stockage machine outils

  • Auteur de la discussion flodivers
  • Date de début
F

flodivers

Nouveau
Bonjour
Je suis pas vraiment sur d’être dans la bonne sections
J'aurais voulu savoir pour un possible futur achat d'une fraiseuse et d'un tour si l'un des deux peut être stocker dehors sans crainte

J'ai la place que pour l'un des deux dans mon garage qui est déjà bien plein du coup derrière j'ai une scie a bois qui risque de partir et j'aurais voulu savoir si je pourrais stocker la machine a sa place avec une bâche, j'ai peur que par temps froids, grosse pluie ou neigeux que la machine s’abîme

J'ai lu qu'il fallait bien graisser tout les axes et les surfaces mais es ce que ça suffit ?

Merci !!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Effectivement, il faut graisser "un maximum" toutes les surfaces non peintes.
mais par temps froid, il y a un phénomène de condensation et donc beaucoup d'humidité sur les surfaces métalliques.
Il existe un produit en spray qui réduit cette condensation.
Les moteurs anciens n'aiment pas cette humidité stockée dans leurs isolants (parfois défaut d'isolement à la mise sous tension)

En été ce problème de condensation est moins important.
Si ce stockage est de courte de durée, pourquoi pas mais déconseillé sur des longues périodes.
(éviter la bâche, elle favorise la condensation et empêche l’évaporation lorsque la température remonte)
Idéalement, il vaudrait mieux un tunnel comme on en trouve en jardinerie (toiture demi ronde et hauteur 2 m), une lame d'air entre le métal et la paroi extérieure.
Le mieux, c'est de trouver un ami qui dispose d'un local...

cldt, cf63.
 
D

den's

Ouvrier
salut!

je ne peux répondre directement à cette question, mais dans la suite de ce qu'a dit Cf63, quand c'est stocké au dessus de la terre ou de l'herbe, c'est encore pire, l'humidité remonte et se fixe sur la ferraille froide.. c'est moins pire sur du béton ou du goudron..

den's
 
P

Popino

Compagnon
quand c'est stocké au dessus de la terre

Oui moi c'est dans la cave et c'est de la terre et une chose métallique posée sur la terre condense beaucoup sur la face inférieure. Peut-être qu'une tôle sous la machine pourrait faire un assez bon écran. Des avis?
A+
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Du stockage de machine dehors..... très mauvais. L'humidité va forcément s'accumuler sous la bâche, ça dépend en partie de la durée et de la période de stockage.
Il faut absolument isoler les machines du sol et bien laisser l'air circuler => Ne pas hésiter à monter un "mini abri".

J'ai stocké pendant 2 hivers tour et fraiseuse dans ma grange sur une dalle béton avec des bastaing sous les machines => Non chauffée mais à l’abri.
J'avais pulvérisé du WD40 sur l'ensemble des machines et de la graisse blanche en bombe sur toutes les glissières et éléments sensibles.
=> Pas de bâches mais des draps.
Le plus chiant à été de tout nettoyer à la fin du stockage (ce qui "ressemblais" à de la rouille est partis avec l’essuyage de la graisse)

Après 2 ans, pas eu de soucis dû au stockage.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
presque tout à été écrit ci dessus,
si c'est pour une longue période sans utilisation, je conseille vivement, séchage et graissage comme indiqué plus haut et construction d'une caisse en bois elle même sur palette.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
les machines chinoises sont livrées enrobées avec une sorte de résine? / graisse ? collante rose qui adhère parfaitement au métal et protège bien de l'humidité (mais ch.ante à enlever...)
ce pourrait être une bonne piste pour protéger de la corrosion
 
B

boucqueneau

Compagnon
Une caisse en bois fermée et une bonne couche de vaseline (c'est un produit qui protège bien en couche épaisse et facile à enlever).
Poser la caisse sur des chevrons avec un pvc pour l'humidité ascensionnelle, et laisser l'air circuler sous la caisse.
Et aussi couvrir la caisse sur le dessus d'une tôle pour la pluie.

J'ai un ami qui a entreposé ses machines sur des chevrons dans un vieux poulailler ouvert aux vents et la vaseline suffit.
Albert à le même avis.
 
