SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protéger?

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
On se pose souvent la question de la protection contre les surtensions brèves et violentes sur le réseau électrique, dues à la foudre.
On se pose moins souvent (il me semble) la question de la sous-tension qui peut durer des heures, qu’elle soit une conséquence de la foudre ou pas. Cela arrive cependant, comme décrit ci-dessous.

Vendredi dernier le tonnerre a grondé pendant une bonne partie de la journée dans mon secteur.
Comme d’habitude, et comme beaucoup de mes voisins le font, j’ai disjoncté les tableaux électriques des dépendances de l’habitation et j’ai débranché les prises des appareils électroménagers. Mais j’ai laissé le disjoncteur abonné armé parce que je voulais écouter de la musique et j’ai accepté de prendre le risque de voir griller l’ampli et le lecteur de CDs.

La foudre est tombée à proximité et mon disjoncteur abonné s’est ouvert.
Quand les choses se sont calmées je l’ai réarmé et comme j’ai vu qu’une ampoule éclairait mal j’ai vérifié les tensions sur les phases. Résultat : 240 V sur une, 50V sur l’autre et 175V sur la troisième. J’ai alerté deux membres de ma famille qui sont sur le même transfo que moi, eux aussi en triphasé, afin qu’ils débranchent leurs appareils « vite fait ». Ils ont trouvé les mêmes valeurs de tension que moi.
J’ai basculé le frigo et le congélateur sur la phase saine, en liaison volante, et je me suis abstenu de brancher quoi que ce soit sur les autres.
La situation a duré de 13h15 à 20h30, parce que ERDF était débordé. Pendant tout ce temps une des phases malades fluctuait entre 50 et 80 V et l’autre entre 150 et 180 V, en fonction de la demande des consommateurs de la trentaine de maisons alimentées par le transfo défaillant.

QUESTION :
Quels risques encourent les appareils domestiques alimentés en tension insuffisante ?
Les ampoules à filament : aucun risque.
Mais :
- Matériel informatique et toutes les alimentations qui restent en veille ?
- Moteur électriques : de frigo, de brûleur de chaudière, de micro-station d’assainissement individuel, de pompe, de VMC, etc. Sur les gros moteurs qui sont bien protégés je suppose que le disjoncteur "voit" le déséquilibre des phases et agit.
Mon frère m’a dit que le moteur de la pompe à chaleur de son chauffe-eau commençait à chauffer sérieusement lorsqu’il est allé l’arrêter suite à mon alerte.
Des voisins signalent des appareils hors service suite à ce coup de foudre, mais sans en distinguer la cause : sur-tension ou sous-tension.

QUESTION :
Faut-il considérer cette situation de sous-tension comme hyper rare et ne rien faire, ou bien envisager de la détecter et de disjoncter le tout par précaution ?

Après investigation :
La foudre était tombée sur un poteau de ligne moyenne tension situé à environ 150 m de chez moi, duquel part le piquage moyenne tension qui alimente le transfo du secteur, situé au milieu d’un lotissement, à environ 200 m de là, et la ligne basse tension vers ma maison. En somme un coup direct à la fois sur la moyenne tension et sur la basse tension qui m'alimentent.
Les maisons tout autour y sont connectées par lignes enterrées, sauf la mienne et une autre qui sont un peu à l’écart, et dont la ligne basse tension est enterrée entre transfo et poteau moyenne tension (celui foudroyé) puis par ligne aérienne. Un morceau de béton du poteau, gros comme le point a explosé ainsi que la goulotte en PVC qui recouvre la remontée de la ligne basse tension depuis le sol jusqu’à mi-hauteur du poteau. Deux des conducteurs basse tension se sont retrouvés dénudés sur quelques centimètres mais sans entrer en court-circuit. Curieusement, ni la descente moyenne tension vers le sol, ni sa goulotte en PVC, n’ont souffert.
 
M

michto

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bjr

J'ai eu ce problème chez moi 165 / 175 / 195 volts c'étais courant : bilan le moteur de la VMC à cramé et les tubes au néons ne démarrait plus, j'ai changé quantité de starter avant de m'apercevoir de ce problème. Depuis EDF à bouclé mon quartier (j'étais en bout de ligne) avec un autre et ça fonctionne correctement 230 / 240 volts.

Sache q'EDF prend en charge tous ce qui crame pour sous-tension, en général ils viennent faire des enregistrements sur une semaine chez toi.

A++ Michel
 
M

metalux

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

pour la petite histoire et véridique !

la foudre est tombée dans un champ sur la clôture électrifiée d'un agriculteur, ce dernier avait mis le générateur HT de la clôture chez lui, il était présent dans la pièce et a vu ce générateur exploser puis une boule de feu en est sortie pour faire le tour de la pièce et ressortir par une fenêtre !
On pouvait suivre le parcours de la boule de feu sur les murs qui étaient calcinés ,il n'en est toujours pas remis ..

impressionnant !
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonjour,
Une belle foudre en boule! Ca existe, mais c'est pas très courant, c'est sympa de l'avoir observée! Il y a des mecs qui essayent d'en faire avec des fortunes diverses. Le sous voltage est très nocif aux moteurs normalement chargés car il conduit à une augmentation du courant au delà des limites tolérables, il peut être plus destructeur que une surtension.
Salutations
 
C

cantause

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonjour,

Un moyen de s'en prémunir peut être d'installer un relais de monitoring couplé à un déclencheur à manque de tension monté sur le disjoncteur principal.
Siemens notamment en fabrique: gamme Sirius 3UGxxx
Selon le modèle ils permettent de surveiller l'ordre des phase, la perte d'une phase (ainsi que le neutre), les sur/sous-tensions, les asymétries, la fréquence... On peut régler les seuils selon ses besoins, ainsi que les délais de déclenchement, la gamme est assez large.
Un modèle qui fait tout n'est pas bon marché (comptez 150-200€), mais pour un particulier on a peut-être pas besoin de tout surveiller, enfin, à voir au cas par cas...

Pour les surtensions, un bon équipement de parasutenseur dans les tableaux est assez efficace, depuis que j'en ai équipé mes tableaux je ne me tracasse plus par temps d'orage, tout reste branché, et je n'utilise plus les blocs de prises avec parafoudre intégré, pourtant les coupures suites aux orages sont fréquentes, elles doivent donc bien impacter le réseau.

Bonne soirée.

