ne doivent pas nécessairement fonctionner à une heure précise. Cette interface permettrait de répartir la consommation au mieux, et donc de limiter les besoins de stockage, elle rendrait aussi les besoins plus prévisibles pour les gestionnaires de réseau, ce qui ferait faire des économies de ce côté là.
Bon, on est bien d'accord, c'est un travail colossal, et ça demande beaucoup de modernisation à tous les niveaux, mais je trouve ça vraiment dommage qu'on ne se penche pas déjà sur un standard, que les fabricants d'appareils consommateurs d'électricité puissent implémenter dans leurs produits (sur base volontaires). Ca n'aurait pas nécessairement besoin d'être une interface internet, parfois coûteuse à intégrer dans un appareil peu cher et vendu en petite quantité, ça pourrait être une simple entrée à fermer, comme les appareils modernes ont généralement un micro-controleur qui chapeaute la partie puissance, ça ne me semblerait pas très coûteux de faire la modification.
Mais pour éviter que ce soit la pagaille, je crois que c'est aux états à inciter l'établissement de ces standards, et même de le faire au niveau européen, c'est aussi à ça que ça sert l'Europe :wink:

Bonne journée.

François
 
M

moissan

Compagnon
exactement : la meilleure solution n'est pas le stockage mais la modulation des consomation qui peuvent l'être

et comme il n'y a que l'argent qui compte , ça ne marchera que quand il y aura un tarif variable en fonction de la puissance disponible sur le reseau : de multiple appareil pourront tenir compte du prix instantané pour ne fonctionner que quand le prix est le plus faible , donc eviter les pic de consomation

helas je ne vois rien venir prevu dans ce sens ... même le linky n'a pas l'air fait pour ça
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui Moissan, c'est une "Bonne idée" :oops: sauf que ça ouvre la porte à la fin de la péréquation tarifaire et sa c'est pas bon :cry: tout le monde n'habite pas prêt d'un site de production électrique.

A++ Michel
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
pomper l'eau vers les hauteurs avec de l'elec d'origine nucléaire, relâcher cette eau dans une turbine et hop c'est de l'énergie verte ! cela s'appelle le greenwashing...
L'énergie qui ne coute pas cher et que l'on n'a pas besoin de stocker, c'est celle que l'on ne consomme pas et consommera pas.
Je suis en train de restaurer un tour à pédale ! (tour a bois)

Cordialement
 
G

Geoff87

Compagnon
Vergobretos a dit:
Hello,
pomper l'eau vers les hauteurs avec de l'elec d'origine nucléaire, relâcher cette eau dans une turbine et hop c'est de l'énergie verte ! cela s'appelle le greenwashing


D'ou l'intéret de cette solution en mer du nord!
 
W

wika58

Compagnon
cantause a dit:
Bonjour,

Wika58, en Belgique c'est Coo (sans "l") :)
:oops: oui bien sûr... C'est ce satané correcteur d'orthographe qui croit bien faire...

...grosse, construite en même temps et pour pouvoir fonctionner en tandem avec la centrale nucléaire de Tihange.
...
Tout â fait... :supz:
 
F

Fred69

Compagnon
Il y a longtemps que la France revend de l'électricité (pas propre puisque nucléaire) à la Suisse pour remonter l'eau dans ses barrages hydroélectrique. De là, on refabrique de l'électricité.
 
R

ramses

Compagnon
les lacs de l'Eau d'Heure/Plate-Taille

Argh, le seul exemple qu'il ne fallait pas prendre :evil: on pompe rien du tout a la platte taille, juste flinguer le ble du peuple avec une belle salle de turbines qui n'ont que qlq heures au compteur, des gars qui s'y enmerdent a longueur d'annee et une entreprise qui fait de l'injection toute l'annee tellement le barrage fuit de partout et un pompage qlq heure par an pour remonter le niveau du "grand Lac" en "flingant" celui du bas quand les fuites sont trop importante. La seule utilite qu'il a est de reguler le niveau de la Sambre, pour le reste, c'est devenu un camp pour hollandais avec une "chiee" de petites maisons a la 6,4,2 mais vendues un prix de dingue. Et je peux vous dire que je connais, on est envahit dans mon coin pendant toute l'annee par ces trouffions en botte, meme en ete ... ben oui, c'est la campagne ici, eux ils viennent de la ville hein !!! :mrgreen:

Bon j'arrete de me faire du mal en voyant comment on a pu "foutre par la fenetre" autant de pognon pour de l'inutile pendant que le petit peuple trime et se fait flinguer en impot ... Et ne venez pas me raconter que c'est un pole de delassement et tout et tout ! c'est vrai depuis peu, il aura fallut attendre plus de 20 ans et recommencer tous les abords et infrastructures de nouveau avec le ble du peuple ...

