Stockage de calories sous forme d’eau chaude/tiede.

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W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

C’est juste une idée, ca fait un peu usine à gaz mais c’est pas forcément un gros budget si on se demerde bien.

L’idée serait d’installer un ‘chauffe eau solaire géant’ avec une cuve béton (+/- 6m3 enterrée/isolée thermiquement ) disposée à l’extérieur permettant une ‘autonomie’ de 3 jours maximum.
Le panneau solaire thermique (fait maison) serait le ‘mur’ coté sud de la cabane à bordel de plein pied avec l’atelier (10m2 de panneau vertical).

Il faudrait alimenter des radiateur à eau dans la partie habitable (besoin 4kw), dans l’atelier (besoin 2kw) , dans la serre semi enterree de 25m2 (kw à definir, but: des légumes frais toute l'année); chauffer à 40-50°c un petit chauffe eau (100l) avec un échangeur et du caloporteur; avoir un point d’eau chaude dans le jardin (à proximité de l’atelier).
En poussant un peu le truc, il faudrait alimenter la machine à laver (apres filtration) en eau chaude (machine à laver à bricoler pour accepter l’alim en eau chaude); un moteur stirling utilisant le différentiel entre la chaleur de la cuve et l’air ambiant (ou la premiere cuve froide voir § suivant) assurerait de quoi electrifier le déshumidificateur de l’atelier, alimenter le volet roulant de la porte fenetre qui en est équipé ainsi que le gros velux de toit (domotique de régulation T° de la partie habitable), l’alarme, quelques points lumineux; et si je peux chauffer un jacuzzi, ce sera le paradis :wink:

L’eau de la cuve tiede ne sera pas consommable. L’alimentation en eau se fera via une cuve de récup d’eau de pluie intermédiaire (6m3, va falloir attendre les soldes sur les cuves en question). Cette eau de pluie sera aussi utilisée pour les wc à eau et l’arrosage dans la serre; ou,coupée à hauteur de 10% avec de l’urine (encore une cuve intermédiaire, utiliser un ph metre pour doser la quantité d’urine (si j’ai encore envie de pisser j’irais marquer mon territoire) elle fournira de l’engrais (en meme temps que le compost). Oui ça fait 2wc: à eau dans l’habitable, pissotiere et wc secs dehors.

L’investissement filtration d’eau pour la machine à laver me fait un peu peur, le stirling serait un bon theme de bricole, j’ai déjà récupéré un convertisseur de1500w, quelques batteries au plomb sont à récupérer.

2 ptits croquis permettant, je l’espere, une meilleure compréhension de l’idée:

a2011-01-01 04.06.11.jpg

a2011-01-01 04.05.51.jpg


Des avis/ suggestion? est ce une lubie?

Pierre
 
Fichiers joints
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 030
c'est GENIAL ca, renseignes toi sur les thermo éléments peltier, et l'utilisation de l'inertie thermique on en reparlera j'ai pas trop le temps
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 005
Hautes Alpes
Dans les années 1970, j'avais lu un reportage sur un gars qui chauffait de l'eau l'été grâce à des panneaux solaires thermiques et s'en servait jusqu'au début de l'été suivant pour chauffer sa maison!
Il avait même mis un radiateur à l'ombre à l'extérieur pour éviter la surchauffe en évacuant l'excédent de calories.
Donc c'est tout à fait possible si tu prévois une cuve suffisamment grande et isolée.
Un matériau bien utile (mais cher) est le Siporex.
Tu peux même placer des piliers à l'intérieur (reposant sur le Siporex) pour soutenir le dessus, ils participeront aussi au stockage de calories.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
la différence entre idée géniale et lubie se voit en calculant en détail ce qu'il faut ... si tu ne sait pas tout calculer tu te fait des illusions et celui qui commence a réaliser un truc sans calculer se ruine avec des truc non rentable

seule façon de rentabiliser ce genre de truc , écrire un livre pour tout montrer en détail ... même si ça ne marche pas ça ne se voit pas dans le livre , et on gagne de l'argent en vendant le livre ... et il y a hélas des livre comme ça qui existent et sont une lamentable pollution !
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
L'idée est bonne!

