Station de soudage : Qu'en pensez vous pour débuter ?

  • Auteur de la discussion Mpeter
  • Date de début
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
j'ai deux ou trois problème à régler sur des cartes électroniques simples, notamment une tempo de soudeuse par points ARO...
Ne trouvant pas de professionnels dans ma région pour faire sous traiter ce service, j'ai décider de m'y coller.
C'est souvent comme ça que ça fini pour beaucoup d'entre nous ! :)

Il faut donc que je me dégote une petite station de soudage...
J'ai pensé à celle ci :

1572950361681.png





ou là :

1572950591630.png



Elles semblent identiques ? non ? deux marques différentes ?...

Les fournitures et éventuelles pièces de rechange ont l'air de se trouver assez facilement, et ne semblent pas très onéreuses.

Qu'en pensent les spécialistes ? avez vous un retour à me formuler sur ce produit ?

Par avance merci pour vos réponses.

Mpeter. :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour Mpeter,
Oui, ce sont des soeurs jumelles ! Un peu comme les tours chinois (Bernardo, Holzmann, Sieg....)
J'ai travaillé il y a quelques années avec leur petite sœur (des triplés donc !) et pas de soucis particuliers ! Les températures étaient stables et conformes (mesurées au Thermo) et tu peux enchaîner des heures de soudure si le coeur t'en dit !
Bon achat (va au moins cher du coup)
PG
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour Mpeter,
Oui, ce sont des soeurs jumelles ! Un peu comme les tours chinois (Bernardo, Holzmann, Sieg....)
J'ai travaillé il y a quelques années avec leur petite sœur (des triplés donc !) et pas de soucis particuliers ! Les températures étaient stables et conformes (mesurées au Thermo) et tu peux enchaîner des heures de soudure si le coeur t'en dit !
Bon achat (va au moins cher du coup)
PG
Merci pour ce retour enthousiaste !
Laurent :)
 
T

tranquille

Compagnon
Rien à dire sur ces stations de soudage, mais j'ai arrété avec ce fournisseur. (tel surtaxé, pas de réponse, retours compliqués, délais élastiques etc etc)
 
P

Papygraines

Compagnon
Regarde ailleurs, tu les retrouves, parfois moins chères (selon tes frais de port)
 
P

Papygraines

Compagnon
Moufy, Mpeter pourrait payer les deux non ? Tu n'aurais vraiment rien à faire (sauf travailler avec !) :7dance:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Toutes les marques qui vont bien, livraison rapide et tarifs compétitifs : https://www.eleshop.nl/solderen/soldeerstations/alle-soldeerstations.html

Si tu peux, un JBC c'est carrément un GROS cran au dessus du reste, j'en ai fumé des stations de soudure, j'en ai passé des kilo d'étain, le JBC c'est la crème, tu le laisse en veille (aucun conso, température ambiante), tu le sors du suupport, le temps de le ramener à ta soudure (4/5 s) il est prêt à souder, même avec une toute petite panne la masse thermique est hallucinante, la stabilisation de température terrible, etc.
Et le changement de pannes à la volée ultra pratique (quand avec la même station tu fais du 0201 et de l'AWG8, tu passes de l'un à l'autre en quelques secondes).

En plus je vois que maintenant ils font une version "analogique" avec un potar pour le réglage de température, à 190€ HT c'est un "no brainer", tu n'auras pas de meilleur rapport qualité prix. Si c'est pour faire de la soudure pro et ne pas s'embêter, c'est un investissement que tu rentabiliseras en quelques jours ... Par contre pense a prendre au moins une panne avec :wink:

D'ailleurs la diversité et le prix raisonnable des pannes est aussi un énorme atout, j'utilise régulièrement des pannes spéciales qu'on ne trouve que chez JBC.

Thomas.
 
M

moufy55

Modérateur
Je le sais très fort pour ça

Très fort, pour ne rien faire ?:hum:
Prends en compte, dans ta réponse, que tu n’as pas encore récupéré tes pièces, et que je peux trouver d’autres moyens de pressions :smt077

Et pour Papy, je peux très bien aller le "modérer" à domicile, ca n’a pas l’air bien loin :smt019

Des menaces ? Où ça :smt082
 
P

Papygraines

Compagnon
Oh oui ! viens me modérer !! des promesses, des promesses...
 
M

moufy55

Modérateur
Pour être un minimum sérieux, et avant que quelqu’un pense à ouvrir un troisième sujet, il existe aussi de petites stations qui englobent soudage/desoudage:
(Juste pour l’exemple)

Quitte à acheter quelque chose, es-ce que ça fonctionne ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as raison, reprenons sérieusement, et l'exemple que tu donnes est décliné chez pas mal de revendeurs, avec ou sans accessoires... Alors faut comparer... et pas oublier les frais de port.
 
