Stabilité de plateau

  • Auteur de la discussion Varaldur
  • Date de début
V

Varaldur

Nouveau
Bonjours
Je suis entrain de monter ma propre imprimante 3D, mais je rencontre un problème avec le plateau. J'ai déccider que le plateau ferait le mouvement sur l'axe Z, pour cela j'utilise 2 moteur néma 17 à l’opposé l'un de l'autre pour faire monter le moteur. Pour la stabilité j'avais choisi de mettre des roulement linéaire sur le plateau avec des tige de 10mm. Ces tiges sont placé sur les 2 autres côté du plateau, (comme l'image ci-dessous).
Sans titre.png

Le problème apparaît lorsque je fait monter ou descendre le plateau, il y a un oscillement de gauche a droite par rapport au côté des moteurs. Quelqu'un aurai une idée de comment je peux supprimer ce phénomène?
 
T

tchitchou

Ouvrier
Salut,
pose une (bonne) photo (et ptet même une vidéo de ton système en mouvement, j'avoue ne pas comprendre ton "oscillement de gauche à droite par rapport au côté des moteurs "), on y verra plus clair.


Je viens de monter une anet8, système vertical hyperstatique, avec du jeu partout, je ne sais pas si c'est la recette gagnante, mais...
 
T

tchitchou

Ouvrier
Y'a un souci.. "cette vidéo n'est pas disponible"...
 
V

Varaldur

Nouveau
A désolé, je vient de modifié elle doit être visible maintenant
 
T

tchitchou

Ouvrier
Ok, vu.
Et une photo prise d'un peu plus loin, stp ?

Tu as utilisé quoi exactement pour tes guidages ?
 
V

Varaldur

Nouveau
J'ai celle ci ci tu veux. Pour le guidage j'ai 4 arbre en acier réctifié de 10mm. Pour tenir le plateau il s'agit d'un roulement linéaire de 10 mm avec son support fixer dans le plateau avec une équerre. Pour bouger le plateau j'utilise deux moteur pas a pas néma 17, et une tige trapézoidale de 8mm, pour fixer le plateur il y a une pièce en alu sur mesure. Le plateau est une plaque de contre plaqué de 15mm d'epaisseur, où j'ai prévu de mettre une plaque de verre dessus.
20180705_113300.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On dirait que les tiges filetées sont un peu voilées ou que le taraudage n'est pas tout à fait parallèle à l'axe Z.
Salutations
 
V

Varaldur

Nouveau
Merci je vois ça demain, je pense plutôt pour le voilage des axes car j'ai fait faire les deux pièces en alu sur mesure par un professionnel.
 
T

tchitchou

Ouvrier
Oula, ça fait 6 axes verticaux à faire cohabiter !

N'y vois pas de malice, mais tu es familier des notions d'isostatisme / hyperstatisme ?

Il faut s'imaginer que tous tes axes sont imparfaitement positionnés (même si tu as soigné l'usinage et le montage) et qu'effectivement, tes tiges filetées sont tordues/voilées etc. et intégrer des jeux ou des réglages pour libérer le mouvement.

Tu as pris les "coupleurs" "en spirale entre les moteurs et les vis, c'est un début, mais les défauts qu'ils peuvent rattraper sont à mon avis essentiellement angulaires.
S'il y a un défaut en position, je pense qu'ils ne peuvent pas ajouter la "souplesse" nécessaire.
Tes vis "prennent" directement dans les barres horizontales du plateau ?
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Comme le dit tchitchou ton problème vient du fait que tu as beaucoup trop d'axes parallèles avec trop peu de précision.