Je discuter avec mon patron a ce sujet....

Il a deja vue et entretenue un systeme solaire avec des enormes ballons de stockage d'eau chaude (+ 60 degres ) de memoire... et une contenance assez élevé plusieur m3

Cependant il avait que 15 jours d'autonomie , eau chaude et chauffage...

Tu peut arriver a 2 mois de reserve... mais les calcules de deperdition de chaleur , isolation etc etc vont etre obligatoire....
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 067
Tu fais me penser au procédé Trombe Michel de stockage de chaleur dans des blocs de pierre. Le CSTB y a laissé des plumes (années 70-80).
Et eux, ils avaient de la matière grise...c'était pas des amateurs.
A+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 996
@moissan a raison !
Ce genre d'installation se calcule. Commencez par regarder combien vous pouvez extraire d'énergie des panneaux et combien il faut d'énergie pour les usages que vous envisagez.
Et puis regardez aussi les températures nécessitées par chaque application. Supposez que votre moteur stirling ait besoin de 70°C, si votre eau monte à 50°, elle ne lui sert à rien. Par contre elle peut chauffer l'eau de la douche, enfin, si l'échangeur a un rendement suffisant et pas trop de pertes dans la tuyauterie... :wink:
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #9
@moissan : nan, je ne compte pas foncer tete baissée, j'ai pas dit que j'étais entrain d'affuter la pelle histoire de faire un peu d'exercice demain dimanche, j'ai juste présenté une idée qui me trotte dans la tete; n'étant pas romancier, je ne compte pas me foutre de la gueule de certain lecteurs enjoués... Cependant les premieres interventions me font chaud au coeur (merci messieurs) et me donnent envie de creuser le truc (avec la pelle?)... j'ai d'autres projets en cours et je suis bloqué pour cause de déplacement pro longue durée... donc si il y a, ce ne sera pas pour tout de suite, ce qui me laisse le temps d'y cogiter et de romancer bénévolement quelques lignes sur ce forum sous vos yeux critiques.



à la base, je doit faire venir une pelleteuse pour la récup d'eau, la serre semi enterrée (gogol :"walipini"), la fosse toutes eaux + le filtre à sable et un muret hors sujet ; je ne me cognerais pas ces trous à la paluche alors autant optimiser la venue de l'engin d'une impressionnante force hydraulique. Je dois aussi me faire une cabane à bordel, la dalle est faite, le bordel se trouve dans une vielle tente dépouillée sur ladite dalle, laissant à mes voisin une impression de promiscuité avec un camp de manouches... j'abime la paysage... quel dommage!

Pourquoi la récup d'eau? normal au 3eme millénaire
pourquoi la serre? n'ayant pas cloturé et ne voulant pas cloturer, les cerfs qui sont ici chez eux vont tout me bouffer (les voisins ont un joli potager non protégé, 2-3 jours avant la récolte, les cervidés font un carnage, c'est déprimant de se donner autant pour ces betes à cornes (bois) (cloturer pour lutter contre les cerf c'est 2m50 de haut, niet,pourquoi pas un mirador tant qu'on y est)
Pourquoi la fosse toutes eaux et le filtre à sable? j'ai tenté le full wc secs + produits bio, ça risque d'etre handicapant lorsque l'atelier sera opérationnel et le village n'est pas aux normes (et je ne pense pas qu'il le sera vu la difficulté des travaux à faire et du faible budget de la commune et de ses habitants, donc pas de tout à l'égout)

J'aime bien la flamme de mon petit poele à bois mais sa poussiere et l'alimentation en bois de chauffage me saoule (j'suis un flemmard) d'autant plus que ledit poele a bois ne tolere que de buches de 30cm, donc à chaque fois que je me fait un p'tit stock, je dois transformer mes bouts de bois de chauffage standards en allumettes (ca me saoule mais le thermicien professionnel que j'ai pyé pour cette étude m'a chiffré le dimentionnement que j'ai respecté en cherchant un modele, et 4kw c'est pas un gros foyer, mais c'est adapté: pas de surchauffe à le puissance nominale). Mon chauffe eau actuel est un truc de récup de 70l (bourré de sable lors de la donnation) depuis le début du projet le prévois un chauffe eau solaire à moyen terme (capteur autoconstruit évidemment)

Lorsque j'ai dessiné la maison, j'ai envisagé le mur trombe, j'en ai parlé au thermicien qui a validé le dimensionnement et le type d'isolants que j'allais utiliser, il m'a déconseillé le mur trombe donc j'ai laissé tombé (idée néanmoins séduisante sur le papier) d'autant plus que ma ptite bicoque est quasi BBC et je m'y sens bien.

Pour la structure de l'ossature bois j'avais vu avec des potes charpentiers de potes menusiers


Il y a bien évidemment du dimensionnement à faire , estimer le besoin de la serre sera coton, quantifier les pertes de charges entre le capteur solaire et la cuve aussi, surement 1 ou 2 pompes de relevage et autres 'gadgets', l'isolation des tuyaux et lde la cuve chaude et j'en passe... j'suis pas cascadeur ni superman, je préfère m'arranger pour en faire le moins possible tant à la construction qu'à la maintenance donc ça sera forcément du Keep It Simple and Stupid à cogiter intensément (j'ai le temps : 1-2 ans)

Faut que je replonge dans mes bouquins qui m'ont supporté tant philosophiquement que mécaniquement lors de la conception et la mise en oeuvre de cette aventure d'autoconstruction qui restera unique dans ma vie.(BBC / iso 14000 / feng shui)

Si par rapport au minimum syndical que j'ai à réaliser il y a un léger surplus de travail réel et une belle étude enrichissante à mener me permettant de dire quasiment adieu aux colonnes "eau chaude" et "chauffage" de mes dépenses annuelles, j'vais pas me géner :wink:

Là (las?) je suis dans une période d'éloignement obligatoire de $$$$ (j'en profite pour vendre un peu mon âme à des super joujous) afin de continuer mon calvaire dont je vois poindre le bout; si j'agis dans le sens de l'idée présentée ici, le bout s'éloigne, ce qui d'un coté m'emerde car j'en air ras le bol du BTP ; mais si j'ai tout à y gagner (enfin tout... les 2 colonnes de délestage pécunier annuel, sans oublier des légumes frais toute l'année) donc, on verra, quelques remarques agréables pour mon égo me motivent (doucement hein, j'suis flemmard et absent) ceci dit toute remarque/suggestion/... constructive m'interesse.... Stan, sors de ce corps!!!!!

Gustavox, tu pourrais développer l'idée du peltier s'il te plait? merci

Franc-x-marc: j'veux bien quelques détails croustillants :wink:

Osiver : oui, je concevrais comme je vais faire et je ferais comme j'ai concu, j'ai une longueur de dalle exploitable de 5-6m linéaires plein sud et une hauteur de 1m50-2m, le mur de la cabane à bordel sera vertical, les débords de toit quasi inexistants; une technique constructive amateur permettant un échantillonnage de serpentins adapté au éléments standards dont je peux m'approvisionner aisément... des compromis aussi. Par contre je suis un intégriste sur le fait de ne s'enflammer sur aucune des phases afin de garantir un faible budget de mise en oeuvre: théorie, compromis = f(pratique+moyens), action avec stratégie (1seule venue de pelleteuse, si je peux saisir l'opportunité d'une machine dans les environs m'évitant de payer la totalité du déplacement d'un de ces engins, c'est toujours ça de gagné.... et c'est ça le jeu rigolo: faire plus avec moins :wink: je n'éprouve aucune satisfaction à faire fumer la CB pour des clopinettes...

à suivre?
 
