Stahlwerk AC/DC TIG 200 CUT ST IGBT

M

Marmou65

Apprenti
Certainement le dernier en stock!!
Teins nous au courant pour le montage sur les bouteilles. :wavey:
 
Q

Quark21

Compagnon
Certainement le dernier en stock!!
Teins nous au courant pour le montage sur les bouteilles. :wavey:

Je me greffe,
Les détendeurs sont compatibles entre les bouteilles allemandes (DIN 477), et FR (type C).
Je viens de le faire (passage d'une bouteilles weldes.de a une bouteille SOL 4,3m²).

Quark
 
M

mvt

Compagnon
Dans mon ignorance profonde, je pensais faire mes premiers essais avec une 2.3 m3 (Linde), vu ma future utilisation, je ne pense pas qu'un contrat de location se justifie.
On trouve pas mal de 4.3 m3 (B20) à vendre, pleines mais le plus souvent vide. Si j'ai bien compris, cela ne sert pas à grand chose puisque l'on ne pourra jamais les faire remplir (en tout cas pas chez les non frontaliers)... C'est ce que j'ai retenu de mes lectures chez nos voisins les soudeurs.
Qu'est-ce qu'une bouteille SOL ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Qu'est-ce qu'une bouteille SOL ?

Une bouteille comme les autres :-D ! SOLFrance est un gazier, comme Air Liquide, Linde, AirProduct, Westfalen, etc...
Contrairement, aux autres, les dépositaires ne sont pas listés sur leur sites web, mais en un coup de fil, ils vous donnent le plus proche.

Pour ma part, c'étais pas trop trop loin, et les tarifs était plus intéressant pour moi que ce que j'ai pu voir ailleurs (pour un contrat avec abonnement).
- L'abonnement est plus cher (100€ TTC par an pour 3 ans)
- La recharge est moins cher (84€ TTC la B20, soit 4.3 m3)
Il faut faire un petit calcul en fonction de sa conso, mais par rapport aux bouteilles allemandes a approx 115€ les 1.5m² ou les B10 (2.3m²) Air Liquide, c'est vite rentable.

A noter qu'il y a aussi une formule éventuellement intéressante pour ceux qui sont loin, il font aussi des B10 (2.3m²), sans contrat (donc a acheter) rechargeable avec achat en ligne pour 100€ (la bouteille arrive avec un emballage retour pour envoyer la vide).
 
M

mvt

Compagnon
J'ai repris mes lectures... Je pense que je vais m'orienter vers une 2.3 m3 qui semble être un bon compromis coûts - durée.
Merci pour les infos. Je vais regarder.

Je peux avoir à côté de chez moi une B20 Air liquide vide (Arkal, 150€) Le vendeur prétend que je peux la faire recharger n'importe où... je suis septique vu ce que j'ai lu chez les voisins soudeurs...

Bon, estimer la consommation reste compliqué, je passe d'un MMA antique (Safarc 250 que je vais essayer de revendre, pas beau mais qui marche du tonnerre) qui n'est pas adapté pour de la petite ferraille et que j'utilise peu, au Stahlwerk, avec dans mes centres d'intérêt, la soudure fine (maxi 1.5 à 2 mm) et l'alu. Un abonnement est facile, mais je pense disproportionné par rapport à mon utilisation. Au pif, je dirais 2 bouteilles par an... et il reste l'option MMA "moderne" :)
 
M

Macfun

Apprenti
Un petit up pour les retours de soudure sur le terrain ?
j'hésite aussi avec le Stahlwerk, le chromé AC/DC full digital.
Moins de 800 euros et 7 ans de garantie, c'est cool !

Comme je débute, il faudra du temps avant d'avoir besoin d'une pédale ...
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
J'ai maintenant tout le matos (ou presque) ainsi que la bouteille (Linde B11 argon 4.5, bouteille + recharge 280€, c'est une bouteille "de base" sans mano intégré). Bon, c'est le blanc classique, pas le digital !
Reste à faire les branchements. Pas eu le temps, j'étais dans les fuitse d'air :)
J'ai reçu la ferraille pour faire la table, c'est tout prêt à faire, ce sera pour juillet.
Reste à comprendre les paramètres, pour le débit, pas trop de souci, pour l'électrode et l'intensité, j'ai l'impression que ce que j'ai est en dessous du nécessaire : acier S355 en 8mm. Même si se sont des "petits cordons", apparemment, il faut une électrode de 4mm et 250A.
Je me grefferai sur le fil de Quark21 s'il le permet pour la suite, les plans sont les siens à partir à d'un complément de ceux de M4vrick
 
M

Macfun

Apprenti
Bah tu peux utiliser du 3,2 et refaire une passe de remplissage non ?

C'est quoi comme table pour nécessiter du 8 mm ?
 
Dernière édition:
M

Marmou65

Apprenti
Un petit up pour les retours de soudure sur le terrain ?
j'hésite aussi avec le Stahlwerk, le chromé AC/DC full digital.
Moins de 800 euros et 7 ans de garantie, c'est cool !

Comme je débute, il faudra du temps avant d'avoir besoin d'une pédale ...


