Autres STM32 sur IDE Arduino

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Les microprocesseurs de la famille STM32 (ARM 32 bits) sont beaucoup plus performants que les Atmel 8 bits des cartes Arduino.
Ils sont très bon marché. Certains modules (72 MHz, 64K Flash) de la taille d'un arduino nano sont à moins de 3€ sur Ebay:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...TM32F103C8T6.TRS0&_nkw=STM32F103C8T6&_sacat=0
Leur programmation est réputée cependant plus complexe.

Il est désormais possible de les programmer avec des sketchs directement depuis l'IDE Arduino avec un module USB-TTL.
Ce tutoriel vous décrit la procédure:
http://grauonline.de/wordpress/?page_id=1004

module USB-TTL à 2€:
http://www.ebay.fr/itm/TTL-3-3V-5-5...172731?hash=item3f6b8a697b:g:sQQAAOSwxp9W2SR1
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Tu tombes bien car j'en ai entendu parler il y a quelques jours mais je n'ai pas poussé plus loin !
Du coup je vais en commander un...
 
R

Rebus

Compagnon
Salut,

Tu tombes bien car j'en ai entendu parler il y a quelques jours mais je n'ai pas poussé plus loin !
Du coup je vais en commander un...

C'est sûr que si tu te sens à l'étroit avec un ATMega2560 ... faut pas hésiter !
Moi j'ai encore pas mal de marge avant de saturer mon Arduino Nano.
 
V

vibram

Compagnon
Premier retour: ca fonctionne bien !
Visiblement toutes les librairies basiques sont compatibles. Pour celles un peu moins connues ou plus complexe, faut se débrouiller ou demander un portage visiblement.

J'ai un ou deux prototypes que j'aimerais finaliser. Je vais voir si j'arrive a les faire tourner avec ca !
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
C'est intéressant, j'utilise le STM32 F1 et F4 avec Keil c'est un peu lourd pour des petites apllications mais c'est aussi beaucoup plus puissant.
 
R

RacingMat

Compagnon
intéressant :)

merci

STM32F103C8T6-FTDI-TTL3.3V-Cable.png
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

C'est certain que les IDE Keil et IAR sont des outils professionnels de grande qualité qui permettent notamment le débogage du micro en temps réel.
Mais effectivement la programmation des processeurs ARM est plus lourde.
ST micro a mis au point un outil puissant pour faciliter leur mise en œuvre: l'application " CUBE MX " qui permet la configuration hardware et software des STM32 selon l'application envisagée.
 
V

vibram

Compagnon
Je vais essayer cube pour voir. Je viens de télécharger coocox aussi.
J'aimerais un truc un peu sympa avec autocompletion, gestion de l'envoi des sketch etc.
Je ne sais pas pourquoi ils ne font pas un truc plus évolué avec l IDE arduino
 
V

vibram

Compagnon
Oui mais est ce qu'il gère l'envoi du sketch sur le stm32 ?
J'avais regardé mais rien trouvé comme info et ma version d évaluation est terminée
 
V

vres

Compagnon
Keil est gratuit pour le programme < 32k est il a tout ça.
Arduino dois rester simple et comme tout ce fait par le port série on ne peut pas avoir de debogage en temps rèel surtout si on utilise ce port série pour l'application.
C'est vrai que le débogage en temps réel avec evalution des variables sans interuption du programme est un atout considérable surtout pour une application CNC.

J'ai vu CUBE, mais j'avais déjà passé pas mal de temps à trouver une chaine de dévelloppement qui me convienne que je n'avais pas trop envie de tout recommancer.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
32 933
osiver
osiver
Haut