stage de tournage/ fraisage

  • Auteur de la discussion JMdu02
  • Date de début
J

JMdu02

Apprenti
Bonjour/soir et bonne année 2016 au passage,

Comme je l'ai déjà signifié, je possède un BAC PRO de Technicien d'Usinage et il y'a peu de temps, j'ai voulu refais un stage en tournage/fraisage .

Cependant, j'ai vite déchanté puisque dans ce stage, je n'ai même pas eu le droit de toucher aux machines même conventionnelle . Au contraire, on fait le larbin comme nettoyer la machine, les pièces, préparer l'établi bref je me suis fait " chier " .
Le patron m'a reproché d'être très mal formé et que c'est pour cela qu'il n'embauche .

Moi qui pensait qui pensait que cela pouvait être sympa de renouveler ses compétences mais il me semble que personne n'est disposé à prendre la patience de former un stagiaire au contraire c'ets limite vexant .

Bref, je me demandais comment se passait globalement vos stages ? moins bon ou meilleure que celui-ci ?

Cordialement
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
sortie du college en 1965 a l age 18 ans avec cap de fraiseur.la 1ere année ajustage avec petit percage et etaux limeur.les 2 autres sur fraiseuse et sans protection comme maintenant.dans les années 1995 j etais en visite chez un client qui avec pris un etudiant mais moins de 20 ans n avait pas le droit d etre sur une machine mais qui devait regarder uniquement.je ne sait pas s il pouvait toucher a la lime pour l ebavurage.voila la stupidité et l exces de la securité

bonne année a tous
 
E

Elvin

Apprenti
C'est comme le stage en entreprise pour les collégiens de 3 ème, c'est pas évident à trouver, ils sont trop jeunes et ça pose tout un tas de problèmes de sécurité et de responsabilité . Bref ça n'intéresse personne et c'est aussi souvent inintéressant pour les jeunes.
Pour finir, le mien l'a fait dans un régiment d'infanterie de marine, il a fait et vu plein de choses, du sport, du maniement d'armes, des véhicules etc …
 
J

JMdu02

Apprenti
Il faudrait vraiment allèger le code du travail surtout pour " former " mais ça ne risque pas d'arriver car la plupart n'ont rien pigé ...

Elvin, cela s'est bien passé pour ton fils ? Je suis un peu surpris que l'armée autorise le maniement d'arme pour un stagiaire ...
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, il a passé une super semaine .
Apparemment ils ont manipulé Famas, Minimi et Eryx, puis ils ont fait des séances au simulateur Sital .
 
T

tranquille

Compagnon
Les personnes qui pondent les lois n'en intègrent pas les conséquences, la rareté et l'inefficacité des stages en est un exemple
 
P

Pierreg60

Compagnon
ça dépends avec qui tu tombe, on est quelques mécanos à laisser les jeunes "toucher" la caisse à outils, maintenant il y a des mécanos qui veulent pas car peur du "risque" imagine si le jeune se blesse ou si il casse quelques chose, on à tous été jeunes (quoique des fois je me demande) faut laisser la chance au mômes!
 
J

JMdu02

Apprenti
Je trouve que la législation contenant le code du travail est tropo lourde tous comme les charges en entreprise .

Euh c'est quoi le simulateur SITAL Elvin ?

Je suis d'accord avec toi Pierreg, c'est en forgeant que l'on devient foregeron . Ta boite laisse les apprentis toucher au conventionnel ? au Numérique ? les deux ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
ni l'un ni l'autre je suis mécanicien automobile.
 
Haut