François
 
M

moissan

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

pour les machine industrielle les relais thermique protegent bien les moteurs pour les sous tension et les desequilibre de phase ... mais pour le materiel garnd public c'est n'importe quoi ... difficile de mettre un relais de protection pour un truc qui vaut tout juste le même prix ... donc la solution classique est de ne rien faire et de laisser griller , surtout que c'est assez rare

mettre un relais thermique sur chaque appareil est trop cher : il serait plus simple d'avoir un super disjoncteur qui coupe toute la maison quand le secteur est perturbé et ne se remet en service que quand toutes les tension son nominale

une façon courante de cramer les congelateur et frigo quand il y a de l'orage , c'est des multiple petite coupure de quelques seconde , juste pour faire caler les compresseur , et ensuite le klixon disjoncte plusieurs fois avant de reussir a redemarer le compresseur ... si il y a plusieur coupure du même genre a la suite le klixon se soude et ça crame le compresseur

un gros disjoncteur general prevu pour couper le courant pendant quelque heure quand il y a ce genre de pagaye eviterait le probleme , surtout quand on est absent
 
C

Calamentran

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonjour à tous

SULREN a dit:
Vendredi dernier le tonnerre a grondé pendant une bonne partie de la journée dans mon secteur. Comme d’habitude, et comme beaucoup de mes voisins le font, j’ai disjoncté les tableaux électriques des dépendances de l’habitation et j’ai débranché les prises des appareils électroménagers.
Tu habites dans une région avec un niveau kéraunique (*) moyen. Les normes, en particulier la C15.100 recommande de protéger les installation par un parafoudre en tête de tableau (**). Couper les appareils est une excellente précaution.... mais il faut être là.

(*) nombre de jours d'orages par an. A Toulouse, NK ≤ 25 jours
(**) et aussi un parafoudre spécifique sur l'arrivée téléphonique.

SULREN a dit:
Quand les choses se sont calmées je l’ai réarmé et comme j’ai vu qu’une ampoule éclairait mal j’ai vérifié les tensions sur les phases. Résultat : 240 V sur une, 50V sur l’autre et 175V sur la troisième. J’ai alerté deux membres de ma famille qui sont sur le même transfo que moi, eux aussi en triphasé, afin qu’ils débranchent leurs appareils « vite fait ». Ils ont trouvé les mêmes valeurs de tension que moi.
C'est tout à fait caractéristique d'une perte de phase coté primaire HTA du transfo HTA/BT qui t'alimente. Coté ERDF, cette alimentation HTA est sans doute "en antenne".

SULREN a dit:
Faut-il considérer cette situation de sous-tension comme hyper rare et ne rien faire, ou bien envisager de la détecter et de disjoncter le tout par précaution ?
A mon avis, ce défaut est trop rare pour investir dans une protection particulière, du moins pas en distribution domestique tarif bleu.

SULREN a dit:
La foudre était tombée sur un poteau de ligne moyenne tension situé à environ 150 m de chez moi, duquel part le piquage moyenne tension qui alimente le transfo du secteur, situé au milieu d’un lotissement, à environ 200 m de là, et la ligne basse tension vers ma maison. En somme un coup direct à la fois sur la moyenne tension et sur la basse tension qui m'alimentent
Dans ce cas, un parafoudre aurait été le bienvenu.

Pour en savoir un peu plus, vu de l'électricien, quelques infos sur la foudre ici :
http://www.schneider-electric.fr/documents/news/electrical_distribution/guideparafoudres.pdf
 
M

moissan

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Calamentran a dit:
SULREN a dit:
Faut-il considérer cette situation de sous-tension comme hyper rare et ne rien faire, ou bien envisager de la détecter et de disjoncter le tout par précaution ?
A mon avis, ce défaut est trop rare pour investir dans une protection particulière, du moins pas en distribution domestique tarif bleu.

actuellement personne ne fait rien parce qu'il n'y a pas de solution economique disponible , mais je pense qu'un super disjoncteur pourrait etre justifié a condition de faire d'autre fonction aussi ... la simple protection contre les sous tension ne suffit pas a justifier un appareil

j'ai besoin de fabriquer un super disjonteur pour assurer la conformité a une norme anti îlotage quand on a des appareil qui injectent dans le reseau ( petit photo voltaique ) , la aussi ce disjoncteur est difficilement rentable : c'est en cumulant plusieurs fonction que ça devient un appareil interressant

autre fonction qui peut justifier un disjoncteur inteligent : rearmer automatiquement pour eviter de perdre un congelateur quand on est absent
 
S

SULREN

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonjour,
Merci pour vos informations. Je vais en tenir compte puisque je suis encore en pleine rénovation de ma maison (qui était celle de mes parents et que j’ai reprise).

Protection contre les surtensions :
La réflexion est facile et j’en avais déjà installé dans le passé (marque Protel) sur le secteur et sur l’arrivée de la ligne téléphonique. Mais elles posaient problème à mes parents lorsqu’elles finissaient par lâcher après un certain nombre de chocs électriques et qu’elles se mettaient en court-circuit vers la terre.
Je vais en réinstaller, en n’oubliant pas de les faire précéder d’un sectionneur pour les mettre facilement hors service si elles claquent, sans avoir à bidouiller la filerie du tableau au moment où on est énervé, après un orage et après une coupure. Par ailleurs il faut une bonne terre et c’est mon cas : un câble de grosse section qui va se raccorder au fond de la mare sur plusieurs conducteurs répartis en antenne.

Protection contre la perte d’une phase, ou contre l’inversion de phases :
Je n’en ai pas besoin car je suis près des machines lorsqu’elles fonctionnent et en ce qui concerne les pompes immergées à mise en route automatique je suis passé en monophasé.
L’inversion de phases peut surprendre mais il paraît que c’est déjà arrivé lors d’une intervention de ERDF qui avait installé un transformateur provisoire. Certaines pompes auraient été grillées.

Protection contre les microcoupures en rafale :
Il s’en produit de temps en temps, lors des vents violents (lignes moyenne tension qui se touchent, branches qui touchent les lignes), ou lors des orages, ou lors des travaux de ERDF sur les lignes.
J’ai protégé mon PC par un UPS mais je n’avais pas pensé au problème du frigo signalé par Moissan. Que faire ?