Si je détaille:
- les axes verticaux sont enfichés dans des tasseaux en bois eux même fixés sur les rails. Impossible avec du bois et des rails d'assurer un positionnement correct et stable des axes verticaux et surtout s'assurer qu'ils soient parfaitement parallèles les uns aux autres. Les douilles de guidage que tu as monté supposent que tes axes sont parfaitement parallèles. De plus ces dernières ne sont fixés qu'avec deux vis, tu as donc un axe de rotation possible entre elles et le plateau, ce qui accentue encore plus l'effet saccadé que tu vois.
- Il semble que tu ai monté les tiges filetés directement dans l'alu taraudé, ca me parait également une mauvaise idée du coté fluidité. Il aurait été plus judicieux d'utiliser une douille fixée sur les traverses en alu. J'ai peur que acier sur alu ca ne glisse pas bien à la longue.

as-tu fait un essai sans les tiges filetés ? tu installes ton plateau juste sur les 4 tiges lisses et tu regardes à la main s'il coulisse parfaitement. Il doit se déplacer sans aucune resistance avec une poussée minimale en restant parfaitement horizontale, je suis pret à parier que le mouvement n'est pas fluide à la main.
 
C

carteman

Apprenti
Bonjour,
Les douilles à billes ont souvent du jeux sur les axes rectifiés, surtout si ça viens d'Asie :wink:. Or dans ton cas, les 4 douilles se trouvent sur le même plan horizontal (représenté par ton plateau en bois). Il n'y a donc aucun moyen de ne pas retrouver le jeux des douilles dans ton plateau.
Une solution serais de rajouter 4 douilles supplémentaires situées sur un autre plan que le plateau. Tu aurais alors 2 douilles par axe rectifié et le jeux serais donc réduit (au plus les douilles seront éloignées l'une de l'autre, au moins le jeux sera présent).
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
normal
les vitesses de tes moteurs ne sont peut être pas synchro au 1/10 ou 1/100 de tour
// de guidages
peut être en ajoutant un 3 axes de guidage
ou mattre les 2 guides au milieu du plateau
et enfin comment son construite les machines du commerce ?
bon courage
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Il y a surtout un problème de conception : ton plateau n'est pas immobilisé en rotation ! Il est libre de tourner autour des deux noix (les 2 écrous) des vis en Z.
Ce mouvement est juste limité parce qu'à partir d'un certain angle, cela force sur les douilles, mais pour des petits angles, il n'est pas réellement maintenu. C'est donc normale que le moindre défaut de rotation des vis se transforme en un mouvement d'oscillation autour de la ligne qui joint les 2 écrous.
Pour corriger cela, il faut :
- soit 3 vis verticales. C'est compliqué.
- soit équiper au moins un axe avec 2 douilles à billes suffisamment écartées en z,
- soit tout revoir, et revenir à une solution classique : 2 axes verticaux, chacun avec 2 douilles, suffisamment écartées . Ainsi tu as le guidage en translation sans autres mouvement de rotation. Après, pour entraîner ce mouvement, il faut 1 vis si le guidage est très rigide, mais en générale c'est plus simple à construir avec 2 vis. Et placer ces 2 vis près des guidages !
J'ai peur que si tu ne cherches qu'à améliorer la réalisation sans corriger cette erreure de conception, tu n'obtienne que des petites améliorations sans réellement obtenir un bons résultats.
Bonne suite à ton projet.
La machine à l'air d'être de grandes dimensions ? 300x300x300 d'impression ?
Jean-Michel
 
Dernière édition:
V

Varaldur

Nouveau
Lorsque les tige trapézoïdale sont retirer le plateau coulisse correctement mais on voit bien le jeux qui il a.
Le plateau fait 440*400.
Je sais que la conception contient des erreurs, c'est pour cela que j'ai créé ce post. Je pense que le mieux serait de repartir à zéro pour le plateau? Mais la solution avec les deux douilles et 1 tige trapézoïdale ne va pas posé de problème vu la grandeur du plateau?
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 295
SuperSpinach
SuperSpinach
simplet
Réponses
143
Affichages
13 480
MegaHertz
MegaHertz
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 049
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 833
nipil
N
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 537
den's 12
den's 12
Haut