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Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
Bonsoir,
Je m'étais posé la même question il y a quelques années, dans le but d'utiliser la chaleur solaire emmagasinée l'été pour chauffer l'hiver suivant.
J'en étais arrivé à la conclusion qu'il fallait prévoir une cuve de l'ordre de 100m3, remplie d'eau, avec 20 à 30cm d'épaisseur de polystyrène de tous les côtés.
Et avec ça, la simulation montre qu'on récupère une bonne partie de l'énergie et que ça fonctionne !
Données :
Volume d'eau : 100m3
Température maxi : environ 85°C
Température mini : environ 40°C
Puissance maxi du capteur solaire : 5 à 10kW, soit 10m² bien exposé
Besoin en chauffage : 2kW en moyenne en hiver (maison bien isolée)
Energie espérée : 54kWh par jour d'été.
Voir le fichier joint avec une simulation.
 
Fichiers joints
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wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci m'sieur.... ça calme... :wink:

Sauf que je ne raisonne pas en période annuelle, j'ai constaté en général des périodes de 3 jours de temps pourri (je ne tiens pas compte de l'exceptionnel comme c'est le cas en ce moment) suivie d'au minimum de 2-3 jours de temps ensoleillé: je suis à 700m d'altitude, surplombe une vallée Nord-Sud à 300m qui, elle, baigne dans le smog durant des périodes plus importantes et draine le smog. Il faut que je commence par une phase de confirmation de cette premiere impression...

est ce que mes légumes accepterons exceptionnellement un rafraichissement (pas de gel)?

Ca y est, je vois une montagne de prise de tete débarquer! ça va etre chaud, mais le questionnement ne coute pas cher et stimule l'organe se situant entre mes 2 oreilles...

Pierre
 
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Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
Pour des durées plus courtes, il faut effectivement revoir les paramètres !
Donc il faut une estimation des puissances.
Avec un cycle d'une semaine, ça peut se faire avec un volume de stockage beaucoup plus petit.
 
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wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour Jope004

Sur le tableau que tu diffuses, la courbe des pertes m'interloque: à priori je penserais que les pertes sont maximum quand il fait le plus froid: les isolations sont sollicitées, le milieu est défavorable,il y a des pertes. Sur le tableau, elles ont l'air de correspondre au différentiel entre les apports et les sorties avec un pic en novembre... j'ai pas du comprendre ce que sont les 'pertes'...
Pareil pour la température, à priori il est question de la température d'eau dans la cuve (et non l'ambiante qui devrait correspondre avec l'apport) , or la température est à son maximum en novembre alors que les apports ne sont pas transcendants, comment expliquer un tel décalage.

Mes consommations sont de 4kw pour la partie habitable calculé et expérimenté, 2kw pour l'atelier (expérimenté sans la présence du déhumidificateur electrique permettant surement d'abaisser cette valeur)
La serre semi enterrée: ossature métallique, bitumée dans les zones enfouies, texture rouillée dans les zones à l'air (c'est juste esthétique: ossature fine avec un rendu métal brut rouillé que je trouve joli, bloquer la rouille une fois que la couleur me plait). Je pars sur des panneaux polycarbonate alvéolés de 16mm. La serre mesure 6m de long (barreau standard) , environ 3m de large et à peu pres 2m de haut soit 35m3 ou 45m2 de polycarbonate (va falloir trouver un lot d'occase). Là, je ne sais comment estimer le besoin. Peut être qu'il va falloir que je reprenne contact avec le thermicien pour aborder la question (150E la 1/2 journée de conseil)

Fredcoach parle d'un radiateur de délestage pour éviter les surchauffes, est ce qu'un jacuzzi ferait l'affaire (j'ai pas de baignoire, il y a bien un lac pour se baigner dans le village mais hors saison ça pèle): en cas de surchauffe j'évacue l'eau chaude dans le jacuzzi, je transfere l'eau froide de la cuve de récup dans l'eau chaude. Mais est-ce bien sain de se prélasser dans cette flotte? si je décide d'alimenter la machine à laver et le lave vaisselle avec cette eau, je vais devoir la filtrer, est ce qu'en utilisant ce systeme de filtration je peux rendre baignable cette eau de delestage qui va dans le jacuzzi (l'idée de penser au jacuzzi me fait jubiler d'avance :wink: )

Pierre
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 754
FR-29 Brest
Bonjour,

Intéressant :-D !!!