U

uelbud

Guest
le plus simple reste la cire corps creux pour automobile .........pour le nettoyage une bonne séance avec un solvant classique de fontaine sans influence sur la peinture les joint et autres tu peut tartiné avec un pistolet les zones fragile qui rouille plus efficace que la graisse ................ celle qu’utilise les fabricant et la mème mais version plus épaisse qui résiste mieux au manip et transport maritime

par contre isole bien du sol que l'air circule les palettes sont idéal et couvre le dessus sans rendre étanche il faut que l'air circule quand il fait beau tu découvre juste relevé la bâche tu prend une pour le sol pour la peinture maison en gsb
 
F

flodivers

Nouveau
d'accord merci a tous

je pense qu'elle sera stocker chez mes grands parents a 10 min de chez moi par ce que je voudrais m'en servir sans avoir a refaire tout un manège a chaque fois
 
O

orroz

Guest
Bonjour, désolé de remonter ce sujet mais il correspond à ma question.
Je viens d'acheter une fraiseuse, celle-ci est restée dehors quelques mois sous bâche (en été et dans le midi, donc pas bien grave).
Mais elle traverse actuellement la France sur une remorque plateau non couverte, et elle n'est pas bâchée. Vu le temps en ce moment, elle doit bien se faire rincer...
Le trajet va durer quelques jours (le camion fait plusieurs livraisons).
Est-ce que ça craint ou ça passera sans dommage ? Elle ne va pas virer à l'orange ?
A l'arrivée elle sera mise au sec immédiatement, mais le local n'est pas chauffé. Vais-je devoir la sécher au décapeur, l'arroser d'huile ou autres soins intensifs ?
Je n'ai pas l'habitude de laisser des machines prendre la pluie, je ne sais pas ce que ça donne...
Merci d'avance pour vos retours.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour, désolé de remonter ce sujet mais il correspond à ma question.
Je viens d'acheter une fraiseuse, celle-ci est restée dehors quelques mois sous bâche (en été et dans le midi, donc pas bien grave).
Mais elle traverse actuellement la France sur une remorque plateau non couverte, et elle n'est pas bâchée. Vu le temps en ce moment, elle doit bien se faire rincer...
Le trajet va durer quelques jours (le camion fait plusieurs livraisons).
Est-ce que ça craint ou ça passera sans dommage ? Elle ne va pas virer à l'orange ?
A l'arrivée elle sera mise au sec immédiatement, mais le local n'est pas chauffé. Vais-je devoir la sécher au décapeur, l'arroser d'huile ou autres soins intensifs ?
Je n'ai pas l'habitude de laisser des machines prendre la pluie, je ne sais pas ce que ça donne...
Merci d'avance pour vos retours.

Bonsoir
Le plus dur sera de la sécher en profondeur (les endroits inaccessibles à la chaleur ) avec un canon à chaleur
Pour la graisser après prendre un pulvérisateur de jardin .

A bientôt
 
O

osiver

Compagnon
Dans le pire des cas, si de la rouille apparaît en quelques jours, ce sera facile à nettoyer dès l'arrivée sans laisser de race ou de dommage. Par contre il sera prudent de démonter tout ce qui sera possible pour s'assurer de ne laisser aucune eau stagnante. Graisser huiler partout.
Si vous pouvez dans le local où vous l'entreposez, placez là sur palette ou bastaings pour l'isoler du sol. Constituez une sorte de tente en liteaux pour la recouvrir de vieux draps ou voile d'hivernage (le tissus ne doit pas toucher) et laissez une lampe de 100W allumée sous la tente si possible H24.
 
O

orroz

Guest
Merci
Elle sera posée sur des bastaings.
La tente ça peut se faire, mais 100W ça risque de ne pas chauffer grand chose vu les dimensions. J'ai un radiateur soufflant 2000W que je peux mettre en-dessous pour quelques heures.
Le truc c'est qu'en plus je prends l'avion le lendemain matin pour 2 semaines, donc je ne vais pas avoir le temps de beaucoup la bichonner :???:
Il va falloir faire au plus rapide, je pense à un essuyage, soufflette dans les interstices, WD40 pour chasser l'eau...
Où est-ce que l'eau peut s'infiltrer ? Dans la console, la glissière des Y ?
(La machine est une Dufour 595B)
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
hélas , dans la console, et partout où il y a des interstices, en fonction du vent, surtout pendant le transport.
La rouille superficielle n'est pas un pb, le pb c'est les entrées d'eau dans la mécanique et l'electricité.
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
4 367
merou
M
C
Réponses
35
Affichages
6 899
ClementR
C
R
Réponses
40
Affichages
3 200
rt3ps39
R
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
916
pinou29
pinou29
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
Haut