stirling et énergie renouvelable

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous , et il possible q un moteur de type stirling alimenté par la chaleur du soleil pourrait entrainer une dynamo ?
dans mon idée je parle de matériel imposant et non de petite taille .a+
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour

Dans les années 1975/1980 une organisation humanitaire montait en afrique(haute volta?) des pompes solaires,le principe d'aprés mes souvenirs

était de chauffer du gaz butane ou propane dans des capteurs puis d'utiliser cette energie pour faire tourner un"moteur solaire"qui devait étre

+ ou - un stirling.J'ai gardé les docs d'époque,il me faut les retrouver dans les archives ,cela peut peut étre donner des idées.

Cordialement
 
C

cantause

Compagnon
Oui bien sûr,

Les centrales solaires de ce type existent depuis un petit temps déjà, soit avec l'ensemble moteur stirling/génératrice directement au foyer d'un parabole, soit avec des champs de réflecteurs paraboliques 2D et une turbine à vapeur centralisée, puis des tas d'autres systèmes, ça évolue rapidement...

Voici un exemple ici

Et la page Wikipedia des centrales solaires du désert de Mojave
 
M

moissan

Compagnon
pour transformer de la chaleur en puissance mecanique , le stirling et le moteur a vapeur sont les 2 moteur les plus courant

le rendement est limité par la temperature : la machine a vapeur permet d'obtenir presque le rendement maximum theorique determiné par la temperature ... mais la temperature est limité par l'eau

le stirling donne un rendement inferieur a la moitié du rendement theorique : il est moins bon que la machine a vapeur a 300°C : son avantage c'est qu'il n'est pas limité en temperature par la vapeur d'eau : on peut faire marcher le stirling a 700°C pour esperer un rendement superieur a la machine a vapeur

pratiquement en grosse dimension il est plus economique de faire une grosse machine a vapeur a 300°C comme on sait le faire dans les centrale nucleaire , qu'un gros stirling a 700°C

c'est en petite dimension que le stirling est interressant : donc pour le solaire , le chois est a faire entre un champs de miroir qui concentre sur une enorme chaudiere a vapeur ... ou une multitude de parrabole avec chacun son stirling
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Actuellement ce qui commence à se développer est la "MICRO-COGENERATION" ou les fumées d'une chaudière à mazout fait tourner un moteur Stirling + générateur.
Mais c'est TRèS cher environ 25k€ pour une chaudière individuelle
C'est techniquement TRèS sophistiqué. Quel technicien en feras la maintenance ??
Mais cela à le mérite d'exister
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
entre un modele reduit de merlin et une machine thermique a mettre dans une chaudiere je ne sait pas lequel est le plus compliqué ... quand je vois les super locomotive a vapeur que certain font ... une machine a vapeur pour cogeneration serait une rigolade

si les chaudiere a cogeneration sont toujours trop chere c'est qu'il y a un blocage quelquepart

le premier blocage c'est qu'elle ne peuvent même pas servir de groupe electrogene pour servir d'alimentation electrique autonome ... elle on toute besoin du reseau electrique pour fonctionner , et y injecte un peu de puissance quand tout va bien et qu'on a le bon contrat avec edf ...

une bonne chaudiere a cogeneration devra etre un vrai generateur electrique autonome , pour que l'argent qu'on y a mis soit vraiment utile quand on en a le plus besoin !
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 314
copeaudacier
C
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
Haut