M

Mpeter

Compagnon
Très fort, pour ne rien faire ?:hum:
Prends en compte, dans ta réponse, que tu n’as pas encore récupéré tes pièces, et que je peux trouver d’autres moyens de pressions :smt077

Et pour Papy, je peux très bien aller le "modérer" à domicile, ca n’a pas l’air bien loin :smt019

Des menaces ? Où ça :smt082
non pas pour ne rien faire ! je ne me serais pas permis ! :)
Mais pour se faire payer des trucs :roxxx:

.... genre des sous + un "super magnifique très beau" mandrin contre un pôvre tas de trucs tout rouillés que je ne sais même pas à quoi que ça va me servir et que je n'ai pas encore eu le temps de récupérer ! :siffle::siffle:

Bon c'était une vanne !... :jesors23:
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

j'ai une station de ce modèle dans un coin. Fil trop court, pas assez souple et pas en silicone (pour les maladroits). Transfert thermique insuffisant. Pannes moyennes. Bref, finalement pas terrible. J'ai plusieurs Weller PU81, cela n'a rien à voir. Chauffe très rapide et bon transfert. J'ai aussi rencontré quelqu'un qui n'aimait pas les Weller et trouvait les Metcal nettement mieux. Mais je n'ai jamais essayé. Je ne connais pas les stations JBC récentes, et en pro, le Weller est très majoritaire, mais l'effet de marque joue certainement.
Sinon, on peut aussi acheter un simple fer à souder, non régulé, mais de qualité. J'ai longtemps utilisé un bête JBC 30W (de mémoire), et c'est certainement mieux que des stations de mauvaise qualité. Du temps où les stations étaient toutes hors de prix. Il m'arrive de temps en temps d'utiliser de tels fers, pour du classique, cela va très bien. La qualité de la panne est très importante, sinon, la soudure mouille mal après un peu d'usage. Pour du CMS, un fer pas trop encombrant est conseillé. Mais une erreur classique et justement de souder avec des pannes trop fines qui conduisent mal la chaleur. Avec l'habitude, on sonde sans difficulté du pas de 0.5mm avec des pannes de 1mm ou plus.
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour à tous,
merci pour vos interventions. :)

En ouvrant ce post, je ne pensais pas que le sujet allait m'encombrer l'esprit à ce point !...
Je m'explique :
Partant du principe que je n'aurais probablement qu'une vingtaine de réparations ( comprendre soudure ) à faire dans une année, et en voyant les stations pro à 1000 euros, je m'étais mis en tête de jouer la carte du "jetable " : en clair acheter de la chinoiserie ! Ce qui n'est pas ce qui me réjouisse le plus, avec les risques de pannes ou mauvais résultats que l'on sait ... Bien que certaines marques du pays du soleil levant fassent références chez quelques uns maintenant.
Bref, j'envisageai de mettre un budget de 100 euros max pour une panoplie complète, c'est à dire :

Station de soudage 35 à 48 w ( ex : Velleman VTSSC40N, Ayoue 937 int, Yihua 937 D... ) prix entre 37 et 60 euros.
différentes Pannes en supplément
Bobines de fil d'étain adapté ( à 96 % d'étain... , diamètre 0.5 et 1 mm ... )
tresse à dessouder ( largeur 1.5 mm pour être polyvalent... )
éventuellement pompe manuelle à dessouder ( j'ai un deux coups à l'atelier, mais fera pas l'affaire pour ça ! pas assez précis ! :ripeer: )
3 ème main avec loupe...
.... ça me semble être un lot de bord minimum pour démarrer.

Cependant, à certaines de vos interventions, le brouillard ne fait que s'épaissir ! Le choix devient difficile à faire.
Apparaissent maintenant certains matériels, qui semblent ravir les pros : comme les Weller, Metcal, Solomon, ( Marque Taïwanaise crée en 1973, référence pro ou non ?!? ) et Jcb. ( inabordables )
Certes à des tarifs plus élevés que les Chinois, mais certaines références peuvent apparaître à des prix raisonnables ! vous allez voir plus loin...

Une SOLOMON qui m'a fait de l'oeil :


J'ai fait comme tout le monde, direction gogole, et vas y que je t'épluche les comparatifs et les vidéos de station de soudage, objectives ou orientées,
et là ça devient carrément le bordel ! ... entre les matériels originaux, les bonnes et mauvaises copies, je ne sais plus où regarder !

Celle-ci est probablement l'intervention la plus neutre que j'ai voulu retenir dans tout ce capharnaüm :


Et puis est arrivée celle-ci : Weller WE1010 vs Hakko FX888D...


J'avoue qu'à l'instant, comme l'internaute, mon coeur balancerait pour ce modèle WELLER WE1010 ... trouvé en Europe pour 153 euros fdp compris...


