Station électronique mesure alésages

  • Auteur de la discussion Mad Mat
  • Date de début
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour à vous,

J'aimerais avoir quelques avis sur une station de mesure de labo que je viens d’acquérir.

Il s'agit d'une "station" de mesure d'alésages de marque "BOHER" Orthographe? "BOWERS"
Il y a avec la centrale, le corps de mesure qui est relié à cette dernière par un cordon d'environ 1m .
Sur ce corps de mesure, vient se greffer différentes têtes interchangeables 3 touches permettant des mesures de 27 à 130 mm.
Pour les alésages profonds, il y a une rallonge.

En ce qui concerne le fonctionnement, c'est électronique, on appuie sur un bouton pour rétracter les touches, et on appuie pour sortir les touches et faire la mesure. La valeur est donnée au micron. (bien sûr il ne faut pas se fier au micron)

Il y a avec les diamètres étalons.

N'ayant pas d'instruments de mesure d'alésages, et vu le prix unitaire d'un alésomètre, je me suis laissé tenté pour mes mesures à l'atelier.
Que pensez-vous donc de ce produit? Des avis favorables? Des critiques?

Photo 1(forum).jpg


Photo 2(forum).jpg


Photo 3(forum).jpg


Merci à vous,
Cordialement
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
j'en ai eu une en essai pendant quelque temps il y a quelque années au boulot ,ça aller pas mal mais nous ne l'avions pas acheter car nous avions plusieurs diamètres différent a mesuré sur la même pièce donc démontage ou plusieurs appareils obligatoire.
pour un amateur c'est royal!
 
M

Mad Mat

Apprenti
As-tu eu la même? Pourrais-tu me confirmer la marque?

La mesure est-elle facile à réaliser? et fiable/répétable?
J'ai l'habitude d'utiliser des alésomètres 3 touches mécaniques chez qqcn, en faisant tourner le cliquet je paufine la position pour trouver la valeur mac de l'alésage.
Est-ce à faire/et ou possible avec ce genre de matériel?
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Ben comme ce n'est pas un matériel accessible au commun des mortels, je dirai qu'on attend plus un retour d'expérience de ta part.
(Ça doit valoir chaud cette plaisanterie quand on voit déjà le prix de simples micromètres d'alésage 3 points)
 
M

Mad Mat

Apprenti
booddha a dit:
Bonsoir,
Ben comme ce n'est pas un matériel accessible au commun des mortels, je dirai qu'on attend plus un retour d'expérience de ta part.
(Ça doit valoir chaud cette plaisanterie quand on voit déjà le prix de simples micromètres d'alésage 3 points)

Et bien écoute, dès que je peux, je fais un petit "rapport".
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour à vous,

Comme promis, voici mon retour d'expérience par rapport à ce matériel.
Je m'en suis servis pour refaire un alésage de roulement en reproduisant une pièce d'origine de mon tour que j'ai dû refaire.


Mesure au micron, et contrairement à ce que je pensais, c'est une mesure répétable!
J'entends par là que si on fait la mesure de l'alésage de référence, qu'on ressort l'alésomètre et qu'on l'insère à nouveau, et bien on retombe sur la même valeur au micron près.
On peut même descendre l'affichage à 0,1 micron, mais je l'ai masqué, ce n'est pas utile pour mon utilisation et un peu utopique..

Il suffit ensuite de faire son zéro et on sait ce qu'il reste à enlever ou ce que l'on a enlevé en plus par rapport à la pièce de référence.

Sur l'appareil on peut faire un zéro en utilisant une valeur prédéfinie, ce qui est utile lors de l’étalonnage dans une bague étalon; on fait son zéro dans la bague et on rentre la valeur indiquée sur l'étalon. Ainsi lors de la mesure, l'appareil indique la côte réelle de l'alésage mesuré.

IMG_3035[1].JPG


Dans mon exemple, une mesure, un coup de tampon "gex" et avec la mesure suivante, on s’aperçoit qu'on est 3 microns plus grand que la mesure d'avant, c'est appréciable pour les ajustements! Là on se rend compte qu'un micron c'est pas "si petit" que ça finalement.
Bien évidement, il ne faut pas miroiter sur le micron, c'est de la mesure de laboratoire, ce qui n'est pas réalisable dans un atelier d'usinages, cependant c'est vraiment fiable pour de la comparaison.

Le petit point négatif se situe sur la connexion électrique au bout du manche de mesure, les fils ont tendance à se couper. J'ai réparé le cordon avec un ami mais il va falloir que je rigidifie son extrémité sinon ça va recommencer rapidement.

