Spindle Stappenmotor

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je suis tombé là dessus par hasard (mais non je m'ennuie pas :wink: ) :

http://www.stappenmotor.nl/Stappenmotor ... indel.html

Des broches vendues par Stappenmotor, pas très chères, soit a refroidissement par air, soit par eau ...

Est-ce que quelqu'un connait, a déjà essayé ?

En option (pas chères, d'ailleurs, c'en est presque louche sur la qualité) on peut avoir des roulements céramiques.

La broche HSSL1-700C a refroidissement par air, 700W, avec son driver HSSD-230-5.5 230Vac (pilotable en step/dir, la grande classe), coute avec les frais de port de 18€50 a peine plus de 500€, pret a usiner.

Un souci, c'est que le porte pince est du type ER11, ce qui limite a des queues de 7mm (bye bye tous les outils a queue de 8mm, je trouve ca vraiment dommage).

En refroidissement par eau, y'en a une a 2200W avec un cone pour pinces ER20 (13mm max, c'est déjà beaucoup mieux !). Par contre pas de driver adapté chez eux (il faudrait 8A, leur plus gros monte a 5.5A)

Le refroidissement par eau, faut que ce soit vraiment puissant, ou on peut se bricoler ca avec un bac de flotte et une bonne pompe d'aquarium ?

En tout cas, la version 100W 60000tr/min roulements céramiques serait vraiment sympa sur un routeur a bois (miam miam, je garde ca de côté) ... seul inconvénient, pas de queue de 8mm :(

++
 
M

mecapat

Apprenti
Salut Otatiaro, non moi non plus je ne m'ennuie pas, en plus j'ai pas mal de projets en cours.
ça à l "air" pas mal ces broches, une chose qu'ils ne parlent pas mais qui est très important, c'est le bruit en dB.
De toute façon pour moi ça ne va pas je suis en appart. J'ai choisi une broche "silencieuse" <70 dB

mecapat
 
O

Otatiaro

Compagnon
mecapat a dit:
De toute façon pour moi ça ne va pas je suis en appart. J'ai choisi une broche "silencieuse" <70 dB

Salut,

Oui d'ailleurs je voulais t'en toucher un mot ou deux :wink:

J'ai longuement hésité (j'hésite toujours d'ailleurs :wink: ) a remplacer la Kress par le moteur Proxxon que tu utilises.

Les vitesses de rotations sont nettement inferieures, je crois (10 000 a 30 000 sur la Kress), par contre il semblerait qu'il ait un bien meilleur couple a basse vitesse (a 10 000 tours avec la Kress, percer avec un foret de 3mm dans l'alu, elle ralenti !).

Pour de toutes petites fraises, je pense que la Kress est meilleure dans l'alu (parce que plus rapide, elle permet EN THEORIE une vitesse de coupe de 150m/min avec une fraise de 1.6mm a 30000tr/min), mais en même temps pour ce que j'utilise de toutes petites fraises (j'utilise bien plus souvent entre 3 et 6 mm de diam).

Pour 150m/min :

- 4mm de diam = 12 000 tr/min
- 6mm de diam = 8 000 tr/min (la kress ne descend en théorie pas jusque là, et n'a plus aucun couple).

En même temps la proxxon fait en théorie de 900 a 6000 tr/min ... soit avec une fraise de 3mm une vitesse de coupe max de 56m/min, ce qui est peut-etre un peu faible pour l'alu, non ? Avec une fraise de 6mm, on est a 112m/min, c'est déjà plus acceptable pour l'alu.

Par contre peut-etre qu'elle permet d'attaquer des aciers doux, non ? dans ce cas là ca pourrait etre interessant quand même de pouvoir changer selon la matière a usiner (les deux ont un eurocollet 43mm pour la fixation).

++
 
M

mecapat

Apprenti
Mon choix pour la proxxon BFW 40/E à été essentiellement pour des questions de bruit. En plus elle à un couple à basse vitesse qui est très intéressant suivant ce que l'on usine. Je pense aux différent plastiques qui résistent mal à la température lors d'une rotation élevé des outils de coupe. C'est une broche à aimant permanent de grande qualité, elle est alimentée par courant continu et d'une régulation de la vitesse et un super couple.
Alors c'est vrai qu'il faudra adapter l'avance en fonction de la vitesse car pour une fraise de Ø3mm dans du bois cela reste acceptable à 6000tr par contre l'avance sera d'autant plus limitée. D'après les essais dans du MDF je suis toujours à fond pour la vitesse et l'avance entre 20 et 30mm/s. J'utilise aussi des fraises à 4 ou 5 dents ça peut aider. Pour les Ø plus petits que 3mm j'ai acheté une proxxon IB/E là je vais jusqu'à 20000 tours, mais ça reste une petite machine pour faire du petit boulot de précision (voir photos).
J'en suis super content, le seul hic que je lui voit à la proxxon BFW40, c'est à 6000 tr elle chauffe pas mal et ça pour la précision ça me dérange un peu si je lance un usinage qui va durer 2 heures.
Autrement c'est super agréable de rester devant, c'est pas comme d'autres broches qu'on a qu'une envie que le boulot s'arrête tellement que ça fait du bruit.
Voilà c'est mon avis, mais la Kress reste quand même dans un registre différent que la Proxxon.
je te mets quelques photos, cela te permettra de te rendre compte ce que je fais avec la proxxon.

mecapat

proxxonIBE.jpg
Proxxon IBE pour les fraises de petits Ø

Support_SW_vue_a.jpg
Réalisation d'un support switch en Delrin avec un fraise Ø3mm

flasques.jpg
réalisation de flasques en plexi, epaisseur 2mm

roue_32_dents.jpg
Réalistion d'une roue dentée dans du MDF avec une fraise de Ø2

moule_pour_tampon.jpg
moule en delrin pour la réalisation d'un tampon en silicone. fraise Ø 0.6 mm

cadre-photo.jpg
Dépoupe d'un cadre photo dans du carton de 1.3mm avec une fraise de Ø 0.6 mm
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Effectivement le travail n'est pas le même, très joli en tout cas !

Pour le coup, si le bruit ne t'avais pas dérangé, la Kress est parfaite pour le genre de travail que tu fais ...

En attendant, j'ai cherché un peu dans mon coin, et c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose comme spindle interessants dans des prix honnetes.

Il y a bien une marque sympa, Kavo, mais le prix est a tomber par terre ... apparemment de temps en temps il en passe une sur internet a la portée du particulier. Mais après faut le variateur qui va avec .... jusqu'a 1000Hz !

Bref, tout ca c'est pas évident :wink:

++
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Salut,



La broche HSSL1-700C a refroidissement par air, 700W, avec son driver HSSD-230-5.5 230Vac (pilotable en step/dir, la grande classe), coute avec les frais de port de 18€50 a peine plus de 500€, pret a usiner.

....................

En refroidissement par eau, y'en a une a 2200W avec un cone pour pinces ER20 (13mm max, c'est déjà beaucoup mieux !). Par contre pas de driver adapté chez eux (il faudrait 8A, leur plus gros monte a 5.5A)

Le refroidissement par eau, faut que ce soit vraiment puissant, ou on peut se bricoler ca avec un bac de flotte et une bonne pompe d'aquarium ?

E

++
C'est du Chinois, mais c'est très interessant quand même surtout que ça peut entrer dans le budget d'amateurs éclairés.

Pour la 2.2KW un variateur type delta 220V 400Hz (environ 250€ HT) peut convenir.

Pour le refroidissement il faut un bac de 20 a 40 litres avec du liquide de refroidissement. pour la Pompe il faut plus de pression et de débit que la pompe aquarium. le style pompe arrosage comme sur les machine-outil est idéal.
Plus la vitesse de rotation est élevée et plus le diamètre maxi est petit, sinon il faut de l'outillage super équilibré.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Merci pour les conseils :wink:

De toute facon pour le moment je reste avec ma Kress (après avoir longuement hésite sur des proxxon, ELTE et autres :wink: ).