Pour les retours, moi j'ai le modèle AC/DC plasma
Gaz Argon 4.5 Linde (2.3m3)

Pour le plasma, essai sur de l'acier ça va bien, à utiliser plus, pour bien l'avoir en main.

Soudure TIG sur acier ça va bien aussi, juste un genre se petite veine/trace sur la soudure ce n'est pas une fente.
Je pense que ça viens du manque de préparation du métal (brossage) à peaufiner aussi.

Soudure TIG Alu pas encore essayé. :-D
 
M

Macfun

Apprenti
Merci Marmou65.

Il en faut des cordons, pour que le métier rentre ...

J'ai "raté" un Lorch Handytig hier soir, parti au-dessus de mon budget.
Mais quel belle bête !
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
beau matos, je me tâte aussi
en pratique il faut lui fournir quoi comme prise électrique ? 230V 50Hz monophasé .... 16 A ? 25 A ? 32 A ?
actuellement ma prise extérieure est sur un disjoncteur 16A. j'ai vu que pour un 25A les fils de 2.5 mm2 sont encore autorisés , mais après ... pfff
 
M

mvt

Compagnon
21A en charge maxi effective. Sous-entendu... en continu. Avec le facteur de marche, je pense qu'il faudra de toute façon faire des pauses.
Je n'ai que du 16A au sous-sol.
Je verrai lors du soudage de la table. Peur le moment, je dois faire de la place...
 
M

Marmou65

Apprenti
Salut les gars, bon j'ai recu mon poste il à quelques jours maintenant.
J'ai tout essayé, plasma, soudure acier et alu. Franchement rien à lui reprocher!
Ca fait largement le boulot. pour la soudure comparé au tig du boulot un Gys AC/DC 208
Je ne vois pas de grosse différence! Après je suis que amateur dans la soudure. Mais pour moi c'est largement suffisant!!!
 
L

Lechattom

Ouvrier
Salut les gars petit Up pour ce poste,
J'aurais souhaité y adapter une torche WP9 pour avoir un peu plus de maniabilité, est-ce que quelqu'un aurait fait l'adaptation ? et si oui avec quel modèle de torche ?
Merci :)
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour,

Je n'arrive à trouver l'information nul part, même en écrivant dirctement à Stahlwerk ils ne sont pas capable de me répondre : quel est la plage de balance AC ? Je veux dire de combien de pourcent à combien de pourcent peut-on régler la balance AC ?

Sur le site il est écrit de -5 à +5 ce qui, pour moi, ne veut strictement rien dire. Selon moi on va de 1% d'EP à 99% d'EP (autrement-dit l'électrode est positive de 1% à 99% du temps).
Bonjour yourname ,faut que tu essaie ,de toute façon c'est autour de 25 - 30 % positif ,au dessus ton électrode prend de trop ,et ta soudure n'a pas de péné ,et trop de décapage , après tout dépend de ton alu ,si un truc tout oxydée en profondeur qui traine près de la mer ou une culasse ,et de l'alu neuf , de l'EP rien n'est pareil ,mais comme dit entre 25 et 30 t'est pas mal ,et si tu sais pas ,tu essaie un peu a fond ,le mini et le maxi ,car y a des postes en % ,en -et + quelque choses , de quoi POS ou NEG ,de combien ,et tu fait une déduction savante :-D:-D ton électrode fond = trop de positif ,trop de décapage et pas de cordon = trop de négatif ,et tu affine , jusque tu a un beau cordon ,et du décapage ,de toute façon ,le nombre de poste ou c'est du pif avec les potars ,y a rien de mieux que l'oeil sur le résultat :smt023:smt023,soit on est pas trop regardant et on s'en fout = on est fier du résultat :-D en bricolage ,soit on est regardant et on le règle comme on le veut ,n'importe ce qui a d'écrit sur le potar ou écran et c'est bon ,de toute façon faut connaitre (ou savoir ) ce qu'on règle et voir et remarqué la différence de ce qu'on affine ,et savoir ce qui est plus ou moins dans les clous ,et ça y en a sont pas dans les clous du tout ,et ils soude tout les jours ,c'est comme la voiture ,c'est pas parce qu'on roule tout les jours toute la journée qu'on est le meilleur sur la route :mrgreen::mrgreen:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Un pote soudeur Aéro est venu me filer un petit cours vite fait , quand il l'a testé en Alu, j'avais réglé la balance sur 0, il a amorcé et changé en mettant la balance à l'horizontale coté + je dirais donc vers 3.5 / 4 par là en il a attaqué son cordon de test ....nickel
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
4 215
remilaciotat
R
A
Réponses
7
Affichages
4 123
Antoine TD
A
B
Réponses
17
Affichages
6 093
duredetrouverunpseudo
D
B
Réponses
15
Affichages
3 376
bariquand
B
Q
Réponses
109
Affichages
15 671
celika
celika
S
Réponses
9
Affichages
1 448
Speedmini
S
P
Réponses
21
Affichages
2 133
phil135
P
Q
Réponses
53
Affichages
9 247
schum22
S
D
Réponses
2
Affichages
5 083
David80
D
SEVEN40
Réponses
102
Affichages
13 475
SEVEN40
SEVEN40
Haut