Stahlwerk AC/DC TIG 200 CUT ST IGBT

S

Stevenm26

Nouveau
Après des premier test vite fait ( j'habite en ville et mon compresseur 100 litres Mecafer bicylindre fait un bruit d'enfer c'est même pas normal je pense si quelqun pourrait me dire sa viendrait de quoi.. ) les résultat a la baguette amorçage moins bon que sur mon petit inverter gys .. il faut gratter pas mal pour amorcer mais une fois amorcer je trouve qu'il soude mieux mes cordon sont mieux .. peut être mes baguette en cause il a plus pas mal ces derniers jours et mes baguette était dehors sous bâche..
Au niveau de la découpe rien à dire sur de la ferraille de 3 et 6 mm sa coupe net et c'est hyper simple à prendre en main j'était à environ 35 ampères à 4.5 bar
 
M

Marmou65

Apprenti
Vraiment cool alors j'attends encore pour commander. J'ai d'autres choses en cours :smt077
 
Y

Yourname

Nouveau
Salut les amis,


Mon équipement d'atelier évolue encore un peu et je viens de rentrer ce nouveau poste Tig AC/DC qui va avantageusement remplacé mon vieux MMA de plus de 40 ans !!


J'ai pris la version avec option CUT plasma qui me permettra à l'occasion de me dépanner, mais ce sera vraiment occasionnel.. le pack full option comporte donc la torche Tig, la torche Plasma, la torche Mma, les consommables de base, le masque adapté et quelques accessoires.. voici le descriptif complet :



J'ai déjà testé le MMA qui fonctionne vraiment très bien, ça change un max de mon vieux machin ! :lol:


Pour le TIG, je manque vraiment de notion et pour le moment j'arrive juste à bien fusionner les pièces entre elles sans faire d'apport, je m'imaginais d'ailleurs pas que cette possibilité serait aussi intéressante. Pour la suite, il est déjà prévu d'aller faire un stage intensif chez mon pote pro dans le sud, donc ça ne me fait pas de souci..


Côté bouteille d'argon je suis passé par la Pologne via EB avec une 8 litres 200 bar



Place aux photos

Voir la pièce jointe 499904 Voir la pièce jointe 499905


Et le vieux juste pour rire : :-D

Voir la pièce jointe 499907

Bonjour,

Je n'arrive à trouver l'information nul part, même en écrivant dirctement à Stahlwerk ils ne sont pas capable de me répondre : quel est la plage de balance AC ? Je veux dire de combien de pourcent à combien de pourcent peut-on régler la balance AC ?

Sur le site il est écrit de -5 à +5 ce qui, pour moi, ne veut strictement rien dire. Selon moi on va de 1% d'EP à 99% d'EP (autrement-dit l'électrode est positive de 1% à 99% du temps).
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Je n'arrive à trouver l'information nul part, même en écrivant dirctement à Stahlwerk ils ne sont pas capable de me répondre : quel est la plage de balance AC ? Je veux dire de combien de pourcent à combien de pourcent peut-on régler la balance AC ?

Sur le site il est écrit de -5 à +5 ce qui, pour moi, ne veut strictement rien dire. Selon moi on va de 1% d'EP à 99% d'EP (autrement-dit l'électrode est positive de 1% à 99% du temps).

Si ca peux t'aider, voici l'extrait de la notice :
1588676065199.png


J'ai la version digital du Stalhwerk, et la balance est réglable en %, de -50% à +50%.
Je pense que à 0, tu as une balance neutre (50%EN / 50%EP), mais ca ne nous dit pas si la plage te permet d'amener ça de 0 à 100%, ou seulent de 25% à 75%.
 
Y

Yourname

Nouveau
Si ca peux t'aider, voici l'extrait de la notice :
Voir la pièce jointe 612853

J'ai la version digital du Stalhwerk, et la balance est réglable en %, de -50% à +50%.
Je pense que à 0, tu as une balance neutre (50%EN / 50%EP), mais ca ne nous dit pas si la plage te permet d'amener ça de 0 à 100%, ou seulent de 25% à 75%.

J'essaye d'insister auprès du service client Stahlwerk, je trouve que c'est une information qui devrait même figurer dans la description résumée sur le site.

J'avais lu la notice qui a été uploadé sur ce forum mais merci pour ta remarque à propos du poste digital.

Quand as-tu acheté ce poste digital ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Quand as-tu acheté ce poste digital ?

C'est tout frais, depuis 15 jours environ. Donc je n'ai pas de recul dessus (et je suis ne suis pas soudeur :wink: ).
Et je n'ai fait qu'un test rapide sur l'alu pour voir comment il se comporte, il amorce bien (ce qui est reproché aux autres Stlahwerk), mais je n'ai pas l'expérience pour faire de beau cordons.
 
Y

Yourname

Nouveau
[...]il amorce bien (ce qui est reproché aux autres Stlahwerk)[...]

Ah oui ? Merci pour l'information (où l'as-tu trouvée d'ailleurs, ça m'intéresse, je suis étonné d'être passé à côté).
Ça sert à rien que je m'acharne alors, vaut peut-être mieux que je prenne le modèle digital...?
 
Q

Quark21

Compagnon
Ah oui ? Merci pour l'information (où l'as-tu trouvée d'ailleurs, ça m'intéresse, je suis étonné d'être passé à côté).
Ça sert à rien que je m'acharne alors, vaut peut-être mieux que je prenne le modèle digital...?

Il y a un test complet sur youtube par Soudeur2.0, et c'est l'un des seul soucis qu'il mentionne :
Je crois l'avoir vu aussi sur un forum US, mais honnêtement, je ne saurais pas te retrouver le post.
 
Y

Yourname

Nouveau
Il y a un test complet sur youtube par Soudeur2.0, et c'est l'un des seul soucis qu'il mentionne

Je crois l'avoir vu aussi sur un forum US, mais honnêtement, je ne saurais pas te retrouver le post.

Un avis à propos des MIG de chez Stahlwerk peut-être ? Parce que pour l'instant je pense déjà prendre un MIG pour pouvoir souder un peu sans gaz (fluxcored wire).
 
Y

Yourname

Nouveau
J'ai la version digital du Stalhwerk, et la balance est réglable en %, de -50% à +50%.

Quark21, est-il possible de mettre une pédale sur ton TIG ? (C'est bien le "AC/DC TIG 200 Pulse D IGBT" (celui qui a des couleurs) que tu as ?)
 
Q

Quark21

Compagnon
Quark21, est-il possible de mettre une pédale sur ton TIG ? (C'est bien le "AC/DC TIG 200 Pulse D IGBT" (celui qui a des couleurs) que tu as ?)

Oui, c'est bien celui là !
Et non, on ne peux pas mettre de pédale (officiellement) et c'est bien dommage.
Je ne désespère ça, car comme beaucoup de poste fabriqués en chine, la base est commune a plein de postes, et j'en ai trouvé qui ont exactement le meme panneau de commande, et qui ont la possibilité de mettre une pédale. Donc, je creuse actuellement pour faire une modif.
J'ai demandé des infos a des vendeurs Alibaba pour obtenir des infos (j'ai un schéma, mais il semble me manqué une carte).
Je cherche encore un peu, et si je ne trouve aps, je ferai un appel sur le forum, il y a peux etre quelqu'un qui a un poste un peu similaire et qui pourrait me renseigner sur le câblage

Quark
 
Y

Yourname

Nouveau
Oui, c'est bien celui là !
Et non, on ne peux pas mettre de pédale (officiellement) et c'est bien dommage.
Je ne désespère ça, car comme beaucoup de poste fabriqués en chine, la base est commune a plein de postes, et j'en ai trouvé qui ont exactement le meme panneau de commande, et qui ont la possibilité de mettre une pédale. Donc, je creuse actuellement pour faire une modif.
J'ai demandé des infos a des vendeurs Alibaba pour obtenir des infos (j'ai un schéma, mais il semble me manqué une carte).
Je cherche encore un peu, et si je ne trouve aps, je ferai un appel sur le forum, il y a peux etre quelqu'un qui a un poste un peu similaire et qui pourrait me renseigner sur le câblage

Quark

Les postes Stahlwerk sont garantie 7 ans. Si tu le modifies, prends soins de faire des choses réversibles et invisibles. Du coup je suis bien embeté parce que leur TIG à pédale n'a pas la féquence AC réglable et le tiens n'a pas de pédale...
 
Q

Quark21

Compagnon
Les postes Stahlwerk sont garantie 7 ans. Si tu le modifies, prends soins de faire des choses réversibles et invisibles. Du coup je suis bien embeté parce que leur TIG à pédale n'a pas la féquence AC réglable et le tiens n'a pas de pédale...

J'ai eu le même dilemme avant l'achat :wink:

Et oui, pour la modif, si j'y arrive, je pense que ca peux etre très propre (en fait, tout le cablage est fait sur connecteur, donc pas de soucis). Mais encore faut-il que je sache comment faire ^^
 
Y

Yourname

Nouveau
J'ai eu le même dilemme avant l'achat :wink:

Et oui, pour la modif, si j'y arrive, je pense que ca peux etre très propre (en fait, tout le cablage est fait sur connecteur, donc pas de soucis). Mais encore faut-il que je sache comment faire ^^

Si tu parles anglais tu augmentes tes chances de trouver la solution.

L'électronique parait compliquée mais c'est assez simple en fait, j'ai appris ça récemment en réparant le chauffage électrique d'un amis simplement en ressoudant un nouveau TRIAC (ouais je sais ça fait genre mais j'ai juste pris Google et le fer à souder :) ).

Je proposerai :

1) comprendre le fonctionnement d'un poste IGBT (Youtube foisonne de tuto sur "comment ça fonctionne" et "how does it work")

2) adapter le composant qui va bien dans la chaine pour y brancher un potentiomètre (tu sais un bouton qu'on bouge soit en ligne droite soit en tournant, soit un pédale de machine à coudre par exemple)

Dans le cas d'un poste full-digital JE PENSE (je suppute) que ça risque d’être plus compliqué car il va probablement falloir bavarder avec un micro-contrôleur quelconque (là ou avant on aurait pu couper un fil et intercaler un potentiomètre). Là encore pas de panique, parole d'informaticien :) (ben si c'est ça que j'fais comme taf :) ).

Le plus important est le 1)
Tu as les forums électroniques FR pour commencer :

J'espère que tu posteras ici le lien vers la discussion là-bas si tu en commences une, ça m'intéresse également beaucoup, je suis dans la recherche du poste idéal et j'hésite encore énormément, la pédale TIG est un must-have pour moi.
 
B

Borisravel

Compagnon
L'ancienne version avec le tableau de bord Airbus permet de brancher une pédale.
 
Q

Quark21

Compagnon
Si tu parles anglais tu augmentes tes chances de trouver la solution.

L'électronique parait compliquée mais c'est assez simple en fait, j'ai appris ça récemment en réparant le chauffage électrique d'un amis simplement en ressoudant un nouveau TRIAC (ouais je sais ça fait genre mais j'ai juste pris Google et le fer à souder :) ).

Je proposerai :

1) comprendre le fonctionnement d'un poste IGBT (Youtube foisonne de tuto sur "comment ça fonctionne" et "how does it work")

2) adapter le composant qui va bien dans la chaine pour y brancher un potentiomètre (tu sais un bouton qu'on bouge soit en ligne droite soit en tournant, soit un pédale de machine à coudre par exemple)

Dans le cas d'un poste full-digital JE PENSE (je suppute) que ça risque d’être plus compliqué car il va probablement falloir bavarder avec un micro-contrôleur quelconque (là ou avant on aurait pu couper un fil et intercaler un potentiomètre). Là encore pas de panique, parole d'informaticien :) (ben si c'est ça que j'fais comme taf :) ).

Le plus important est le 1)
Tu as les forums électroniques FR pour commencer :

J'espère que tu posteras ici le lien vers la discussion là-bas si tu en commences une, ça m'intéresse également beaucoup, je suis dans la recherche du poste idéal et j'hésite encore énormément, la pédale TIG est un must-have pour moi.

Oui, j'ai dejà posté sur les forum US et UK il y a quelques jours.
Mais je vais en ouvrir un ici aussi !
 
M

Marmou65

Apprenti
Moi je pense que je vais passer commande aujourd'hui pour ce poste.
Vraiment complet, et pour bricoler ça fait du bon boulot!!
je vois qu'il y as beaucoup de retours positifs!
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Bon, je me suis lâché. Par contre, j'ai pris le pulse et pas le cut. Ces 2 options semblent incompatibles.
Il me reste à trouver le gaz et la bouteille, Argon pur ou Argon + CO2. Le plus pratique sans abonnement que j'ai trouvé, ce sont les bouteilles Linde. Est-ce que les bouteilles polonaises (ebay) peuvent être remplies en France ?

Par avance merci
 
M

Marmou65

Apprenti
Moi j'ai commander la version avec le plasma.
Pour le gaz je par chez Linde aussi bouteille de 2.3m3
A un prix correct il me semble 350€
Et oui tu peut la faire recharger en France, regardes les revendeur autour de chez toi.
 
M

mvt

Compagnon
Merci,

Les deux options semblent incompatibles. Le digital ressemble au modèle Andeli, peut être plus simple à utiliser (un bouton) mais aussi plus cher.
Pour Linde, pas de soucis, je m'interrogeais sur les bouteilles PEMAT "polonaises" (Ebay ou Welder.de). Reste à voir aussi le raccord, en Allemagne, Stalwerk compris quand tu prends le mano, c'est du 21.8 x 1/14 DIN 477. En France, c'est différent(l'exception culturelle...) si j'ai bien compris. Il y a peut-être des adaptateurs.
 
Dernière édition:
M

Marmou65

Apprenti
Incompatible je verrai bien a l'utilisation. Pour ce qui est gaz regarde les frais de port a chaque bouteille si tu en as!?
Pour le coup du mano je ne sais pas du tout. J'ai pas regardé. Celui que vend Stahlwerk ne si monte pas sur les bouteilles Linde ?
 
M

Marmou65

Apprenti
Il y a plusieurs choses a voir alors.
J'ai pas pris le mano ils sont en rupture !
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
4 051
remilaciotat
R
A
Réponses
7
Affichages
3 960
Antoine TD
A
B
Réponses
17
Affichages
5 742
duredetrouverunpseudo
D
B
Réponses
15
Affichages
3 298
bariquand
B
Q
Réponses
109
Affichages
15 371
celika
celika
S
Réponses
9
Affichages
1 385
Speedmini
S
P
Réponses
21
Affichages
2 097
phil135
P
Q
Réponses
53
Affichages
9 088
schum22
S
D
Réponses
2
Affichages
4 955
David80
D
SEVEN40
Réponses
102
Affichages
13 321
SEVEN40
SEVEN40
Haut