spot 12v type salle d'eau

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Les spot 12v pour ampoule à led tels ceux que l'on met dans les salle d'eau doivent ils et sont ils vendus tous avec un transformateur individuel ou un transfo alimente il plusieurs spots ?

Logiquement dans un milieu humide vapeur d'eau, ... il faut déporter le transformateur au plus loin ?

cdlt lion10
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Les deux systèmes existent certains sont livré par trois ou quatre spot pour un transfo, d'autres sont individuels.

attention à la section de câble surtout, si on déporte le ou les transfo.
Si le transfo est situé au dessus d'un plafond (en général il passe dans le trou réalisé pour installer le spot), il n'est plus dans la pièce humide donc pourquoi le déporter ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les spots basse tension peuvent être regroupés sur un même transfo ou avoir leurs transfos individuels. Par contre dans tous les cas ils devront assurer un isolement galvanique par rapport au secteur et être situés en dehors de la zone réglementaire où sont situés les arrivées d'eau.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J' envisage la pose dans 2 endroits :
a) dans un faux plafond dans des wc , ce faux plafond cachant des tuyaux d' eau et d' évacuation pour une sdb située à l' étage .
B) dans un faux plafond servant à cacher et supporter la laine de verre d' isolation. Dans ce cas si le ou les transfos sont déportés dans la zone "sèche" est il raisonnable et prudent d' en mettre un dans la douche ? Je crains que non par contre ailleurs dans la sdb c'est possible ?
Cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si le spot est étanche aux projections d'eau, et s'il est en 12 v il n'y a pas de problème de sécurité. Il y a des éclairage étanches basse tension pour les piscines, alors pourquoi pas si le matériel est adapté au dessus de la douche. Par contre je ne mettrai pas un non étanche car les projections et l'humidité mettrai vite à mal la qualité des contacts entre douille et lampe, hors c'est le point faible de ces appareils.
@IFB C'est joli et très mode, mais je doute que ça convienne pour éclairer. (manque de puissance)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il existe des spots spéciaux pour installer dans la douche ....dans le volume 1 ...5le volume 0 etant le socle de la douche...

J'ai deja installé des IP 65 .....et il existe aussi des IPX5.... TBTS (tres basse tension securité) en 12 volts...

Certaines cabines de douches ont un "ciel" de douche equipé de spots....

Jean Paul :drinkers:
 
Haut