Bien a vous tous
 
C

cantause

Compagnon
Arf, ben vraiment désolé que tu en ai cette image Ramses, mais je pense que tes données sont erronées :-(

Je ne connaissais pas ce barrage il y a encore quelques mois, mais étant en train de finaliser un système de contrôle à distance pour le nouveau concessionnaire, j'ai fatalement dû m'y intéresser un peu :)
Il est certain que sa vocation n'est pas celle d'un barrage hydroélectrique, où on produit de l'énergie à longueur de journée, mais on y turbine et on pompe quasi tous les jours (je ne regarde plus beaucoup les logs depuis que le système est en fonction), et ça va être géré de manière encore bien plus dynamique quand il n'y aura plus de relais humain dans le système. Rien que pour mes tests j'ai du la faire tourner quelques dizaines d'heures (en turbinage et en pompage) si ça peut te rassurer sur l'utilisation des machines, et elles en ont déjà vu bien plus. Pour ce qui est de la gestion, le personnel s'y ennuie peut-être, mais c'est ça le rôle de surveillance d'une installation qui marche bien, on se contente de réparer les ampoules qui cassent et préparer les maintenances, je trouve ça plutôt rassurant, dans une centrale nucléaire ça se passe de la même manière...
Niveau fuites, ça avait l'air d'aller, je n'ai pas dû mettre de bottes :) Plus sérieusement, rien qu'avec l'apport de l'Eau d'Heure (la rivière, pas le lac du même nom), et en relâchant en permanence, le niveau ne varie pas, les capteurs de niveau on l'air bloqué sur leur position (précision 5cm) tant qu'on ne met pas de machine en marche, donc de ce côté là aussi ça a l'air d'aller, l'Eau d'Heure c'est vraiment un pipi de chat.

Par contre je ne vois pas trop en quoi on met de l'argent par la fenêtre avec ce type d'installation, le concessionnaire paie une redevance annuelle pour les droits d'exploitation (de l'ordre du million d'€ je pense, pour amortir l'infrastructure) et une redevance par heure d'exploitation (donc pour couvrir l'usure), le citoyen moyen ne paie pas pour ce barrage. Et comme le concessionnaire est une entreprise privée, ce sont ces clients qui supportent ces frais, clients qui choisissent leur fournisseur d'électricité librement...
Par le passé la ligne était peut-être plus floue, quand on achetait son énergie d'office chez électrabel, mais ça commence à faire un petit temps que le marché de l'énergie est libéralisé.

Toutes ces données sont disponibles sur le site de la sofico, qui est chargée de son exploitation, donc il y quant même une certaine transparence sur ce type d'ouvrage.

Je suis d'accord que dire que l'énergie provenant de ces centrales est verte serait totalement absurde, et je ne sais pas dans quelle mesure on comptabilise la "verdoyance" de l'énergie qui en sort, je suppose qu'il doit y avoir des règles puisqu'en Belgique ça a une importance avec les fameux certificats verts. Mais bon, dans l'absolu il faudra toujours des capacités de stockage pour gérer le réseau électrique, aussi dynamique soit-il, et en attendant des moyens plus efficaces, le pompage/turbinage n'est pas si mal que ça au final.

