Station de soudage Normacem T11 / Branchement

C

ck32

Nouveau
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours je suis allé assisté à une vente aux enchères dans l'idée d'acheter une perceuse à colonne. Malheureusement les enchères sont montées trop haut pour moi, et je n'ai pas eu de perceuse. Je suis reparti tout de même avec une presse manuelle qui me servira certainement. J'ai également "rendu service" au commissaire priseur en achetant moyennant quelques roro une antiquité : station de soudage NORMACEM.

A peine l'objet adjugé, je me demandais ce que j'allais faire de cette vieille station T11 ! Voici donc un photo reportage de cet appareil :

statio15.jpg

statio14.jpg


La plaque signalétique :

plaque14.jpg


La prise est également particulière par rapport à ce que je connais. Est ce du triphasé ?
prise10.jpg


Voici ensuite quelques photos de la station mise à nue :

statio13.jpg


statio12.jpg


statio11.jpg



connec11.jpg


connec10.jpg


bobine11.jpg


statio10.jpg



Connexions électriques :

shema_10.jpg


Seul trois fils sont connectés (terre au milieu et les deux autres) le quatrième fil (bleu) du câble est sectionné et n'est relié à aucune borne. Le fil gris relie la structure métallique de ce transfo à la terre.

plaque11.jpg


plaque10.jpg


N'ayant qu'un réseau électrique domestique en 220V, je souhaiterais savoir s'il était possible de brancher cet appareil sur le réseau électrique de la maison. Faut-il simplement modifier les deux barrettes comme indiqué sur le schéma 220V (les positionner de manière verticale alors qu'elle sont horizontale et se recouvrent) ?

Enfin, cet appareil peut-il être utilisé par rapport à l'état de la station ? Que vaut-il aussi du point de vu qualitatif ?

Merci pour vos réponses.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi, il vaut... un tour chez le ferrailleur...
Tu ne pourras pas en tirer grand chose, puis 32A en 205V pour max 140A à 20% de service, autant prendre un poste inverter au brico du coin... Au moins il sera complet et prêt à servir.
Désolé, moi aussi je suis passé par là, récupérer des vieux postes à transfos pour essayer de les remettre en service, en vain.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
V

vikor

Compagnon
:bonjour:
je ne sais combien il pèse mais ce joli poste doit nécessiter un beau courant à sa mise sous tension pour pouvoir passer le courant magnétisant , à mon avis il faut bien un disjoncteur 40 à 50 A en tète au niveau du tableau EDF.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

vos réponses sont très pessimistes !!!! c'est le genre d'appareil qui est éternel ; il sera capable de fonctionner avec un abonnement de 6 kW ( voire 3 avec de petites baguettes et réglage minimum ) ; les prises sont à mon avis plus commodes qu'un réglage au shunt magnétique : il suffit que les contacts soient restés corrects ;
c'est une acquisition majeure d'une grande qualité ;
A+++++
GUY34
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je me suis servis du meme pendant quelques annees ,mais pas en 220v ; poste correct qui soude assez bien , le poids le rends difficile a deplacer , les roues sont petites .
a tester , avec precaution bien sur .

a bientot

apt
 
V

vikor

Compagnon
complément infos:
ce poste est équipé d'une prise triphasée , au vu de la position des barrettes de couplage , il était raccordé en 380 entre deux phases, comme dit précédemment reste à voir si le disjoncteur maison accepte le courant magnétisant lors de son passage en 220 ( courant =X 1.732) via la modification du couplage des barrettes.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis ...

matériel ancien mais increvable , et pouvant encore rendre de bons services sous réserve que le disjoncteur de tête de la maison l'accepte !

pour l'identification des modèles de prises : voire http://www.plugsocketmuseum.nl/Overview_3hd.html
(cliquer sur le lien, puis sur les prises)

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Même avis que Sloup et Guy 34.
A voir la couleur des bobines il n'a jamais travaillé hors de ses limites.
Seul inconvénient en 220 c'est le compteur et à 30amp (6kw) la 3,2 doit passer difficilement.
 
C

ck32

Nouveau
...les prises sont à mon avis plus commodes qu'un réglage au shunt magnétique
GUY34
Je n'ai pas compris ce passage de ta réponse. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

A tous, merci beaucoup pour vos réponses. Je testerai bientôt, et vous tiendrai informé si ça passe et jusqu'à quel diamètre.
:wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

dans un transformateur , les bobinages sont formés de fil enroulé : sur le plus simple , le fil entre par un bout .... et sort par l'autre ; mais on peut prélever une partie de bobinage en faisant des "prises" en obtenant une partie de l'énergie ;
l'autre système est de faire varier la sortie d'énergie par un shunt magnétique qui dévie plus ou moins ce flux dans le circuit en fer et donc module la puissance à l'électrode ;
dans ton appareil , ce sont des prises qui sont installées sur les bobines et le levier permet d'en sélectionner une ; ce qui donne un éventail de minimum à maximum , et inversement ; dans le cas du shunt , c'est en général un volant qu'il faut tourner pour modifier la plongée dudit shunt ;
A++++
GUY34
 
Y

Yourix

Ouvrier
Au pire rien que le poids du cuivre doit largement te rembourser...:sweatdrop:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
36
Affichages
15 131
claude74
claude74
T
Réponses
6
Affichages
4 814
Thierry35
T
S
Réponses
10
Affichages
2 316
E
P
Réponses
158
Affichages
35 413
Pierre-Yves
P
M
Réponses
70
Affichages
24 154
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut