step 7 quelqun connait ?

L

lapin

Apprenti
salut a tous

juste pour savoir s'il avait quelqun içi qui "touche" pas mal en programmation step 7
j'avais quelques questions,je débute avec STEP7 et PLCSIM ma boite viens de s'en équipé
nous avons le logiciel et le simulateur mais c'est une société extérieur qui nous fait la maintenance.
merci
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je suppose que tu parle de Step 7 le logiciel siemens, pour la programmation d'API ? Si oui je peux peut-être t'aider, j'ai quelques notions.
 
L

lapin

Apprenti
super ! :-D

voila, d'abord quand on parle de programme step 7 ,j'ais toujours pensé que l' OB1 était la pour quelques lignes de programmes
un programme "minimaliste" en quelque sorte ne servant qu'au démarrage , hors il semble que je me trompe ?
c'est qu'oi cet "OB1" sur step 7 ,car on retrouve des OB10...OB120... extc...
j'ais du mal a positionné les architecture de programme en d'autres thermes que fait l'OB1...(OB10...OB120...) que viennent faire
la dedans les FC..FB..? ou se placent t'elles a quoi servent t'elles dans un programme .
merci beaucoup.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


L'OB1 est lu à chaque tour de cycle automate, on y fais des CALL ( ou appel de sous programmes ) en l'occurence de FB et de FC ( les FC sont des fonction en gros tu peux programmer dedans en list ou en ladder ou autre)

L'OB100 lui est raffraichis une fois au passage stop/run il sert notament a initialiser certains programmes écris en séquentiel.

Je te joint des compte rendu de TP qu'on a du faire cette année, peut-être ça te sera utile.

Pour les autres OB voir le document joint page 63 (pdf)

Donc en résumé voici l'architecture

OB => FC ou FB

Tu écris ton programme dans un FC, et tu appel ce FC dans l'OB1. Voir la pièce jointe TP 1.pps Voir la pièce jointe TP 1 BIS.ppt Voir la pièce jointe S7prv54_f.pdf
 
P

phil916

Compagnon
déplacé à un endroit plus approprié que CNC autoconstruite ! :wink:
 
L

lapin

Apprenti