Que pensez vous du test en vidéo ci dessus ?
Avez vous des retours sur ce modèle Allemand fait au Mexique ?

Car enfin, je me dis maintenant que pour un prix toujours raisonnable, je pourrais être bien équipé pour un long moment...

Descriptif détaillé ici :


... Donc SOLOMON sl 30 ou Weller WE1010 ? ...

Merci de vos interventions pour continuer à faire avancer cette discussion !

Mpeter. :)
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Moi, je partirais plutôt sur la Weller, bien que je ne connaisse pas ce modèle ni la Solomon. C'est la garantie d'un certain niveau de qualité et de pouvoir trouver les pièces (pannes) facilement. Et les Weller récentes (PU81 par exemple) chauffent bien plus rapidement que les anciennes.
 
T

tronix

Compagnon
Les gens veulent des stations thermostatées, mais ce n'est pas forcément justifié. Un fer comme celui-ci JBC est probablement suffisant. J'en ai plusieurs très ressemblants à ce modèle qui m'ont énormément servi et qui me servent encore si j'ai besoin de transporter un fer. Probablement meilleurs que la station AOYUE en lien plus haut, il faudrait que je compare sur quelques soudures. En fait, il faut juste ajouter un support stable d'établi, et pour la soudure courante, cela suffira.
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Les gens veulent des stations thermostatées, mais ce n'est pas forcément justifié. Un fer comme celui-ci JBC est probablement suffisant. J'en ai plusieurs très ressemblants à ce modèle qui m'ont énormément servi et qui me servent encore si j'ai besoin de transporter un fer. Probablement meilleurs que la station AOYUE en lien plus haut, il faudrait que je compare sur quelques soudures. En fait, il faut juste ajouter un support stable d'établi, et pour la soudure courante, cela suffira.
Pour travailler du CMS, on est bon avec ce type de fer crayon ?
 
C

coredump

Compagnon
La station aoyue que j'ai présenté n'a effectivement pas le meilleur des fers, j'ai la version avec les pannes T12 qui est meilleure (chauffe plus rapide, meilleure durée de vie). Ça reste une station pas chère mais je trouve ça suffisant pour un usage occasionnel.
Un simple fer suffit bien aussi, mais si il n'est pas thermostaté la durée de vie des pannes sera courte.
L'idéal ce sont les fers qui ont une fonction stand-by automatique, des qu'on les poses la température diminue vers 100° et du coup pratiquement pas oxydation.

Pour les CMS c'est soit air chaud, soit deux fers bien fin pour les résistances et capas. Il existe aussi des pannes pinces mais jamais essayé.
 
T

tronix

Compagnon
Avec les pannes longue durée (style JBC), je n'avais pas de problème, même avec les fers non thermostatés, à l'époque où je les utilisais pendant de longues durées.
Pour dessouder une résistance ou un condensateur CMS, un seul fer suffit, en chauffant alternativement les deux côtés si on a remis éventuellement un peu de soudure. Deux fers sont bien pratiques pour dessouder des composants plus gros, genre diode en boîtier SMB. Méthode utilisable pour du SO8, voire SO16 et plus si on a pris la peine de mettre un bout de fil de chaque côté pour faire chauffer tout un côté à la fois. J'ai eu l'occasion d'utiliser des pannes pince, mais pour le prix, mieux vaut acheter un deuxième fer, cela servira plus.
 
T

tronix

Compagnon
Pour le cms, c'est comme pour beaucoup de choses, quand on a l'habitude, on s'en sort même avec des outils pas forcément parfaitement adaptés. En caricaturant un peu, je pourrais souder avec un clou si vraiment il fallait...
Le défaut de certains fers trop typés CMS est qu'ils sont trop petits, qu'ils ont donc une capacité thermique trop faible, ce qui complique les choses par rapport à un un fer trop gros sur le papier mais qui finalement va beaucoup mieux.
 
M

midodiy

Compagnon
CMS= composant monté en surface
1573133879873.png

Pas de trou, pas de patte, des composants tout petit...
 
P

phil135

Compagnon
pour moi c'est pas du soudage / dessoudage: le deuxième outil est une soufflette à air chaud très bien pour les gaines thermorétractables, mais pour retirer des composants c'est un peu bof (ça marche pour les cms qu'on attrape par ailleurs avec une brucelles )
une station de câbleur donc

pour dessouder il faut retirer la soudure, donc etre plutot dans une logique d'aspirateur. c'est malheureusement pas donné (mais les sites chinois font parfois des miracles sur le prix)
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Pour avoir de la précision j'ai celle-ci depuis plus de 15 ans et ça me va au poil :



Sinon, j'ai pris la station de chez Lidl pour les travaux plus courant et un gros 100W à panne pour le très gros boulot


:partyman:
 
Haut