Stirling selon les plans de jcma

  • Auteur de la discussion GAUDIN
  • Date de début
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour à tous,
Et voilà, depuis le temps que je voulais faire un Stirling. Le voici à 90 % réalisé. Merci à jcma pour ses plans de très bonne qualité.
La suite en photos:


Ensuite montage essais, démontage polissage.
Bonne Année 2012.
Laurent.

Stirling 1[1600x1200].JPG


Stirling 2 [1600x1200].JPG


Stirling 3 [1600x1200].JPG


Stirling4 [1600x1200].JPG
 
P

PParent

Compagnon
Dis donc Gaudin, tu avais peur qu'on ne les voit pas les pièces pour les mettre trois fois ?? :wink:

Décidément, il faut qu'il arrête de faire des plans JC. Il contamine tout le monde. A quand le stirling JCMA bi-cylindre en V ? :mrgreen:

Tout ça à l'air bien sympa mais on dirait que tu n'as pas prévu l'alésage pour les roulements du vilebrequin ou je me trompe ?

Vivement la vidéo pour le voir tourner.

Bon réveillon.
 
G

GAUDIN

Apprenti
Si si, PParent les roulements sont de l'autre côté.
Je viens de faire le montage et essais, mais il ne marche Pô.
Trouver un petit point dur. Affaire à suivre.
Bonne Année à tous.
Laurent.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
quand on a usiné soi-même, on se rend compte de la quantité de travail qu'il faut pour fabriquer toutes ces pièces :shock: !
on attend la suite....
 
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour à tous,
Il est monté, mais ne fonctionne pas comme prévu (10 secondes)
Je pense ne pas avoir mis assez de jeu dans les articulations.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Laurent.
 
G

GAUDIN

Apprenti
Pour info, je chauffe avec un petit chalumeau "dre..mel"
Peut on, pour ceux qui l'on déjà réalisé, chauffer avec un bruleur à alccol ???
Merci pour vos réponses.
Laurent.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Patience Laurent !
JCMA va venir faire son petit tour !!! :???:
Georges
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Dis donc Laurent .
Ton moteur tu l'avais commencé il y a déjà pas mal de temps je crois §
J'ai trouvé çà de JCMA !
Il nous dit que des courses ont été retouchées ???
Voir :https://www.usinages.com/modelisme-f7/plans-moteur-stirling-t4023-285.html

" Voici le plan terminé.
- Roulements 3x8x4 sur toutes les bielles sauf celle du deplaceur qui est en bronze.
- Bague bronze pour la tige du deplaceur
- Roulements sur les deux balancier, pour l'axe central.
- Les matériaux ont étés mis à jour dans la liste du matériel.
- Les courses ont été retouchées, je n'avais pas fait attention au fait que les jeux en fin de course avaient doublé.
- Cylindre froid et volant légèrement plus petits.
- Pour le pied, je n'ai pas réussi à le réduire. A la limite, il serait possible de le faire moins haut.
- Poids complet donné par Inventor : environ 5Kg.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous et mes meilleurs voeux pour 2012,

Attention Georges, ce n'est pas le même moteur. Celui que tu indique est la version "Big", deux fois plus gros.

Laurent,
Pour le chauffage, au début il tourne avec un mini chalumeau mais après une période de rodage de quelques heures, il est aussi capable de tourner avec une lampe à alcool.

S'il ne tourne pas, il faut chercher du coté des frottements et de l'étanchéité.

Pour tester les frottements, démonte le cylindre chaud et lance le moteur. Il doit faire plusieurs tours avant de s'arrêter sinon il y a un point dur quelque part. La manière dont a été rodé le piston est aussi importante. Il doit coulisser avec le moins de frottement possible tout en restant étanche. En prenant le cylindre froid seul et le piston, celui-ci doit tomber dans le cylindre par son propre poids. Par contre, il doit rester sur place si on bouche tous les trous du cylindre.

Pour l'étanchéité, le moteur ne doit pas faire plus de deux ou trois tours quand tu le lance sans chauffage. S'il en fait plus, tu a une fuite quelque part. Pour tester le moteur (Hors piston), tu peut aussi le démonter de façon à pouvoir le tremper dans de l'eau. En soufflant dans le cylindre froid. Seule les micro fuites sont tolérées (Quelques petites bulles), les autres doivent être corrigées.
Autre symptôme du manque d'étanchéité, il faut chauffer beaucoup plus fort que prévu pour arriver à faire tourner le moteur.

Ne t'inquiète pas si tu a d'autres questions et que je ne répond pas de suite pendant la semaine. En général je rentre tard du boulot et suis rarement devant mon ordinateur. Le weekend je suis beaucoup plus disponible.

@+
Jean-Charles
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Effectivement Jean Charles , quand je vois le poids que tu annonces !
J'aurai dû réfléchir avant de parler !!!! :oops:
Georges
 
G

GAUDIN

Apprenti
Merci jcma pour tes infos.
Actuellement il tourne 20 secondes, puis s'arrête. Je pense que la torche qui me sert à le chauffer doit trop dissiper de chaleur vers la partie "froide".
Je réfléchi à faire un barrage thermique.
Encore merci à tous pour vos avis. Suite au prochain essai, du coup j'y retourne :wink: .
Laurent.
 