Voilà ce que je peux dire au sujet de cet appareil de mesure, ça changer des alésomètres mécaniques mais j'en suis vraiment satisfait.

Bonnes fêtes à tous.
Cdlt,
Mad Mat
 
B

bigeye

Compagnon
C'est bien, tu nous as tous bien dégoûter avec ton truc hyper précis de la mort que personne n'a :mrgreen:
Mais pour rassurer tout le monde, combien çà coute :wink: Comme çà, on sera certainement moins dégoûter en utilisant nos matériels habituels :-D

Profite en bien qd même :supz:
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

En neuf ça doit être hors de prix, mais dans mon cas moins cher que 3 alesometres 3 touches que l'on peut trouver sur otelo, un bonne occase on va dire..

Le post n'avait pas pour but de montrer ce que d'autres n'ont pas forcément.. Je m'en excuse. C'est un peu prétentieux et si un modo pouvait supprimer ce sujet ce serait sympa. Merci d'avance.
Cdlt
Mad mat
 
C

coredump

Compagnon
Pourquoi le supprimer? tu as fais une occase en or on va pas te jeter la pierre! D'autant plus que beaucoup sur le forum en ont fait.
Ce genre de matériel est pro, mais pour rester pro il faut aussi payer pour et certifier régulièrement, déclassé ça reste bien au delà de ce que l'amateur attends.
 
C

chabercha

Compagnon
bimeur a dit:
il manque des messages de l'auteur.... :?:


et les photos, c'est sur que ce n'ai pas un outil fréquent chez les amateurs.
cela permet de voir le matériel qu'utilisent les pros.
A+ bernard
 
B

bigeye

Compagnon
Ouah :!: Il fallait pas le prendre mal :shock: C'était juste le côté boutade :smt002 C'est juste qu'on aimerait tous avoir le même type de matos ...
Mais rassure toi, personne n'est jaloux, surtout pas moi :smt003 Ca doit être super plaisant de travailler avec du matos comme çà, c'est surtout çà le truc :smt007
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonsoir,

Je ne l'ai pas mal pris loin de là, mais je ne suis pas ici pour me venter et c'est un peu la tournure que cela prend..
Je voit que les messages ont étés remis, si ça peut conforter un futur acheteur d'un même type de matériel, pourquoi pas alors.
Je vous prie de m'excuser pour cette maladresse.

Oui c'est assez sympa d'utilisation, mais c'est du matos fragile qui n'est pas trop fait pour aller dans l'atelier normalement.
Ceci dit, avec des précautions ça y va très bien.

Cdlt
Mad Mat
 
R

rabotnuc

Compagnon
super achat, qui fait des envieux mais non on n'est pas jaloux! :axe: .
Vu que tu as les bagues d'étalonnage, il n'y a pas de nécessité de le faire certifier pour rester précis (les certificats seraient juste nécessaires pour l'iso 9000, mais quel intéret pour un amateur?)
j'ai un seul alésomètre Bowers et j'en suis très content.
 
M

Mad Mat

Apprenti
Ce qui est étonnant c'est que ça faisait3 fois que le vendeur avait mit l'annonce sur internet et sans succès..
On va dire que j'ai eu de la chance de tomber sur l'annonce, plusieurs jours après sa mise en ligne et que personne n'ait été intéressé.
Malheureusement je n'ai pas eu toutes les bagues étalon, il en manque 5 de mémoire.
Il va falloir que je les fassent au tour et peut être les faire rectifier si je trouve quelqu'un qui peut me le faire pour pas trop cher.
Après il faudra les faire mesurer précisément et graver.

A moins que je ne trouve de véritables bagues étalons aux bon diamètres.
 
C

coredump

Compagnon
Ca arrive des fois, quand beaucoup ne savent pas la valeur et trouvent ca trop cher. J'ai eu le meme cas pour une boite de cales etalon carbure classe 0, forcement au prix d'une boite de cales acier neuve chinoise ca peut paraitre cher...
 
M

Mad Mat

Apprenti
Oui c'est sûr, parfois on est surpris des pris d'annonces pour du matériel de qualité vendu aux particuliers. On s'attend à du hors de prix, on demande par acquis de conscience, et on s’aperçoit que c'est abordable..
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Bower est une "pointure" de la métrologie anglaise au même titre que nos Solex Etamic et autres bon faiseurs.
Quel bel équipement!!!
Salutations.
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 322
thierry74
thierry74
Y
Réponses
40
Affichages
3 349
Y
Haut