Protection contre les sous-tensions :
Je ne m’en étais jamais préoccupé jusqu’à présent, mais d’avoir vu vendredi dernier deux phases se balader autour de 50 V et de 175 V pendant 7 heures m’a donné à réfléchir.
Ce type d’incident est rare et ne justifie pas un investissement important, mais on doit pouvoir trouver une solution de compromis et faisant attention cependant à ne pas faire plus de mal que de bien à cause d’effets de bord auxquels on n’aurait pas pensé.
Dans mon cas je n’ai pas besoin d’un ré-enclenchement automatique pour réactiver le congélateur par exemple. On s’est organisé entre voisins pour surveiller ce point là…… et de plus je m’arrange pour ne perdre au pire que très peu de marchandise. Toute détection de défaut devrait simplement conduire à l’ouverture du disjoncteur principal, à en signaler la raison, et à attendre le réarmement manuel. Cela facilite l’analyse.
Reste à définir ce qu’est le défaut : seuils de tension, durée de franchissement du seuil, mode de détection.

Je vais aller voir les composants Siemens indiqués par Cantause.

Voici la photo du pied du poteau de ligne moyenne tension touché par la foudre :

FoudreJuil2014RD_zps8ddad117.jpg

A gauche du poteau la goulotte du piquage moyenne tension qui descend de la ligne et qui va alimenter le transfo, qui lui-même alimente en basse tension par lignes enterrées une trentaine de maisons. Aucun dégât apparent.
A droite du poteau : la ligne basse tension qui revient du transfo en enterré et remonte au poteau pour repartir en ligne aérienne vers ma maison (à environ 150 m) et vers une autre maison. La goulotte en PVC a explosé. Au niveau du cerclage du bas un morceau de béton a explosé aussi et au même niveau les conducteurs ont été dénudés sur quelques cm.

Dans la maison qu’on voit sur la photo, située à une quinzaine de m du poteau, toutes les précautions avaient été prises. Seul le téléphone fixe est mort…….et les enfants qui regardaient par la fenêtre au moment de la foudre ont été éblouis, ont eu très peur et se sont réfugiés sous le lit,.... avec leur chien bien sûr.

Sur la maison voisine, qu’on ne voit pas : les deux télés, les deux PC, la cafetière, la plaque à induction (ou son électronique) sont morts.

Chez moi, malgré le coup direct sur ma ligne basse tension, seule le relais de commande du chauffe-eau à accumulation est mort, car j’avais débranché tous les appareils. Mais par miracle l’ampli et le lecteur de CD que j’avais décidé de laisser en service n’ont pas souffert. Incroyable!
Certes le disjoncteur abonné c’est ouvert sur la surtension mais ce n’est cela qui les a protégés. Il y a du avoir un claquage quelque part sur mon réseau qui a servi de parafoudre. Peut-être le fameux relais du chauffe-eau, situé dans le tableau tout près du disjoncteur.
 
M

midodiy

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Un truc un peu en rapport:
Avant mon dijoncteur edf de tete sautait a chaque orage, j'ai demandé a edf de le changer contre un autre. Le gars d'edf m'a expliqué pourquoi il sautait: "il y a une fuite entre neutre et terre dans votre installation" et pour me le prouver, il a disjoncté et mesuré la resistance avec un ohmetre basique entre terre et phase, resistance forte, normal, et entre terre et neutre quelques kiloohms seulement! Normalement, il n'y a pas de tension entre neutre et phase sauf par temps d'orage, et le disjoncteur saute. Il m'a mis un disjoncteur "s" qui maintenant ne saute plus.
J'ai cherché la fuite, c'est de l'humidité dans les prises de la terrasse...
 
S

stanloc

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

midodiy a dit:
Un truc un peu en rapport:
Avant mon dijoncteur edf de tete sautait a chaque orage, j'ai demandé a edf de le changer contre un autre. Le gars d'edf m'a expliqué pourquoi il sautait: "il y a une fuite entre neutre et terre dans votre installation" et pour me le prouver, il a disjoncté et mesuré la resistance avec un ohmetre basique entre terre et phase, resistance forte, normal, et entre terre et neutre quelques kiloohms seulement! Normalement, il n'y a pas de tension entre neutre et phase sauf par temps d'orage, et le disjoncteur saute. Il m'a mis un disjoncteur "s" qui maintenant ne saute plus.
J'ai cherché la fuite, c'est de l'humidité dans les prises de la terrasse...

C'est pas très clair, cette explication. Désolé.
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonjour,

stanloc a dit:
midodiy a dit:
Un truc un peu en rapport:
Avant mon dijoncteur edf de tete sautait a chaque orage, j'ai demandé a edf de le changer contre un autre. Le gars d'edf m'a expliqué pourquoi il sautait: "il y a une fuite entre neutre et terre dans votre installation" et pour me le prouver, il a disjoncté et mesuré la resistance avec un ohmetre basique entre terre et phase, resistance forte, normal, et entre terre et neutre quelques kiloohms seulement! Normalement, il n'y a pas de tension entre neutre et phase sauf par temps d'orage, et le disjoncteur saute. Il m'a mis un disjoncteur "s" qui maintenant ne saute plus.
J'ai cherché la fuite, c'est de l'humidité dans les prises de la terrasse...

C'est pas très clair, cette explication. Désolé.
Stan

Je suppose qu'il faut lire que quand il n'y a pas d'orage il n'y a pas (ou peu) de tension entre neutre et terre car le neutre est mis à la terre au niveau du transfo ERdF :) .

En cas de foudre il est possible (probable ?, certain ?) que la phase et le neutre montent en tension par rapport à la terre. Si il a une mauvaise résistance d'isolation entre neutre et terre il en résulte un courant de fuite détecté par le différentiel qui déclenche :o .

Le type "S" "Sélectif" a une caractéristique de retardement de 40 ms et laisse les différentiels abonnés disjoncter en premier pour éviter d'aller réarmer au poteau :-D

Maintenant il vaut peut-être mieux un disjoncteur qui saute trop souvent que un qui ne saute pas en cas d'orage :shock: ? Du coup il faut être certain de la qualité des disjoncteurs abonnés :eek: !

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Oui fb29, c'est bien cela...
 
S

SULREN

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonjour,
FB29 a écrit :
Maintenant il vaut peut-être mieux un disjoncteur qui saute trop souvent que un qui ne saute pas en cas d'orage

Je suis aussi de cet avis, parce que cela attire l’attention de l’abonné et le conduit à débrancher certains appareils critiques avant de réarmer, s’il tient à réarmer pendant l’orage.
Mais je ne crois pas que l’ouverture du disjoncteur principal au moment de l’arrivée de la surtension empêche cette dernière de faire des dégâts. La surtension dure quelques micro secondes, ce qui bien inférieur au temps d’ouverture des contacts.
Elle passe donc et elle va provoquer un claquage vers la terre au point du réseau où la rigidité diélectrique est la plus faible et pas forcément au point où la valeur de l’isolement est la plus faible.
(Rappel : La rigidité diélectrique caractérise la capacité à résister à un fort champ électrique sans décharge disruptive).

Je ne suis pas un spécialiste de ces choses là et je peux donc me tromper, mais je crois que le raisonnement du gars d’EDF (cité plus haut par Midodiy) avec son ohmètre basique est une ânerie.
Je prends par exemple un tronçon de réseau électrique d’abonné comportant deux points faibles :
- Un point où le neutre est relié à la terre par une résistance de 20 mm de long et de 10 K ohms de valeur.
- Un point où le conducteur de neutre passe à 5/10 mm d’un capot de machine relié à la terre. L’isolement mesuré à l’ohmètre en ce point sera de l’infini, en tous cas bien supérieur à 10 K ohms.

Une surtension de 30 KV arrive sur ce tronçon.
- Elle va créer dans la résistance un courant de 3 A, si elle ne trouve pas un autre passage plus facile et qui lui plaise plus.
- Mais elle va créer un arc électrique dans l’espace des 5/10mm….. et là ce sont des K Amp qui vont passer du fait de l’ionisation de l’air qui rend ce dernier conducteur. Toute l’énergie de l’onde de choc électrique (quelques joules) va se libérer là, et pas dans la résistance de 10 K ohms.

Je reviens sur les dégâts du coup de foudre que j’ai décrit plus haut.
Comme j’avais débranché presque tous les appareils, le point de rigidité diélectrique le plus faible que l’onde de choc a trouvé chez moi a été le contacteur du chauffe eau. Je ne l’ai pas encore desserti pour voir où était son point faible. J’ai découvert depuis (en étant obligé de me doucher à l’eau froide) qu’elle avait aussi flingué le relais EDF qui délivre le contact Heures pleines / Heures creuses. Si EDF me le laisse après remplacement (prévu dans 20 jours) je le soumettrai aussi à une autopsie.

Chez deux de mes voisins qui « m’ont appelé en dépannage » c’est la chaudière (chauffage et eau chaude sanitaire) qui ne fonctionnait plus : dans les deux cas c’est un petit circuit imprimé de 6 cm2 situé dans le nez du brûleur qui a vu une piste coupée et en partie volatilisée. Ce circuit imprimé fait partie du manchon réchauffeur de fuel situé dans le nez du brûleur.
La piste neutre passait à environ 2 mm de la piste terre. Un vrai éclateur pour parafoudre. Il ne lui manquait plus qu’une forme courbe pour être qualifié de « parafoudre à cornes ».


@ Calamentran :
Merci pour toutes les infos que tu as données dans ton post du 28 juillet. Pourrais tu détailler STP ton explication :
C'est tout à fait caractéristique d'une perte de phase coté primaire HTA du transfo HTA/BT qui t'alimente.
 
F

Fred8

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

SULREN a dit:
Je ne suis pas un spécialiste de ces choses là et je peux donc me tromper, mais je crois que le raisonnement du gars d’EDF (cité plus haut par Midodiy) avec son ohmètre basique est une ânerie.
Je prends par exemple un tronçon de réseau électrique d’abonné comportant deux points faibles :
- Un point où le neutre est relié à la terre par une résistance de 20 mm de long et de 10 K ohms de valeur.
- Un point où le conducteur de neutre passe à 5/10 mm d’un capot de machine relié à la terre. L’isolement mesuré à l’ohmètre en ce point sera de l’infini, en tous cas bien supérieur à 10 K ohms.

Une surtension de 30 KV arrive sur ce tronçon.
- Elle va créer dans la résistance un courant de 3 A, si elle ne trouve pas un autre passage plus facile et qui lui plaise plus.
- Mais elle va créer un arc électrique dans l’espace des 5/10mm….. et là ce sont des K Amp qui vont passer du fait de l’ionisation de l’air qui rend ce dernier conducteur. Toute l’énergie de l’onde de choc électrique (quelques joules) va se libérer là, et pas dans la résistance de 10 K ohms.

La méthode de mesure de l'agent EDF est très imprécise, mais elle est cohérente en regard du défaut à identifier. Dans le cas de la disjonction du disjoncteur de branchement pendant les orages, l'agent cherchait un retour de courant qui déséquilibre le différentiel. Si la fuite ne vient pas de la phase vers la terre, elle peut venir du neutre. Le neutre est à la terre côté transfo me direz-vous, mais en cas de coup de foudre proche, le potentiel de la terre augmente fortement. Il y a alors déséquilibre de courant entre le fil de phase et le fil de neutre, et le différentiel saute. Ce n'est pas le défaut qu'il est censé protégé, mais l'effet est le même. (Un parafoudre n'aurait aucune utilité dans ce cas).
Il n'a pas cherché un défaut dans les isolants (qu'il aurait peut-être pu trouver en faisant un test d'isolement sous 500V, et qui se traduit en cas de claquage par le passage d'un fort courant comme tu le décris) car les conséquences ne sont pas celles observées par le client (pas de traces du passage du courant, pas de disjoncteur magnéto-thermique qui saute, disjonction répétitive et donc liée à une sensibilité trop importante du circuit, voir à un défaut existant mais non suffisant à lui-seul pour faire disjoncter). C'est un parafoudre qu'il faut installer pour se prémunir de l'énergie véhiculée par l'onde de foudre (un différentiel n'a aucune utilité dans ce cas).
 
S

SULREN

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonjour,
Merci Fred pour les précisions sur la recherche de l'agent EDF.

