stocker l'énergie

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
c'est pas demain la veille ? si justement on en aproche ! on est a la veille d'avoir des probleme pour stocker l'energie photovoltaique et eolienne

mais il ne faut pas oublier que stocker n'est pas la seule solution ! il est plus efficace de commander la consomation pour adapter a la production

le seul moyen facilement disponible pour stocker l'electricité c'est la batterie au plomb ... ça a une durée de vie limité et quand on fait le calcul du prix de revient d'une batterie sur le nombre de KWh qu'elle a stocké ça double le prix de l'electricité

il n'y a que le pompage dans des barrage qui fait mieux que la batterie parce que les reservoir d'eau sont presque entierement naturel , seul un petit barage a construire ... mais helas les site naturel permettant de faire des grand reservoir sont rares , on n'en fera pas beaucoup de nouveau

la solution pour maitriser l'utilisation du photovoltaique et de l'eolien sera de commander les consomation qui peuvent l'etre

dans l'industrie de nombreuse fabrication pourait s'arreter ou demarrer en fonction du prix de l'electricité

chez les particulier les chauffe eau et le machine a laver pourait ne marcher qu'au bon moment

helas le tarif jour nuit est toujour a heure fixe : les chauffe eau demarent la nuit quand il n'y a pas de soleil

un tarif variable en temps reel pour tenir compte de l'energie disponible n'existe toujours pas pour les particulier ... ça existe peut etre deja pour les gros consomateur industriel ?

il faudra le mettre en place pour tout le monde quand ça sera utile ... et avec ce tarif variable il y aura moins besoin de stockage
 
L

Leon_m

Nouveau
moissan a dit:
c'est pas demain la veille ? si justement on en aproche ! on est a la veille d'avoir des probleme pour stocker l'energie photovoltaique et eolienne
ramses a dit:
ben ecoute dans notre beau royaume on y est rien qu'en PV !!! sachant qu'en production PV on est a plus de 270Wc par habitant, on produit plus que la demande plusieurs heures par jours et ca sur pas mal de jour en ete ... et la, pas facile de gerer ces jours "surproductifs" et je ne te dis pas quand y'a du vent en meme temps puisque nous commencons a avoir un parc eolien important ...
Est-ce que vous avez des chiffres de la part du photovoltaique dans la production d'électricité en France et en Belgique? Je parle bien de production, et surtout pas de "capacité de production", qui ne correspond vraiment pas à grand chose. La dernière fois que j'avais regardé, le photovoltaique français était en dessous de 1%.

dans l'industrie de nombreuse fabrication pourait s'arreter ou demarrer en fonction du prix de l'electricité
Pour certaines industries très énergivores, pourquoi pas, mais pour la majorité, le plus important est de produire coute que coute.

helas le tarif jour nuit est toujour a heure fixe : les chauffe eau demarent la nuit quand il n'y a pas de soleil
Je ne suis pas d'accord. Chauffer avec un chauffe eau électrique lui même alimenté par du photovoltaique, c'est idiot. Encore une fois, il faut bien distinguer les énergies nobles (électricité) et les énergies thermiques. Pour produire de l'eau chaude avec du soleil, il faut utiliser du solaire thermique, c'est beaucoup moins cher et plus efficace que le "chauffage" par photovoltaique. Pour faire des économies d'énergie, il faut éviter à tout prix d'utiliser de l'électricité pour se chauffer, sauf à utiliser une pompe à chaleur.

Leon.
 
R

Roll

Compagnon
Leon_m: sur ta dernière remarque, je n'imagine pas que Moissan pense chauffer de l'eau avec des cellules PV, mais faisait référence à un panneau solaire thermique...

Moissan, tu as absolument raison en affirmant qu'une bonne régulation diminuerait la nécessité du stockage dans de grandes proportions: c'est la généralisation du chauffage électrique (lié au choix du "tout nucléaire") qui s'oppose à une gestion efficace du potentiel électrique puisqu'il génère mécaniquement une demande croissante lorsque la température baisse... ceci entraîne fatalement un suréquipement en centrales.
 
M

moissan

Compagnon
je suis bien d'accord qu'il serait stupide d'installer un panneau photovoltaique pour chauffer de l'eau avec un cumulus simple

mais il y a en france des appartement sans possibilité de mettre un chauffe eau solaire , et des panneau photovoltaique sans besoin d'eau chaude a proximité donc il faut gerer correctement tout ça

il y a aussi des chauffe eau thermodinamique instalé par des branquignol , dans le genre que le chauffe eau refroidi un logement chauffé par des grille pain ... ce qui est une absurdité

un chauffe eau thermodynamique ne peu faire une vraie economie que si il est bien instalé ... et comme en general il sont trop cher ça fait une fausse economie et un vrai gaspillage de materiel

il y a de l'avenir dans les pompe a chaleur , mais pompe a chaleur multifonction faisant alternativement chauffage du logement chauffage de l'eau refroidissement des frigo et congelateur ... il serait même possible de rever a une bonne pompe a chaleur qui chauffe ou refroidi un reservoir d'eau pour optimiser sa consomation electrique en fonction du tarif instantané
 
S

stanloc

Compagnon
Le rendement énergétique d'une pompe à chaleur est mauvais, non ? Déjà il lui faut de l'électricité alors que vous parlez de baisse de consommation d'électricité. :mrgreen:
Stan
 
N

Num

Compagnon
non ai contraire, une pompe a chaleur a un coeficient de 3 voir plus, c'est a dire qu'il ne consomme trois fois moins pour chauffer autant, en électricité.
d'où l'avantage du système.
si non je ne vois pas l'intérêt .
A+
 
F

Fred69

Compagnon
Le rendement énergétique d'une pompe à chaleur est mauvais, non ?
Je ne comprend pas, c'est ce qu'il y a de plus intéressant avec le bois en buches.
J'ai déjà communiqué e document:
Tu devrais lire plus attentivement mes messages ... :wink:
Sauf que le bois c'est de l’énergie stockée facilement.

Cout d'un kwh.png
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Le sujet est le stockage de l'énergie, pas le rendement des PAC ou autre
Merci de rester sur le sujet

Pat
 
Haut