Stockage des moteurs électriques et thermiques .

  • Auteur de la discussion Charron
  • Date de début
C

Charron

Nouveau
Hello,
Et :bonjour:à tous ,

Comme vous le savez je suis un fervent adepte de la récupération de choses anciennes , quelque peu bricolo mais non spécialiste ...

Mais disposant d'un peu de temps, et aussi de mon ordinateur , j'aime et cherche à apprendre...

Ce qui donne de l'intérêt à l'existence... :tatatata54:(et confirme que bien heureusement l'école est un point de départ et non un aboutissement).

Donc , souvent ,je tombe sur des moteurs électriques et thermiques qui sont vendus en brocante ou stockés dans des granges , ateliers , etc ...

Le problème que je voudrais soulever et qui va sans doute vous paraître un peu absurde , est lié à l'état , au stockage de ces machines , qui parfois ont été exposées dehors , aux intempéries : pluie, humidité, froid etc, etc ..., ou dans des endroits humides , sous des toits peu étanches ....

Evidemment ces moteurs semblent protégés par des tôles , des blindages, des parois en acier , en ferraille , mais il ont toujours un coté : le rotor, avec ses balais ou ses zones de branchement qui doit être assez vulnérable , sans parler des connecteurs électriques , condensateurs , etc, etc ....

Bref ,

Que faut il savoir , faire , vérifier , quand vous lorgnez une machine , un moteur , qui attend dehors et que vous désirez acquérir avec naturellement l'espoir de la voir , la faire refonctionner un jour ?

:hhhha:

Et que faites vous en premiers gestes si vous mettez la main dessus ?

Merci pour vos réponses .

Cdt.
Cn.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je le fais tourner à la main , et si je l'achète, je le laisse sécher (longtemps) avant de le brancher. Une mesure des bobinages et de l'isolement avant branchement ne serait pas un luxe.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Sujet très délicat et très complexe. L'état de ce que l'on récupère est très variable suivant l'ambiance à laquelle il a été exposé et les matériaux qui le constitue. Les objets en fonte sont en général récupérables, corrodés mais pas trop profond. L'état extérieur est une indication. Ce qui ravage ce sont les buées dues aux changements de temps. J'ai vu des rails détruits dans des couloirs où il n'a jamais plu, en bien pire état que ceux dehors aux intempéries directes. Les parties électriques non tropicalisées sont perdues au bout de quelques mois, les tropicalisées au bout de quelques années. Tout dépend des soins de conservation, les gens soigneux mettaient quelques cm3 d'huile dans les cylindres des moteurs et ca suffisait souvent pour un bon bout de temps, vérifier si la mécanique n'est pas bloquée, un moteur ne tournant plus du tout est suspect, etc.. Premièrement sécher à température modérée, puis dégrippant, tests mécaniques, tests électriques... De toute façon ce qui est resté dehors longtemps doit être considéré comme de peu de valeur.
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
J'avais un ami ferrailleur qui avait récupéré des Gmc et il démontait les moteurs pour les stocker,, Il vait une manière très particulière de les mettre en stockage, vidange de l'eau, bouchonnage et remplissage du circuit de refroidissement , puis la vidange du carter,et remplissage aussi du circuit avec du gasoil rouge, les joints restent humides, les segments ne se collent pas, donc vidange montage et cela repart comme si il avait tourné hier!!!
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonjour,

concernant les elec je n’achète que de l’asynchrone en occasion. je vérifie avant l'achat les enroulements et l’isolement (bah quoi ce promener avec un multimètre et un méga ohmmètre ce n'est pas interdit) mais je ne considère pas un arbre bloqué comme rédhibitoire. après bien Evidemment l’état général et la qualité de conception on leur importance.

Pour le stockage je ne lésine pas sur le papier gras et la graisse des roulements quand ils sont a graisser au montage, je vérifie régulièrement l’état des joints et je fais tourner l'arbre a la main de temps en temps.

voilou
 
R

rabotnuc

Compagnon
J'ai un moteur de rechange de moto de l'armée de terre, (années 60), en caisse bois. Dans la caisse le moteur est munie d'une bougie déssèchante, le carbu est enrobé de tissu gras, l'ensemble moteur entouré par un tissu aluminisé. Sur la caisse, marqué "Dakar".
Les anciens appareils photo dits "tropicalisés" étaient en teck ou en acajou avec les ferrures en maillechort pour résister à la corrosion.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,

concernant les elec je n’achète que de l’asynchrone en occasion. je vérifie avant l'achat les enroulements et l’isolement (bah quoi ce promener avec un multimètre et un méga ohmmètre ce n'est pas interdit)
une pince coupante , un marqueur et une boite à douilles, pour avoir facile j'embarque une brouette pour le transport sur le chantier,
Ce qui n'est pas mal pour la manipulation des moteurs, ce sont des anneaux avec une partie filetée et un petit treuil genre Jockey que l'on trouve "au camion ou GSB",,, pour les sortir sans casse ...
Les moteurs à courant continu, c'est assez simple à réparer, , les bobinages sont assez facilement échangeables ; quitte à bobiner sur un noyau en bois le nombre de spires en respectant la section du fil,,et du repérage que cela ... Pour moi c'est simple, j'ai étudié et bobiné à l'école, mais cela m'arrive encore d'en sauver un ; pcq le modèle n'existe plus ou pour une question de place ...
les roulements et les coussinets, ce n'est que de la mécanique,,,il faut parfois un séparateur, mais je les coupe à la meuleuse avec un disque fin pour l'inox, je ne pousse pas, cela se fait bien,, puis un coup de marteau sur la coupe et cela vient seul ; des billes partout!!!!
la partie qui est sur l'axe, je le meule sans toucher l'axe, quand il devient bleu, c'est qu'il va arriver au diamètre de l'arbre ,au plus mal rebelotte en décalant d'un demi tour, mais ayant eu sa dose de chaleur! avec une paire de gant et des leviers il glisse facilement sur l'axe ....
Un sujet où l'on se fait des rages,la cale, elle doit être ébavurée en long , les bouts aussi,, elle doit coulisser gras dans la rainure,,, Les grosses cales je les fore et taraude d'un trou pour que si cela ne venait pas, je puisse y visser une vis qui via une entretoise et rondelle va sortir la cale !!!
Aussi pour certains moteur grillés en respectant les diamètres du noyau on peut échanger cet ensemble, si on as un axe cassé, par exemple ou un axe avec un embout spécial pour une entrée de boîte de vitesse, le bobinage est grillé,avant de faire des frais cherchez, un moteur assez semblable pour échanger son bobinage, comme on ne répare plus, il y en a plein les bennes
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gui88

Apprenti
moteur thermique pour stockage le remplissage de fuel est pas mal et bien sur boucher tout les trous pour eviter que les souris n aille pisser dedant car sa fait du degat ces bete la
pour la remise en route ne pas oublié de retirer les bougies pour enlever le fuel
sur les moteur diesel ne jamais deamorcer la pompe a injection car c'est hyper delicat on peut laisser un bout de durite sur l arrivée et la remplir de g.o puis boucher et apres il vaut mieu eviter de tourner le moteur a la main pour pas pomper le go
un mecano a l'armée arretait les moteur en le gavant d'huile il finissait pas caler et le stockait comme sa
 
C

Charron

Nouveau
Hello Bonjour,
Tout ceci est passionnant.
Merci pour tous vos avis et renseignements .
Co.
 
M

mwm

Compagnon
Bienvenue Charron, tu as sûrement des solutions qui peuvent aussi nous intéresser, n'hésite pas à poser, ,même avec des photos!!!A++++
 

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