stockage atelier

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
F

fredv

Compagnon
Bonjour
mon garage me sert d'atelier. La charpente est constituée de 3 pannes de 130*260( 2 intermédiaires et une faitiere ) avec une portée de 5m (puis chevrons....).
L'espace entre les 2 intermédiaires est d'env 3 m .
J'aimerais construire un plancher entre les 2 pannes intermédiaires pour stocker des trucs légers ( coussins du salon de jardin , tuyau d'arrosage vide , pot de jardinage plastique .....) ceci afin d'avoir plus de place pour bricoler .
Est ce faisable ? que me conseillez vous comme systeme , je pensais fixer des solives ( mais comment car les pannes sont un peu inclinées vers l'interieur?)puis faire un plancher en agglomeré ( vous me conseillez quelle épaisseur et quel type ? )

Par avance merci de votre intérêt .
Cordialement
fred
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour fredv
Un solivage en section 8/10 voir 7/9 avec un pas de 40 ou 50 cm sera suffisant pour une portée de 3m.
Tu cloue un liteau ou une lambourde contre les pannes, même si elle ne sont pas verticales, et en route.

En plancher tu peux utiliser de l'aglo, mais si tu peux mettre de l'osb c'est mieux et pourquoi pas de la planche brute.
Comme tu ne compte pas stocker des choses lourdes, une épaisseur de 19mm convient.
J'ai toujours regretté d'avoir acheté de l'aglo, ça se déforme très facilement dans le temps avec la charge, et ça finit toujours à la dechetterie.
C'est souvent un mauvais calcul financier, car pas cher à l'achat, mais difficilement réutilisable plus tard.
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour Tu as une idée de la dimension du liteau ou lambourde à utiliser ?
Merci
 
E

ETI

Compagnon
Lambourde standard 40/60 clouée avec des pointes de 100 (ou vissée).
Le liteau 27/40 est un peu faible et fends facilement.

Voila le plafond de mon atelier :
*Lambourdes 40/60 clouées sur les fermes
*Chevron 80/100 avec un entre-axe de 70cm (pas à l'endroit de la photo), portée entre fermes de 2.30m
*Plaques OSB de 19mm

Dans ma maison ou j'ai fait une mezzanine et ou la portée entre ferme est de 3.80m, j'ai réduit l'entraxe des chevron a 50cm.

DSCF6531[1].JPG
 
Dernière édition:
F

fredv

Compagnon
Ok ça ressemble assez à mon projet . Merci pour tes infos
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour fredv

Si je comprends, bien ton plancher léger, prendra appui sur les deux pannes intermédiaires qui ont une portée de 5 m. Elle portent déjà la couverture. Si le calcul initial de cette charpente a été fait normalement; il faudra s'attendre à une légère déformation des pannes à condition que l'on reste très modéré sur la surcharge du plancher. Les conseils d'Eti me paraissent très judicieux sur le parti constructif . Plus le nouveau plancher semblera léger, moins tu auras tendance à le charger.
Sans plus d'informations sur la structure de la charpente actuelle, je te conseillerais de ne pas dépasser 100 kg par m2 de plancher.
jean-paul
 
F

fredv

Compagnon
Merci pour cette intervention , je ne pense pas mettre de choses très lourde juste un peu encombrante .
 
O

osiver

Compagnon
De mémoire, les fermettes dites à l'américaine sont souvent espacées de 60cm (d'axe à axe). C'est utile de le respecter pour éviter de se retrouver avec des raccords de plancher dans le vide :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut