Sphéreuse pour tour à bois

  • Auteur de la discussion peintclopat
  • Date de début
P

peintclopat

Apprenti
:-D Bonjour.
Comme pour toutes fabrications que je fais, je privilégie le recyclage des métaux et autres matériaux.
En attendant la venue de mon nouveau tour que mon petit frère va me livrer sous peu, j'en ai construit un mini, il ne reste que quelques pièces à faire et à monter.
En attendant ces pièces, je m'amuse à fabriquer une sphéreuse, pour l'heure rien n'est encore fait.
Pour commencer, je réunis des vielles ferailles qui me seront utiles pour cette fabrication. Voyons voir ce que j'ai réuni pour l'instant.

Sph09.jpg


Déjà un petit ensemble de pièces dont voici les explications de ce que je vais faire avec. Ici, on peut voir que seule, la pièce n°6, le vilebrequin est déjà fait.

Sph01.jpg


La pièce n°2, c'est un fer U de 60mm sur 30mm, ce fer me servira de base à ma construction, il fera office de fixation sur le banc et suportera tout l'ensemble de la sphéreuse.

Sph02.jpg


J'ai commencé à faire le vilebrequin qui servira à sérer l'ensemble sur le banc, une barre d'acier ronde dont j'ai coupé un morceau de cinq cm et resoudé en le plaçant de moitié sur le reste de la bare. Un écrous de 15mm intérieur dont j'ai supprimé le filetage a été glissé sur ce petit morceau.

Sph03.jpg


De retour cette barre, mais vue d'un autre sens, ici on peut voir qu'un deuxième écrou en M8 a été soudé sur le premier. Cet écrou va recevoir une tige filetée M6 d'environ dix cm de long. De par le villebrequin, la tige filetée sera tirée vers le haut et entrainera un écrou et une forte rondelle vers le dessous du banc et serrera alors l'ensemble sur le banc.

Sph04.jpg


La pièce n°4 que j'ai récupérée chez mon petit frère. Il s'agit d'un logement contenant deux gros roulements d'axe de 20mm. Ces roulements vont parfaitement convenir pour la rotation du bras de la sphéreuse, après une petite transformation.

Sph10.jpg
Cette pièce n°1 va me servir après transformation, de base au support d'outil. Elle glissera sur le bras, n°3 et se bloquera par un boulon muni d'une poignée de serrage.

Sph05.jpg


Ce morceau de féraille tout rouillé n°3, que j'ai récupéré chez mon beau frère, servira de bras à ma sphéreuse. Il s'agit d'un fer U de 5 cm de large sur 2,5 de haut. Ce fer sera donc soudé sur la pièce n°4.

Sph06.jpg


Ce fer plat n°4, viendra combler l'espace qui sera en trop entre les pièces n°3 et n°1, en effet, le bras étant de 5 cm extèrieur et la pièce n°3 de 6 cm intèrieur, il me faut combler l'écart qui est de 1 cm au total, 0,5 de chaque côté. Ce fer plat est de 4 mm d'épaisseur.

Sph07.jpg


Pour faire tourner le bras dans les roulements, il me faudra un axe de 20mm, ce morceau de rond de 20mm tout rouillé fera l'affaire, en espérant qu'après avoir enlevé la rouille, il n'y ait pas trop de jeu.

Sph08.jpg


Ces deux petits équeres seront bien utiles pour fixer la deuxième plaquette venant sur le bout de la pièce n°2. Le vilebrequin devant pouvoir se démonter, la plaquette sera donc vissée et non soudée comme la première. Je n'ai pas fait de photos de ces plaquettes, mais il s'agit de deux fers plats munies d'un trou de 15mm devant recevoir l'axe du vilebrequin. La première est soudée sur l'un des bouts de la pièce n°2 et la seconde sera vissée de l'autre côté.Vous allez mieux comprendre à la construction de l'engin.

