Sphères ...

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ayant un moment de temps libre (je suis à la retraite ...), je me suis mis à faire des boules
pour ma perceuse Sydéric ....
J'ai tourné des inserts à partir d'écrou (M12) ...
que j'ai mis dans du rond en bois (d'arbre ...)
je visse le bidule sur une tige fileté et je me sers
de mon outil de fabrication maison à tourner les sphères ....
et j'ai trouvé ça marrant à faire, c'est tout un binz,
mais un rien m'amuse, alors ... :-D

BILD3774.JPG


BILD3775.JPG


BILD3779.JPG


BILD3781.JPG


BILD3782.JPG


BILD3785.JPG


BILD3787.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très chouette !
le problème du tournage du bois sur un tour à métaux, c'est qu'on retrouve de la poussière de bois (quasiment de la farine !) un peu partout, et avec l'huile ça fait une bouillie pas très agréable à nettoyer...
tu utilises une plaquette pour tourner le bois ?
bonne continuation :-D
Michel
 
P

Pitch

Compagnon
Pour le dressage chariotage c'est une plaquette ..... heu :roll: sur un porte outil maison,
et sur l'outil à tourner les sphères ... c'est une plaquette ... heu ... trouver dans le tiroir ...

hé oui, beaucoup de farine .... :-D
 
A

ATV325

Compagnon
bsr, c'est vrai que c'est joli ça donne du cachet.
Le problème avec la poussière du bois ça n'est pas tant la difficulté à la nettoyé que son PH qui peut être très variable selon l'âge, la période de coupe etc... et c'est surtout cela qui provoque des phénomènes de corrosion sur les machines outils ... il vaut donc mieux protéger certaines parties.
 
P

Pauleaux

Apprenti
Mais pourquoi du bois pour cette boule,et pas de l'alu, ou un autre métal?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Détour intéressant que ce "bricolage" de sphères !!!

Attention aux yeux pour la poussière de bois pouvant vous causer des soucis d'allergies particulièrement pénibles...

Les outils ? Sur le forum il y a assez de profs agrégés pour vous dire ce que vous devez faire...

Quand aux matériaux, il en existe une flopée à commencer par les matières plastiques et résines de couleurs, chargées ou pas !

Il y a aussi, l'os, l'ivoire, les bois exotiques, etj'en passe...

JASON
 
P

papeteme

Compagnon
ATV325 a dit:
bsr, c'est vrai que c'est joli ça donne du cachet.
Le problème avec la poussière du bois ça n'est pas tant la difficulté à la nettoyé que son PH qui peut être très variable selon l'âge, la période de coupe etc... et c'est surtout cela qui provoque [highlight=#bfff40]des phénomènes de corrosion sur les machines outils[/highlight] ... il vaut donc mieux protéger certaines parties.
Bonjour,

Pourrais tu nous en dire plus et citer tes sources. Non pas parce que je ne te crois pas, mais parce que personnellement je me doutais de cet effet. Et pourtant c'est si pratique une fraiseuse pour travailler le bois.

Quel remède y a t'il pour passer outre et continuer à pouvoir sur nos tours et fraiseuses usiner du bois ?
De même en ce qui concerne la cohabitation dans le même atelier. Faut il bâcher avec un textile les machines métal pendant qu'on usine du bois ?
Comment font les constructeurs de machines à bois pour que leurs glissiéres ne soient pas sujettes à cette oxydation ?
Bonne journée à tous. Papeteme
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
les boules sont en bois parce qu'un rondin se trouvait dans les parages :-D
Pour la poussière je mets du papier journal dans le bac à copeaux
et un coup de aspi/soufflette sur le reste. J'oubli à chaque fois de mettre du film alimentaire
à l'endroit du chariot. Il n'y a rien de catastrophique ....
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
il y a quelques années j' ai acheté un 102 Schaublin qui n' avait servi qu' à tourner du bois.
la machine n' avait pas été utilisée depuis bien longtemps .
j'ai eu un mal de chien à nettoyer la poupée et surtout l' intérieur de la poulie à gradins - avec l' huile
qui s' échappe de la broche ça avait fait un amalgame bizarre qui avait durci avec le temps , dans les
recoins pas faciles à nettoyer .
dans les creux du banc c' était pas mieux , là pas d' huile mais de la rouille et aussi une croûte épaisse
et durcie .
coup de chance les portées du banc avaient été nettoyées et graissées , petrole et laine d' acier ont suffi .
sauf à être entreposée sous une gouttière , la fonte ne rouille qu' en surface c'est sans doute ce qui sauve
les machines à bois ...
je crois qu'il est préférable de séparer bois et métal ou de bâcher .
une aspiration efficace au plus près de l' outil ça doit pas être mal non plus .
cette cochonnerie de poussière fine vole partout - imaginez ce que l' on respire ...
 
F

Fred69

Compagnon
Mais pourquoi du bois pour cette boule, et pas de l'alu, ou un autre métal?
Le bois convient bien, par contre il vaut mieux utiliser des bois qui se travaillent bien: hêtre, merisier, teck, palissandre, ... Je ne vois pas trop l'intérêt de la bague métallique : les bois durs se filètent très bien avec des tarauds ordinaires.
Quand aux phénomènes de corrosion sur les machines outils, je travaille souvent le bois, et je n’ai jamais rien remarqué. Tout au plus ne pas trop graisser pour éviter un aggloméra de sciure et de graisse. Je travaille généralement dehors pour éviter la poussière (machines sur roulettes). Nettoyage à l’air comprimé.
 
