Stockage de calories sous forme d’eau chaude/tiede.

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
il y a un enorme travail a faire pour pouvoir construire de façon efficace

les meilleure solution genre isolation par l'exterieur sont souvent interdite pour des raison pseudo esthétique ... pourquoi il n'y aurait que l'imitation d'ancien qui serait beau ? pourquoi les solution efficace actuelle ne seraient pas belle ?

de même pour les toiture en tuile obligatoire dans la majorité de la france , qui laissent passer des eclaboussure d'eau chaque fois qu'il pleut trop fort , pour mouiller l'isolant et faire de la perte de chaleur ... la tole ondulé est tellement plus efficace ! et parfaitement etanche ... et les pays a climat difficile l'utilisent abondament !
 
W

wapiti

Compagnon
Je suis à moins de 500m d'un site classé, donc sous le régime des monuments historiques avec quelques contraintes (définies bien évidemment par des 'bureaucrates' que je ne qualifierais pas tant ils yoyottent dans leurs exigences à la tete du client mais c'est une autre histoire), cependant je ne suis pas choqué par la contrainte de conserver une certaine homogénéité visuelle de la zone, je trouve le village charmant...

Normalement c'est tuiles canal obligatoires (avec tous les inconvénients que moissan pointe), méa culpa j'ai grugé j'ai mis des tuiles mécaniques simili canal qui sont à mon sens un bon compromis entre respect esthétique et pertinence technique.

Lors de dessin, je me suis attaché à avoir une enveloppe ayant de proportions de type 'igloo' mais avec des lignes droites et des angles rectangles (pour les meubles c'est plus pratique), disons plutot un cube, la maison est petite : RDC 50m2, mezzanine 20m2, sous sol 50m2 (j'aime bien l’appeler 'bicoque' :wink: )
Les débords de toits sont dimensionnés pour laisser passer le soleil l'hiver et le bloquer l'été (il y a juste que j'ai fait une erreur bête lors du dimensionnement des vitrages: j'ai calculé ça avec les dimensions extérieurs des fenetres et portes fenetres que je n'avait pas encore acheté, au lieu de dimensionner la surface de vitrage, du coup la boiserie limite la quantité de vitrage donc d'apports solaires directs, quel con! me rendant compte de ma bétise j'ai rajouté un vitrage fixe compensant la perte)

La toiture est isolée avec 250mm de fibre de bois en panneaux + 35mm de panneau pare pluie (en fibre de bois aussi)
Les murs sont isolés pour moitié en 160mm de fibre de bois et l'autre moitié en bottes de pailles
La dalle bois est isolée avec 200mm de ouate de cellulose
sous sol: placo 100mm de polystyrene
Les matériaux sont 'écolos' non seulement pour l'hygiene de vie mais aussi pour la mise en oeuvre, je garde un souvenir désagréable de la pose de laine de verre dans la maison de mes parents en compagnie de mon papa lorsque j'étais ado.

J'me suis pris la tête pour la conception, j'ai buché (mais je suis amateur inexpérimenté), j'ai fais ce que j'ai pu, en fonction du budget qui n'est pas à rallonge, j'ai essayé au maximum de limiter les intermédiaires lors de l'achat des matériaux (direct scierie, grossiste...) mon budget de départ était de 30ke pour la maison (base de 600e le m2 en autoconstruction), je l'ai un peu dépassé mais raisonnablement...

Le budget outils est d'a peu pres 1000e : 1 perceuse visseuse sans fil (cadeau de noel) une perceuse filaire , 1 scie à onglet bas de gamme, 1 scie circulaire, 1 scie sauteuse. Les voisins m'on prete une betonniere et un perforateur, le gars qui m'a vendu le terrain m'a prete un cloueur à cartouche, et un couple d'autoconstructeur du village d'à coté m'ont preté un échaffaudage, merci à eux.

Le thermicien ayant bien appuyé le fait que lutter contre la chaleur est plus exigeant que lutter contre le froid, j'ai essayé de bien dimensionner la lame d'air sous le bardage (35mm), en été, mettre la main dans la lame d'air permet de se rendre de son efficacité. Malgré tout en été, je ne ferme pas les volets et il peut faire chaud en début de soirée (déphasage des matériaux utilisés)

En rédigant ce texte (encore un roman) je suis entrain de me dire qu'il faudrait que je commence par passer un coup de caméra thermique histoire de rectifier les erreurs, je vais surement gagner un peu ( ah!!!! les finitions qui n'en finissent plus ....)