Juste un commentaire sur:
car les conséquences ne sont pas celles observées par le client (pas de traces du passage du courant, pas de disjoncteur magnéto-thermique qui saute, disjonction répétitive et donc liée à une sensibilité trop importante du circuit, voir à un défaut existant mais non suffisant à lui-seul pour faire disjoncter)
Sur la bonne dizaine de claquages dus aux surtensions que j'ai eu le loisir d'observer, les traces de passage du courant étaient minimes: un peu de noir autour du point. Dans trois cas j'ai entendu une détonation, mais dans les autres c'était plutôt discret.
Quand le disjoncteur de tête (disjoncteur EDF) saute, il est difficile de distinguer si c'est du à une surintensité ou au courant différentiel. Les autres disjoncteurs du tableau sont spécialisés et dans leur cas on sait. Dans tous les cas de claquage que j'ai eus c'est toujours le disjoncteur de tête qui s'est ouvert (mes disjoncteurs situés en aval sont peut être un peu "molasse". Dans le cadre de la rénovation en cours je vais remplacer tout cela).

Les défauts d'isolement dus à l'humidité sont diffus et touchent en général de la même façon le neutre et les phases.
 
F

Fred8

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonjour Sulren.
Tu a observé une dizaine de fois des "claquages dus aux surtensions" ? Si c'est sur la même installation, il faut s'interroger fortement sur sa vétusté, sur la détérioration des isolants et sur le respect des distances d'isolement dans tout le circuit. Le risque d'incendie est très grand dans ces cas. Le coup de foudre qui met un tel problème en évidence est presque une chance !
Je fais régulièrement des tests de diélectrique, et sur du câblage, une tension de 1500Vac ne crée pas de trous dans les isolants sauf si ces derniers y sont prédisposés, donc si le travail a été mal fait.

Si c'est le lieu qui "attire la foudre", alors il faut impérativement agir proactivement et installer au moins deux parafoudres : un de type 1 à éclateur à gaz pour l'onde de foudre en direct à 10-350µs. Il doit être complété par un parafoudre de type 2 à varistances pour onde de foudre indirecte en 8-20µs. La distance de câblage entre les deux parafoudre et la liaison à la terre suivent des règles précises. Des parafoudres terminaux (prises filtrées) seront les bienvenues pour protéger les appareils.

Il est vrai que le disjoncteur de branchement ne permet pas de faire la différence de prime abord entre une fuite et une surcharge. Tout de même, le temps de réaction thermique fait qu'une personne un peu habituée fait vite la différence. Le différentiel fait disjoncter en quelques millisecondes. Le magneto thermique va mettre bien plus de temps à chauffer son bilame.
Une surcharge thermique a toujours des conséquences visibles (ne serait-ce qu'un pic de consommation mesurable).
L'agent EDF n'a pas eu de mal à faire la différence dans le cas de notre ami.
 
S

SULREN

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonjour,
Fred a écrit;
Tu as observé une dizaine de fois des "claquages dus aux surtensions" ? Si c'est sur la même installation, il faut s'interroger fortement sur sa vétusté.

Quand je dis une dizaine de fois je n’exagère pas, mais il faut préciser que c’est sur de nombreuses années. Il s’agit de la ferme de mes parents où je séjournais fréquemment et dont j’ai fait depuis peu ma résidence principale. D’où d’importants travaux de rénovation en cours dans tous les domaines.

Malheureusement la vétusté n’est pas la seule explication de ces claquages. Si c'était le cas il serait facile de les éliminer.

Quelque cas de claquages observés :
- La première fois nous étions tous rentrés à la maison en attendant que l’orage passe. Il y a eu une détonation dans la salle de bains et un flash visible depuis les autres pièces. Mon frère qui s’y lavait les mains en est ressorti un peu hébété et ébloui par le flash. On est retourné dans la SdB, prudemment, à petits pas, pour constater les dégâts. Rien de visible.
- Deux autres fois, des mois plus tard, il y a eu encore cette détonation dans la SdB. Là je me suis énervé et j’ai examiné tous les circuits « à la loupe ». Il y avait un chauffe-eau à accumulation avec un contacteur Télémécanique. Le plombier qui avait installé le tout avait blessé un conducteur à l’entrée du boîtier du contacteur. Le flash se produisait à cet endroit, laissant juste une petite trace de noir autour mais le fil dénudé sur 1 à 2 mm ne touchait pas la tôle. J’ai remis tout cela en état et ce contacteur n’a plus fait parler de lui jusqu’au remplacement et le déplacement de ce chauffe-eau.
- Ensuite les claquages tuaient la bobine du contacteur de la pompe d’un des puits (3 ou 4 fois). Pompe de surface à moteur triphasé qu’il fallait descendre dans le puits en été, lors des basses eaux, sur un plateau manœuvré par un treuil, afin de respecter les 7 m fatidiques. Ensuite on a eu l’eau de ville et cette pompe était débranchée en dehors des périodes d’arrosage. Puis l’époque des pompes immergées est arrivée et l’installation a été refaite, en gardant le principe de la prise à débrancher entre les utilisations et impérativement lors des orages.
- Ensuite il y a eu des claquages non localisés……jusqu’au jour où il a été impossible de réarmer le différentiel. J’ai pu alors trouver quel câble provoquait le défaut d’isolement. Il passait sous l’auvent de toiture le long du mur d’une grange. J’avais fait toute cette installation des dépendances agricoles en câbles récupérés de la sidérurgie, mais neufs. Du balaise pas de la daube : câble armé mécaniquement par un feuillard d’acier, lui-même encore recouvert d’une gaine en matière plastique très dure (plus dure que du PVC). Toutes les longueurs de câbles entrant dans ces bâtiments agricoles avaient de plus été tirées sous gaine annelée, tant était grande la peur de mettre le feu au foin, aux cuves à gas-oil, aux stocks d'huile des tracteurs, aux sacs d’engrais (Nitrates ASF pur jus venant de l’usine devenue célèbre et située pas loin de chez nous). Nous avions peur aussi des rongeurs, grands amateurs de câbles. Toutes les boîtes de connexion équipées de presse étoupe, les prises et les interrupteurs en Legrand étanche, etc. Mais le câble passant sous la toiture avait été blessé et son feuillard d’acier percé (un coup d’outil d’un maçon, d’un couvreur, une balle de carabine perdue en tirant une pie ???). Au nième claquage le contact entre conducteur et feuillard est devenu permanent. J’ai rabouté, enfermé le tout dans une boîte Scotch avec résine et c’est reparti.
- J’ai alors installé des protections contre les surtensions (Protel, de mémoire) y compris sur l’arrivée de la ligne téléphonique et j’ai enlevé les rideaux à proximité de cette ligne. Les protections ont rendu l’âme après avoir encaissé quelques bons coups et je ne les ai pas remplacées.
- Je passe des détails des autres claquages, sauf les deux derniers depuis que je possède cette maison. Il y a un an l’orage menaçait, mais j’attendais que le tonnerre se mette à gronder pour tout couper. J’ai entendu un petit clac dans la pièce où se trouve le PC et environ deux secondes après un grand coup de tonnerre. Trop tard, carte mère à remplacer. Le premier coup de foudre de l’orage était tombé pas loin de chez moi. Depuis l'ai monté un UPS avec protection intégrée,... dit-on. Le dernier cas de claquage est celui décrit plus haut dans cette discussion.

