station de soudage dessoudage DIY !

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello a tous

bon voila , étant donner mon new job , j'ai besoin d'une station de soudage dessoudage ! hors en neuf si on veut un truc du même style il faut compter 300 a 500€ dans le moins chère !!! bref j'ai pas le budget pour le moment donc diy ^^


je suis partis sur base des fers a dessouder avec pompe manuelle intergee velleman, deja pour leur prix 7€ pièce ben hop on en prend 3 et on fait les test :D

il sont bien , chauffe bien dessoude bien et propre a part le cable d'alim d'origine trop rigide :lol:

bon apres test je demonte le tout , je reflechis un peu et , voila le resultat ^^



le tout monter ( ça as de la geule hein :lol: )
station10.JPG


de l'autre coter on vois le bouton de commande de la pompe integrer au mieux dans la carcasse du fer ^^
station11.JPG


en detail
station12.JPG


idem
station13.JPG


la on vois le passage du tuyau qui as ete usiner dans la fixation d'origine ! detail que l'on ne vois pas , un bout de tube en laiton as ete glisser dans le tube en silicone afin de fixer et serrer les fil et tuyau sans ecraser le tuyaux simple et efficaçe ^^
station14.JPG


voila pour le moment

il y auras deux fers comme ça identique , l'un va aspirer et l'autre va souffler , afin de souder et dessouder les CMS façilement ^^

j'ai les deux pompe a air pour aspirer et souffler , enfaite c'est une grosse pompe 4sortie pour aerer les etang debit de 200l/h a 240mbar par sortie j'ai coupler les 2premiere pour souffler et les deux autre pour aspirer ( modif des 2 autre pour qu'elle aspire bien sur ^^ ) la pompe payee 20€ !

j'ai le boitier recupere dans mes brol , quelque relais , des connecteur speçiaux recup aussi , bref la suite bientot ^^

station9.JPG
idem ^^

station8.JPG
le filtre monter

station7.JPG
le filtre d'entree d'air , comme l'air est aspirer forçement il faut eviter que la soudure ne rentre dans la pompe , il y auras un filtre en tissus speçial a l'interieur du tube aussi en plus du filtre a bille ^^

station6.JPG
la piece en plaçe

station5.JPG


station4.JPG
une piece faite maison se jour meme qui remplaçe la piece d'origine en plastoc qui ferme le reservoir a soudure ! celui d'origine avais le bouton pour la pompe ^^

station3.JPG
un gros plan ^^

station2.JPG
la panne du fer d'origine (je vais refaire des buse pour avoir un jeu de 3 ou 4 en different diametre ^^ )

station1.JPG
l'ensemble fini !

station.JPG
le cable sur mesure comporte 5fil et un tuyau silicone 5mm int et une gaine noir en nylon tresser !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila la suite

station19.JPG
la pompe quad output modifiée prête a servir :D

station18.JPG
la face de face XD

station17.JPG
tout se qui va être monter dans la box ^^

station16.JPG
l'arrière ^^

station15.JPG
le boitier avec la façade faite en tôle de 4mm ep :D

station14.JPG
la on vois le passage du tuyau qui as ete usiner dans la fixation d'origine ! detail que l'on ne vois pas , un bout de tube en laiton as ete glisser dans le tube en silicone afin de fixer et serrer les fil et tuyau sans ecraser le tuyaux simple et efficaç

station13.JPG


station12.JPG
en detail

station11.JPG
de l'autre coter on vois le bouton de commande de la pompe integrer au mieux dans la carcasse du fer ^^

station10.JPG
le tout monter ( ça as de la geule hein :lol: )
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Tu t'es gavé!

question: où as-tu trouvé ces pompes?
 
A

arnaud2

Ouvrier
a vu d'oeuil je dirait des pompes a air de bulleur d'aquarium mais je me trompe peut etre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les pompe vienne d'une seule pompe a air pour bulleur d'etang , pas celle d'aquarium trop cher et peu puissante içi y as 4*150l/min avec une grosse pression et j'ai coupler deux pompe en une pour les deux "canal" ^^

20€ la pompe 4sortie j'allais pas hesiter longtemp lol

seul truc c'est des "transfo" 115V en serie donc heureusement que j'avais des transfo 220/115V la dans un coin ^^

les fer sont des fer a dessouder trouver chez velleman pour 7€ piece , j'en et pris 3 , deux pour la station et un au cas ou comme piece ^^

bien que je pense les passer en 24V dc car en 220V ac ça rayonne j'ai peur que ça me bousille certain composant sensible :(

sinon pendant les test ça a fonctionner nikel ^^

le cout pour le moment est dans les 50€ ^^
 
A

armaris

Compagnon
Très belle réalisation très astucieuse, dans la boîte à projet si nécessaire.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
:smt038 Très pro tout ça. Merci pour ce tuto qui donne des idées.
 
