Starter kit

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
Je compte bientôt investir dans un SIEG SC4 et me pose la question du "kit outils/accessoires de débutant", oui je suis débutant -10, il existe ce kit mais n'est-ce pas trop ou pas assez ?
Mon besoin est de pouvoir usiner des pièces en alu de petite taille pour débuter type 30 à 100mm, peut-être avec filetage mais pas sûre.
Par quoi commencer ? :smt017

Merci d'avance.
 
G

g0b

Compagnon
Je pense que c'est un peu trop pour commencer :
Indispensables : pointe tournante , mandrin de percage, les outils en HSS (mais ceux proposés sont pas idéaux à mon avis)
Le plateau, le mandrin 4 mors, les lunettes, ca ne sert vraiment pas tous les jours, et c'est d'une utilisation spécifique.

Pour les outils, je prendrais un outil à charioter dresser, très polyvalent, un outil à fileter exter, un outil à fileter inter et une barre d'alésage (ou même de plusieurs tailles selon le diamètre à usiner). l'outil à tronconner, pourquoi pas, mais le tronconnage sur le tour, quand on peut éviter....
Plus long que les outils proposés dans le kit pour les outils à aleser/fileter inter, ils ont l'air vraiment courts sur la photo...
Des forets à centrer de plusieurs tailles aussi...

Dejà avec ca, y'a de quoi s'amuser avant de commencer à investir dans de l'outillage plus spécifique.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir Coyote94,

je vois que ton choix est fait, bon choix
donc
1) outils coupants
la question se pose , outils en HSS ou plaquette carbure ?
Outils en HSS si tu n'as pas de possibilité de les affuter son utilisation sera limitée à .... une fois,
donc les plaquettes carbure avec des PO adaptés deviennent sinequanone
si ça peut t'aider
1524683846479.png

1524683877817.png
 
M

Mcar

Compagnon
ensuite il te faut un mandrin (type mandrin de perceuse) pour mettre sur la contre pointe afin de percer au centre,
une contre pointe tournante pour supporter des pièces plus de 3 fois le diamètre (c'est pas une règle absolue)
démarre avec cela tu pourras faire déjà beaucoup
ha j'oubliais, des cales pour mettre ton outils au centre, mais avec une BF28 tu pourras te les fabriquer
 
M

Mcar

Compagnon
Encore une chose importante à savoir prends toujours des outils à droite, les outils à gauche sont utilisés vraiment pour des cas particulier,
quand tu prends l'outils par la queue tête en bas, si la plaquette est orientée à droite, c'est un outil à droite et inversement pour le gauche
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour Marco,
oui j'ai arrêté mon choix :wink:
merci pour toutes ces infos et recommandations :smt023

Sur la BF c'est du CM3 et la contre-pointe du CM2, existe t il des adaptateurs dans l'un ou l'autre sens pour le mandrin ?
 
M

Mcar

Compagnon
Sur la BF c'est du CM3 et la contre-pointe du CM2, existe t il des adaptateurs dans l'un ou l'autre sens pour le mandrin ?

oui je connais du CM2 vers le CM3 , l'inverse je ne sais pas si cela existe,
j'ai acheté ici ma pointe tournante, de bonne qualité pour le prix
https://fr.aliexpress.com/item/1pc-...32821911286.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5RNfND
et mon mandrin ici
https://fr.aliexpress.com/item/1-pc...32844969155.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5RNfND
également satisfait du produit
 
C

Coyote94

Compagnon
Impec tes liens :smt023
tu as les mêmes pour les outils ?
 
M

Mcar

Compagnon
Impec tes liens :smt023
tu as les mêmes pour les outils ?

facile, tu vas sur Alimachin,
dans la zone de recherche tu tapes les lettres (la designation des outils est normalisée) et tu rajoute R pour outil à droite ou L pour gauche
donc sur la planche à outils exterieur post #3 par exemple
tu veux un outil chariotage dressage, celui ci
1524690820826.png


tu tapes sclcr .... y'a plus qu'à faire ton marché,
il faut savoir que toutes ces lettres ont une désignation bien précises, tout est normalisé, si tu veux je peux t'envoyer en privé le document que je dispose.
pour le tour je conseille toujours un PO avec une fixation plaquette par le centre, plus pratique, et un outils de tour n'est pas une fraise tourteau, donc pas besoin de precision sur la fixation de la plaquette. (le premier S désigne la fixation plaquette par le centre)
essaye de marier plaquette de tournage avec celle de fraisage, souvent c'est les mêmes
ensuite tu choisis le corps du porte outil (PO)
pour ton tour il faut choisir un carré de 1010 ou 1212(àverifier pour le 12)
donc tu choisis SCLR1010, la lettre qui suit derrière désigne la longueur de l'outil, il faut au moins H (=100 mm)
pour le choix des plaquettes, tu vas dans la désignation de l'article, très souvent tu as la désignation de la plaquette
également tout cela est normalisé, j'ai un document simple que je peux t'envoyer
bonne étude :mrgreen:
lors de ta commande, n’hésite en privé de me demander si tu as des doutes
 
W

wika58

Compagnon
Pourquoi en privé... on est plusieurs à vouloir apprendre. Moi le premier.

C'est la première fois que j'ai une explication claire sur ce charabia de désignation de PO et plaquettes....:prayer:
 
M

Mcar

Compagnon
Understood, mais je ne voulais pas poluer ce post
Je vais préparer quelques chose pour les PO et plaquettes
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
C'est la première fois que j'ai une explication claire sur ce charabia de désignation de PO et plaquettes.
ben dis donc, toi qui est assidu sur le forum, tu as du voir passer au moins 10 fois les tableaux sur les outils et les plaquettes! Les mêmes que ceux que tu trouves dans le catalogue Otelo, par exemple, et sur tous les sites de carburiers.
bien sûr, il faut prendre le temps de les consulter chaque fois qu'on en a besoin.Perso, je les ai imprimé et ils font partie de ma doc "sous la main".
Evidemment, tu n'auras pas les commentaires avec...:-D
cordialement
etienne

codes iso -outils.gif
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Peu habitué aux plaquettes et porte outils vous m'intéressés là :lol:
Mais, à première vue, les tableaux fournis par Rabotnuc et le premier des tiens Mcar sont discordants .
longueur totale en 8 pour l'un et en 3 pour l'autre ou les données sont-elles volontairement inversées suivant le type d'outil: intérieur /extérieur ?
Merci d'avance d'éclairer ma chandelle à ce sujet.
 
M

Mcar

Compagnon
Oui, le premier est la norme pour les outils extérieurs, le second pour les outils intérieurs,
il n'y a pas de correspondance entre les deux
d'ailleurs sur les exter, la taille de l'outils est désignée suivant deux dimensions, largeur et hauteur
sur les inter on parle de diamètre uniquement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Merci Mcar.
Ben oui, pourquoi faire simple ? :lol:
 

Sujets similaires

S
Réponses
34
Affichages
51 728
simonpbmeca
S
Y
Réponses
15
Affichages
3 979
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
S
Réponses
38
Affichages
5 720
barbacane
barbacane
D
Réponses
10
Affichages
2 467
Bbr
A
Réponses
42
Affichages
7 464
Albéric
A
Haut