Stahlwerk AC/DC Plasma 200 P: problème en découpe plasma

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai acquis récemment d'occasion un poste du type cité dans le titre de ce post, il fonctionne bien sauf sur un point: pas d'amorçage HF en découpe plasma. J'ai contacté le SAV de chez Stahlwerk ( au passage, la personne avec qui je correspond par mail est jusqu'à maintenant sympa et rapide).
Je lui ai envoyé une petite video d'un essai de découpe et elle m'a répondu que c'était normal sur ce poste, qu'il fallait toucher la piece pour amorcer l'arc.
Je lui ai répondu que je trouvais ça plutôt bizarre parce que si je me tiens près du poste et que j'appuie sur la gâchette ( air comprimé coupé sinon ça fait trop de bruit ), j'entends bien la HF ou tout du moins ça y ressemble fort et en tous cas, c'est le même bruit que l'amorcage en TIG .
Pour l'instant, j'attends sa réponse.
Pour lever complètement le doute, l'idéal serait qu'un possesseur du meme poste que le mien me dise ce qu'il en est.
Photo du poste en question:
image.jpeg


Par défaut, ça serait sympa que les forumeurs qui se servent souvent de découpeurs plasma me disent si il est possible de trouver des découpeurs dépourvus d'amorçage HF.

Merci d'avance.
 
M

moufy55

Modérateur
As-tu pensé à regarder sur YouTube ?
En cherchant la marque de ce poste, tu vas trouver des démonstrations, essais, et avec un peu de chance, tu distingueras l'amorcage ou, observera les réglages de potards.

Ça serait surprenant de ne pas avoir de HF sur un poste qui le propose en TIG...
Une combinaison de boutons ?
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! Les grands esprits se rencontrent: en début d'APM, n'ayant pas encore eu de réponse sur ce fil, je suis allé sur le site Stahlwerk visionner la vidéo de demo de ce poste et à ma grande surprise, ce que préconisait mon interlocutrice est vrai, il faut que la buse soit en contact avec la piece à couper du début jusqu'à la fin, l'amorçage HF se faisant entre l'âme qui est à l'intérieur et la piece.
Je pensais bêtement que la buse était au meme potentiel que l'âme mais non, elle est à potentiel flottant.
J'ai fait quelques essais concluants: c'est tout bon.
Merci quand même mouffy55 :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne gagnerais donc que la moitié du demi pression promise au gagnant ? Soit un petit quart ? ;-(

Super heureux pour toi, tu as un multi-procedés qui fonctionne !

Rappel moi en revanche de ne jamais te prêter mon plasma, tu me coûterais des consommables à chaque début de coupe :P
 
B

bop55

Compagnon
Parce que sur le tien, tu ne dois pas faire toucher la buse ?
 
M

moufy55

Modérateur
Nan, même fonctionnement qu'un TIG:
Amorçage "type" HF, la pointe d'amorce ressort légèrement de la buse si elle touche, tu bouche généralement tout.
Après tu peux faire toucher l'arrete de la buse céramique en maintenant un angle
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Ok, c'est très différent sur la torche:

image.jpeg


L'électrode est totalement englobée dans la buse sans contact avec celle-ci et il faut la mettre au potentiel de la masse en venant en contact avec la pièce ( mais avec le trou de la buse à côté de la piece) et quand tu appuies sur la gâchette l'amorçage HF se fait dans la buse immédiatement suivi de la formation d'un arc propulsé par l'air comprimé au travers du trou de la buse.
Reste une inconnue: la durée de vie de ce type de consommable, l'avenir me le dira.
En tous cas, les quelques essais que j'ai fait m'ont surpris de par l'efficacité de cette technique.
 
F

fred250

Compagnon
A l'utilisation il semble quand même préférable de ne pas laisser la torche en contact avec la pièce, la buse s'use plus vite, l'idéal serait d'avoir un guide de torche qui permet de toucher la pièce pour l'amorçage puis de relever ensuite de quelques millimètres, surtout pour de la découpe un peut épaisse ou c'est plus lent et ou la torche est donc plus exposé a une chaleur importante.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Comme dit plus haut, je n'ai pas encore eu besoin d'utiliser la torche plasma, je l'ai seulement essayée.
Le guidage d'une torche amorçant sans contact avec la piece est plus simple à réaliser que pour la mienne, faut cogiter un peu.
Une chose est sûre, plus tu t' éloignes de la piece et plus la coupe est large: la relever de 1 ou 2 mm maxi me semble l'idéal.
En tous cas, merci pour ton retour d'expérience.
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 867
tatave
tatave
J
Réponses
35
Affichages
7 327
the_bodyguard1
the_bodyguard1
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 364
Korgar
Korgar
Alpazen
Réponses
77
Affichages
33 822
Lechattom
L
F
Réponses
6
Affichages
25 658
fraiddy
F
Haut