T

tito88

Apprenti
bonjour a tous
ce qui "pourrait" faire rouiller des pieces de tour suite au tournage de bois pourrait surement venir de l'essence de celui ci.
si c'est du resineux,c'est acide donc corosif (sapin,epicea) par contre ca n'est pas un bois bien dur.le resultat final est donc moyen moyen.
qu'en pensez vous ?
cordialement
tito
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est surtout une histoire d'hygrométrie, le bois retiens l'humidité ambiante et la garde en contacte permanent avec la fonte.
Ajouté à cela l'action des tanins qui ont un effet corrosif.
On dit du chêne qu'il est un redoutable oxydant :mrgreen:

@+
 
F

Fred69

Compagnon
... si c'est du resineux,c'est acide donc corosif (sapin,epicea) par contre ca n'est pas un bois bien dur.
le resultat final est donc moyen moyen.qu'en pensez vous ?
que ce n'est pas un bois intéressant pour le tournage ou le fraisage ...
l'épicéa a d'autres qualités appréciées en en lutherie.
 
A

ATV325

Compagnon
bsr, chaque espèce de bois à son PH spécifique, le chêne est acide (3) alors que les résineux le sont peu (4,5 à 5) mais comme je l'écrivais plus haut cela peut varier (quasiment du simple au double) suivant quand il est coupé.

mes sources : la littérature technique sur le bois, le CSTC, l'expérience et mes collègues menuisiers.

il est sur que protégé au maximum la machine c'est mieux, puis après travail procédé à un nettoyage soigné car vous l'aurez remarqué comme moi la poussière de bois rentre absolument partout. L' huile de lin est un bon protecteur car elle polymérise spontanément à l'air

si l'atelier est humide, il y a une reprise d'humidité. Les contenus cellulaires acides du bois (acides chimiquement faibles) peuvent provoquer et accélérer la corrosion de métaux par une dissolution des produits d’oxydation protecteurs, dissolution qui expose les métaux à une poursuite de l’attaque.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour ATV325,
En te demandant tes sources, ce n'était pas que je contestais ce que tu disais puisque je pressentais un peu cette agression de la poussière de chêne sur les métaux à vif tels que les glissières d'un tour. Mais mentalement, le bois étant naturel, et par ces temps d'écologie tout ce qui vient de la nature étant supposé bon et bon pour l'homme, jamais je n'aurais imaginé que le chêne que je travaille avait un PH de 3 ! proche du vinaigre : 2,4. :eek: :shock:
Merci de m'aider ainsi à passer d'une rumeur qu'on ne sait s'il faut la croire à une certitude : la poussière de bois est vraiment acide et provoque des piqures de rouille sur des pièces à nu.
Désormais, je nettoyerai de suite mon tour et ma fraiseuse après un usinage bois et je les housserais pendant les périodes menuiserie.
Voila encore une info de plus que le forum m'aura apporté.
Bon dimanche à tous. Papeteme
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Comme "rebarbe" je me méfierais du chêne : trop de tanin. Ce bois à nu est déconseillé pour les coffrets à outils (forets, fraises).

Quelle technique utilises-tu pour fixer le métal dans le bois ? colle? emmanchement à force ?...

Ceci dit, comme beaucoup d'autres je ne sens pas bien le travail du bois sur un tour ou fraiseuse à métaux et j'évite au maximum.
Pierre.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
les inserts sont emmanchés en force
dans mon étau ....
Pis, j'suis qu'un bricoleur du dimanche comme on dit, j'aurais jamais cru qu'un
jour mon tour allait tomber en poussière parce que j'ai tourné des boules en bois ... :-D

BILD3792bis.jpg
Il manque une boule, celle que j'ai loupé .....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vrai qu'une fois verni c'est chouette !
plus joli que du plastique...
 
D

DEN

Compagnon
C'est joli ! Le seul doute est sur la tenue du bois dans le temps, si ça sèche, ça se fissure ... mais peut-etre que verni ça tiendra bien, ptet faire un vernissage epoxy !
Moi je l'aurai fait en inox ou laiton, indestructible, mais surement moins agréable au toucher, surtout avec le froid qui approche !
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
les boules en bois verni sont du plus bel effet.
Pitch, pourquoi ne pas faire tes boules en thuyas ? :axe:
bien amicalement

:lol: :-D :lol: :-D :lol:
 
P

Pitch

Compagnon
Le bois c'est du parasol bien sec,
en fait le pied d'un parasol :-D ...
pis j'ai pas d'alu ni rien d'autre, et que je voulais faire des boules :-D

Ben oui métalban, j'ai pensé attaquer les thuyas arrachés qui sèchent dans un coin,
mais est-ce ce genre de thuyas, celui que l'on trouve partout ?
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour les prochaines boules en bois j'ai acheté une machine pour,
basique et pas onéreuse, pis je me ferai plaisir en usinant un
appareil à tourner les sphères pour celle-ci :-D
et pour le nettoyage, il n'y aura pas photo ! :wink:

BILD3806bis.jpg
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
Einzylinder
Réponses
15
Affichages
2 179
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
163
Affichages
28 926
lacier
L
N
Réponses
5
Affichages
1 443
normapro
N
Pervenche
Réponses
31
Affichages
13 414
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
23
Affichages
10 400
florentp
F
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 516
Ostrogo
Ostrogo
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 086
Borgue
B
01power
Réponses
30
Affichages
4 695
guy34
G
J
Réponses
11
Affichages
2 994
junkdealer
J
Haut