Tout ça pour dire que je ne vais pas claquer des 1000 et des 100 dans le projet 'chauffage et eau chaude gratos à vie', néanmoins ce serait cool!
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
des panneaux solaires à air réchauffent des galets stockés
C'est le procédé Trombe Michel qui n'a pas été rentable pour le CSTB, mais qui n'est pas potentiellement polluant comme une grosse citerne d'eau glycolée qui fuit, et qui pourrait entrainer des ennuis...
A vous
 
F

fredcoach

Compagnon
Le procédé Trombe n'a pas été considéré rentable ici mais j'ai lu qu'il est très utilisé aux USA. Bizarre...
 
P

Popino

Compagnon
C'était à cause du coût de la ventilation surtout. Peut-être avec du photovoltaïque et des batteries...Mais garder la chaleur 6 mois...
A vous
 
F

fredcoach

Compagnon
C'est sûr, 6 mois c'est beaucoup trop long pour le procédé Trombe.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir,

J'avais envisagé un puit canadien, le thermicien me l'a déconseillé:
-fouilles pas suffisamment profondes dans mon cas.
-plein de bactéries dans le tuyau, filtrage exigeant en entretien pour ne pas virer malsain.
La version autrichienne a fluide caloporteur et échangeur est plus valable

La suggestion de moissan avec petite chauffe de la cuve de recup et pompe a chaleur est, je trouve, séduisante de simplicité (au moins l'atelier au chaud, miam!)

Faut pas que j'oublie la serre et mes légumes, le coup de l'urine est un peu hard et peut se tenter sans installation spécifique (pisser dans un seau d'eau) pour le fun.

C'est de l'opportunisme, l'idée de départ est uniquement un chauffe eau solaire et une récup d'eau..."tiens , si je mettait un radiateur au cul du chauffe eau, puis 2, puis un 3eme pour la serre, hum, il est un peu petit le chauffe eau, je vais enterrer une cuve dehors et faire le bourrin avec mon capteur autoconstruit...3 jours d'autonomie seraient suffisant pour la majorité de l'année"

c'est comme en compète: les 10 derniers% de performances représentent 90% des efforts à faire, pour les 10 derniers%, je ferais une petite flambée ou je consommerais du nucléaire, si j'ai les 90% du début sans me fouler, ça m'ira; autant régler cette question avant que la pelleteuse ne commence à travailler...


A vous :wink:

PS: 250 pages le stockage intersaisonnier... rock&roll!!! merci le récapitulatif

Merci beaucoup pour le coup de la vanne gardena à pas cher :wink:
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas confondre urine et urée

l'urée est un produit chimique qui peut servir d'antigel , et qui ne pose pas de problème d'odeur tant qu'il est pur

l'urine contient un peu d'urée , mais contient surtout ce qu'il faut pour pourrir et nourrir beaucoup de bactérie
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le coup de l'urine est un peu hard
Signalé en #14 :roll: ... déjà avec de l'eau potable ça prolifère, alors avec l'ajout de produits organiques c'est la cata assurée :smt021 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
:wink: oui m'sieur, je faisait référence à ton post, j'aurais effectivement pu te citer... le temps que ça monte au cerveau...:smt021:smt021:smt021
Pierre
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,

Le panneau solaire thermique (fait maison) serait le ‘mur’ coté sud de la cabane à bordel de plein pied avec l’atelier (10m2 de panneau vertical).
Des avis/ suggestion? est ce une lubie?
Pierre

Bonjour
Tu habites le SUD, alors pour tout faire fonctionner avec 10 m2 de panneau solaire, tu dois être en frontière de sahara .... ou alors il manque des mètres carrés pour envisager poursuivre l'étude.


Commence par trouver le nombre de calorie ( ou Kj) nécessaire pour élever un kg d'eau de 1 degré ( par exemple pour passer de 19 à 20 °)
Ensuite, tu aras une idée des calories ( ou Kj) nécessaires à ton volume d'eau sans soutirer d'énergie. Tu en déduiras, en fonction de l'ensoleillement de ta localité, la surface de panneau nécessaire.
etc
Ensuite va voir ton banquier pour acheter le terrain puis en Mairie pour avoir le permis de construire .....

