SPARTAMET ou SAXONETTE

• Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
Voilà ma dernière acquisition.....pour le fun. Acheté 50€, je ne prend pas de gros risques.
Après nettoyage du Carbu, réservoir et bougie, il tourne comme une horloge. Le pneu arrière était crevé aussi.
Mais le démarreur électrique ne fonctionne pas, et je ne sais pas où est ce que cela coince.
Il daterait de 1999, date de la faillite de Sparta aux Pays-Bas. Le moteur Sachs fait 30cc. appelé aussi SAXONETTE.
Quoique d'après un forum dédié à la marque, ce modèle fut construit par Hercules depuis 1989. et même depuis 1930!!!
Ce qui est un peu débile avec notre législation, c'est que je suis obligé de dûment l'immatriculer et de porter un casque.
Mais comme il n'y a pas de papier ni de carte grise, je ne sais pas comment cela va se passer.
Le moteur sort 0,45kW soit moins que certains vélos électrique bien plus performant
LeZap
DSC_0002.jpg
DSC_0003.jpg
DSC_0004.jpg

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 693
FR-74 La Yaute
J'en avais vu une il y a bien longtemps de ça.. sacrés souvenirs !! :smt050

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 298
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Ce qui est un peu débile avec notre législation, c'est que je suis obligé de dûment l'immatriculer et de porter un casque.
LeZap
Si çà peut te rassurer en France aussi les cyclomoteurs ont une carte grise et des numéros. et le port du casque est obligatoire. Leurs immatriculations ne sont pas dans le même système que celui des autres véhicules.
Pour le manque de carte grise, je ne puis que te conseiller de te renseigner auprès des autorités compétentes.
Si tu le souhaites, je peux aussi t'en débarrasser.

Bernard

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 298
En Belgique existe-t'il, comme en France, un système de carte grise, appelé carte grise de collection, pour les véhicules anciens dont la carte grise a disparu depuis bien longtemps?

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Sans doute, mais sur ce vélo, il n'y a même pas de plaquette d'identification
A mon humble avis, c'est le début d'un long parcours du combattant!
LeZap

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 298
Il est possible que la roue motorisée et ses accessoires aient été posés sur une bicyclette. Celà se faisait beaucoup en France tout de suite après la guerre, en attendant la venue des Mobylette et autres VAP. J'ai personnellement possédé un moteur auxiliaire Cucciolo qui était prévu pour çà.

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 011
FR-91 - RER B
A voir avec la FFVE éventuellement, mais ce n'est pas un cyclomoteur a priori (c'est ni un 103 ni une bleue quoi)

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Cela se rapproche plus d'un Solex que d'une "103"
LZ

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 693
FR-74 La Yaute
Entre une traction avant et une propulsion.. nuance !! :-D

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 298
En France celà s'appelle un cyclomoteur. Cylindrée maxi 49,9 cm3. En Belgique je ne sais pas.
Cherche sur le cadre s'il n'y aurait pas un numéro frappé par le constructeur.

yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 143
26=07
Bonjour .
Alors là tu me fait bien envie .
.bonne chance pour l’immatriculation
Amicalement Yves

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Si, si, il y a bien un N° frappé dans le châssis. Mais c'est tout.
Mais Sparta est faillite depuis 20 ans déjà. Et le "new" Sparta, n'en à cure!
Je vais essayer de l'enregistre via un club ancêtre, apparement, cela "serai" accepté par les mines
Ce style rétro, limite ringard, me plaît bien!!
Le but est d'y mettre MME pendant que je pédale sur un vélo normal.
LeZap

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 103
elle va t'enfumer (dans les 2 sens) avec son 2T

450W, c'est pas ridicule,en plus démarreur, roue a branches, c'est pas un truc "d'avant guerre" :wink:

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 425
Be-7100 La louviere
Tu vas bientôt pouvoir venir en balade avec nous :-D

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Oui, mais à 25Km/h et avec des côtes qui descendent:smt041
LeZap

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
On est bien d'accord. Mais pour toute procédures d'immatriculation, il est indispensable d'avoir le certificat de conformité.
Or, il n'en existe pas pour ce véhicule. Car considéré comme vélo motorisé à l'époque.
C'est là que le bât blesse!
LeZap

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 425
Be-7100 La louviere
Tu peu demander un certificat à une association de véhicules ancêtre.

Si le demandeur n’est plus en possession d’un tel document, il doit en demander un duplicata à l’importateur. Pour les cyclomoteurs et quadricycles légers qui n’étaient pas soumis à la procédure d’homologation, une attestation reprenant l’année de construction doit être fournie par une fédération officielle de véhicules ancêtres. Pour les speed-pedelecs qui ne disposent pas d'une homologation, cette dernière est à demander auprès du Service d'homologation d'une des trois Régions.