G

GAUDIN

Apprenti
30 à 45 secondes, et il tourne de mieux en mieux.
Patience et longueur de temps ............
Merci pour ton aide jcma.
Laurent.
 
G

GAUDIN

Apprenti
Cà y est il tourne enfin en discontinu, mais faut lui chauffer le cu..l :shock: :shock: , ensuite doser le débit de gaz de la torche.
Maintenant encore un peu de rodage pour trouver l'endroit le plus propice pour chauffer et ensuite démontage, polissage et remontage si il veut bien toujours tourner.
Merci à tous pour votre aide et tout particulièrement jcma. :) :)
Laurent.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Dans mes explications, j'ai oublié de préciser deux causes possibles des fuites. Si la chemise du piston est collée, il arrive que la colle ne s'est pas bien repartie, ce qui provoque une fuite entre le cylindre et la chemise. Un fuite peut également se produire entre la bride du cylindre chaud et le cylindre froid. Il faut polir les deux surfaces sur une surface plane avec du papier de verre fin (Solution que j'ai utilisé) ou insérer un joint papier.

Pour le point de chauffe, il faut chauffer la partie devant le deplaceur quand celui-ci est au point mort bas (Environ le 1er centimètre du cylindre chaud).

@+
Jean-Charles
 
G

GAUDIN

Apprenti
Merci jcma,
Démontage polissage etc.. remontage, il ne tourne plus.
Les seules choses changées depuis, polissage du piston (froid), en bouchant les orifices comme tu me l'a indiquer, il tombe doucement dans le cylindre.
Réduit légerement 0,3 mm sur le fond du piston chaud, car il venait taper légèrement le fond du cylindre au PMB.
Je pense que je vais refaire le piston (froid), car dès que je met un peu de WD40 dans le cylindre, il tourne quelques secondes.
Qu'en pensez vous. Merci.
Laurent.
 
P

PParent

Compagnon
Pourquoi tu n’essaies pas avec un lubrifiant un peu moins fluide que le WD40 (pas top).
Je fais tourner le miens avec celle là :
http://www.castorama.fr/store/Huile-de- ... ction=push

Attention au fuite du coté de l'axe du déplaceur

Comment dit JC. Lorsque tu le fais tourner sans chauffage, il faut sentir qu'il compresse et doit vraiment tourner sans aucun point dur.

Courage ! Il va marcher !
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

A mon avis, tu n'aurais pas dû polir le piston. S'il ne marche qu'en mettant du WD40 ou de l'huile, c'est qu'il n'est plus assez étanche.
Pour usiner mes pistons, je réduis le diamètre jusqu'à ce qu'il commence à rentrer dur dans le cylindre. J'ajuste au papier de verre fin pour le corriger au cas il serait conique. Je poli ensuite au Miror (Produit pour les cuivres) en le faisant coulisser dans le cylindre. Il faut bien nettoyer à chaque fois sinon on a l'impression que le coulissement est plus dur qu'il ne l'est dans en réalité. Une fois terminé, il ne faut plus y toucher, le moteur se roderas de lui-même en fonctionnement.
Cela se fait beaucoup au "feeling", il faut arriver à avoir un glissement qui ne soit pas trop dur tout en ayant un étanchéité parfaite (Sensation dure à expliquer par ordinateur interposé).

@+
Jean-Charles
 
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour à tous,
Petites modifications ou usinages critiques mieux réalisés.
Piston côté (froid) refait avec un jeu dans sa chemise de 0,04 mm.
Douillé en laiton le corps pour le passage de la tige du déplaceur.
Maintenant, il tourne à la flamme d'un briquet, que du bonheur.
Merci à vous pour vos conseils sans oublier jcma.
Je pense que ce moteur est le début d'autres Stirling de construction différente.
Laurent.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Laurent !
Tu peux nous faire une petite vidéo de moteur maintenant au point ?
Georges
 
G

GAUDIN

Apprenti
Pas de problème Georges,
Encore quelques améliorations à faire et habillage (mais il tourne toujours auusi bien), et entre la construction d'un nouveau Stirling "home made" le "PACA" que je vous montrerais bientôt :lol:
Laurent.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Tu nous as oublié Laurent ??? :smt017
Georges
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Pour la vidéo !!! Et avec un briquet on veux voir !!!! :-D
Georges
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Punaise ! Il tourne bien ce Paca !!!! :smt038
Georges
 
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour à tous,
Le voilà terminé, manque que le fil (cuivre ou laiton) sur le haut des rambardes.

IMG_0003 [1600x1200].JPG

IMG_0002 [1600x1200].JPG

IMG_0001 [1600x1200].JPG


Laurent.
 
D

dju83

Nouveau
Belle réalisation Laurent. :lol:
Hate d'avoir les plans exacte de ce PACA! :P
 

Sujets similaires

R
Réponses
43
Affichages
11 958
claude74
claude74
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
L
Réponses
25
Affichages
3 427
Lallemand
L
O
Réponses
10
Affichages
2 035
Yan73
Y
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 843
speedjf37
S
springer
Réponses
16
Affichages
1 947
E
V
Réponses
175
Affichages
12 934
sebastian
sebastian
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 938
Plastoc231
Plastoc231
Haut