La remarque de moissan me fait me poser une question, en France vous n'avez pas de compteurs multi-horaires?
En Belgique on peut avoir un compteur bi-horaire (il existe aussi des tri-horaire je crois, mais pas sur), donc la nuit et le we le courant est environ à moitié prix, la ménagère soucieuse de faire des économies en profite donc pour faire ses lessives ou brancher son boiler électrique.
Mais dans mon exemple je parlais d'une gestion beaucoup plus rapide, de manière à ce que tous ces consommateurs répartis permettent de réduire la taille des dispositifs de régulation du réseau que doivent mettre en oeuvre les gestionnaire de réseau de transport, et qui eux par contre nous sont re-facturés sur les frais de transport. Il faudrait pour ça que les fournisseurs mettent en place des systèmes pour nous facturer l'électricité à un prix instantané, de la même manière qu'eux l'achètent (le marché de l'électricité n'a pas grand chose de différent avec le système boursier, on achète et on vend en permanence). Avec la collaboration des gestionnaires du réseau de distribution (local donc) et du réseau de transport (national et international), on pourrait résorber les surcapacités avec les appareils "intelligents", et les éteindre lors des pics de consommation (pour ceux qui ne sont pas vraiment prioritaires).
Pour résumer, les utilisateurs paieraient leur énergie moins chers car ils autoriseraient les gestionnaires du réseau à disposer de leurs appareils ménagers pour absorber les surcapacités (énergie peu cher), mais ne sauraient plus exactement quand leur lave-vaisselle ou sèche linge va se mettre en route (une fois qu'ils l'auraient rendu disponible, je ne parle pas de faire tourner ces machines à vide). Rien ne les empêcheraient de quant même faire fonctionner les appareils en mode manuels quand ils en ont besoin, mais ils sauraient que leur énergie leur coutera plus cher qu'en mode automatique. Le seul point qui me semble vraiment coincer à l'heure actuelle est d'harmoniser ces protocoles, histoire que chaque pays ne se retrouve pas avec une batterie de systèmes de conversions pour mettre en place ce système à plus grande échelle.
Mais à l'heure du cloud et des systèmes de virtualisations des ressources informatiques, j'ai l'impression que nos amis informaticiens sont déjà bien rôdés à ces techniques qui permettent d'abattre les barrières entre production et consommation des ressources, je n'ai pas de doutes que techniquement ce soit réalisable.

Bonne fin de journée.

François
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

et bien que voila une tres bonne nouvelle, comme quoi il y a toujours espoir que les choses changent ... je peux t'affirmer qu'il n'y a aucune erreur dans ce que j'ai ecris si ce n'est que je n'ai plus de nouvelle depuis une 15aine d'annees. Et pour le personnel, je te confirme que c'etait bien comme cela a l'epoque ... en dire plus serait me tirer une balle dans le pied ... Manifestement les choses ont change et c'est tres bien ainsi ! C'est comme pour les fuites, a l'epoque, une tour-tremie a ciment par semaine etait necessaire pour l'entreprise qui etait la a temps plein pour le colmatage derriere les forages journaliers tellement ca fuitait dans tous les sens ... c'est tout dire... et si, en fin de semaine la tour a ciment n'etait pas vide, elle l'etait en poussant le ciment a la flotte a la lance d'incendie pour laisser la place au ciment frais du lundi matin ... veridique ... roll:

Si tu es alle sur place, l'un des 4 rotors et sa tete de turbine est-il demonte et toujours la en attente ?

Pour ce qui est de l'utilite du turbinage-pompage, je suis plus que totalement de ton avis sur sa necessite et l'augmenter dans notre pays ne serait que benefique... Encore faudrait-il que nos troufions de decideurs politiques s'occupent plutot de l'avenir de notre pays plutot que de leur propre avenir professionnel pour prendre les "bonnes decissions en bon pere de famille" pour une politique a long terme et non une politique a echeance dictee par les elections ... mais ceci est un autre debat ... :evil:

En ce qui concerne tes 2 derniers paragraphes, je ne peux qu'aller aussi dans ton sens. Le frein n'est pas cote gestion mais cote pognon ... la reussite de ce changement de cap est lie a la question de savoir si on est pret a mettre l'infrastructure en place (pour y travailler, je peux te dire que ce n'est pas triste en pognon et delais) et si chacun est pret a faire l'effort financier pour "adapter" son comptage, son install et sa facon de consommer. Pour ma part, je reste persuade que sans passer par un changement de mentalite de tous couple a l'astreinte du cout de l'energie en fonction de ces choix, la chose ne verra pas le jour ... Mais tant que le bourrage de crane "a la con" qui veut faire croire a tout le monde que le PV et l'eolien permet de remplacer les mechantes centrales sans changer sa facon de consommer restera " la bonne parole", on continuera a aller dans le mur et je peux vous dire que depuis ces dernieres annees, on n'y va plus en marchant mais en courant :|

