Stirling?

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je sais que la questions a été poser bien des fois mais bon j'arrive pas à trouver ce que je cherche vraiment :|
Ayant investi dans une fraiseuse et un tour, j'ai envie maintenant d'usiner avec quelque chose de fonctionnelle et beau :P

Le moteur sitrling me semble être le bon choix mais j'aurai aimé l’intégrer à un châssis tout simple!
Je cherche donc à faire un moteur assez petit pour caser sur un châssis d'environ 20cm.
Néanmoins je n'arrive pas à trouver de plan qui corresponde à mes critères...

Déjà pouvez vous me dire si les schéma que l'on trouve sur le net pourrait donné un moteur fonctionnel dans la réalité, je pense à ça par exemple:
construction-mini-moteur-100-homemade-t1212.html

Dans le principe c'est simple car ça reprend un moteur en V à 90°.

Mais quand je compare cela à d'autre moteur comme le Chenapan je remarque que le cylindre piston du déplaceur était plus petit et donc la bielle aussi, enfin bref il y a du calcul derrière et c'est ça qui me manque :mad:

Sinon je pensais reprendre le plan d'un type Chenapan :
http://ptanguy86.free.fr/
Est-il possible de réduire ce dernier? Est ce que ça aura un impact sur le fonctionnement?
Est-il possible de remplacer l'espèce de tube à essaie que l'on chauffe par une pièce en métal?

Merci d'avance!

edit:
Je viens de trouver ça:
http://prof-mpk.fr/pages/Pages_dossiers_technique/Dossier_Technique_Moteur_Stirling.html
Je pense me baser sur celui la!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour Ben bonjour à tous
Tout ce que tu montre fonctionne la qualité et la précision de l usinage sont les facteurs de réussite ,il ne doit y avoir aucun point dur et l étanchéité doit être la plus parfaite possible ,pour un meilleur résultat le volume d air déplacé doit être supérieur a la cylindrée du piston moteur (1.5 à 2 X) les bielles doivent être le + long possible pour diminuer l effort latéral et enfin tu peux remplacer le tube (pyrex) du déplaceur par un tube acier le +fin possible (0.5 mm)
Pour finir va visiter le site "www.blooo.fr" c est une mine d info
Bonne journée @+++.Henry.
 
B

bendu73

Compagnon
Je te remercie pour ces infos!
Donc si j'ai bien compris , les choses impératives sur un stirling c'est le fait d'avoir deux bielles décalée de 90°, un piston déplaceur ayant une cylindrer plus importante des bielles les plus longue possible et une bonne fluidité de l'assemble?
Je vais surement attaquer un plan sur SolidWorks , j'aimerai le feu vert pour commencer à concevoir quelque chose qui puisse fonctionner! :-D

Après je pensais à un avaleur de flamme, quelle sont les différence? niveau perf? et niveau usinage?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je pense qu'il faut avant tout rester modeste devant la construction de petits moteurs
Avant d'installer un Stirling dans un châssis, il faut d'abord construire en restant fidèle aux plans
On peut en reparler après ton premier moteur :smt023
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
en gros il faut un changement de volume decallé de 90° par rapport au mouvement du deplaceur

comme la tige de commande du deplaceur fait aussi un certain changement de volume , quand on en tient compte il faut un mouvement du piston moteur pas exactement de 90°

dans certain cas ou le deplaceur a une grosse tige on s'ecarte pas mal du 90°

dans le cas du moteur alpha ou le deplacement est fait par 2 piston le decalage optimum n'est pas du tout 90°
 
B

bendu73

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Je pense qu'il faut avant tout rester modeste devant la construction de petits moteurs
Avant d'installer un Stirling dans un châssis, il faut d'abord construire en restant fidèle aux plans
On peut en reparler après ton premier moteur :smt023
LeZap


Oui je pense commencer par un moteur qui fonctionne avant tout :mrgreen:

Je pense partir sur un avaleur de flamme , c'est je pense le moins compliquer à réaliser étant donné qu'il n'y a qu'un piston/cylindre :o
pC2_spVAYLdka7FWexD2Pw6nxiKW6DQztfi0eQd8BCUJmu-byQ.jpg

