stockage chalumeau oxypower r500 camping gaz

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'avais acheté il ya quelques années un chalumeau avec 500 l d'oxygène.

Je l'ai utilisé quelques fois, et j'ai du racheté de l'o2, sans doute des fuites ?

Mes questions portent sur la conservation en stockage sans l'abimer de ce chalumeau.

Bien entendu il n'y a plus de gaz dans le tuyau , les robinets sont fermés, il est dans une pièce plutôt froide en ce mement et pas très chaude l'été et pas un sous sol.

Est ce que je risque une usure des tuyaux ou que sais je sans même l'utiliser ce qui serait le comble, car ce n'est pas comme une imprimante jet d'encre.

L'o2 peut elle s'échapper à la longue comme une glace fond au soleil ?

A défaut quelle précaution spéciale préconisez vous pour éviter ce paradoxe , "s'use et coute cher sans que l'on s'en serve !"

cdlt lion10
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 606
Tu ne couperas pas au vieillissement des tuyaux, que tu devra remplacer au maximum 10 ans après leurs fabrications. Surveiller quand même qu'il ne présente pas de craquelure.

Les membranes des détendeurs vieillisse aussi. Du moment qu'il n'est pas garé en plein soleil, tu ne peut pas y faire grand chose de plus
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour

Je n'ai pas le chalumeau sous les yeux, je ne me souviens pas qu'il y ait une date de fin de vie marquée dessus. je vérifierai.

A défaut j'espère que les craquelures seront visibles à l'extérieur nettement surtout si elles sont bien avancées à l'intérieur du tuyau afin de les changer à temps.
Concernant les membranes du détendeur quel est le symptome du vieillissement ?

cdlt lion10
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
858
FR-70Lure
Bonsoir, les dates de changement des tuyaux sont marquées sur le tuyau , comme les tuyaux caoutchouc de butane.
Quant aux menbranes de détendeurs, tant qu'ils fonctionnent et que l'on peut régler la pression d'utilisation, il n'y a pas de nécéssité de les changer.

Cordialement ISL
 
S
schulz
Apprenti
23 Juil 2011
69
Salut.

Concernant les tuyaux qui se craquellent ne t'en fais pas, ils se détériore par l’extérieur, donc le risque de ne pas voir le défaut par un simple contrôle visuel est tout de même très réduit. :wink:

Quant aux membranes ça tien quand même plutôt bien le coup et il sera très facile de se rendre compte d'un défaut de celles ci. En effet avec le temps elles peuvent devenir poreuse ou simplement "crever" en un point ce qui aura pour effet de laisser passer la pression amont au détendeur à l'aval sans aucune régulation alors que le détendeur est fermé. Donc en pratique si tu trouve de la pression dans les tuyaux alors que tu avait tout fermé et purgé c'est qu'il y a un souci. Cela peut également provenir du siège du régulateur qui peut aussi mal vieillir et qui du coup n'assure plus une fermeture étanche du détendeur.

Dans tous les cas, il faut remplacer immédiatement et ne pas essayer de bricoler ça si l'on est pas spécialiste.
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonsoir,

De toutes façons : si l'on range son chalumeau avec les bouteilles bien fermées et les détendeurs dévissés (je veux dire fermés)
il n'y a aucune raison que le gaz s'échappe.
J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser un petit chalumeau camping gaz avec les bouteilles de 500l je me souviens que l'oxygène
se ferme avec un petit bouton moleté assez dur et pas trop pratique , et c'est peut-être là le problème.En plus 500 l ça part
très très vite . . . On l'aurait peut-être laissé vide ?( on regarde le niveau quand on commence, et plus rarement quand on termine)
Bref ! à mon avis un chalumeau convenablement stocké ne consomme rien et ne s'use pas.Bien sûr il faudra tout de même changer
les tuyaux s'ils sont craquelés (ce n'est pas une fortune).Il n'y a pas à ma connaissance de date de péremption pour les tuyaux de
chalumeau , la date inscrite dessus est celle de fabrication ,le remplacement étant laissé à l'appréciation de l'utilisateur.Je possède
à titre personnel un ensemble air liquide /Sauvageau qui n'est pas tout jeune, je n'ai pas encore changé les tuyaux et ils ne montrent
aucun signe d'usure.
Ainsi aucune raison de se séparer de cet outil indispensable.

Sincères salutations et meilleurs voeux .
 
Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
Bonjour et mes meilleurs voeux


Pour les tuyaux nourrir le caoutchouc avec une graisse neutre spécial Dowcorning ou vaseline type PX7 ,les problèmes sont du a l'assèchement du caoutch :wink:
 
Haut