Je ne vois pas trop l'intérêt d'une cuve en béton ... si c'est pour des facilités de construction, OK, mais pour le stockage d'énergie le béton emmagasine moins de chaleur que l'eau je pense :roll: ?

Bien regarder les aspects variation de température ... pour le chauffage par exemple, en fin de cycle si la température de la cuve a chuté de manière importante, il faudra augmenter le débit en conséquence dans des radiateurs dimensionnés pour ...

Le mélange eau+urine ne me séduit pas ... l'urine est un produit organique ... il y a un risque de prolifération de moisissures ou bactéries qui risquent de boucher les canalisations ... surtout à ces températures là, idéales pour un bouillon de culture ... de mémoire je crois qu'il faut dépasser 65°C pour éviter les proliférations de bactéries dans les chauffe-eau à usage sanitaire (?) ... je ne sais pas à quelle température tournait le ballon de la maison quand je l'ai achetée, mais quand je l'ai ouvert par curiosité avant de m'en débarrasser, c'était genre forêt tropicale à l'intérieur ... je verrais donc plutôt un mélange eau+eau de javel ou autre bactéricide dans la cuve de stockage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 996
Mes consommations sont de 4kw
SVP, si vous voulez aller un peu loin dans cette affaire, commencez par utiliser les bonnes unités.
Une consommation, c'est des kWh (de l'énergie) et sans préciser la durée ça n'a pas de sens. C'est 4kWh par jour, semaine, mois ?? :P
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 996
Fredcoach parle d'un radiateur de délestage pour éviter les surchauffes, ... si je décide d'alimenter la machine à laver et le lave vaisselle avec cette eau,...cette eau de delestage qui va dans le jacuzzi (l'idée de penser au jacuzzi me fait jubiler d'avance :wink: )
Deux remarques sur le sujet :
- la surchauffe peut s'éviter simplement en masquant les panneaux. De toute façon, si on arrive vers 85°, des problèmes d'évaporation importante se posent. Avec le volume et l'énergie en entrée et sortie, la température maximale (et minimale pour les usages) est un des critères dimentionnants.
- d'une manière générale, l'eau du stockage ne doit servir qu'à ça. Que ce soit en entrée ou en sortie, tout doit passer par des échangeurs (et des circulateurs) calculés en fonction des débits et températures.
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
941
Hte Savoie
Je réfléchi depuis pas mal de temps a un projet similaire,
mais la cuve d'eau serait à l’intérieur sous forme d'une piscine :wink:
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 754
FR-29 Brest
4kWh par jour, semaine, mois
Je crois que l'installation doit fournir une puissance de 4 kW en moyenne pour le chauffage de la partie habitée ... soit 4 x 24 = 96 kWh par jour, et donc en gros 300 kWh pour les 3 jours de réserve de marche :roll: ... Et pour l'atelier la moitié en plus soit 150 kWh à rajouter pour un total chauffage de 450 kWh pour les 3 jours de marche :roll: ...

D'après le fichier de Jope on peut stocker 1,2 kWh / m3 / °C donc une cuve de 6 m3 convient juste pour le stockage de 300 kWh avec une différence de T° de 40°C entre 40°C et 80°C.

Pour la serre, la résistance thermique des parois doit pouvoir s'approximer par R = rsi (résistance de surface interieur) + rse (résistance de surface extérieur) + rair (résistance lame d'air 16 mm dans le polycarbonate) = 0,12 + 0,04 + 0,4 = 0,6 °C/W/m2 à la louche.

Pour un écart de 10°C entre intérieur et extérieur les pertes seront de 10 * 45 / 0,6 = 750 W ... compte tenu des autres pertes (attention aux fuites d'air et parties non isolées) je verrais bien le double ... de l'ordre de 1,5 kW à 2 kW ... ce qui fait 1/3 de plus que les 6 kW de puissance de chauffe précédente donc 8 kW ... la cuve devrait plutôt être de l'ordre de 8 m3 alors :roll: ...