Y a t'il moyen de modifier le système qui permet d'ouvrir le clapet? je parle au niveau de la roue , c'est possible de le caser au niveau du vilebrequin c'est à dire entre les roues? Je me fait peut être ch*er pour rien mais j'ai pas envie de copier 100% le modèle.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir Ben bonsoir à tous
bendu73 a dit:
Je pense partir sur un avaleur de flamme ,
Je crois que c est une fausse bonne idée l avaleur de flamme est un atmosphérique et très capricieux a faire tourner ,vraiment c est le "Chenapan" qui te procurera le plus de plaisir et de satisfaction pour un début
Quant au de phasage de 90° il es pour moi primordial (expérience a l appui)
*old link*
*old link*
Bonne suite et surtout ne te pose pas trop de question et lance toi rien ne vaut ses propres expériences.@++++.Henry.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
MOTORIX a dit:
Je crois que c est une fausse bonne idée l avaleur de flamme est un atmosphérique et très capricieux a faire tourner ,vraiment c est le "Chenapan" qui te procurera le plus de plaisir et de satisfaction pour un début.
+1 :smt023
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Tu peux rechercher dans les livres de "Udo Mannek", un auteur très prolifique sur les moteurs à air chaud ou les avaleurs de flamme (Heissluftmotoren und Flammenfresser ) mais oui, c'est en allemand ! il y a des modèles animés par ces moteurs (tracteur etc ). par ex dans le vol 7 il y a le plan et la costruction complète d'une loco avec un avaleur de flamme. La revue Maschinen im Modelbau aussi contient beaucoup de ce genre de modèles et vend les plans séparément. En fait, il semble que ces réalisations surtout (l'avaleur de flamme) sont très appréciées en allemagne.
 
B

bendu73

Compagnon
MOTORIX a dit:
Bonsoir Ben bonsoir à tous
bendu73 a dit:
Je pense partir sur un avaleur de flamme ,
Je crois que c est une fausse bonne idée l avaleur de flamme est un atmosphérique et très capricieux a faire tourner ,vraiment c est le "Chenapan" qui te procurera le plus de plaisir et de satisfaction pour un début

A donc dommage car j'aimais bien le bruit de ce moteur :lol:
Bon et bien je part sur un Chenapan :
http://prof-mpk.fr/pages/Pages_dossiers_technique/Dossier_Technique_Moteur_Stirling.html
A quoi ça sert de faire des pistons creux? Pour le déplasseur c'est pour le volume d'aire je pense mais pour l'autre je vois pas car il est juste creux avec un couvercle :rolleyes: pour le poids?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour Ben et à tous
bendu73 a dit:
il est juste creux avec un couvercle
Ce piston est le déplaceur effectivement il es creux et fermer (pour éviter un trop rapide transfert thermique entre la partie chaude et la froide) par contre l autre piston (piston moteur ajusté avec précision ) je ne comprend pas pourquoi il es creux car à part d augmenter le volume mort (ce qui est néfaste au bon fonctionnement) mais je n ai peut être pas tout compris :roll:
A quand les premiers copeaux? :wink: @+++.Henry.
 
M

moissan

Compagnon
l'avaleur de flamme a des probleme car c'est un condenseur de suie

pour bien marcher la surface du cylindre doit etre froide : il avale la flamme , pas forcement entierement brulé qui s'eteind au contact des surface froide : donc il reste suie et goudron pour encrasser rapidement et faire du cochonium pour coller le piston

il faudrait au moins faire une chambre de combustion assez grande pour la flamme et une sortie de fumé chaude arrivant dans le moteur , avec des clapet comme une pompe : le moteur aspire la fumé par un clapet et refoule par l'autre clapet
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 544
Bruno26
Bruno26
F
Réponses
6
Affichages
1 167
ferdi26
F
M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
50
Affichages
3 547
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
wika58
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 117
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
32
Affichages
5 799
AdrienF
A
B
Réponses
11
Affichages
1 024
joshuan76
J
Haut