Stirling "Duplex Vacuum"

J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Les photos de la réalisation des huileurs par gravité. Ce sont les dernières pièces qu'il me restait à faire.
Ils ont été tournés a l'aide d'un outil de forme. C'est barreau HSS 8x8 avec un dépouille a l'avant de quelques degrés. Il a été ensuite façonné par meulage avec une mini perceuse et terminé a la lime diamantée.

@+
Jean-Charles

PICT0759.JPG
Les 5 huileurs terminés.

PICT0756.JPG
Prêt pour la la mise au bon diametre de l'embase et tronçonnage.

PICT0746.JPG
Perçage du passage d'huile avec un forêt de 1mm.

PICT0741.JPG
Tournage du corps du huileur.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Super ta réalisation d'huileurs !!!
Bravo ! :smt038
 
R

remi

Ouvrier
Bravo
Tu as surement passé plus de temps à creer l'outil qu'a usiner tes pieces
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous,

Merci Georges de Villette et remi pour vos félicitations.
J'ai du passé environ 1h30 pour faire mettre au point l'outil et environ 3h pour tourner les 5 (6 en réalité, j'ai cassé le premier pendant le tronçonnage), perçages compris. J'aurais sûrement passé davantage de temps a les usiner individuellement.

J'ai fais quelques essais avec un brûleur a alcool avec une mèche plus petite. Il met juste un plus de temps pour démarrer (Environ 1 mn) mais tourne toujours aussi vite.
Par curiosité, j'ai mesuré sa vitesse de rotation. Au démarrage il tourne à environ 300tr/mn puis graduellement, au fur et a mesure qu'il chauffe, il accélère et se stabilise a plus de 1000tr/mn (Vitesse maxi mesurée 1070 tr/mn).

Voici des photos du moteur terminé. J'ai poli la base, mais le flash montre qu'il reste encore des traces de soudures (Et de doigts :sad: ).

@+
Jean-Charles

PICT0767.JPG
Le moteur terminé.

PICT0774.JPG
Les huileurs installés.
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour et chapeau bas. quand je vois de telles réalisations je reste epoustouflé, admiratif et songeur. que de choses j'ai encore a apprendre (tout ?). en tous cas ce sont des passionnés comme toi qui poussent des gens dans mon genre vers l'usinage. bravo et merci. continu a nous faire rêver. :-D
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir cefero et merci pour ton enthousiasme,

On a tous été des débutants un jour. Pour apprendre, lance toi dans un projet. Tu verra que ce n'est pas si difficile que ça et que tu en tirera que du plaisir.

@+
Jean-Charles
 
M

mekratrig

Compagnon
Magnifique résultat jcma, bravo !

Pour ralentir ton moteur et stabiliser sa vitesse, tu peux utiliser des aimants néodyme pastille que tu approches ou éloignes d'un ou des volants.

C'est très efficace, que les volants soient en acier ou en laiton ou en alu.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
C'est magnifique !!
Dis moi , tes huileurs sont pas taraudés ?
Il sont emmanchés de force ?
 
R

REBUFFAT

Nouveau
jcma bonsoir je viens de passer un merveilleux moment grace a ce reportage de pro autant par les images que pour la realisation de ce beau moteur felicitations merci A+
 
Y

yoann42940

Nouveau
j'aimerais savoir il y aurais possible d'avoir les plans? si sa vous dérange pas?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires sympas.

pour Georges de Villette, les huileurs sont ajustés dans un perçage avec un lamage. Ils tiennent en place à l'aide d'une petite goutte de Loctite.

pour mekratrig, merci pour l'astuce, j'essayerais a l'occasion. J'ai aussi un plan d'un mini brûleur au butane qui est réglable. Si l'envie me prend, j'attaque la réalisation. Seul problème, il faut trouver un gicleur avec un diamètre de 0.1mm :sad:

pour yoann42940, malheureusement les plans ont un copyright, je ne peut pas te les communiquer. Tu peut les acheter ici si tu est intéressé : http://www.model-engine-plans.com/engineplans/stirling/duplex.htm. C'est aux États-Unis, il faut compter environ une semaine pour les recevoir. Attention, les plans sont en pouces, il faudra adapter certaines parties (Visserie, roulements, diamètre des axes, etc...).

@+
Jean-Charles
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci Jcma pour ta réponse .
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voili-Voilà,
1/2 journée pour les gabaris & 2H/Pcs
Pour info, la fenêtre de visite est opérationnelle
Cordialement

003.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Zapjack , cette photo date de l'époque ou ton numérique marchait ? :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous,

Pas mal ton huileur ZAPJACK. Quelle sont ses dimensions ?

@+
Jean-Charles
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

ton moteur ne tourne t'il pas trop vite car il n'a aucune charge, hormis les frottements et donc s'emballe?

Il suffirait que tu mette une dynamo de vélo et un ampoule pour le calmer, avec par ex une courroie plate depuis un des volant. Ou une hélice de ventilateur si ça ne gêne pas le bruleur.

Cordialement,
Lapin.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le ventilateur est une bonne idée. La modification n'est pas trop compliquée a faire et cela permet en plus de refroidir le cylindre.

@+
Jean-Charles
 
Haut