Voilà, j'ai donc la plus grande partie des matériaux qui vont servir à la fabrication de ma sphéreuse. Concernant le porte outil, nous verrons plus tard.
Suite au prochain épisode. :-D
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Liste de l'outillage que je vais utiliser;

Une foreuse portative Power plus.
Une foreuse colonne Power plus.
Une meuleuse d'angle peugeot.
Une tronçonneuse 220mm Pearl.
Un mètre ruban.
Une late métal 50 cm.
Une petite late métal.
Un pied à coulisse.
Une petite équerre d'enfant en plastique.
Une équerre plus sérieuse.
Diverses limes.
Une ponceuse à bande Power Plus.
Une ponceuse centrifuge fab maison.
Un crayon.
Un marqueur.
Un traceur à métaux.
Une scie à métaux à main.
Un poste à souder (40 ans d'âge).
Quelques filières et tarauds.
Un pointau.
Des pinces diverses.
Un marteau.
Et peut-être encore quelques petits outils imprévus. :-D

Celà pour vous dire que je n'ai pas d'outillage spécifique pour le travail du métal tels que tour à métaux, fraiseuse et compagnie. Il est évident que l'on ne sais pas faire un travail aussi beau que vous le faites. :-D
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Suite des épisodes,

Sph03.jpg


J'avais déjà parlé du vilebrequin, première pièce que j'ai faite.

Sph11.jpg
J'ai ici fait une plaquette de six cm sur trois (1) et fait un trou de 15mm (2) qui va recevoir le vilebrequin.

Sph12.jpg
Cette plaquette a été soudée sur la pièce n° 2 (1) On la vois en (2) ainsi que le trou en (3). La pièce n°2 a été elle raccourcie afin qu'elle soit à la bonne mesure. Largeur du banc plus 2 cm de chaque côté. Ces deux cm serviront à mettre plus tard deux cales de façon à ce que le guide ne bouge pas sur le banc et surtout reste bien centré sur ce dernier.

Sph13.jpg
Sur ce guide (1), pièce n°2, à l'autre côté de cette dernière, ont été soudées deux petites équères (3) qui ont été trouées à 5mm et tarodés en M6. Ces deux équerres servent à la fixation de la deuxième plaquette (2) la première se trouvant en dessous de la pièce n°1.

Sph14.jpg
Le montage du vilebrequin est fait. Nous voyons ici en (1) l'arrière de la pièce n°2, en (2) le vilebrequin, en (3) les deux boulons M6 qui tiennent la plaquette, en (4) les deux plaquettes, en (5) le premier écrou dont le filetage a été enlevé, en (6) le deuxième écrou soudé sur le premier et qui reçois une tige filetée M10 de 10 cm de long(7), en (8) Une grosse rondelle qui viendra se placer sous le banc, en (9) l'écrou de réglage.

Sph15.jpg
Voyons ce montage dans un autre sens. En (1) les deux plaquettes, en (2) le dessous de la pièce n°2, en (3) le premier écrou, en (4) le deuxième écrou, en(5) la tige filetée, en (6) La rondelle, en (7) l'écrou de réglage et en (8) le vilebrequin.

Sph16.jpg


La base est maintenant montée et serrée sur le banc. En (1) le banc, en (2) les plaquettes, en (3) les boulons M6, en (4) le vilebrequin, en (5) la pièce n°2.

Sph17.jpg


Ici nous voyons le dessous du banc(1), en (2) la plaquette arrière, en (3) le dessous de la pièce n°2, en (4) la rondelle, en (5) l'écrou de réglage, en (6) la tige filetée, en (7) le vilebrequin. Quand on tourne l'axe du vilebrequin, la tige filetée remonte vers le haut et entraine la tige filetée ainsi que la rondelle et l'écrou de réglage. Le fait qu cette rondelle est tirée vers le haut, coince fermement l'ensemble sur le banc.

Sph18.jpg
La pièce n° 4 (1) qui a été transformée et démunie des deux roulements qu'elle contenait a été soudée sur la pièce n°2 (2). On peut voir en (3) le vilebrequin et en (4) les deux plaquettes.

Sph19.jpg
Vue d'un autre côté, pièce n°4 (1), pièce n°2 (2) vilebrequin (3).

Sph20.jpg
Hé hé!... On dirait un appareil photo!... Les roulements ont été ici remis en place (1) dans la pièce n°4 (2), en (3) pièce n°1 et en (4 le vilebrequin.

Suite au prochain épisode.
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Suite;

Sph21.jpg


Le vieux morceau de féraille tout rouillé, pièce n° 3 (1) a été coupé à 25 cm de long. Un fer plat de deux cm de large (2) qui a été arrondis de sorte qu'il contourne les roulements avec une aisance de 5mm tout autour. Deux petit fers plats munis d'un trou en leur centre (3) de 10mm ont été soudés à chaque bout de la pièce n° 3, puis au tour du cercle.

Sph22.jpg


Ici le recto, pièce n°3 (1) et le cercle en fer plat (2).

Sph23.jpg
Une tôle de 4mm qui va couvrir le cercle. Pièce n°23.

Sph24.jpg
Rappelez-vous ce viel axe de vingt tout rouillé, pièce n°8, voici ce qu'il est devenu. Aprés décapage et dérouillage, je me suis apperçu qu'en fait cet axe faisait un rien de plus que vingt, ce qui fait qu'il rentre pil poil dans les roulements. Il a été scié à la hauteur des roulements plus 5mm.

Sph25.jpg
Bien, notre bras commence à prendre de l'allure. On voit la pièce n°3 (1), le cercle en fer plat (2), notre petit axe de vingt qui a été soudé bien au centre du cercle (3) et l'envers de la pièce n°10 sur laquelle l'axe a été soudé (4).

Sph26.jpg
Ici on voit le recto du bras. En (1) la pièce n°3, en deux le cercle en fer plat (2) sur lequel nous penserions voir des coups alors que ce n'est que des refflets d'objets se trouvant sur la table mais qui ne sont pas sur la photo, et en trois, la pièce n°10.

Sph27.jpg


Ici l'ensemble des deux séries de pièces. On peut voir en (1) la base, en (2) le cercle, en (3) la pièce n°10.

Sph28.jpg
Passons maintenant au chariot du porte outil. J'ai commencé par scier dans un morceau de tube rectangulaire de 4 x 2 cm sur une longueur de 5 cm (1). A Chaque extrémité, j'ai soudé deux écrous M8 (2).

Sph29.jpg


Ensuite j'ai fait une "boîte" avec deux fers U de 6 x 3 cm et 6 cm de long. Le deuxième fer U je l'ai re scié de façon à ce que la boîte fasse 7 cm de haut. J'ai bien sûr soudé les deux fers U ensemble (6). A l'intérieur j'ai fixé ma première pièce, celle avec les deux écrous ci-dessus, avec deux boulons M6 (7) de façon à pouvoir démonter l'ensemble. Une tige filetée M8 (5) est vissée dans les deux écrous et passe dans les trous des deux plaquettes. Sur le bout de la tige filetée, j'ai suprimé sur 2 cm le filet, placé une rondelle, fait un trou de 2 mm pour y insérer une tige de blocage, à nouveau une rondelle avant de rentrer dans le trou de la plaquette (8).

Sph30.jpg
On voit ici dans un autre sens, en (1) le bras, en (2) le cercle en fer plat, en (3) L'axe, en (4) la tige filetée, en (5) la pièce qui entraine le chariot avec ses deux écrous, en (6) l'un des deux écrous, en (7) la boîte qui fait office de chariot, en (8) les deux boulons qui retiennent le chariot, en (9) l'une des deux plaquettes.

Sph31.jpg


Les deux ensembles sont ici montés l'un sur l'autre, on peut voir en (1) le bras, en (2) le cercle qui entoure maintenant les roulements se trouvant sur la base, en (3) la tôle formant le fond où l'axe est soudé, en (4) le chariot.

Sph32.jpg


Le tout est monté sur le banc, ne pas faire attention au tournevis se trouvant en (1) et qui m'a servi à bloquer la base sur le banc.

Suite à plus tard...
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D J'étais quand-même curieux de voir si ce n'était pas des coups quand-même qu'il y avait sur la tête du bras, il y en a de tout petit dus à la mise en forme de la pièce, mais ces deux photos nous montre ça un peu mieux.

Sph33.jpg
D'un côté.

Sph34.jpg
De l'autre côté.
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
806
rabotnuc
R
S
Réponses
8
Affichages
16 784
Nomad 1
Nomad 1
A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
C
Réponses
3
Affichages
7 160
vincele
V
L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
R
Réponses
21
Affichages
983
pamer
pamer
B
Réponses
36
Affichages
2 289
BertrandG
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
Haut