Station de soudage : Qu'en pensez vous pour débuter ?

  • Auteur de la discussion Mpeter
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
la station lidl, j'ai celle d'avant (avec le fer à manche galbé) et je la trouve pas terrible:
- le manche de fer est trop gros (mais ça a l'air mieux avec la nouvelle version)
- la panne est vraiment très bas de gamme. et dans un fer à souder ça compte. ça se fait plus des montages comme ça
 
T

tronix

Compagnon
Oui, je déconseille les modèles LIDL. Ils y a de bons outils, mais en fer à souder, mieux vaut passer son chemin.
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est pas un peu faible 48W ?



Oui, je déconseille les modèles LIDL. Ils y a de bons outils, mais en fer à souder, mieux vaut passer son chemin.

A propos de LIDL : Les appareillages ne sont vendus qu'au coup par coup.
Je ne vois pas comment on peut conseiller LIDL : En dehors des promos sur tel ou tel appareil il n'y en a pas en magasin.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Moi pour des petites soudures...avec ça, ça va bien.
 
T

tronix

Compagnon
Les trucs LIDL reviennent régulièrement. Si certains outils sont vraiment de bonne qualité, leurs stations de soudage, pour les avoir vues, sont à l'opposé. Il y a eu aussi quelques posts et tests sur le forum EEVblog qui confirment cela. Achetez plutôt un bon fer non régulé mais bien conçu avec une bonne panne.
Quant à faire de petites soudures avec un fer un peu gros (je ne parle pas d'un truc de couvreur...), c'est parfaitement possible. Quand je soude des tqfp 144 pattes au pas de 0.5mm, il m'arrive souvent, pour aller plus vite, de tout souder en court-circuit puis de faire le ménage à la tresse. Nécessite cependant une bonne loupe pour être certain de ne laisser aucun pont derrière les pattes.
La puissance ne fait pas tout non plus, ce qui compte, c'est la façon dont la chaleur est transmise.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les p'tits Loups (louves aussi ...si si y-en a ).

J'ai travaillé au boulot ...en tant qu'esclave/forçat/salarié/technicien ...mais salarié de la Convention collective de la Métallurgie :smt003...de 1972 à 2006 avec des fer à souder Weller ...celles qui utilisaient le point de Curie comme thermostat==> bonne marque ...pas trop de grillage de résistances de pannes...peut être une en 35 ans de boulot .
J'ai une station chinoise thermostaté 24 V/48 Watts , de chez E44 à moins de 90 € ( Electronique 44 <== Loire Atlantique )...j'ai changé 2 fois la panne en 13 ans ( tout les 3 ans )...c'est ma 3ème panne donc .
Un conseil ...pour ceux qui ont un fer thermostaté chinois , bas du bas de gamme , qui ne se coupe pas à la pose du fer , donc chauffe thermostatée "permanente " ... se cantonner à une température max de 380/390 ° C max ...éviter de dépasser 400° C.
Depuis cette remarque/découverte importante pour l'humanité de votre humble serviteur , ma dernière panne est toujours de ce monde depuis 7 ans .:mad:
Faut dire que j'ai rajouté aussi ...une résistance série avec la résistance de chauffe , une résistance de 1 Ohm 10 Watts dans le coffret ...
Effet de cette résistance ..."yo no sé" ...==> si si perte d'énergie ( 2 Watts ).

Enfin les 2 cumulés plus de "grillure" de panne sur ma merdouille chinoise ......!!!
Pour les gros travaux comme souder 3 fils souples de 2.5 mm carrés sur mon câble de soudeuse à décharge de condensateur ... j'ai un 500 Watts à chauffe permanente ( 450 ° C mesurés ) ) ...la panne cuivre se détériore à la chaleur .

Jac .
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Le magnastat (régulation de température basé sur la température de Curie), j'en ai eu (un W61 de mémoire) ... c'est bien pour de la grosse soudure basique, mais pas du tout adapté à de la petite soudure électronique !

La régulation de température sur un fer c'est très important ... il ne doit pas trop chauffer quand il est sous-utilisé, sinon on crame ou on abîme les composants et/ou le PCB, et il ne doit pas descendre en température quand on l'utilise.

C'est ce qu'on appelle la masse thermique, on bon fer comme le JBC est capable de réguler parfaitement la température d'une micro panne avec une masse thermique impressionnante.

Avant j'avais des Aoyue et pour souder rapidement j'étais obligé de monter la température à 350° voir 380°C !!!! Avec le JBC quand je veux gagner en vitesse sur des gros câbles je met 300°C, sinon je reste vers 270/280°C, et c'est largement suffisant !

Quand on fait un peu de bricolage, mettre 380°C sur un composant ce n'est pas très grave, mais quand on fait un travail pro, c'est juste inadmissible ... au pire le composant crame de suite, au mieux le taux de retour sera nettement plus élevé.

Encore une fois tout dépend du résultat souhaité, hors @Mpeter parle d'un job pro de réparation, quand on veut faire du boulot pro on prend des outils de pro.

Attention pour les JBC je parle bien de la gamme pro, ils font (faisaient ?) aussi de l'entrée de gamme pas cher ... on en a pour son argent.
Les marques pro et accessible pour moi c'est Weller, JBC, et Metcal (Metcal je n'ai jamais essayé moi-même, mais j'ai eu de bons retours).
Weller est selon moi plus cher à qualité identique que JBC, mais mieux distribué.

C'est dommage que @Mpeter soit aussi loin, sinon je lui aurait fait essayé le JBC ... sur qu'il aurait passé une commande juste après :D

Thomas.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut à tous,
merci pour tous vos avis objectifs, et toutes vos interventions constructives !
Choisir un matériel adapté à une discipline que l'on ne maitrise pas, est une tâche que je trouve particulièrement difficile !

Avant de dépenser des gros sous dans un outil de marque, j'ai décidé de jouer la carte de la sagesse économique ( pour commencer ! :wink: ... ) et en suivant certains conseils très avisés, j'ai donc compris qu'un petit fer portable, de plus, facile à ranger dans une caisse à outils et donc à transporter, serait un premier investissement heureux.

J'ai donc fait le choix de ce modèle ci :


Avec 3 pannes de 0,8 mm en plus, et les frais de port, je m'en sort pour à peine plus de 20 euros.

Le colis est vite arrivé, conforme dans son contenu.
Je prendrais le temps cette semaine de faire quelques essais, et je partagerais ici mon sentiment.
Je pense notamment à @moufy55, qui souhaite aussi faire quelques investissements en ce sens.

A bientôt, Mpeter. :)
 
Haut