J’ajoute que les deux chaudières en panne chez mes voisins, dont j’ai parlé dans mon précédent post, sont dans des maisons récemment construites et avec une installation électrique aux normes, avec par exemple des disjoncteurs différentiels de type A ou AC, ou …, selon les circuits à protéger.
Mais la chaudière « moderne » est équipé d’un brûleur Bentone B 10 FUV …..dont le réchauffeur sert de parafoudre à cause de pistes de circuit imprimé Neutre et Terre trop proches l’une de l’autre. Si vous avez cela chez vous …..remontez plutôt un vieux brûleur, et sans réchauffeur du tout, c’est encore mieux.

Et j’ai de la chance : Calamentran nous a dit que mon secteur a un niveau kéraunique moyen.
 
F

Fred8

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Je ne sais pas quoi te dire de plus mon pauvre Sulren.
Si tu étais mon voisin, je passerais t'aider.

De ce que tu m'indiques, ton installation resterait perfectible ?

Je suis un maniaque en électricité. J'y "touche", j'en apprends, depuis mes 15 ans. Je touche du bois : soit j'ai eu de la chance ces deux dernières décennies, soit ma méticulosité porte ses fruits.
Si j'étais dans ton cas, et si je pouvais dépenser quelques centaines d'euros, j'installerais déjà un réseau de parafoudres type 1, 2 et téléphone. Le niveau kéraunique de ta région est peut-être moyen, mais tu es peut-être dans un secteur exposé. Au moins, tu maîtriserais mieux les risques liés à la foudre. Pour le reste, c'est à gérer au coup par coup.

Si tu as des interrogations, et si je peux t'aider, n'hésite pas.

PS : un plombier qui blesse un conducteur sous un chauffe-eau...no comment
 
S

SULREN

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonjour,
Fred a écrit :
De ce que tu m'indiques, ton installation resterait perfectible ?
Tout ce qui a été fait était correct au moment où cela a été fait. Mais le temps passant le matériel a vieilli, ou est devenu obsolète, les normes ont changé, des extensions du réseau ont été faites qu’il convient d’intégrer maintenant dans un ensemble plus cohérent, et je prévois d’autres extensions. J’ai donc commencé à tout remplacer.

Mon secteur est assez exposé je pense. Tous les habitants ont eu des appareils mis hors d’usage par des surtensions, mais jamais d’incendie.
Il y a eu juste un départ de feu, qui ne s’est pas développé, suite à un coup de foudre sur une toiture. Mais le gars avait voulu péter plus haut que son trou en construisant une petite tour surmontée d’un toit conique, coiffé d’un couvercle en zinc, terminé en pointe. Il vaut mieux ne pas chercher les ennuis avec des « effets de pointe » par ici.
Une seule maison a brûlé, grande demeure ancienne, déjà présente comme la mienne sur le cadastre Napoléon de 1820. Mais c’est arrivé en faisant des conserves dans une lessiveuse posée sur un gros bruleur à gaz. Le bazar laissé sans surveillance s’est renversé, l’appentis a pris feu, la bouteille a explosé et quand la bouteille de réserve, qui était pleine elle, a explosé aussi, le boom a été retentissant. La foudre fait figure de petite frappe à côté.

Je ne connais personne ayant installé des parafoudres dans le secteur. Je suis le seul à l’avoir déjà fait. Ils ne sont pas obligatoires en Haute Garonne et les électriciens de mon secteur ne doivent pas les préconiser, soit à cause du prix, soit à cause de leur faible durée de vie ici. Je vais en re-installer quand même, mais comme dernier recours en cas d’absence, ou de foudre tombant sans préavis comme cela m’est déjà arrivé. Je préfère sectionner dès que Jupiter se fâche et avoir les parafoudres à l’abri, en aval du sectionneur.

Si tu as des interrogations, et si je peux t'aider, n'hésite pas.
Merci beaucoup….mais tu risques de regretter ton geste, car j’aurais des questions difficiles.
La théorie : de par mes études je prétends connaitre assez bien, mais des lacunes sont toujours possibles.
Les normes et recommandations : j’ai accumulé par mal de doc mais il faut se mettre à jour en permanence.
Je viens par exemple de découvrir qu’il faut protéger désormais les bobines des contacteurs de chauffe-eau par un disjoncteur 2A, alors que monsieur Tout le Monde utilisait du disjoncteur courant, plutôt à 10 A. Il parait que ces bobines constituent souvent des départs de feu parce que les spires se mettent en court-circuit mais sans tirer des courants importants, donc sans faire disjoncter. J’ai donc mis un 2A, évidemment vendu deux fois plus cher qu’un 10 A (la sécurité n’a pas de prix) mais cela fait quand même presque 500 W avant de déclencher : de quoi constituer un beau brûlot dans son tableau électrique. Il faudrait du 100 mA, voire moins, si on veut vraiment se protéger.

Le choix des matériels et les sources d’approvisionnement : c’est ma principale difficulté. On ne trouve que du basique dans les GSB, au niveau des coffrets et boîtes de jonction par exemple, et il n’est pas facile d’acheter du matériel chez les fournisseurs spécialisés quand on est un particulier.
A bientôt pour des questions.
 
F

Fred8

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

SULREN a dit:
Bonjour,

Les normes et recommandations : j’ai accumulé par mal de doc mais il faut se mettre à jour en permanence.
Je viens par exemple de découvrir qu’il faut protéger désormais les bobines des contacteurs de chauffe-eau par un disjoncteur 2A, alors que monsieur Tout le Monde utilisait du disjoncteur courant, plutôt à 10 A.