Pour info, le tarif tri-horaire n'est plus utilise chez nous depuis deja pas mal d'annees (en Wallonie en tous cas)

Bien a vous tous
 
M

moissan

Compagnon
cantause a dit:
La remarque de moissan me fait me poser une question, en France vous n'avez pas de compteurs multi-horaires?
en france je ne vois que les compteurs jours nuit qui commutent a heure fixe , et pas du tout en foncttion de l'equilibre du reseau ... et avec un prix d'abonement superieur qui fait que celui qui compte bien ses sous prefer passer au tarif unique

il y avait aussi l'ejp avec grosse difference de tarif un certain nombre de jour par ans : ce tarif est en voie de disparition : pas de nouveau contrat possible
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

dans notre royaume aussi, le basculement se fait a heure fixe. En fonction de la programmation de la telecommande, basculement en tarif nuit a +/- 22H00 et rebasculement au tarif jour a +/-06H00. Par contre, le WE on est au tarif nuit du vendredi soir jusqu'au lundi matin.

En gros, le kWh de nuit coute 60% du prix du kWh de jour. Pour le prix du kWh en Belgique, on est a +/- 24cents mais ils viennent de passer la TVA de 21 a 6%, on devrait donc voir le prix baisser. Ca reste quand meme un des kWh le plus couteux d'europe, le double du prix de votre kWh en France.

Le raccordement standard chez nous est 10KVA mono (ou tri a la demande) et peut etre monte a 13 moyennant un petit supplement mais ceci sans que la redevance n'augmente. Par contre, au-dela de 13 KVA, ca "cogne" pour chaque KVA supplementaire mais toujours sans que la redevance n'augmente.

On commence a installer des compteurs "intelligents" en test dans certains coins, l'interet etant de pouvoir piloter ce basculement nuit, voir meme d'autres "canaux" de charge a distance pour "absorber" les pointes de prod et particulierement les PV et eoliennes. Un test a ete mis en place l'an dernier aussi sur 2 petites zones ou il y avait un retard du tarif nuit en soiree mais relance en tout debut d'apres-midi pour "absorber" la "pointe" de production PV. On attend les resultats de ce test qui, de mon avis et les chiffres devraient le confirmer, permettra d'absorber la pointe PV sans changer rien au comptage puisque ce n'est qu'une programmation de commande de basculement.

Pour vous donner un idee de la problemeatique du PV chez nous, la production horaire du PV a certaines heures de l'ete peut egaler voir meme depasser la demande de l'ensemble du territoire ... C'est donc un casse-tete tres complique a gerer pour les "conducteurs du reseau tout en sachant qu'on a rien ou quasi en "tampon" chez nous contrairement a vous en France.

Bien a vous tous
 
M

moissan

Compagnon
le tarif jours nuit qui fait allumer les chauffe eau la nuit deviendra stupide avec plus de photovoltaïque

depuis longtemps en france les tarif jour nuit ne sont pas commandé par horloge mais par decodeur pulsadis : donc edf pourait alumer les chauffe eau et autre appareil connecte correctement a n'importe quelle heure danoc quand il y a du soleil et du vent

ça pourrait même être modulé en ne mettant pas le tarif réduit partout a la fois

donc il n'y a pas besoin d'un super compteur intelligent pour le faire ... il faudrait plutôt que ceux qui commandent soit intelligent ...
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Fred69 a dit:
revend de l'électricité (pas propre puisque nucléaire)
? ?
les centrales au charbon ou au fioul sont propres ?

301 mineurs turcs sont morts au fond de la mine début mai...
 
P

patduf33

Administrateur
Attention
Je préviens de suite on reste sur le sujet STOCKER L'ENERGIE :wink:

Merci bien

Pat
 
N

Num

Compagnon
Hydrures métalliques et Hydrogène.