Cela ferait un cube de 2 m x 2 m x 2 m par exemple ... pour une surface développée de 24 m2 ... avec un isolant type polystyrène de 20 cm d'épaisseur offrant une résistance thermique de l'ordre de 5,2 °C/W/m2 ... pour une différence de température moyenne de 50°C entre les 40°C et 80°C de température d'eau et 10°C de température de sol ... les pertes seraient de 40 x 24 / 2,5 = 380 W soit environ 15 kWh sur 3 jours ... de l'ordre de 3 à 4 % de l'énergie stockée ce qui est très acceptable je pense ... même 10 à 15 cm d'épaisseur d'isolant pour une perte de 5 à 6 % semble acceptable ... Le Styrodur coûte autour de 14 € TTC du m2 (ily a peut être moins cher) pour une épaisseur de 80 mm ... donc pour 2 couches pour faire 160 mm d'épaisseur au total il faudrait en tout 50 m2 pour une dépense de 700 € environ ...

Pour la puissance de capteurs il faut qu'ils alimentent l'installation + réchauffent le réservoir en même temps ... si on prend un temps de chauffe de 3 jours il faut donc le double ... soit 16 kW ... et si ils ne fonctionne que 8 h/jour il faut multiplier par 3 ... soit autour de 40 à 50 kW ... ça commence à faire j'ai l'impression ? :smt017 ...

Et comment freiner les capteurs hors consommation ? faudrait déjà une belle piscine ? :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
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F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 005
Hautes Alpes
Fredcoach parle d'un radiateur de délestage pour éviter les surchauffes, est ce qu'un jacuzzi ferait l'affaire (j'ai pas de baignoire, il y a bien un lac pour se baigner dans le village mais hors saison ça pèle): en cas de surchauffe j'évacue l'eau chaude dans le jacuzzi, je transfere l'eau froide de la cuve de récup dans l'eau chaude. Mais est-ce bien sain de se prélasser dans cette flotte? si je décide d'alimenter la machine à laver et le lave vaisselle avec cette eau, je vais devoir la filtrer, est ce qu'en utilisant ce systeme de filtration je peux rendre baignable cette eau de delestage qui va dans le jacuzzi (l'idée de penser au jacuzzi me fait jubiler d'avance :wink: )

Pierre
Le gars utilisait un simple radiateur de chauffage central à l'ombre d'un mur. Un thermostat le mettait en service quand la température dans le circuit devenait excessive.
Il a dû trouver que c'était plus facile que de masquer automatiquement une partie des panneaux.
Une autre possibilité serait de mettre un jet d'eau.
Avantage 1: le refroidissement est plus important parce qu'une partie de l'eau s'évapore. Mais il faut la remplacer.
Avantage 2: c'est plus joli.
Avantage 3: si le jet d'eau est au-dessus du jacuzzi, l'eau sera aérée, ce qui devrait réduire la prolifération de saloperies.:)
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 296
Sans entrer dans les détails au début des années 80 j’ai auto-construit une maison dite, à l’époque, bioclimatique. Elle est à ossature bois et intègre deux mur Trombe. À la même époque un collègue de travail à fait construire un système similaire à ce que sujet envisagé.
Pour ce qui est du mur Trombe ça marche bien quand il y a du soleil, même l’été. Le puits provençal adjoint nous sert de climatisation.
Le chauffe eau solaire (4m2) mis en œuvre il y a 35 ans fonctionne toujours bien qu’il ait nécessité quelques frais d’usage et d’entreien. Pour moi l’investissement le plus rentable du projet. Noter que le lave vaisselle n’est alimenté que par l’eau chaude. De ce fait les vaisselles sont très rapide.
La récupération d’eau de pluie (7m3) est destiné à trois usages : les toilettes, l’arrosage du jardin et la lessive (pas besoin d’adoucissant :wink: )
Pour mon collègue ça été beaucoup plus complexe, avec ces 40m2 de capteurs et ces deux citerne (12m3 total de mémoire) beaucoup d’atermoiements les systèmes permettant la régulation n’ayant rien à voir avec ce que l’on trouve aujourd’hui. En résumé ça fonctionnait jusqu’à ce que le gel s’occupe de ses capteurs ...
Beaucoup de travail, beaucoup d’investdéments technique et financier. Certes il en avait les moyens sur tout les registres, mais il en reste pas moins que le reste est mitigé.
Depuis nous ne travaillons plus ensemble je l’ai perdu de vue.
Ces deux exemples pour dire que si l’on cherche la rentabilité ce n’est surtout pas gagné d’avance, mais vouloir aller de l’avant à ses contraintes.
Le plaisir de faire est irremplaçable surtout quand les résultats sont positifs, et là ça n’a pas de prix. Chacun trouve son plaisir ou bon lui semble, ce qui n’interdit en rien aux autres d’émettre leurs avertissements :)
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
quand une maison est mal isolé le chauffage solaire par stockage dans de l'eau est impossible , il faudrait un bazar trop enorme jamais rentable