Ah bon ? Pourtant quand j'ai fait mon premier vrai tableau de maison il y a 15 ans, c'était déjà en 2A ! Idem pour la VMC et ses 100W. La nouvelle mouture de la NFC 15-100 permet maintenant de mettre un 10 voir 16A si la VMC double-flux le nécessite.
C'est vrai qu'ils se gavent là aussi sur ce disjoncteur sensible de 2A, sous prétexte que le bilame contient un métal "rare". Que dire des prix des disjoncteurs différentiels 10A en ASi/HPi ? C'est pourtant bien sécurisant un disjoncteur différentiel, plutôt qu'un inter diff.

Donc, pour tes parafoudres : voir chez Schneider et Soulé/ABB. Fais un tour sur leboncoin, tu as de très bonnes surprises côté tarif. J'ai acheté un gros IPRD20 a cartouches et disjoncteur bipolaire coordonné à 70€ livré au lieu de 236€. (500€ en GSB sur commande j'imagine).
Pour le matériel électrique, internet tu connais, alors va-voir sur materielelectrique.com. Le service est excellent. Les prix sont presque toujours les plus bas. Je te parraine si tu veux, je crois qu'on a droit à un petit truc dans ces cas-là.
 
S

SULREN

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonjour à tous,
Bonjour Fred,
Merci pour tes infos et vraiment désolé pour ma réponse tardive.
Entre autres raisons, j’ai voulu passer du temps à bûcher la question de la nature (valeurs, etc) et de la propagation des surtensions dues à la foudre au sein de la maison. Je suis tombé sur de bonnes analyses et j’ai eu la réponse à des questions que je me posais, comme par exemple la valeur de la résistance de terre qu’il faut associer à un parafoudre (je préfèrerais dire para-surtenseur. Pour moi le parafoudre est plutôt ce que nous appelons le paratonnerre, ……et le paratonnerre ce sont les boules Quies. Non ? :lol: ).

J’ai commandé deux bouquins de Alain Charoy, pas encore reçus, sur les perturbations électromagnétiques.
J’ai aussi commandé un parafoudre de tableau, donc de type 2, Legrand, 4 pôles, Imax= 40 KA. Pour ceux de type 3 qui doivent lui être associés, j’attends d’avancer un peu dans les plans de rénovation de mon installation, à cause des 10 m à respecter.
J’ai déjà commencé à améliorer ma mise à la terre, qui était très bonne pour la protection des personnes, mais qui présentait des faiblesses vis-à-vis de la propagation des fronts raides comme ceux des surtensions à écouler : quelques coudes sur la liaison de terre; une spire de câble pour avoir de la réserve de longueur (donc une inductance,….une connerie), etc.

Je n’ai pas trouvé de coffrets métalliques chez materielelectrique.com.
@+
 
F

Fred8

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonsoir Sulren,
Je vois que tu creuses le sujet, et c'est bien le principal.
Avec Alain Charoy, tu ne peux pas te tromper. C'est une pointure (pour l'avoir vu en séminaire CEM). Ils sont plusieurs à être habités chez AEMC.

La terre doit pouvoir drainer le courant effectivement. On ne parle pas de 30mA là...
Les parafoudres, bah, tu les appelles comme tu veux ! Moi je me dis que le parafoudre pare aux effets de la foudre, et çà me va aussi. Quand on pense que les composants qui sont dedans ne valent presque rien. Certes, il faut un labo avec un gros générateur pour les tester (façon allumettes), et çà coûte de l'argent.

Pour l'association des parafoudres, c'est le type 1 et le type 2 qui doivent être associés. Les types 3 sont disséminés au plus près des équipements, le plus souvent dans des prises filtrées, des onduleurs.

Par contre, je me répète sur les types de parafoudres :
-Le type 1 à éclateur à gaz pour l'onde de foudre en direct à 10-350µs (impératif en présence d'un paratonnerre au passage). Il n'est pas impératif, sauf habitation collective, immeuble, bureaux.
-Le type 2 à varistances pour onde de foudre indirecte en 8-20µs. Il est impératif si un type 1 est installé. La distance de câblage entre les deux parafoudre et la liaison à la terre suivent des règles précises.
- Les types 3 : des parafoudres terminaux (prises filtrées) seront les bienvenus pour protéger les appareils.

Si tu veux être cohérent : parafoudre téléphonique et parafoudre antenne.
Si tu veux être encore plus prudent, il faudra mettre des capotes sur chaque brin de l'antenne râteau :)

Eux...boîtier métallique, t'es sérieux là ? Un truc de plus à mettre à la terre...C'est pour la foudre ou pour la CEM de tous les jours ? Parce que la CEM de tous les jours, lorsque la foudre tombe, c'est le cadet de nos soucis ! En utilisation domestique, les tests CEM qui intègrent le test foudre demandent à ce que les équipements survivent, un reboot est même autorisé. En utilisation à fiabilité objective (aéronautique, ferroviaire), c'est autre chose, on ne dissocie quasiment plus CEM et foudre.
 
S

SULREN

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Re,
Si tu veux être cohérent : parafoudre téléphonique et parafoudre antenne.
Si tu veux être encore plus prudent, il faudra mettre des capotes sur chaque brin de l'antenne râteau

Parafoudre téléphonique, j'en prévois, mais pour l'instant l'arrivée du câble téléphonique se fait à une extrémité de la maison qui est loin du puits de terre. Il faut que je résolve ce problème.
Antenne râteau? C'est le moyen âge! J'ai installé, fixée contre un mur, une antenne enfermée dans une boîte pas plus grosse qu'une boîte de sucre. Elle est en dessous du toit, pas visible de la foudre et pas susceptible non plus de servir de perchoir aux corneilles. Je n'y croyais pas mais elle est aussi efficace qu'une bonne Yagi. Je lui prévois quand même un parafoudre coaxial à cause du 1 m de coax qui se trouve à l'extérieur de la maison .

Eux...boîtier métallique, t'es sérieux là
Il ne s'agit pas de la CEM mais du feu. Je préfère enfermer tout le matos dans une boîte métallique . Mon ancien tableau que je veux remplacer était déjà dans une armoire Télémécanique (avec porte elle aussi reliée à la terre :-D ) et à l'époque je ne savais pas encore que les contacteurs de chauffe eau étaient une source reconnue de départs de feu.
 
F

Fred8

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

OK, ceinture et bretelles quoi. Je ne sais pas ce que tu veux comme tableau métal. C'est moins facile à trouver, c'est certain.
 