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 011
FR-91 - RER B
J'avais oublié que tu étais en Belgique.Tu as normalement un dossier à remplir pour avoir un document te permettant l'immatriculation d'un cyclomoteur. La procédure est décrite ici. Voir en premier le site de la FBVA Fédération Belge des Véhicules Anciens ou https://www.bfov-fbva.be/fr/services-59/cyclomoteurs-attestation-fbva

Apparemment pour la procédure il faut faire une demande de datation. Sauf que sur le site en question, je n'ai pas trouvé où... J'ai l'impression qu'il faut être membre de la FBVA ?

3. Procédure pour des cyclomoteurs de plus que 25 ans d'âge sans documents

Vous ne possédez pas de documents du cyclomoteur, lequel n'a jamais été immatriculé en Belgique, ni à l'étranger.

Etape 1Vous devez faire une demande d'attestation de datation auprès de la FBVA
Etape 2Vous vous rendez auprès du courtier d'assurance en vue de faire assurer le cyclomoteur.(consultez également nos conditions d'assurance (67 EUR pour le premier cyclomoteur et 12 EUR pour les cyclomoteurs supplémentaires) : Cliquez-ici.
Etape 3Le courtier d'assurance fait la demande de la marque d'immatriculation
Etape 4La marque d'immatriculation sera livrée par le facteur à votre domicile et vous payez 30 EUR pour la réception de la plaque et le certificat d'immatriculation
Etape 5Le certificat d'immatriculation se compose de deux parties: une pour sauvegarder à la maison et une partie à présenter lors d'un éventuel contrôle routier
Etape 6Vous fixez la marque d'immatriculation sur votre cyclomoteur
Etape 7Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 298
Bonjour,

MVT, tu as fait un excellent travail d'investigation. Bravo!

Bernard

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Oui, j'ai déjà introduit une demande à la FBVA ainsi que chez "new" Sparta au pays-bas ainsi qu'un autre site qui peut aider.
En somme, j'ai tout jeté en l'air et j'attend que cela retombe.
Pour le reste, quoique simple, la mécanique est sophistiquée.
Il y a un décompresseur automatique désactivé par la dépression du carbu.
Un système de coupe-contact couplé à un coupe-arrivée d'essence.
Mais une membrane est déchirée d'usure, du coup, l'essence coule à flot.
Ce qui est dommage avec ce genre de mécanique, c'est qu'il est a peu près impossible de reconstruire des pièces.
Par ex: lanceur, membrane, décompresseur, et bien d'autre....
On trouve bien des pièces sur spartanet.org mais le jour ou les pièces ne sont plus approvisionnées, c'est terminé!!
Par contre, c'est super de rouler avec!
Freins puissants et obligation de pédaler car avec 0,5kW, c'est juste une aide
LeZap

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 011
FR-91 - RER B
Coule :)
Il faut être adhérent ?
J'ai le même souci avec une moto... Je jette "tout en l'air lundi". On verra en septembre !

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Quelqu'un peut-il me recommander une colle souple pour recoller une membrane?
Mais qui dois résister à l'essence et....au temps!
Dans le pire des cas, j'ai déjà repéré un possibilité pour shunter une partie du circuit de carburant
LeZap

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 298
Plutôt que de réparer une membrane, ne serait-il pas plus judicieux d'en fabriquer une avec la bonne matière?
Eventuellement tu pourrais la découper dans une plus grande, genre membrane de carburateur BING ou SU.

Bernard

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 540
FR-44Rezé
Sympa l'engin! :smt023
C'est marrant, je suis justement en train de refaire un petit moteur auxiliaire pour vélo, l’ancêtre de ton Sparta.
C'est un Itom "Tourist" 48cc 2temps (39 d'alésage par 40 de course). Il se fixe sous le pédalier et entraine la roue arrière au moyen d'un galet garni de corindon. Pas d'embrayage mais le moteur pivote sur sa fixation ce qui l'écarte de la roue. Vitesse annoncée 45 km/h max!! les soies du vilebrequin et la tête de bielle tournent sur galets. J'ai 2/3 vélos des années 40/50 aptes à l'accueillir...

20200725_163231.jpg

20200725_163250.jpg

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
@françois44: comment est-tu arrivé a avoir des carters aussi brillants? on dirai du neuf! :smt023
@fafnir70 : la membrane est dispo au Pays-Bas, mais j'ai régulièrement besoin d'encolle résistante à l'essence
LeZap

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 298
Malheureusement je ne connais pas, mais çà existe certainement.

Bernard

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Fichiers joints