stirling en pompe a chaleur

  • Auteur de la discussion cedced
  • Date de début
C

cedced

Nouveau
bonjour a tous
le stirling est reversible, et jaurais besoin de faire un stirling pour transferer des caloris une reserve d'eaux a une autre.
a priorie il faut un gros raport de compression un relativement petit deplaceur. il sera actioné par un moteur electrique.
comment calculer sont "rendement" en joule? en watt ?
quelqu'un a t'il des infos?
et meme des plan ?? :-D on peut réver ! :lol:
 
M

multipassion

Apprenti
salut
je comprend mal le problème
si tu fait tourner ton sterling avec un moteur elect tu produira jamais autant de chaleur qu un résistance !!
et concernant le sterling réversible? quel type un gamma ? je vois mal l affaire mais a creuser
arnaud
 
C

cedced

Nouveau
c'est pas pas temp de chauffer

salut
c'est pas ten de chauffer, le system comportera une resistance, mais par conduction termique je vais chauffer un reservoir. et je voudrai tenter de renvoyer les calories d'ou elles viennent . le type beta, gama, n'a que peut d'importance dans le choix final. celui qui sera le plus efficace.
(vive le fonctionnel !!)
 
M

multipassion

Apprenti
dsl je comprend pas
pourtant les Sterling j en aie une collection !
tu pourrais etre simple dans l explication ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, il veut utiliser le stirling comme pompe a chaleur, ce qui est le cas lorsqu'on l'entraine avec un moteur (On inverse le cycle de stirling). Il veut extraire les calories d'un reservoir pour les transferer dans un autre. La particularite (Comme pour une pompe a chaleur normale) c'est que l'on extrait plus de calories que l'on ne fournit d'energie au systeme.

cedced, on ne parle plus de rendement, mais de COP (Coefficient de performance) car c'est un coefficient > a 1. Ce coefficient depent de plusieurs facteurs, la difference de temperature, le fluide utilisé, le regenerateur et le ratio entre les volumes chaud et froid. Je vais essayer de retrouver la formule, je l'ai quelque part.

@+
Jean-Charles
 
M

multipassion

Apprenti
"renvoyer les calories d'ou elles viennent"
agence de voyage pour klories!! lol je rigole mais je comprend toujours pas !
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai retrouvé la formule. Elle sous forme d'image, je n'ai pas reussi a mettre le texte en forme correctement dans ce message.

D'apres Walker,G. Cryocoolers, Part 1: Fundamentals

Dans le cas ou on extrait des calories :

gamma : Chaleur specifique (1.4 pour l'air)
tau = Temperature chaude / Temperature froide (En Kelvin)
epsilon = Coefficient d'efficacite du regenerateur (En general < 1)
r = = Volume expansion / Volume compression (En m3)

Dans le cas du regenerateur parfait (Impossible a obtenir dans la realité), epsilon = 1 :
COP = Temperature froide / (Temperature chaude - Temperature froide)

le COP est aussi egal a Q/W, avec Q = chaleur prise a la source froide (en Joules) et W = travail mecanique absorbe (en Joules)

@+
Jean-Charles

formule.jpg
 
C

cedced

Nouveau
merci pour la formule

il faut que j'y reflechisse :roll:

il vas me faloir recuperer les caloris sur un volume d'eau à environ 10° et la rendre dans reserve chaude d'environ 70°.
le moteur stirling sera donc fabriqué sur mesure et ne sera pas utilisable en "moteur"
 
M

multipassion

Apprenti
en gros tu fabrique une pompe a chaleur
mais les parametres vont changer au fur et a mesure du boulot de "l agence de voyage Klories" ! faut que tu rende de la pression ou de la chaleur comme dans l osmose inverse (c juste une image
et ca prend de l E
al
 
M

multipassion

Apprenti
quand je vois ces "-1" partout me fait tres penser a une soluss d 'int !!
 
M

multipassion

Apprenti
epsilon>1 c le mouvement perpetuel ou la creation d E ici lol
 
C

cedced

Nouveau
non pas du tout

l'idée est d'y apporter de l'énergie, mais j'ai surtout besoin de refroidire !!
et je suis pres à y passer de l'éléctricité
le zone chaude vers 70 ° et la zone froide vers 10 ° avec un moteur de 1KW !
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a rien a modifier : n'importe quel bon stirling peut le faire : au lieu de le chauffer pour le faire tourner , on le fait tourner par un moteur , et ca pompe de la chaleur de la partie froide a la partie chaude ... ou inverssement si on tourne dans l'autre sens

probleme des stirling les partie chaude et froide sont proche et mal isolé : donc une partie de la chaleur pompé retourne d'ou elle vient , et ca diminue le COP , qui est de toute facon moins bon qu'une pompe a chaleur classique
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce problème de transférer de la chaleur d'une eau froide à une eau chaude est souvent rencontré de par chez nous dans l'industrie du sel lorrain. Il est résolu en pompant directement au dessus de l'eau froide, aspirant la vapeur d'eau, en la comprimant assez et en la recondensant dans l'eau chaude. Pas d'échangeur, minimum de tuyauterie, rendement maximal.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
c'est sur ! la vapeur d'eau est un bon gaz pour pompe a chaleur a forte temperature
 
Haut