M

moissan

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

bin oui les disjoncteur 2A sont plus cher que les 16A mais pourquoi mettre un disjoncteur pour proteger les circuit de faible puissance qui ne doivent jamais sauter ? les fusible existent encore , et pour les petit circuits qui on besoin de mettre 2A il faut il mettre des fusible
 
F

Fred8

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

moissan a dit:
bin oui les disjoncteur 2A sont plus cher que les 16A mais pourquoi mettre un disjoncteur pour proteger les circuit de faible puissance qui ne doivent jamais sauter ? les fusible existent encore , et pour les petit circuits qui on besoin de mettre 2A il faut il mettre des fusible

Les fusibles sont encore de grands protecteurs pour certains circuits. Malgré tout, ils ont montré leurs limites dans les installations terminales, notamment celles de ne pouvoir couper qu'un seul des deux pôles, et donc de ne pas isoler le circuit en défaut.
Ils ont de fait été proscrits de la NFC 15-100. Leur usage pour l'asservissement tarifaire jour / nuit (ainsi que pour d'autres usages ou sections de fils) est simplement interdit dans cette norme qui concerne les installations neuve ainsi que les rénovations.

Chacun fait ce qu'il veut sachant cela et sachant qu'une installation est conforme à une date t ! Il est très acceptable de mettre un nouveau porte-fusible sur une installation protégée par fusibles (cohérence de l'installation et des risques). Il sera en revanche "hors sujet" de mettre un nouveau porte-fusible dans une installation protégée par disjoncteurs (incohérence normative et pratique).

(Pour info, le compteur tarif bleu intègre un fusible de "dernière protection" sur la sortie de commande du relais Heures Creuses).
 
S

SULREN

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Bonsoir,
Eh oui! Même si je suis assez d'accord avec Moissan j'ai préféré me mettre en conformité avec la norme dans le cadre de ma rénovation et j'ai monté un disjoncteur 2A sur le circuit de commande.

Quand je regarde le fil de la bobine d'un contacteur de chauffe eau je me dis qu'il fera probablement lui-même fusible avant les 2 A.

Mais j'avoue que sur certains points je resterai délibérément hors norme, comme par exemple en laissant des conducteurs de terre répartis au fond de la mare. C'est interdit par la norme mais mes copines les grenouilles et autres couleuvres à collier et tritons, m'autorisent à le faire. Je les gâte bien par ailleurs et elles m'ont fait cette fleur.
J'ai quand même passé la journée d'aujourd'hui à creuser dans la gadoue pour tirer des lignes et poser des piquets de terre à 1,5 m de la berge, soit hors de l'eau mais toujours en zone très humide. Je pourrais ainsi supprimer les lignes immergées en cas de nécessité, sans réduire du tout la protection des personnes mais en augmentant peut-être un peu la résistance de terre pour le parafoudre.

(Pour info, le compteur tarif bleu intègre un fusible de "dernière protection" sur la sortie de commande du relais Heures Creuses).
C'est peut-être lui qui a sauté lors du coup de foudre dont j'ai parlé plus haut. Je le saurai quand EDF viendra rétablir le contact jour/nuit....le 21 août.
 
F

Fred8

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

SULREN a dit:
Bonsoir,
Quand je regarde le fil de la bobine d'un contacteur de chauffe eau je me dis qu'il fera probablement lui-même fusible avant les 2 A.
Sauf si la bobine fond sur plusieurs couches. Les entrées et sorties de fils se font par tresses généralement, donc au moins deux fois la section du fil. Du coup, les 2A, tu peux bien les dépasser.

SULREN a dit:
Mais j'avoue que sur certains points je resterai délibérément hors norme, comme par exemple en laissant des conducteurs de terre répartis au fond de la mare. C'est interdit par la norme mais mes copines les grenouilles et autres couleuvres à collier et tritons, m'autorisent à le faire. Je les gâte bien par ailleurs et elles m'ont fait cette fleur.
Ah bon, c'est interdit çà ? Tu as l'extrait de norme ? C'est un point que j'ignorais.

SULREN a dit:
J'ai quand même passé la journée d'aujourd'hui à creuser dans la gadoue pour tirer des lignes et poser des piquets de terre à 1,5 m de la berge, soit hors de l'eau mais toujours en zone très humide. Je pourrais ainsi supprimer les lignes immergées en cas de nécessité, sans réduire du tout la protection des personnes mais en augmentant peut-être un peu la résistance de terre pour le parafoudre.
Gérer la résistance de ta terre...bon courage ! Quand on en a une petite, on est content et on la garde !
 
S

SULREN

Compagnon
Re: SOUS-TENSION sur réseau électrique. Faut-il s'en protége

Sauf si la bobine fond sur plusieurs couches. Les entrées et sorties de fils se font par tresses généralement,

Non, pas du tout. J'ai ouvert un contacteur de chauffe eau. On voit le fil de la bobine fin comme un cheveu se promener sur trois bons cm à chaque sortie de la bobine avant de rejoindre la borne sur laquelle il est soudé. Je n'ai pas pu l'atteindre avec un palmer pour mesurer son diamètre et calculer sa résistance.

Ah bon, c'est interdit çà ? Tu as l'extrait de norme ? C'est un point que j'ignorais.
Je n'ai pas acheté la norme elle-même. Elle ne coûte que 110 €, mais j'ai déjà acheté plusieurs normes, comme celle sur l'assainissement individuel, et à la fin cela fait un beau petit budget.
J'ai juste Le Grand Livre de l'Electricité de Thierry Gallauziaux et David Fedullo (676 pages) pas donné non plus d'ailleurs.

Je considère que ce livre respecte la norme, peut-être à tord. Il y est dit en page 322:
"Il est interdit de réaliser une prise de terre en plongeant un corps métallique dans l'eau courante ou dans une pièce d'eau (étang par exemple). De même, il n'est plus autorisé d'utiliser des canalisations métalliques enterrées ou non".

Gérer la résistance de ta terre...bon courage !
Je ne cherche pas à gérer la chose. Je suis sûr que ma résistance de terre est suffisamment faible pour assurer la protection différentielle. Je veux juste la réduire le plus possible pour l'efficacité du parafoudre (*). J'essaierai de faire des mesures un jour mais ce ne sera pas facile de mesurer la partie immergée.

(*) Et encore: il est dit par des "spécialistes" qu'en dehors des équipements présentant un grand couplage avec la terre (ex: chaudière), la protection de l'équipement par le parafoudre est indépendante de la résistance de terre.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 221
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
Haut