step 7 quelqun connait ?

L

lapin

Apprenti
salut a tous

juste pour savoir s'il avait quelqun içi qui "touche" pas mal en programmation step 7
j'avais quelques questions,je débute avec STEP7 et PLCSIM ma boite viens de s'en équipé
nous avons le logiciel et le simulateur mais c'est une société extérieur qui nous fait la maintenance.
merci
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je suppose que tu parle de Step 7 le logiciel siemens, pour la programmation d'API ? Si oui je peux peut-être t'aider, j'ai quelques notions.
 
L

lapin

Apprenti
super ! :-D

voila, d'abord quand on parle de programme step 7 ,j'ais toujours pensé que l' OB1 était la pour quelques lignes de programmes
un programme "minimaliste" en quelque sorte ne servant qu'au démarrage , hors il semble que je me trompe ?
c'est qu'oi cet "OB1" sur step 7 ,car on retrouve des OB10...OB120... extc...
j'ais du mal a positionné les architecture de programme en d'autres thermes que fait l'OB1...(OB10...OB120...) que viennent faire
la dedans les FC..FB..? ou se placent t'elles a quoi servent t'elles dans un programme .
merci beaucoup.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


L'OB1 est lu à chaque tour de cycle automate, on y fais des CALL ( ou appel de sous programmes ) en l'occurence de FB et de FC ( les FC sont des fonction en gros tu peux programmer dedans en list ou en ladder ou autre)

L'OB100 lui est raffraichis une fois au passage stop/run il sert notament a initialiser certains programmes écris en séquentiel.

Je te joint des compte rendu de TP qu'on a du faire cette année, peut-être ça te sera utile.

Pour les autres OB voir le document joint page 63 (pdf)

Donc en résumé voici l'architecture

OB => FC ou FB

Tu écris ton programme dans un FC, et tu appel ce FC dans l'OB1. Voir la pièce jointe TP 1.pps Voir la pièce jointe TP 1 BIS.ppt Voir la pièce jointe S7prv54_f.pdf
 
P

phil916

Compagnon
déplacé à un endroit plus approprié que CNC autoconstruite ! :wink:
 
L

lapin

Apprenti
franchement rednexage ..........chapeau ! :eek: :eek:

explications,...docs ...tout y est , j'en ais appris plus en te lisant que ce que j'ais pu glaner içi et la comme infos.
même si ailleurs j'ais eu aussi des infos en "or".
beaucoup de choses ce sont éclaircis pour moi ,je ne dis pas que je vais faire un programme complexe
mais cela va me permettre de mettre un peux d'ordre dans tout ce qui me semblais "flous".

comme quoi, rien ne vaut une explication direct aux questions car expliqué avec les mots de tout
les jours "ça rentre" plus façilement.

merci beaucoup

edit: phil916 , je l'avais vu cette section ,mais je n'ais pas voulu y posté car elle ne m'a pas semblé tres fréquenté (mai 2012)
mais l'important est que j'ais plus de réponses que j'en voulais tant mieux....(super forum) !!
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Content que mes compte rendu de TP ai pu servir à quelqu'un. Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas.
 
L

lapin

Apprenti
trop sympas , je n'y manquerais pas , je suis actuellement en vacance , je vais me faire des exercices chaque jour
afin de maitriser un peux la " bête" , encore merci.
 
R

rednexage

Compagnon
Le seul bémol que je trouve à ce logiciel c'est sa programmation en SFCqui est lourde comparée à son concurrent schneider.
 
W

wika58

Compagnon
Et moi je suis un fan de ce mode de programmation...J'aifait pas mal de STEP 5 (mais l'architecture est similaire)...
Quand tu as fait un FB et que tu l'accès testé, tu ne reviens plus dessus... Tu construit ton programme bloc par bloc...et après tu n'as plus qu'à appeler les blocs...

Mais ce n'est que AMHA...
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Moi je programme pas mal en ladder, dans des FC on a fais quelques FB mais bon comme on a pas d'applications type on s'embette plus qu'autre chose.

Ces derniers temps j'ai pas mal programmer sur le nouvel automate de SCHNEIDER le M340 avec unity et la le SFC est sympathique tu programme comme un GRAFCET à quelques détails près.
 
L

lapin

Apprenti
suis vraiment une "buse" !!

je n'arrive pas a trouvé comment créer un memento de cadence.
dans le manuel que m'a posté rednexage ,il est ecrit qu'il faut aller dans matériel ,cpu , cycle et memento de cadence
hors je ne trouve pas ce menu il est ou ?
 
W

wika58

Compagnon
rednexage a dit:
...
je programme pas mal en ladder, dans des FC on a fais quelques FB ....
Ces derniers temps j'ai pas mal programmer sur le nouvel automate de SCHNEIDER le M340 avec unity et la le SFC est sympathique tu programme comme un GRAFCET à quelques détails près.
Oui cela dépend vraiment du type d'applications... Si tu n'as que du séquentiel... :roll:

Quand je programmais en STEP 5, je faisais de l'analyse de gaz en sidé et il y avait le séquentiel d'une part (programmé en List dans des PB) et les mises à l'échelle des capteurs ainsi que les équations (système de 3 équations à 3 inconnues... avec un S5!!!) de correction de contribution des différents gaz sur les différents analyseurs (ou voies du spectromètre de masse)... Et là tu étais content d'avoir fait des FB paramétrables... :-D

Désolé Lapin mais je n'ai pas la réponse à ta question... :oops:
 
R

rednexage

Compagnon
Lapin,

Sur la gauche de ton écran tu a un menu, double clic sur SIMATIC.. puis sur la matériel (ou la CPU) tu devrais atterire dans la page ou tu as configuré ton automate. Une fois à cet endroit tu double clic à nouveau sur la CPU et la tu atteindra le menu que tu vois en image dans le powerpoint.

Wika, nous on fais pas mal de séquentiel ( machine spéciale ) mais il arrive aussi de faire du calcul répétitif, ou tout bettement de la gestion de voyants, ou affichage de pages alarme sur afficheur donc la pas de séquentiel.
 
L

lapin

Apprenti
désolé rednexage , je ne trouve pas , j'ais la version 5.4 (elle est différente de la tienne ? )

une ou deux captures aideraient a m'y retrouvé , merci.
 
L

lapin

Apprenti
super ! j'y suis arrivé , j'ais fait quelques tests pour me faire la main sur ce logiciel step 7
même si un bug semble present , regarde le reseau 1 ne semble pas "actif" en ligne ? alors que la sortie est bien active.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Si il est actif simplement tu a sélectionné le réseau 2, et tu a activé la visu ( lunettes ) c'est pour ça qu'il ne te montre que l'activité du réseau 2 ( de toute manière s'il n'étais pas actif ta sortie ne serais pas à 1 )

Pense à donner des mnémoniques quand tu programme ( bon ok la pour le coup les mnémoniques on s'enfout ) mais par la suite c'est important.
 
L

lapin

Apprenti
tu as raison , faut que je "tricote" encore un peux avant de maitrisé un peux plus...merci beaucoup pour ton aide et ta patience.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 419
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
62
Affichages
10 451
Yakov TOPRAK
Y
vax
Réponses
100
Affichages
18 225
vax
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 445
p-mick
P
N
Réponses
37
Affichages
19 391
Anonymous
A
W
Réponses
91
Affichages
52 965
wika58
W
Haut