Station de dessoudage par aspiration / air chaud DIY

  • Auteur de la discussion Petros
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

D'accord avec Wika et Moissan.

Dans les deux cas (pompe à vide ou pompe à palettes), le volume entre la pompe (ou le réservoir-tampon) et la panne doit être le plus réduit possible.
Le tuyau doit être de petit diamètre (genre air/aquarium) et le volume du filtre à air ainsi que du tube destiné à capter les déchets d'étain ne doivent pas constituer un volume important non plus.
Sinon, le temps que tout ce volume se vide, le flux d'aspiration ne sera pas assez brusque et le trop lent passage de l'air au niveau de la panne refroidira l'étain sans vraiment l'aspirer.

filtre.jpg


Sur les pompes PACE, le filtre est constitué de 2 cônes inversés très plats contenant une rondelle de papier-filtre. Le volume est très faible.
Un premier filtre en feutre peu dense se trouvant à la sortie du tube-récupérateur en verre, dans la poignée.
 
P

Petros

Apprenti
Salut Doctor_itchy, j'avais déjà vu ton projet, mais j’étais perplexe quand à la dépression obtenue par une pompe d’aération.
Au fait, la pompe était un modèle 115V ou alors les deux bobines étaient branchés en série ?
[edit] J'ai eu la réponse en relisant le sujet : les deux pompes sont en série.

Est-ce que tu peux faire gonfler une guimauve avec ? (ma gauge de dépression standard :)), ou est-ce que le tuyau en silicone s'aplatit quand tu bouche le fer ? Juste pour avoir une idée de la dépression obtenue par ce genre de pompe.
 
M

moissan

Compagnon
tout depand quel tuyau

un tuyaux silicone de rapport 2 entre diametre exterieur et diametre interieur supporte le vide complet sans risque d'ecrasement : même si on l'ecrase pour servir de robinet il s'ouvre bien quand on arete de l'ecraser
 
P

Petros

Apprenti
Vu les photos, Doctor_itchy utilise le même tuyau que moi, du tuyau vert pour aération d'aquarium, acheté chez Truffaut pour ma part.
Il s'aplatit quand il est bouché et que j'active la pompe.
Autre question pour Doctor_itchy : comment as-tu réglé le probleme du fer qui deviens brulant après quelques déssoudages ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je n'ai pas fait le test de la guimauve :lol: donc je ne sais pas :/

le tuyaux s’écrase légèrement quand on le bouche il pourrais plus si je trouve le moyen de mettre les deux pompe en serie et plus en // :wink:

la chauffe des fers et régulée en température via un sonde implantée sur l’élément chauffant !

le tuyaux n'est pas en contact direct sur le tube en alu venant de l’élément chauffant je me sert du tube jaune comme "isolant" et il y as un filtre dans se même tube jaune :wink:

par contre je doit refaire des "buse" car le tube n'est pas assez effilé en longueure et le trou est trop gros :)
 
P

Petros

Apprenti
Je me sert aussi du tube jaune comme réservoir avec un filtre à l’intérieur, et il chauffe énormément, au bout de quelques dessoudages, le fer deviens impossible à tenir. C'est peut-être parce que j'ai gardé le ressort pour maintenir le porte-filtre.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non le ressort ne change rien c'est l'air qui réchauffe le tube , tu peu "enrouler" le haut du fer avec un mousse ou tissus thermique divers ( plaque silicone de cuisson recoupée as mesure , trouvable dans toute grande surface coter acc de cuisine :wink: )

on faire un autre tube dans le tube qui isoleras ton tube , avec des aeration ^^ (je ne sais pas si tu suits ^^ )
 
P

Petros

Apprenti
Et voila le boitier fait en medium de 3mm découpé au Technistub, les six cotés sont vissés ensemble par des équerres imprimées :
boitier.jpg


A l'intérieur :
boitier_2.jpg
 
M

moissan

Compagnon
ça manque d'aeration : il va faire chaud dans cette boite
 
P

Petros

Apprenti
Et je vais encore mettre de la mousse pour isoler acoustiquement la pompe.
Mais je ne m’inquiétè pas pour le refroidissement, durant les essais la pompe et le moteur étaient juste tièdes.
 
P

Petros

Apprenti
2e version du filtre :
filtre_v2.jpg

Pour m'affranchir du ressort, le filtre est maintenant vissé au bouchon.

Après quelques essais :
filtre_v2_test.jpg

Ça fonctionne bien avec de la soudure au plomb, mais le fer ne chauffe pas assez pour bien aspirer la soudure sans plomb.
Le corps chauffe moins qu'avec la première version, mais il est toujours trop chaud pour une utilisation prolongée, surtout au niveau des rondelles.

Pour le bouton , j'ai dessiné une pièce qui viens se clipser sur le fer :
bouton.jpg


le fil du bouton et le tuyau sont attachés au câble d'alimentation d’origine par des attaches également imprimées :
clip_cable.jpg


Pour moissan qui s'inquiète d'une surchauffe de la pompe, elle reste tiède même enfermée dans la boite.
 
Haut