Spindle chinoise ebay + inverter : fuite de courant terre

  • Auteur de la discussion denis_cnc
  • Date de début
D

denis_cnc

Ouvrier
Bonjour a tous

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion afin de présenter un problème.

J'ai acheté il y a un an une "Spindle sur ebay" 4KW avec son VFD (inverter)

Le VFD :
Le VFD est branché sur le secteur (220 à 230 Volts) monophasé.
Il fabrique du triphasé (Output) et la tension est réglable jusqu'à un maximum de 220 a 230 V c'est a dire la tension d'alimentation (input). C'est un VFD 4kW : HY04D023B


La Spindle
100 mm de diamètre
refroidie par liquide de refroidissement de voiture + radiateur et affichage de la temperature.
4.5kW

Le problème :
Je suis obligé de débrancher la terre de la spindle du VFD car il y a le différentiel 30mA qui saute.
Maintenant lorsque que l'on touche la machine (en Alu) on prend le courant, et si on touche la terre d'une prise qui est bien relier a la terre on prends vraiment méchamment le courant.

Alors j'avais déjà remarquer qu'il y avait une différence de potentiel entre la terre de la maison et le chassie de la machine, et lorsque je relie la machine a la terre y a plus de problème.
Mais la maintenant la problème c'est que le différentiel saute (on dépasse les 30mA)

J'ai branché mon VFD sur une perceuse a colonne triphasé de 1950 : le problème est identique.
J'ai commander un nouveau VFD

il y a aussi le paramètre 004 qui m'enerve
il faut que je mettre 400 pour la spindle et 50 pour la perceuse a colonne sinon ça ne démarre pas.

Merci d'avance pour les idées.
 
V

vres

Compagnon
et si on touche la terre d'une prise qui est bien relier a la terre on prends vraiment méchamment le courant.

Bien reliée à la terre ... j'ai un doute:smt017

J'ai commander un nouveau VFD
Ca sera exactement pareil, il faut un différentiel prévu pour protéger ce genre d'appareil.
Il y a parfois un petit truc pour enlever la terre du filtre sans enlever la terre du variateur.
 
D

denis_cnc

Ouvrier
20525912_10154940177534072_4828151776011453868_n.jpg
 
O

osiver

Compagnon
J'ai branché mon VFD sur une perceuse a colonne triphasé de 1950 : le problème est identique.
Manifestement un défaut d'isolement dans le VFD.
Est-ce que ça sautait dès que le VFD était relié au secteur ou il fallait que sa sortie soit activée ?
 
B

biscotte74

Compagnon
De quel type est le 30mA ? Si c'est un type AC ,il n'est pas fait pour les variateurs de fréquence, il faut au minimum un type A ou un HI, SI etc selon les marque (super immunité, haute immunité etc).
Il faut relier TOUTES les parties métalliques, quelles qu'elles soient à la terre, bâti de machine, établi, huisseries etc, afin qu'il n'y est aucune différence de potentiel entre les parties métalliques et la terre, comme ça tu ne prendra plus de coup de "jus", si c'est le cas, c'est que le circuit n'est pas à la terre. C'est d'autant plus inquiétant que tu dit que si tu touche la "terre" d'une prise tu prends le jus, c'est que le circuit n'est pas relié à la terre générale, il faut trouver pourquoi.
Maintenant, TOUS les variateurs de fréquence ont un courant de fuite, je ne possède que des variateurs de marques, OMRON, Schneider, etc et tous présentent cette caractéristique, mais ,protégés par des 30mA appropriés ceux ci ne "sautent" pas.
Il faut aussi éviter d'avoir un seul 30mA en tête de ligne, préférer un 30mA par variateur ou par circuit, cela évite que celui en tête de ligne récupère tous les courants de fuite de la maison et dépasse ainsi sa valeur limite.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est surement un AC.
J'ai regardé sur le variateur que j'ai, je n'ai rien vu permettant de supprimer la terre du filtre sans démontage.
Si j'ai du temps je vais regarder ce soir.
Le mieux est quand même de garder le filtre avec sa terre.