A

arnaud2

Ouvrier
une autre idée je viens d'essayer et ca aspire pas mal c'est les petit compresseurs de klaxon a trompe!
c'est des pompes a palette avec un moteur 12v il suffit d'inverser a polarité pour que ca souffle au lieu d'aspirer en plus on pourrait regler le debit simplement en variant la vitesse du moteur
c'est sur qu'en depression ca vaut pas une pompe turbomoleculaire mais bon
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'y avais penser mais je n'en et pas trouver :( , j'ai aussi voulut prendre une pompe a vide a palette gast mais bcp trop puissante lol puis assez encombrante ^^

une autre gast mais en 24V et a piston , elle va bien mais il faut une alim 24V 5ampere et elle est aussi encombrante :( donc pour finir j'ai regarder le genre de pompe que l'on trouve dans les sation a dessouder et bingo c'est des pompe a membranne comme j'ai pris ^^

certaine weller on des pompe a piston comme les compresseur 12V d'auto a 5€ ^^ ( j'ai tester le compresseur auto 12V en aspiration ça vaut rien du tout !! et ça consomme 6ampere 12V et ça fait un bruit enorme

la pompe ici ne consomme presque rien , ne prend pas de plaçe et ne fait presque pas de bruit , donc voila ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
bien que je pense les passer en 24V dc car en 220V ac ça rayonne j'ai peur que ça me bousille certain composant sensible :(
c'est surtout la mise à la masse le pt sensible.
Si tes compos sont à la masse mais pas le fer ou vice-versa y'a effectivement un risque.
Le plus sûr c'est de mettre la panne du fer à la masse et monter le tt sur un tapis conducteur à la masse + bracelet vêtements coton etc.

Mais perso, SANS AUCUNE PROTECTION je n'ai jamais grillé de MOS, de PIC, carte mère/fille PC, ou de circuit CMOS.
Pour moi je me pose quant même la question de savoir si c'est vraiment si utile que ça toutes ces protections. Surtout pour des montages perso.

D'ailleurs, l'un d'entre vous a déjà grillé un circuit à cause d'un ESD?
j'en ai déjà démolis à cause d'un fer à 450°C, mais à cause d'une ESD, pas à ma connaissance...
 
A

arnaud2

Ouvrier
ben franchemant j'ai jamais encore réussi a griller un composant a cause de l'electricité statique ni en chauffant trop pourtant j'utilise un simple fer a souder 230v a 3€ chez bricodepot

les seuls composant que j ai grillé c'est a cause d'une erreur de cablage du genre un gros condo chimique a l'envers
 
M

mdog

Ouvrier
Avec ton fer à 3€ tu n'as certainement pas soudé de composants sensibles ni de cms :wink:. Ces composants sont très sensibles et il est vrai que cela peux poser problème... C'est rare, mais sa arrive bel et bien...

@+
Mdog
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben j'ai prevu une mise a la masse commutable selon le besoin :wink:

bon au sinon


la carte de controle des pompe :wink:

entree en 115VAC venant du petit transfo d'isolation , alim 12V graçe au condo + resistançe ( y avait longtemp que je voulais essaier une alim sans transfo ! ben ça marche bien et j'ai 1ampere dispo :lol: )

l'alim 12V sert a alimenter les bobine des relais et est commuter via les inter sur les fer :wink:

une fois le relais commuter on varie la puissançe de la pompe avec le petit variateur a triac :wink:

ça fonctionne , bien que lors du routage je me suis planter , rien de grave mais pour pas refaire le pcb j'ai remis quelque fil ^^

le pcb etait un double couche de recup , passer un coter a la fraiseuse pour virer une des couche et le routage a ete fait aussi a la fraiseuse manuelle , pas super evident pour les angle a 45° mais ça as ete plus façile que prevu ^^

la suite bientot :wink:

station22.JPG


station21.JPG
ca avançe encore !
 
J

j.f.

Compagnon
arnaud2 a dit:
une autre idée je viens d'essayer et ca aspire pas mal c'est les petit compresseurs de klaxon a trompe!
c'est des pompes a palette avec un moteur 12v il suffit d'inverser a polarité pour que ca souffle au lieu d'aspirer en plus on pourrait regler le debit simplement en variant la vitesse du moteur
c'est sur qu'en depression ca vaut pas une pompe turbomoleculaire mais bon

Attention !!! Ca ne marchera pas bien longtemps !!! Les compesseurs ont un rotor avec des tiroirs (palettes) qui ont un sens de rotation bien défini. En principe, sur des compresseurs sérieux, il y a un raccord connecté à un tuyau lui-même raccordé à un filtre. J'en avais récupéré un sur une R21 je crois. Marque : Fiamm. Il suffit de se brancher sur l'entrée, tout seimplement, et de faire trouner le moteur DANS LE BON SENS (sinon, ça ne marchera pas bien logtemps).