Bonsoir,
quelles sont les dernières nouvelles sur le stockage de l' H² avec les hydrures métalliques ?
quel est le volume maximum stockable actuellement ?
principe du dégazage ?.
merci pour les explications.
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Hydrures métalliques et Hydrogène.

Bonjour,
J'y ai travaillé de 1970 à 1982, c'était déjà parfaitement au point dans ces années là, même avec des moteurs à combustion: le tuyau d'échappement passait dans le réservoir d'hydrures pour fournir la chaleur pour la désorption. Ca marche toujours pareil, mais on n'a pas de source économique d'hydrogène et il faut des terres rares en quantité....Il faut de l'hydrogène très propre pour recharger et un gros problème est la pulvérisation des grains de métal à la suite des recharges.
Salutations
 
N

Num

Compagnon
J'ai lu , que l'on peut stocké jusqu'à 900 fois son volume ?.
reste a trouver une solution économique pour avoir l'Hydrogène ... là c'est un autre problème ...
un jour on trouvera bien une astuce.
bonne continuation.
 
L

Leon_m

Nouveau
Il faut bien distinguer les 2 types d'énergie suivantes que nous utilisons au quotidien :

* énergie "de travail", aussi appelée énergie noble : moteur qui tourne, électricité. Ce type d'énergie se stocke très mal. On a tout intérêt à consommer l'énergie dès qu'elle est produite, plutôt que de vouloir la stocker. Autrement formulé, le meilleur "stockage" d'électricité (ça n'en n'est pas un), c'est la mise en réseau, dans les très gros réseaux de distribution d'électricité. Donner son énergie aux autres si on en produit trop; et prélever l'énergie au réseau quand on consomme plus qu'on produit. C'est infiniment plus rentable que d'essayer de stocker cette énergie. Stocker, ça pollue, c'est inefficace, ça coute cher. Que ce soit du stockage par des batteries ou par pompage/turbinage.

Et si un jour, l'énergie éolienne/photovoltaïque représente une part significative de l'énergie électrique (ça n'est pas demain la veille), alors il faudra clairement réfléchir à faire varier notre consommation de manière rapide et fine en fonction de la production, alors qu'aujourd'hui c'est tout l'inverse: c'est la production qui s'adapte à la consommation. C'est ce que promettent les réseaux "smart grids". On peut déjà expérimenter ces solutions de variation de la consommation en fonction de la production, en local. C'est ce qu'utilisent de plus en plus les installations autonomes (bateaux). On peut très bien délester un réfrigérateur/congélateur pendant 1heure plusieurs fois par jour; déclencher un lave linge quand le réseau est en sur-production, etc...

Mais surtout, il faudrait éviter de gaspiller cette énergie noble (électricité) comme nous le faisons aujourd'hui. Par exemple, tout ce qui est chauffage électrique classique (hors pompe à chaleur) est une aberration en terme de rendement énergétique : l'effet joule transforme une énergie noble en thermique avec un rendement de 1 pour 1 qui est au final très mauvais. Une pompe à chaleur fait au minimum 3 fois mieux. Imaginez qu'un ensemble centrale thermique (ou nucléaire) + chauffage électrique chauffe 2 fois plus l'air/eau extérieure que l'intérieur de nos logements...

* l'énergie thermique : l'énergie thermique (chaud ou froid) se stocke beaucoup mieux. Il existe dans certaines industries des cuves isolées de stockage de fluide chaud/froid. Le solaire thermique utilise de gros accumulateurs d'eau chaude, etc... Une cuve remplie d'eau chaude/froide, c'est un dispositif très simple, peu couteux, et qui ne s'use pas. Et le rendement de ces stockages thermiques est très bon.

Leon.
 
R

ramses

Compagnon
Leon_m a dit:
Et si un jour, l'énergie éolienne/photovoltaïque représente une part significative de l'énergie électrique (ça n'est pas demain la veille),Leon.

ben ecoute dans notre beau royaume on y est rien qu'en PV !!! sachant qu'en production PV on est a plus de 270Wc par habitant, on produit plus que la demande plusieurs heures par jours et ca sur pas mal de jour en ete ... et la, pas facile de gerer ces jours "surproductifs" et je ne te dis pas quand y'a du vent en meme temps puisque nous commencons a avoir un parc eolien important ...

Bien a vous tous
 
Haut