Quand on regarde le schéma d'un filtre EMI on peut comprendre qu'il y ai un courant de fuite.
FARR_LAMBDA01_OCT20083cd0450d7a5a494fa6f3f0f364c7e402.gif
 
D

denis_cnc

Ouvrier
Bonjour Osivier
Merci pour la réponse
En faite si je mets le courant sur le VFD, il démarre au bout d'une dizaine de secondes et la il y a déjà une différence de potentielle de 60V entre le chasse et la terre, que ce soit avec la Spindle, ou la perceuse a colonne. Ensuite il y a une différence de potentiel de 190V au démarrage.
Si rien est branche sur U,V,W alors y a pas de différence de potentielle, meme si je fais "run"

Bonjour Biscotte74
Merci pour la réponse
Le differentiel est normal, donc c'est un AC pour le courant alternatif
Oui bien sur il faut tout relier a la terre, mais si je fais ça le différentiel saute.
Je ne prend pas le courant en touchant la terre d'une prise mais en touchant le chassie
et si on touche les deux ensemble c'est carrément pire
Je pense que la maison n'a pas de fuite
La solution c'est d'isolé la spindle du chassie, avec par exemple un feuille de papier.

Bonjour cncServ
Merci pour la réponse et pour le schéma
Donc il y a un filtre pour éviter de renvoyer du courant merdique HF sur la ligne
Mais je ne comprend pas, car c'est la spindle qui renvoie se courant via son corps metelique a travers le Mount (Mouting braket)
 
V

vince_007

Compagnon
Chez Schneider et Telemecanique, on peut déconnecter la liaison de terre du filtre d'entrée depuis le bornier externe. Regarde ton bornier pour voir si il n'y a pas un strap au niveau de la terre.
 
V

vres

Compagnon
Je ne prend pas le courant en touchant la terre d'une prise mais en touchant le chassie
et si on touche les deux ensemble c'est carrément pire

C'est que la terre n'est pas branchée sur ton chassis.
Regarde ton bornier pour voir si il n'y a pas un strap au niveau de la terre.
Malheureusement non
J'ai regardé sur le variateur que j'ai, je n'ai rien vu permettant de supprimer la terre du filtre sans démontage.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne prend pas le courant en touchant la terre d'une prise mais en touchant le chassie
et si on touche les deux ensemble c'est carrément pire
Oui et carrément dangereux ! Et il en est de même si on touche le chassis et autre chose (machine, ordinateur ... ) qui est correctement relié à la terre. :evil:

La solution c'est d'isolé la spindle du chassie, avec par exemple un feuille de papier.
Sûrement pas., Enfin, c'est une "solution" évitant au disjoncteur de sauter, le danger reste, et à la limite empire, car si on a le chassis relié à la terre et qu'on touche la broche ...:tinostar:

Est-ce que ça a fonctionné avant, c'est venu d'un coup ces disjonctions ? :smt108
 
M

metalux

Compagnon
Maintenant lorsque que l'on touche la machine (en Alu) on prend le courant, et si on touche la terre d'une prise qui est bien relier a la terre on prends vraiment méchamment le courant.

ça craint!:eek: et peut être que demain tu ne seras plus là pour nous répondre..
appareil a condamner tant que le défaut n'est pas supprimé, il en va de ta vie
 
A

Aiwass

Compagnon
ouai la sa commence a craindre sérieusement. pour toi, et surtout pour toute personne entrant dans ton atelier et ne connaissant pas le problème le mec qui pose la main sur le châssis sans être au courant(sans mauvais jeu de mot), pour peu qu'il ai une pile au cœur sa peu avoir de très lourde conséquences.
 
D

denis_cnc

Ouvrier
rebonjour
Oui effectivement c bien vrai tout ça

Ce matin j'ai un autre problème
J'ai la spindle qui s'arrête toute seule
Le vfd coupe tout seul
aie aie aie ça fait mal au fraise
Plus je monte la vitesse plus il coupe vite
a 200 Hz il coupe en 3 secondes
a 50 Hz il peut tenir un moment

J'ai fait un reset avec le paramètre 13 à 1
c'est la première fois que je fait ça
et il ma effacé par exemple le 144 qui doit être a 3000 et pas a 1440
il y a peut être un paramètre mal configurer

Pour le moment la terre n'est pas relier au chassi
donc on prend le courant en touchant le chassi et c'est carrément pire si on touche chassi + arrière de l'ordi (alim)

Je vais ouvrir le vfd pour voir si il y a des composant (condensateur) eclatés
 
D

denis_cnc

Ouvrier
ça beug de plus en plus
ça coupe constamment, je ne peux plus rien faire
 
D

denis_cnc

Ouvrier
20479561_10154941500614072_5973826276506567976_n.jpg

U barre je suppose que sait la tension efficace : 313 Volt c'est donc 220 racine de 2
 