Autre voie à explorer : compresseur de frigo. Certains s'en servent de pompe à vide pour travailler les composites fibre / résine (modélisme).

Autre idée : pompe à vide avec petit réservoir (réservoir à vide, comme sur les système de freinage de remorque en Suisse), et aspiration commandée par une électrovanne.

Photo montrant qu'on ne peut pas inverser la rotation d'une pompe à palette (= pompe à tiroirs). C'est une PAV de bagnole, mais les compresseurs de klaxon sont strictement identiques. Sur cette pompe, la rotation doit se faire dans le sens antihoraire uniquement.

IMGR0464.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hee ouép mais c'est juste pour dessouder j'ai fait des test ma pompe suffit amplement ^^ et elle ne font pas de bruit !!! et aspire nikel et souffle nikel :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
C'est pour quoi faire, tous ces réglages ? (à part la vitsse des pompes).

Laisse moi deviner :
- puissance de chaffe
- puissance d'aspiration

et les deux autres ?

Tes pompes, elles sont en série (double étage), ou en parallèle ?
 
A

arnaud2

Ouvrier
j.f. a dit:
arnaud2 a dit:
une autre idée je viens d'essayer et ca aspire pas mal c'est les petit compresseurs de klaxon a trompe!
c'est des pompes a palette avec un moteur 12v il suffit d'inverser a polarité pour que ca souffle au lieu d'aspirer en plus on pourrait regler le debit simplement en variant la vitesse du moteur
c'est sur qu'en depression ca vaut pas une pompe turbomoleculaire mais bon

Attention !!! Ca ne marchera pas bien longtemps !!! Les compesseurs ont un rotor avec des tiroirs (palettes) qui ont un sens de rotation bien défini. En principe, sur des compresseurs sérieux, il y a un raccord connecté à un tuyau lui-même raccordé à un filtre. J'en avais récupéré un sur une R21 je crois. Marque : Fiamm. Il suffit de se brancher sur l'entrée, tout seimplement, et de faire trouner le moteur DANS LE BON SENS (sinon, ça ne marchera pas bien logtemps).

Autre voie à explorer : compresseur de frigo. Certains s'en servent de pompe à vide pour travailler les composites fibre / résine (modélisme).

Autre idée : pompe à vide avec petit réservoir (réservoir à vide, comme sur les système de freinage de remorque en Suisse), et aspiration commandée par une électrovanne.

Photo montrant qu'on ne peut pas inverser la rotation d'une pompe à palette (= pompe à tiroirs). C'est une PAV de bagnole, mais les compresseurs de klaxon sont strictement identiques. Sur cette pompe, la rotation doit se faire dans le sens antihoraire uniquement.

sur celle que j'avais démonté les palettes sont droites donc peu impurte le sens de rotation
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors les reglage

reglage aspiration

reglage chauffe (regulee ! )

on off prinçipale au centre

on off de chaque fer ( a coter du prinçipale )

les deux autre inter sont pour la commutation de masse , soit a la terre soit sur la prise banane a l'avant :wink:

les pompe sont en // , j'aurais voulut les mettre en serie pour la pompe a depression mais leur conception ne le permet pas , et demande un recollage sur le plastique mais la colle ne colle pas !

si ça ne fonctionne pas bien je tenterais de les mettre en serie ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila , encore avançer un peu !

j'ai fait les carte de regulation en temperature ^^

par contre pas encore testee j'attend les composant uaa2016 et les ctn 150k !!!

le pcb a encore ete fait sur la bf20L :D mode bourrin inside je sais , mais j'ai des tonne de pcb vierge ici et la graveuse cnc n'est pas finie !!

et le cablage interne a un peu avançer ^^

station25.JPG


station24.JPG


station23.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,
plus de photos c'est dommage :cry:
Bonjour,

Sans photos, ce sujet perd tout son intérêt alors qu'il aurait mérité d'être conservé très longtemps.
C'est bien dommage :mad:

Il faudrait que chacun suive les conseils donnés ICIet pour poster les photos afin qu'elles survivent aux hébergeurs qui apparaîssent et disparaîssent très vite :!:

C'est très simple et une fois qu'on s'y est habitué, cela devient un automatisme. :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je UP , remise des photos suite a une grande demande de FAN ^^ (j'ai chier pour recup les photos :p )

la station est finie et operationelle depuis :) , je ferais une photo ou deux :wink:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
M
Réponses
51
Affichages
6 008
yvon29
yvon29
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
C
Réponses
20
Affichages
824
FB29
FB29
Haut