quand on a une maison bien isolé le besoin en chaleur devient plus raisonable et le stockage dans de l'eau devient possible , mais pas plus rentable , puisque de toute façon la depense en energie est faible ... on peut mêm se demander si il ne serait pas plus rentable d'augmenter encore plus la qualité de l'isolation jusqu'a ce qu'une simple pompe a chaleur consomme une energie negligable

l'utilisation simple de l'eau chaude d'un reservoir est assez mauvaise , en dessous d'une certaine temperature la chaleur ne sert plus a rien

avec pompe a chaleur c'est beaucoup mieux : la chaleur d'un reservoir même en dessous de 40° est utile : la pompe a chaleur aura un cop infini ... si la pompe a chaleur était thermodynamiquement reversible elle pourrait même produire de l'electricité quand le reservoir est assez chaud

je trouve qu'un grand reservoir isolé thermiquement est trop cher et non rentable si il ne sert qu'a stocker de la chaleur

mais si on a besoin d'une reservoir pour stocker de l'eau de pluie il n'est pas stupide de l'utiliser en plus comme stockage d'eau tiede pour favoriser le fonctionnement d'une pompe a chaleur ... ce reservoir non isolé ne poura pas monter en temperature , trop de perte , donc inutile de proteger les capteur solaire contre la surchauffe

un reservoir enteré peu servir de source froide a une pompe a chaleur , moins froid que l'air , donc donner un meilleur cop que l'aerothermie ... si on envoie dans ce reservoir la chaleur de panneau solaire simple on augmente la performance de la pompe a chaleur

le reservoir n'etant pas isolé du sol la chaleur perdue n'est pas completement perdue , elle chauffe le sol autour de la cuve

la cuve etant considéré comme utile rien que pour le stockage d'eau sont utilisation en amelioration d'une pompe a chaleur est une cerise sur le gateau
 
Dernière édition:
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 296
Tu as raison @moissan, à ce jour la meilleure solution ne serait-elle pas de faire comme nos amis finlandais qui depuis une vingtaine d’années font des maisons sans chauffage ...
J’en connais une dans la région Mancelle, aucun système de chauffage. Un puits provençal à eau glycolée (80m de tuyau de 20mm dans les fouilles à 3m, au Mans c’est du sable mauvais conducteur thermique). Le renouvellement de l’air est confié à une super VMC à laquelle est adjointe une batterie pour palier aux coupures de courant. Il n’y vraiment aucun système de chauffage ni électrique ni au bois ni rien d’autre.
Tout est géré au niveau de l’isolement, triple vitrage, étanchéité à l’air, orientation au sud, système d’occultation « intelligent des baies ensoleillées ».
En résumé est-il sérieux aujourd’hui d’investir dans un système de chauffage lorsqu’on construit ?
 
Dernière édition:
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 479
Toulouse
Sans calcul sérieux et bonne compréhension de ceux-ci, pas d'issue ! Les deux derniers messages font un très bon résumé du problème.
Le forum apper traite tous ces sujets.
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 067
Y en a qui utilisent la paille comme isolant de maison: ça n'irait pas pour isoler une cuve, dans certains cas?
J'attire aussi votre attention sur le fait qu'il vaut mieux ne pas faire une "usine à gaz", pour différentes raisons tristes (si pas de successeur motivé, difficulté de revente etc.).
A vous
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #25
Et bien messieurs, déjà, pour commencer, merci à vous tous pour vos remarques, vos suggestions, vos calculs:smileJap::smileJap::smileJap:
Tout ceci mérite à n'en pas douter une plus grande réflexion, l'objectif étant de minimiser les dépenses de chauffage air et eau (Et la production nucléaire de cette petite consommation individuelle), évidement en tant que consommateur, il m'est préférable d'y trouver mon intérêt.

A suivre donc, je ne manquerais pas de vous en parler, là, j'ai quand meme quelques trucs à approfondir, à découvrir, à comprendre, afin de ne pas pondre une usine à gaz irrationnelle...je suis preneur de tout témoignages dans ce sens, les travaux d'assainissement et de récup d'eau n'étant pas pour tout de suite...

Usinage.com : dynamiseur de projet, c'est ça qui est genial:roxxx:. Encore merci à vous tous.

Pierre
 
Dernière édition:
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
hello,
un petit système déjà pour commencer: le tuyau d'arrivée d'eau du chauffe-eau DANS le tuyau d'eau usées de la salle de bains: récup instantanée de calories dans les eaux usées et réinjectées dans le chauffe-eau.
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
905
FR-74
Bonjour à tous
Petite astuce pour faire rentrer de l'eau chaude dans une machine à laver, sans la modifier (j'ai 17m² de capteur thermiques...).
Un mitigeur de douche pour avoir de l'eau à 40°, et l'entrée chaude du mitigeur alimentée par une vanne mécanique Gardenna d’arrosage.
Fonctionnement : au départ on mets la vanne gardenna sur 15mn (ou plus), c'est le temps que mets la machine pour se remplir en plusieurs fois pour le lavage, et on mets la machine en route.
Quand la machine attaque les rinçages, la vanne s'est fermée et le mitigeur ne délivre plus que de l'eau froide.
La vanne gardenna est une minuterie mécanique increvable, elle est en service depuis 20 ans !! De plus le prix est très raisonnable.

vanne machine a laver.JPG
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
Tu as raison @moissan, à ce jour la meilleure solution ne serait-elle pas de faire comme nos amis finlandais qui depuis une vingtaine d’années font des maisons sans chauffage ...
J’en connais une dans la région Mancelle, aucun système de chauffage. Un puits provençal à eau glycolée (80m de tuyau de 20mm dans les fouilles à 3m, au Mans c’est du sable mauvais conducteur thermique). Le renouvellement de l’air est confié à une super VMC à laquelle est adjointe une batterie pour palier aux coupures de courant. Il n’y vraiment aucun système de chauffage ni électrique ni au bois ni rien d’autre.
Tout est géré au niveau de l’isolement, triple vitrage, étanchéité à l’air, orientation au sud, système d’occultation « intelligent des baies ensoleillées ».
En résumé est-il sérieux aujourd’hui d’investir dans un système de chauffage lorsqu’on construit ?
Bonsoir,
Le simple principe de construire une maison bien conçue et peu gourmande en énergie est impossible à appliquer dans ma région et probablement aussi dans beaucoup d'autres : il est interdit de construire autre chose que du "classique avec des matériaux classiques" pour cause de site classé.
Et un site est classé pour plein de raisons : parc naturel, monument historique à moins de 500m, .... C'est le cas de tous les villages dans mon coin.
Donc ossature bois, panneaux solaires, grandes baies vitrées et éoliennes rigoureusement interdits. Orientation de la construction imposé.
Les endroits où c'est moins réglementé, c'est dans les villes nouvelles, en périphérie des villes petites et moyennes. En gros là où on ne construit pas SA maison individuelle.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 754
FR-29 Brest
une plus grande réflexion
Il y a aussi les aspects sécurité à regarder ... 6 ou 8 m3 de flotte à 80°C ... ce n'est pas encore bouillant mais ça commence à s'en rapprocher ... ça peut être dangereux suivant comment c'est manipulé (fuites, protection des regards ...) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 296
Une seule remarque ironique @Jope004 !
Si on avait appliqué de telles règles depuis 3000 ans nous serions encore dans des huttes !
 
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