Mais je désespere pas un jour d'avoir une vraie broche sur ma CNC (remarque, des fois, quand on voit le prix du spindle tout seul, on se dit qu'il vaut mieux acheter d'occaz le spindle et toute la CNC qui va autour :wink: ).

++

PS : en fait le seul truc qui me turlupine, c'est de savoir si avec une broche qui tourne moins vite et avec plus de couple, je pourrais usiner de l'acier léger ... si de toute facon c'est niet avec mon bati, je ne vois aucune raison de mettre autre chose qu'une Kress !
 
M

mecapat

Apprenti
Otatiario,

Tout dépend de ce que tu entends par acier léger. Si c'est de l'alu, c'est mieux de le faire avec la kress. Mais si c'est de l'acier, tout dépend de la structure de la machine, mais avec la proxxon c'est tout à fait possible. Tu ne pourras par contre pas faire de grosse passe et il faudra adapter la vitesse. De toute façon, moins tu tournes vite avec la broche, plus l'avance est petite. J'ai fait un peu d'alu et de laiton avec ma proxxon avec une petite avance entre 10 et 16mm/s et des passes de 0.3mm ça va bien, j'ai un bon état de surface.
Il faut juste pas être pressé.

mecapat
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
PS : en fait le seul truc qui me turlupine, c'est de savoir si avec une broche qui tourne moins vite et avec plus de couple, je pourrais usiner de l'acier léger ... si de toute facon c'est niet avec mon bati, je ne vois aucune raison de mettre autre chose qu'une Kress !
Les graveurs usinent de l'inox sur des petites machines, mais à l'opposé de ce que tu dis, ils utilisent des broches hautes fréquences, Kavo, Précise, Jaëger ... a 40 ou 60000 tr/min.
Sur les petites machine plus le matériaux est dur, plus on tourne vite avec des petit outils, justement pour éviter le couple.
Avec CTFormula en téléchargement tu pourras vérifier qu'avec la m^me vitesse de coupe plus l'outil est petit, plus la vitesse est élevée, et le couple diminue.
ICI on découpe 5mm d'aluminium en 1 passe avec une fraise de 4mm à 35000tr/min (Broche Précise) avec une vitesse d'avance de 5 ou6 mm/s. Bien sur pour avoir un travail de qualité sans casser la fraise (belin à 30€ environ) il faut que la vitesse sur trajectoire soit constante.

Edit:Une autre vidéo, Ici on a une electrobroche moyenne fréquence a 24000tr/min et une machine avec une structure en profilé aluminium
 
C

coredump

Compagnon
A propos de l'ER11, on trouve des pinces 8mm chez allesgute.
Je sais pas pour d'autre vendeurs:
 
M

mecapat

Apprenti
Salut CNCSERV,
C'est vrai pour de usinage grande vitesse UGV
mais il faut que ça tourne bien bien rond.
Pour ma part, je n'ai pas le choix de baisser l'avance car ma broche jusqu'au Ø6 ne va qu'à 6000tr max et en plus je ne lubrifie pas du tout.

mecapat
 
O

Otatiaro

Compagnon
coredump a dit:
A propos de l'ER11, on trouve des pinces 8mm chez allesgute.
Je sais pas pour d'autre vendeurs:

Salut,

Ca c'est une bonne nouvelle !

Pour mon futur routeur, je pense que ma broche viendra de chez stappenmotor :wink:

++
 
V

vres

Compagnon
mecapat a dit:
Salut CNCSERV,
C'est vrai pour de usinage grande vitesse UGV
mais il faut que ça tourne bien bien rond.
Pour ma part, je n'ai pas le choix de baisser l'avance car ma broche jusqu'au Ø6 ne va qu'à 6000tr max et en plus je ne lubrifie pas du tout.

mecapat
L'UGV concerne le vitesse de coupe
On peut utiliser un broche Haute fréquence et rester dans des vitesses de coupe conventionnelle et faire de l'UGV a 6000tr/min
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 415
aroy
aroy
T
Réponses
28
Affichages
3 028
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 450
Pervenche
Pervenche
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 503
den's 12
den's 12
den's 12
Réponses
13
Affichages
67 516
yvon29
yvon29
Haut