D

denis_cnc

Ouvrier
20479442_10154941520424072_8034678547238929048_n.jpg

H = 50 Hz
Ca doit être la consigne
et F ça doit être la valeur avec la rampe qui va de 0 a la consigne
 
D

denis_cnc

Ouvrier
voici la machine qui ne marche plus :
et qui va surement passer a la poubelle
20525835_10154941525074072_3785322773640191161_n.jpg
 
O

osiver

Compagnon
U barre je suppose que sait la tension efficace : 313 Volt c'est donc 220 racine de 2
C'est la tension continue sur le bus DC = secteur redressé : OK
C'est la tension AC entre phases fournie par le variateur.
F 50 ça doit être la consigne : 50Hz
Oui, ou la fréquence actuelle.
Pour toutes ces valeurs, il faut associer les led Hz, A et Rott, la signification en dépend :wink:
 
D

denis_cnc

Ouvrier
voici le branchement que j'ai actuellement
Mais on peut brancher la terre du secteur au VFD ça change rien au niveau différentiel
le boitier est en plastique
donc le chassie reste flottant
20431707_10154941488659072_3553874601547945426_n.jpg
 
V

vres

Compagnon
je pense que tu as tout déprogrammé, déjà passer d'une perceuse avec 230V a 50hz à une broche (in french) à 230V pour 400HZ c'est pas du tout les mêmes réglages.
ceci dit 40V pour 50hz C'est tout a fait plausible.

ton boitier est en plastique mais pas le socle :???: En debranchant la terre, la cohonnerie est sur le bâti, c'est normal.
 
Dernière édition:
D

denis_cnc

Ouvrier
bonjour CNCSERoui effectivement j'ai fait reset : paramètre 13 mis a 1
donc restauration au valeur usine
mais bon ma spindle est relativement standard
donc on doit pouvoir retrouver les valeurs adéquat


voici quelques photo des chronogrammes pris a l'oscilloscope, je vais commenter :
 
V

vres

Compagnon
Je viens de vérifier, effectivement tout est en plastique donc pas de mise à la masse par les fixations:smt017
A vois les photos je me demande si il y a bien un filtre EMI sur ce variateur.
Pourquoi tu ne relie pas les 2 fils de terre et surtout pourquoi tu ne mets pas un terre direct sur ton chassis ?
Pour le réglage tu as un tuto sur le forum.
 
Dernière édition:
D

denis_cnc

Ouvrier
donc en gros sur ce petit coin d'atelier : la spindle a gauche sur l'étau pas trop serré
au milieu le vfd, a gauche un oscilloscope classique sur batterie non reliée a la terre

20604584_10154942657879072_4252767036199327077_n.jpg
 
D

denis_cnc

Ouvrier
La sinus de la maison prise entre la phase en marron et la neutre
ou entre la phase et la terre ça marche aussi la différence de potentiel et la meme
environ 320 V en tension maximal
238 efficace
20 ms de periode

on a bien A.sin(w.t +phi)
avec A=320
w=2.pi.f
pi=3.14
f=50
et phi = 0

jusque la tout est ok

20476551_10154942657619072_7064836688303664711_n.jpg
 
D

denis_cnc

Ouvrier
je constate au niveau de U, V, et W il y a aussi une sinusoïde alors que j'ai pas encore fait run, la spindle ne tourne pas
donc il y a 3 sinus pour U, V, W
Environ 171V de valeur efficace
qui correspond a la tension que je retrouve sur le chassie ... bizarre
pris entre une des 3 phases (par exemple U) et le neutre



20525293_10154942666789072_6225208732391346226_n.jpg
 
D

denis_cnc

Ouvrier
lorsque je met en marche la spindle sur 50Hz (donc normalement 3000 tours/min)
j'ai un signal relativement merdique
La spindle tourne bien (sans liquide de refroidissement) mais elle s'arrête relativement vite
et si je monte la vitesse, le vfd coupe de suite

20526338_10154942667019072_4215022509964185236_n.jpg


Le signal est composé d'une oscillation a 8kHz
l'amplitude et la valeur efficace sont correctes
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
867
Beethov08
B
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
L
Réponses
41
Affichages
20 309
guy34
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 624
MRG-NK
M
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Haut