Désolé, si l'idée est bonne, elle est trop ambitieuse à mon avis
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

en effet, aucune chance que cela fonctionne avec 10m² !
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir,
Ptet pas le Sahara, vos remarques d'impossibilité concernent quelle durée d'autonomie?
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas une question d'autonomie , c'est une question de comparaison de la puissance moyenne recue et de la puissance moyenne dont la maison a besoin pour son chauffage

la puissance maxi du soleil est d'environ 1000W/m2

compte tenu des nuit , du soleil plus faible le matin et le soir et des jour de nuage on peut esperer une puissance moyenne de 1/10 de ce maximum ( ou un peu plus en calculant en detail )

donc 10m2 feront une puissance moyenne de 1000W et même moins en tenant compte de leur rendement loin d'etre parfait

bien sur si on a une citerne d'eau permettant une semaine d'autonomie , et si on chauffe la maison pendant une semaine par un autre moyen on aura de l'energie d'avance ... mais c'est ce que tout le monde oublie , les jour ou il y a du soleil il faut a la fois chauffer la maison en direct et accumuler pour les jours sans soleil

il faut donc une puissance moyenne des panneau = puissance moyenne dont la maison a besoin x ce qu'il faut pour compenser les rendement des element du systeme

donc pour remplacer un poêle de 4kW il faut penser a 160m2 de panneau

detail : 4kW x 10 = 40m2 pour tenir compte de cette puissance moyenne recue de 1/10 de la puissance maxi
x2 = 80m2 pour tenir compte des perte du systeme de stockage
x2 = 160m2 pour tenir compte du rendement reel du capteur , plus proche de 50% que 100%

et quand on voit le prix d'un tel bazar on peut preferer continuer a consommer du bois ou de l'electricité

enfin on peut aussi trouver un compromis , faire un chauffage solaire beaucoup plus petit ne suffisant que quand il ne fait pas trop froid ... ce systeme solaire reduit coute moins cher , mais economise moins , et n'est pas forcement rentable non plus

les arbres sont des capteur solaire a mauvais rendement mais ont un avantage : il se construisent tout seul ..., le bois se stocke facilement sans perte , et ont peut le bruler exactement quand on en a besoin
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour
-la récup d'eau est à ciel ouvert mais il est possible de mettre un couvercle (évaporation, le couvercle est à l'ombre de la maison)
si elle est saine j'aimerais pouvoir y faire un plouf (du carrelage)
il doit être envisageable de mettre des poissons (bulleur + tuyau PVC reliant le bassin à la serre, le tuyau sert à recueillir les sédiments (feuilles mortes, cacas de poisson) et s'en servir d'engrais. il faut 1 robinet haut coté bassin et un autre coté serre)
-le bassin est peu entérré (60-70cm), éloigné de 2m de la maison, présente son petit coté à la pente... je ne compte pas mettre de drainage où autre.
- la terrasse s'appuie sur la lisse basse de la maison et sur le bord du bassin + 1 point d'appui, les portées sont inférieure à 4m
la tuyauterie circulera entérrée sous la terrasse
- la serre sera indépendante et 'légère"

(la 1er version, l'espèce de bunker accollé à la maison coute cher, pose des problemes d''étanchéité, et n'apportez pas grand chose dans une utilisation quotidienne)

serre - 14.jpg
serre - 13.jpg
serre - 15.jpg
serre - 16.jpg
serre - 17.png
serre - 18.jpg
serre - 19.jpg
serre - 20.jpg


serre - 17.jpg
 
W

wapiti

Compagnon
...bein c'est ptête pas une bonne idée de balancer mes crobars comme ça, c'est ptête pas compréhensible, j'me rend pas bien compte vù que je suis dedans...d'un autre côté, ça n'appelle pas forcément trop de remarque...

Une question:
Existe t'il des sortes de nourrices dont chaque robinet de sortie serait une sorte de vanne thermocontrollée mécaniquement, un truc qui laisse passer la flotte jusqu'à chauffer suffisament sa cible puis s'arrete; quand tout est trop chaud, c'est le radiateur de décharge extérieur qui est alimenté...?

°°°Un machin low tech, un peu comme un clignotant de bagnole utilisant un bilame au lieu d'une lampe qui a besoin d'un signal ttl provenant de l'ordinateur de bord de la bagnole°°°
 
F

Fred69

Compagnon
...bein c'est ptête pas une bonne idée de balancer mes crobars comme ça,
je ne sais pas si c'est à l'échelle ?
je pense que le bassin n'est pas à sa place, 2.10m ce n'est pas suffisant pour une terrasse,
l'orientation géographique n'est pas définie, donc difficile de se rendre compte,
la serre n'est pas réalisable en l'état (manque une coupe de principe plus précise),
mettre l'habitation en évidence,
je ne vois pas bien la relation entre la serre et la terrasse, ça a l'air bien taasé tout ça.
Ceci dit, ça peut être intéressant.
482373
 
W

wapiti

Compagnon
Désolé pour le retard, je posait le parquet dans la pièce, le bureau (et l'ordi de boulot) était en vrac...
Espérant que ce soit plus expressif, bien qu'il y ait encore du travail à faire pour finaliser tout ça:

(le sud se situe en bas de la vue en plan, la maison est légèrement orientée vers l'ouest (bénéficier de l'ensoleillement du soir) et la serre légèrement vers l'est (bénéficier de la chaleur matinale au plus tôt)

La maison est petite, l'assainissement sera 3EH, je suis plutôt un ours qui reçoit peu, une table sur la terrasse pour 4 convives sera suffisante)
La récup d'eau est à ciel ouvert, elle n'a pas à être isolée, elle pourra servir de piscine, un 'couvercle' pourra limiter l'évaporation; cette cuve pourra aussi servir de bassin à poissons d'où le tube de récupération des sédiments qui débouche dans la serre (en plus ça facilite le nettoyage). Peut être qu'un échangeur permettrait de la chauffer (à voir expérimentalement si c'est jouable mais il faut penser à faire les réservation pendant les travaux)


1.jpg

reseau serre.jpg


principe constructif de la serre: fondation béton + structure métallique.
j'y reviendrais plus tard...
2.jpg


On discutait bagnole avec le voisin hier, le ventilo du radiateur de ma bagnole n'a pas l'air de marcher, c'est surement le calorstat qui a un soucis... dans mon précédent post, je demande si il existe des vannes rustiques à déclenchement thermique... des calorstat???
 
O

osiver

Compagnon
je demande si il existe des vannes rustiques à déclenchement thermique... des calorstat???
Oui, bien sûr !
C'est plus ou moins basé sur le même principe que les calorstats : une cartouche de cire prend la chaleur et pousse sur un piston qui ouvre un passage. Ça régule la température en, continu.
Attention, ils sont souvent limités à 65°

d164075a.jpg
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
:smt023 merci m'sieur ; une vanne thermostatique réglable ?
c'est cher ces trucs :eek: avec des robinets de radiateur de récup?

Y'a ptet une alternative:
un verin à gaz, gainé du flux d'eau chaude, qui actionne un ou des leviers, qui vont commander des robinets 1/4 de tour basiques...

faut que je creuse le truc et son application dans mon projet low tech
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir,
J'suis passé chez le marchand voir le prix des cuves toutes faites, et en discutant avec la dame elle m'a fait une excellente remarque concernant la forme rectangulaire de la cuve: l'eau ne circulera pas dans les coin, elle restera relativement stagnante, alors qu'un forme ronde permet un bon brassage de l'ensemble du volume.
...et aussi que les cuves du commerce sont faites pour etre enterrées sous une couche de terre, et non pour servir d'appui à une terrasse...
allé, on recommence.....:(
 
W

wapiti

Compagnon
Le gros mur de 16m x 2m est fait, partiellement remblayé, faut que je rajoute une strate de drainage. La cuve beton 5000l est en place (1500e avec les filtres macro) mais non raccordée, en ce moment ça ne doit pas mettre trop longtemps à se remplir; la terrasse sera sur pilotis au dessus.

Un chauffe eau solaire, une chaudiere à buche (idealement à chargeur mais v'la l'bestiau) : un stock d'eau chaude, de calorie renouvelable... comment l'utiliser simplement pour faire survivre la maison (frigo, congelo, deshumidificateur atelier, domotique ( 2 volets roulants, quelques electrovannes de jardin), 2 bricoles) pendant quelques semaines de panne (de rationnement peut être... ; edf intervient et mon compteur saute suite à une manip... ; un écureuil grignotte ma ligne électrique et fait tout sauter en même temps qu'il se transforme en rôti d'écureuil...) une panne de courant donc, un sautage de compteur, évidemment hivernal ...faire survivre électriquement mon modeste toit même si je ne suis pas là...

Edit: pour l'instant je n'ai qu'un petit poele 4KW pour buches de 30 (28)cm, c'est chiant à préparer. Et un chauffe eau 150l bricomachin...

Cellule peltier? Pompe à chaleur? Stirling LTD...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
6 608
focalefixe
F
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 642
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
N
Réponses
61
Affichages
11 328
nipil
N
Haut